Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

fuite d'huile relevage

2 participants

Aller en bas

fuite d'huile relevage Empty fuite d'huile relevage

Message  legriffon Lun 14 Fév 2011, 21:31

Bonjour à tous, nous venons d'acheter un tracteur renault super 7 de 1963. Pas de chance, à la première utilisation (même pas intensive) il y a eu une fuite au niveau du reniflard, le liquide qui sortait ressemblait plus à de la mayonnaise qu'a de l'huile. Nous sommes étonnés, car quand on l'a essayé avant l'achat, il ne s'était rien passé. Un technicien Renault nous a conseillé de purger un peu le surplus, et de nous en tenir là, mais un ami paysan nous conseillait plutôt de vidanger la mayonnaise pour remettre de l'huile hydraulique neuve. Avec le collègue, nous nous demandons quoi faire, et surtout nous aimerions savoir pourquoi c'est arrivé ce jour là et pas un autre, y a t il une prise d'air ? etc.
Je précise que nous sommes totalement novices en tracteur. (c'est le premier tracteur, et c'était le premier jour).
Merci

legriffon

Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile relevage Empty Re: fuite d'huile relevage

Message  jb23 Lun 14 Fév 2011, 23:51

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement pour un début c'est pas le top!
Vous dites que vous venez d'acheter ce tracteur, avez-vous une garantie quelconque au moins de quelques semaines?
Dans votre cas j'essaierais d'annuler la transaction.
Avez-vous fait des interventions sur ce tracteur, vidanges ou autre?
Vous parlez d'huile hydraulique mais le problème se situe sur le moteur et en aucun cas il ne faut utiliser d'huile hydraulique pour le moteur mais une huile diesel 15W 40.
De quelle couleur est l'huile du moteur lorsque vous retirez la jauge de niveau? Si l'huile est pâteuse et couleur de mayonnaise alors vous avez de l'eau dans l'huile.
S'il est manifeste que de l'eau est présente dans l'huile alors il faut en déterminer l'origine: huile présente depuyis longtemps dans un moteur qui n'a pas travaillé (condensation),joint de culasse, bloc moteur ou culasse félés...
En pratique, je vous conseille de vidanger le moteur lorsque le moteur est chaud, laisser l'huile s'égoutter une nuit, remettre de l'huile moteur neuve après échange du filtre à huile moteur et travailler avec le tracteur. Si la mayonnaise réapparait en quantité équivalente alors il faut penser à intervenir pour réparer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile relevage Empty Re: fuite d'huile relevage

Message  legriffon Mar 15 Fév 2011, 10:32

Merci de votre intérêt pour notre problème...
Je précise, la fuite EST sur le relevage, le reniflard dont je parle est situé derrière le siège, tout en haut du bloc sur lequel est attaché le 3 points (ça doit porter un nom, désolé pour le manque de vocabulaire...).
En fait, on a acheté ce tracteur à un ami, on a donc une garantie de "confiance". Il a été prévenu, et il vient voir tout ça tout à l'heure. Dans l'idée on veut pas trop annuler la vente.
On a pas fait de vidange, ni quoi que ce soit.
Le technicien Renault semblait dire que l'huile pouvait être comme ça si elle est brassée avec de l'air.(une prise d'air sur un joint défectueux?)
Petit historique de la vie de ce tracteur :
Il a été entièrement révisé en 2006, et depuis il dort dans une grange et travaille de temps en temps à la belle saison. On l'a acheté la semaine dernière et il n'a pas de toit pour l'instant. Le problème est apparu après une pluie, peut-être aucun lien, mais je le précise quand même.
Je prendrai quelques photos tout à l'heure et je vous dirai ce que le vendeur en dit...
merci
-jb&alex-

legriffon

Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile relevage Empty Re: fuite d'huile relevage

Message  jb23 Mar 15 Fév 2011, 11:40

Bonjour,

Mes excuses, j'avais compris l'incident sur le moteur (mayonnaise dans l'huile).
Donc parlons du relevage.
L'huile que vous voyez sortir du reniflard est une huile émulsionnée par la présence d'air dans le circuit. Cette présence d'air peut avoir plusieurs origines:
- manque d'huile dans le réservoir hydraulique,
- qualité d'huile non appropriée,
- prise d'air sur le circuit d'aspiration entre le bloc relevage et la pompe hydraulique. Attention une prise d'air ne se traduit pas par des traces de fuites donc invisible à l'oeil nu. Les raccords devront être resserrés si besoin.
- pompe hydraulique usée (prise d'air par l'axe d'entraînement), pompe à remplacer.
En priorité je pense à l'usure de la pompe hydraulique car c'est la manifestation typique de ce dysfonctionnement.
Si vous utilisez la prise extérieure de pression, pour benner une remorque par exemple, il faudra bien respecter le process de mise en oeuvre de cette possibilité en appliquant scrupuleusement ce qui est indiqué dans la notice d'utilisation du tracteur; dans le cas contraire vous risquez de créer un incident grave d'usure de pompe hydraulique. Si vous ne possédez pas cette notice d'utilisation, l'ATR est en mesure de vous fournir cette notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR,coordonnées en page d'accueil du site www.atr-agri.com
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile relevage Empty Re: fuite d'huile relevage

Message  legriffon Mar 15 Fév 2011, 15:11

L'ami qui me l'a vendu à appelé le garagiste qui avait fait la révision en 2006. Ce monsieur pense que le problème de mayonnaise peut venir de l'utilisation trop rapide du relevage, il faudrait faire chauffer le tracteur avant de s'en servir.. Je m'interroge, comment le fait de faire tourner le moteur pourrait faire chauffer l'huile de relevage qui est séparée ?
Le point qu'on a relevé avec mon collègue, c'est sur la facture de la révision 2006, on a vu qu'il a mis de l'huile multifonction pour le relevage. Comme tu le disais dans ton message, ce peut être une cause du problème...
On va commencer par commander la documentation technique, faire la vidange et mettre de l'huile hydraulique, puis voir ce qui ce passe...

Donc, 2 questions, y a t-il une huile hydraulique meilleure qu'une autre ?
Est-ce qu'il est, par ailleurs, nécessaire de faire chauffer le tracteur avant de l'utiliser ?

merci de tes réponses.

-jb&alex-

legriffon

Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile relevage Empty Re: fuite d'huile relevage

Message  jb23 Mar 15 Fév 2011, 18:03

Bonjour,

Effectivement l'utilisation d'une huile multifonctionnelle dans ce type de relevage n'est pas adaptée mais l'affaire n'est pas dramatique; le problème étant que cette huile est moins fluide que l'huile prévue donc augmente les pertes de charge à l'aspiration et peut favoriser l'émulsion s'il y a prise d'air, par contre pas de risque mécanique pour les composants du relevage.
A partir du moment où vous utilisez une huile hydraulique correspondant strictement à l'huile Elf Hydraulique HP 46, la marque importe peu, seule les caractéristiques de l'huile sont importantes.
Il n'est nullement besoin de faire chauffer l'huile du relevage avant utilisation de ce dernier. Par contre il est utile, avant utilisation du tracteur de faire tourner le moteur à vide pour:
- que le moteur prenne un peu de température et soit au point pour assurer un bon rendement,
- que les organes de transmission soient bien lubrifiés (la pignonnerie de BV tourne et brasse l'huile (augmentation de température de cette dernière) pour assurer un bon graissage,
- que l'huile hydraulique circule à vide dans les tuyauteries pour s'élever en température et assurer la bonne lubrification de tous les organes hydrauliques en mouvement. Une huile hydraulique froide donc moins fluide peut favoriser l'émulsion par augmentation des pertes de charge mais le phénomène ne disparaîtra pas car s'il y a prise d'air il y aura toujours émulsion. Le fait de faire chauffer l'huile hydraulique peut retarder l'apparition du phénomène (??) mais en aucun cas ne le supprimera.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile relevage Empty re fuite d'huile relevage

Message  legriffon Mar 15 Fév 2011, 21:24

Merci JB23 tu es notre bras de relevage a chaleur humaine. Le quatrième point du tracteur. Le chaînon manquant des stabilisateurs.
Merci pour tes conseils. De tous ceux dont nous avons pu bénéficier, les tiens semblent les plus fiables.
Pour en revenir au problème qui nous réunis autour de ...ce clavier, si je comprend bien si nous voulons stopper le phénomène d'émulsion il nous faut repérer la prise d'air. Alors l'huile ne devrais donc plus sortir par le reniflard?


legriffon

Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile relevage Empty Re: fuite d'huile relevage

Message  jb23 Mar 15 Fév 2011, 22:08

Bonsoir,

Le débordement d'huile et la couleur jaune sont le résultat de l'émulsion (présence d'air dans l'huile); si la prise d'air disparaît, l'émulsion disparaît et tout rentre dans l'ordre.
Le repérage d'une prise d'air, comme je l'ai déjà signalé n'est pas visuelle comme une fuite, donc une prise d'air est souvent difficile, voire impossible, à détecter sans matériel adéquat.
Dans le cas qui nous concerne:
- voir les raccords sur la tuyauterie d'aspiration entre le bloc relevage et la pompe,
- si pas de résultat, prise d'air par l'axe de pompe suite à usure de cette dernière et donc pompe à remplacer.
Bien entendu lorsque tout sera rentré dans l'ordre il ne faudra pas oublier de refaire le niveau d'huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile relevage Empty Re: fuite d'huile relevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum