[Super3D] Probléme prise de force
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[Super3D] Probléme prise de force
Bonjour à tous,
Voici mon problème :
Je possède un Renault Super3D type R 7052 ND et la prise de force (entrainement des deux roues) est resté bloquer. Ce qui est embêtant pour tourner.
Voici mon histoire :
J'ai voulu appuyer sur la pédale de prise de force et elle s'est cassée
J'ai essayer de démonter pour voir comment cela fonctionne; cependant, je ne trouve pas comment débloquer ceci.
Je vous fournit quelques photos afin de mieux comprendre mon problème.
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Voici mon problème :
Je possède un Renault Super3D type R 7052 ND et la prise de force (entrainement des deux roues) est resté bloquer. Ce qui est embêtant pour tourner.
Voici mon histoire :
J'ai voulu appuyer sur la pédale de prise de force et elle s'est cassée
J'ai essayer de démonter pour voir comment cela fonctionne; cependant, je ne trouve pas comment débloquer ceci.
Je vous fournit quelques photos afin de mieux comprendre mon problème.
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Nicolas62- Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2011
Re: [Super3D] Probléme prise de force
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur a beaucoup souffert de la corrosion! Dans quel environnement travaillait ce tracteur? N'aurait-il pas été utilisé en bordure de mer pour être rouillé à ce point?
La pédale dont vous parlez n'est pas la commande de prise de force mais la commande de crabotage du pont arrière. L'action sur la pédale a, normalement, pour effet de déplacer un crabot à l'intérieur du pont arrière pour réunir les 2 arbres de roue en conditions difficiles quand une roue patine.
Le fonctionnement de cet ensemble est le suivant: la pédale est articulée autour d'un axe fixé sur une platine (la pièce cassée), quand vous appuyez sur la pédale un basculeur entre cette pédale et l'axe vient en contact avec l'axe transversal au carter de pont arrière(c'est l'axe qui se termine par une vis et un contre écrou bien visible sur les 3 dernières photos). Sous l'action de la pédale et di basculeur cet axe se déplace vers la gauche et déplace, avec une fourchette à l'intérieur du pont, le crabot mobile sur l'arbre de roue droit qui va s'engrener avec le crabot fixe sur l'arbre de roue gauche rendant solidaires ces 2 demi arbres de roue pour supprimer le patinage d'une roue et se sortir ainsi des endroits difficiles.
En conditions normales lorsque l'on relache l'action sur la pédale de crabotage, un premier ressort ramène la pédale en position repos et un second ressort à l'intérieur du pont arrière ramène l'axe transversal et le crabot mobile en position neutre rendant les 2 demi arbres indépendants. Lorsque le crabotage est engagé donc les 2 demi arbres rendus solidaires il est quasi impossible de braquer car les 2 roues ne peuvent plus tourner à des vitesses différentes pour autoriser le braquage. En outre tenter de braquer avec le crabotage engagé peut entraîner de graves détériorations à l'intérieur du pont arrière: rupture de crabot, vrillage de cannelures sur arbres de roues...
La vis et le contre écrou servent à régler l'engagement des 2 carbots et surtout garantir le jeu nécessaire au bon fonctionnement des arbres de roues sans interférence des crabots fixe et mobile.
Voilà pour les explications maintenant pour le dépannage:
1- il faut dans un premier temps dégripper la pédale de son axe d'articulation sans doute en chauffant les pièces et ensuite en adaptant un graisseur sur cette articulation pour prévenir un autre incident de grippage.
2- vérifier le fonctionnement du basculeur, dégripper s"'il y a lieu et monter un graisseur s'il n'en est pas équipé pour prévenir toute récidive de grippage,
3- ressouder le support de pédale cassé.
4- tenter de dégripper l'axe transversal dans le carter de pont avec du dégrippant après avoir ôté la couche de corrosion autour de l'axe. Ne pas hésiter à noyer de dégrippant cette zone et ceci sans doute pendant plusieurs jours pour une bonne imprégnation de la zone grippée.
Quelques précautions sont à prendre pour le dégrippage de cet axe:
- éviter de chauffer l'axe car un joint torique sur cet axe assure l'étanchéité pour éviter les fuites à cet endroit et ce joint serait irrémédiablement détruit si vous chauffiez cet axe,
- éviter de démonter la vis de réglage et son contre écrou car dans ce cas le réglage serait à refaire avec dépose obligatoire du bloc relevage pour réaliser un réglage correct.
- éviter de frapper sur la vis de réglage car risque de déformation ou de rupture.
Par contre il peut être tenté de tirer (sans effort anormal) sur cette vis pour faire ressortir l'axe vers la position repos.
Après dégrippage de l'axe il sera nécessaire de bien nettoyer cet axe pour enlever toute trace d'oxydation et enduire de graisse avant remontage de la pédale avec son support et s'assurer des déplacement sans blocage de cet axe.
Enfin pour le cas extrème où cet axe ne pourrait pas être dégrippé il faudrait alors envisager la dépose du bloc relevage pour dépose de la commande dans son intégralité avec remontage avec joints neufs. Ne pas omettre de replacer un ressort de rappel sur la pédale de crabotage pour la maintenir en position repos.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur a beaucoup souffert de la corrosion! Dans quel environnement travaillait ce tracteur? N'aurait-il pas été utilisé en bordure de mer pour être rouillé à ce point?
La pédale dont vous parlez n'est pas la commande de prise de force mais la commande de crabotage du pont arrière. L'action sur la pédale a, normalement, pour effet de déplacer un crabot à l'intérieur du pont arrière pour réunir les 2 arbres de roue en conditions difficiles quand une roue patine.
Le fonctionnement de cet ensemble est le suivant: la pédale est articulée autour d'un axe fixé sur une platine (la pièce cassée), quand vous appuyez sur la pédale un basculeur entre cette pédale et l'axe vient en contact avec l'axe transversal au carter de pont arrière(c'est l'axe qui se termine par une vis et un contre écrou bien visible sur les 3 dernières photos). Sous l'action de la pédale et di basculeur cet axe se déplace vers la gauche et déplace, avec une fourchette à l'intérieur du pont, le crabot mobile sur l'arbre de roue droit qui va s'engrener avec le crabot fixe sur l'arbre de roue gauche rendant solidaires ces 2 demi arbres de roue pour supprimer le patinage d'une roue et se sortir ainsi des endroits difficiles.
En conditions normales lorsque l'on relache l'action sur la pédale de crabotage, un premier ressort ramène la pédale en position repos et un second ressort à l'intérieur du pont arrière ramène l'axe transversal et le crabot mobile en position neutre rendant les 2 demi arbres indépendants. Lorsque le crabotage est engagé donc les 2 demi arbres rendus solidaires il est quasi impossible de braquer car les 2 roues ne peuvent plus tourner à des vitesses différentes pour autoriser le braquage. En outre tenter de braquer avec le crabotage engagé peut entraîner de graves détériorations à l'intérieur du pont arrière: rupture de crabot, vrillage de cannelures sur arbres de roues...
La vis et le contre écrou servent à régler l'engagement des 2 carbots et surtout garantir le jeu nécessaire au bon fonctionnement des arbres de roues sans interférence des crabots fixe et mobile.
Voilà pour les explications maintenant pour le dépannage:
1- il faut dans un premier temps dégripper la pédale de son axe d'articulation sans doute en chauffant les pièces et ensuite en adaptant un graisseur sur cette articulation pour prévenir un autre incident de grippage.
2- vérifier le fonctionnement du basculeur, dégripper s"'il y a lieu et monter un graisseur s'il n'en est pas équipé pour prévenir toute récidive de grippage,
3- ressouder le support de pédale cassé.
4- tenter de dégripper l'axe transversal dans le carter de pont avec du dégrippant après avoir ôté la couche de corrosion autour de l'axe. Ne pas hésiter à noyer de dégrippant cette zone et ceci sans doute pendant plusieurs jours pour une bonne imprégnation de la zone grippée.
Quelques précautions sont à prendre pour le dégrippage de cet axe:
- éviter de chauffer l'axe car un joint torique sur cet axe assure l'étanchéité pour éviter les fuites à cet endroit et ce joint serait irrémédiablement détruit si vous chauffiez cet axe,
- éviter de démonter la vis de réglage et son contre écrou car dans ce cas le réglage serait à refaire avec dépose obligatoire du bloc relevage pour réaliser un réglage correct.
- éviter de frapper sur la vis de réglage car risque de déformation ou de rupture.
Par contre il peut être tenté de tirer (sans effort anormal) sur cette vis pour faire ressortir l'axe vers la position repos.
Après dégrippage de l'axe il sera nécessaire de bien nettoyer cet axe pour enlever toute trace d'oxydation et enduire de graisse avant remontage de la pédale avec son support et s'assurer des déplacement sans blocage de cet axe.
Enfin pour le cas extrème où cet axe ne pourrait pas être dégrippé il faudrait alors envisager la dépose du bloc relevage pour dépose de la commande dans son intégralité avec remontage avec joints neufs. Ne pas omettre de replacer un ressort de rappel sur la pédale de crabotage pour la maintenir en position repos.
Amicalement.
[Super3D] Probléme prise de force
Bonjour
Lorsque tu parles de prise de force ,je pense qu'il s'agit du blocage de différentiel, et normalement lorsque
tu relaches cette pédale, celle-ci etant en rappel automatique les deux arbres de roues doivent se décrabotter
si ce n'est pas le cas il faut essayer de découpler tes pédales de frein et de donner un coup sur chaque
pédale pour essayer de débloquer ledifférentiel
Amicalement
André
Lorsque tu parles de prise de force ,je pense qu'il s'agit du blocage de différentiel, et normalement lorsque
tu relaches cette pédale, celle-ci etant en rappel automatique les deux arbres de roues doivent se décrabotter
si ce n'est pas le cas il faut essayer de découpler tes pédales de frein et de donner un coup sur chaque
pédale pour essayer de débloquer ledifférentiel
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: [Super3D] Probléme prise de force
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai cependant arrivé à débloquer le système de crabotage du pont arrière. J'ai retiré la vis et j'ai introduit à l'intérieur, un chasse goupille, toute en tapotant légèrement. Le ressort est revenu de lui même.
Malheureusement, la solution de M.BELLEVILLE n'a pas fonctionné.
Merci encore une fois pour votre aide afin de restaurer mon tracteur.
@ bientôt.
J'ai cependant arrivé à débloquer le système de crabotage du pont arrière. J'ai retiré la vis et j'ai introduit à l'intérieur, un chasse goupille, toute en tapotant légèrement. Le ressort est revenu de lui même.
Malheureusement, la solution de M.BELLEVILLE n'a pas fonctionné.
Merci encore une fois pour votre aide afin de restaurer mon tracteur.
@ bientôt.
Nicolas62- Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2011
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