Amicale du Tracteur Renault
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Renseignements E70

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Message  philoo Mer 24 Sep 2014, 01:04

Bonjour
J'ai découvert votre site qui m'a permis de faire démarrer mon E70 qui calait après 20/30 minutes de travail .J'ai suivi vos conseils, entre autres ceux de jb23 que je remercie au passage.
Voila mes questions de néophyte :comment faire l'appoint d'huile de boite de vitesse, y a t'il de l'eau a mettre quelque part sur ce genre de tracteur (j'ai vu que certains l'exigent) et comment résoudre les problèmes de fuites d'huile hydraulique de relevage
Ce tracteur me semble avoir été bien maltraité auparavant et je voudrais lui prodiguer des bons soins malgré une serieuse inexpérience !!
Merci d'avance !

philoo
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Message  jb23 Mer 24 Sep 2014, 10:10

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur ce tracteur E 70 aucun appoint d'eau n'est à faire puisque le moteur est un moteur à refroidissement par air forcé par une turbine. Seul un nettoyage régulier des ailettes de refroidissement des cylindres et du refroidisseur d'huile moteur est à faire après dépose de la tuyère de canalisation de l'air des cylindres, un compresseur d'air est très utile pour cette opération.
Plutôt que de faire un appoint d'huile de transmission, je vous recommanderais plutôt une vidange complète à chaud de la transmission et après égouttage au moins d'une nuit pour éliminer un maximum d'huile polluée et d'impuretés, refaire le plein d'huile avec une huile EP de type Elf Tranself type B 75W 80. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 20 litres d'huile, finaliser le niveau jusqu'au bouchon de niveau à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV au niveau du marchepied droit. La vidange s'effectue à 2 endroits: un bouchon sous le carter de pont arrière directement vissé sur le carter de pont, attention à ne pas confondre ce bouchon de vidange avec le bouchon de vidange du circuit de relevage qui est situé à proximité mais vissé sur une plaque tôle, un autre bouchon de vidange est situé en partie inférieure avant de carter BV sur la plaque de fermeture. Le bouchon de remplissage (gros bouchon à tête hexagonale) est situé sur le couvercle BV. Sans doute l'huile présente dans la transmission n'a pas du être remplacée depuis longtemps et être polluée par l'eau et autres impuretés (huile de couleur mayonnaise). Toutes ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Pour les fuites hydrauliques il faudrait savoir exactement où elles se situent pour vous répondre précisément, à ce propos des explications et/ou photos seraient les bienvenues. Souvent ce ne sont que des joints à remplacer.
Amicalement.

jb23
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Message  philoo Mer 24 Sep 2014, 12:53

Merci pour cette réponse, il semble plus prudent effectivement de faire la vidange complète de la boite, j'ai fait une demande de notice auprès de l'amicale, sans cela, impossible de l'envisager sans faire de bêtises !

philoo
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Message  philoo Lun 03 Nov 2014, 18:40

Bonjour,

Je commence à régler petit à petit les problèmes correspondant à mon niveau de bricoleur médiocre mais je pense
que je suis confronté à un souci de taille : après avoir fait le niveau de mon relevage (7 litres quand même) j'ai
laissé le tracteur tranquille quelques semaines.
Quand je l'ai fait redémarrer j'ai constaté deux petites fuites mais mineures, tout s'est relevé sans problèmes, j'ai pu travailler 3ou 4 heures sans souci, c'est en arrêtant l'engin que je me suis aperçu que le relevage ne fonctionnait
plus les 7 litres avaient disparu : a l'arrêt le tracteur ne fuyait pas du tout dans ces proportions ( la cause :chaleur ou mouvements ?)
L'endroit des fuites : sous le frein droit et au niveau du bras du bas a gauche, mais ça ruisselle et diffuse assez loin difficile d'être plus précis
ça m'a l'air plus compliqué que de changer un pot ou faire une vidange...

Amicalement

philoo
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Message  jb23 Lun 03 Nov 2014, 19:29

Bonjour,

La fuite sous le frein droit n'est pas la cause du niveau d'huile relevage puisque l'huile de transmission et l'huile de relevage sont deux circuits indépendants sur ce tracteur. Par contre la fuite au niveau des bras de relevage peut résulter d'une remise à niveau de l'huile hydraulique et sans doute à un effet d'émulsion d'huile et aussi peut être un passage d'huile dans la transmission suite à usure de la pompe hydraulique qu'il faudrait remplacer par une neuve dans ce cas.
Avez-vous nettoyé le filtre hydraulique en sortie de pompe hydraulique?
Amicalement.

jb23
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Message  philoo Lun 03 Nov 2014, 20:45

Merci pour cette réponse rapide : l'huile qui fuit ne semble pas émulsionnée elle est identique a de l'huile neuve, mais ça ne signifie peut être rien !
J'hésite a nettoyer le filtre car sur le document que j'ai reçu figure bien la photo de la pompe et du filtre mais les flèches et les chiffres décrivant l'opération ne figurent pas sur le schéma ( peut être problème de photocopie ?)
Amicalement

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Message  jb23 Lun 03 Nov 2014, 21:04

Bonsoir,

Il faut dévisser le bouchon 6 pans en extrémité du corps de filtre pour accéder à l'élément filtrant qui devra être nettoyé.
Amicalement.

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Message  philoo Lun 03 Nov 2014, 21:19

Ca ne semble pas trop compliqué, j'espère ne rien casser, encore merci
Amicalement

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Message  philoo Lun 03 Nov 2014, 23:57

Filtre démonté : j'ai été surpris de découvrir un filtre très propre, avec quand même un petit trou de 2 mm ( filtre que j'ai nettoyé pour la forme) en comparaison des filtres a carburant en " grillage " des arrivées de GO qui m'avaient mis en panne il y a 1 mois !
Mais alors pourquoi ces fuites ?
Amicalement

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Message  jb23 Mar 04 Nov 2014, 00:06

Bonsoir,

Pourquoi ces fuites?
Pour la fuite au niveau du mécanisme de frein indique une usure du joint à lèvre d'étanchéité.
La fuite au niveau des bras de relevage indique soit:
* une usure des joints d'arbre de relevage,
* une usure des bagues dans le carter de relevage,
* un niveau d'huile de relevage trop élevé,
* une pompe usée avec émulsion,
et peut être plusieurs causes réunies.
Amicalement.

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Message  philoo Mar 04 Nov 2014, 00:14

Bonsoir,

L'huile trouvée dans le corps de l'élément filtrant était bien rouge : cela veut il dire qu'il n'y aurait pas d'émulsion et que la pompe serait hors de cause ?
Alors il s'agirait des divers joints ? Est ce a la portée d'un bricoleur très moyen !?!?
Amicalement et merci encore

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Message  jb23 Mar 04 Nov 2014, 09:35

Bonjour,

Le mieux serait:
1- de vous procurer le manuel de réparation, qui vous indique le process d'intervention avec schémas et photos à l'appui, pour effectuer ces opérations,
2- de vous faire aider par un mécanicien ou bricoleur averti.
Si pas d'émulsion apparente alors on peut supposer que la pompe hydraulique n'est pas en cause.
Amicalement.

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Message  philoo Jeu 06 Nov 2014, 16:04

Bonjour,

J'ai refait le niveau du relevage en stoppant a la hauteur du carré, tout refermé, fait tourner le moteur quelques minutes, et tenté le relevage : sans résultat. J'ai revérifié le niveau : il était de nouveau très bas, suivant votre analyse j'ai dévissé le carré de niveau de la boite a coté du marchepied, la je crois que vous devinez la suite ! une belle huile neuve s'est échappée dans le récipient que j'avais placé au cas ou...
Dommage je venais de faire la vidange de la boite...
Si j'ai bien compris, cela signifierait a coup sur une panne de la pompe?
Si oui celles que l'on trouve sur le net dans les boutiques spécialisées sont elles compatibles ?
La dépose - pose demande des astuces particulières ?

Amicalement

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Message  jb23 Jeu 06 Nov 2014, 20:04

Bonjour,

Les 2 origines possibles de passage d'huile hydraulique dans la transmission du N (ou E) 70 sont:
- fuite par l'axe de pompe hydraulique, cas le plus fréquent,
- fuite entre plaque couvercle de carter de pont arrière.
Vous pouvez vous procurer une pompe neuve auprès des concessions Claas RA de votre secteur ou vous adresser à des fournisseurs extérieurs colle Hydrokit ou Tracto-Pièces.
Amicalement.

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Message  philoo Ven 07 Nov 2014, 10:58

Bonjour,

Merci pour cette réponse,
Avant de commander la pièce :
 1°  Y a t'il un moyen de déterminer laquelle de ces deux causes est la bonne (ouvrir le carter ou examiner la pompe par exemple)
 2°  La pose de cette pompe si responsable de la panne pose t elle une difficulté  particulière ?

Amicalement

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Message  jb23 Ven 07 Nov 2014, 11:22

Bonjour,

Dans ce type de situation il faut procéder par élimination, il n'y a pas de recette miracle. Il faut commencer par éliminer la cause la plus probable, ensuite la cause qui demande le moindre coût, et le moins de temps d'intervention.
Le remplacement de la pompe hydraulique ne pose pas de difficulté particulière mais exige quand même la vidange d'environ 5 litres d'huile hydraulique (contenue dans le carter de relevage) et le remplacement des joints de raccordement hydraulique à la pompe.
Amicalement.

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Message  philoo Dim 09 Nov 2014, 17:09

Bonjour,

Je me mets en quête de la pompe. Deux petites questions : c'est l'INTEGRALITE de l'huile de relevage qui s'est déversée dans la boite, constatation faite après avoir dévissé le carré niveau. 1° Comment une pompe defectueuse peut elle en quelques minutes produire cela, je croyais que les deux circuits étaient totalement indépendants ?
2° Je dois bouger un peu le tracteur pour le changer de place, l'huile mélangée dans la boite pose t elle un problème, cela risque de l'abîmer ?
Amicalement

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Message  jb23 Dim 09 Nov 2014, 19:27

Bonsoir,

Pour savoir quelle quantité d'huile relevage est passée dans la BV, une seule solution vidanger le circuit hydraulique et mesurer la quantité d'huile récupérée.
Le débit de la pompe hydraulique est de 17 litres/minute, à l'extrême et si tout le débit passait dans la BV il faudrait moins d'une minute pour vider le réservoir hydraulique; bien évidemment ce n'est qu'une hypothèse car le débit de fuite de la pompe ne permet pas ce débit d'huile mais par contre le réservoir peut se vider en quelques minutes ou en quelques dizaines de minutes en fonction du passage d'huile de fuite.
En fonctionnement normal, les 2 circuits sont totalement indépendants mais si fuite par l'axe de la pompe ou fuite au niveau des liaisons étanches des réservoirs transmission et hydraulique il peut y avoir dans ce cas mélanges d'huiles.
Vous pouvez déplacer sans risque votre tracteur pour un court instant mais il faut éviter de travailler dans ces conditions.
Bien évidemment quand tout sera rentré dans l'ordre il faudra refaire le niveau d'huile de réservoir relevage et vidanger la transmission pour remettre de l'huile neuve.
Amicalement.

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Message  philoo Dim 09 Nov 2014, 19:55

Bonsoir

Merci de répondre aussi vite,
Je viens de démonter la pompe, effectivement ce n'est pas compliqué, l'avoir démontée me permet il de savoir si elle est HS la je ne vois rien de suspect mais comme vous avez pu le constater je suis un piètre bricoleur qui vous remercie pour votre indulgence !
En même temps je n'ai pas le choix :aucun pro ne souhaite se déplacer (je ne suis pas dans une région a culture agricole) et j'ai des amis bricoleurs mais ça les impressionne un peu !
la quantité d'huile refoulée par le niveau carré : au moins 20 litres !
Amicalement

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Message  jb23 Dim 09 Nov 2014, 21:11

Bonsoir,

La réponse est non, un avis plausible peut être émis si vous constatez un jeu radial, même minimum, au niveau de l'arbre.
Amicalement.

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Message  philoo Dim 09 Nov 2014, 21:31

Bonsoir,
Donc si je résume, pompe toujours présumée coupable ! J'imagine que la réparation "cloisons étanches" est autrement plus compliquée ?
Je peux rapatrier l'engin pompe démontée ?, ne sert elle qu'au relevage ?
Le pignon sur le nez de la pompe est venu avec elle je suppose que c'est normal ? Amicalement

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Message  jb23 Dim 09 Nov 2014, 21:40

Bonsoir,

La pompe hydraulique a pour seule fonction le relevage hydraulique.
Je pense qu'effectivement la première cause la plus plausible est la pompe hydraulique. Il est normal que le pignon fixé sur l'arbre de pompe soit sorti avec la pompe.
Si vous utilisez le tracteur avec la pompe hydraulique démontée vous aurez des projections d'huile de transmission par l'orifice de fixation de la pompe hydraulique sur le tracteur. Si vous déplacez le tracteur sur quelques mètres c'est envisageable dans le cas contraire, non.
Amicalement.

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Message  philoo Dim 09 Nov 2014, 21:52

Bonsoir,

Il ne me reste plus qu'a trouver la bonne pompe ou plutôt le bon fournisseur, la pompe semble facile a trouver, elle est censée être "standard", mais c'est ce qu'on m'avait garanti pour le pot d'échappement et j'avais pourtant été obligé de faire rectifier l'angle de sortie (impossible de le fixer, il cognait contre le carter)
J'imagine bien que je ne pourrais pas rectifier la pompe si elle ne convenait pas...
En tout cas je ne vous embête plus, au moins avant de l'avoir reçue !
Amicalement

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Message  jb23 Dim 09 Nov 2014, 22:12

Bonsoir,

Je ne pense pas que vous rencontriez de problème pour le montage de la nouvelle pompe au moins pour celle achetée auprès de Claas RA.
Il ne faudra pas oublier de remplacer tous les joints d'étanchéité.
Amicalement.

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Message  philoo Dim 09 Nov 2014, 22:15

Merci,a bientôt !

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