montage relevage N70 sur un D35
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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montage relevage N70 sur un D35
bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum,j ai 36ans et habite le bassin d arcachon.
je suis en possession d un N70 de 1961 et d un D35 de 1957.
mon probleme est le suivant:
j ai monte un relevage de N70 (relevage type 3R) sur un D35 qui a l origine est equipe d un relevage a verin BENDIX, et ca ne fonctionne pas!!!
je n ai fais aucunes modifs,j ai monte tout comme c etais sur le N70.y as t il des modifications particuliere a faire...
merci d avance pour d eventuelles reponses.
cordialement.
cazol- Messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: montage relevage N70 sur un D35
Bonjour Cazol,
L'été dernier j'ai fait la meme manip : montage d'un relevage 3R sur un D30 (qui était sans relevage mais qui était autement équipé du Bendix).
Il y a cependant une différence importante au niveau du pompage de l'huile hydraulique entre ces 2 modèles :
-Relevage Bendix--> pompage de l'huile dans le puis a l'arrière du pont par un tube passant par une traversée étanche entre le réservoir d'huile de pont et le reservoir d'huile hydraulique.
-Relevage 3R-->pompage de l'huile dans le puis a l'arrière du pont par un tube fixé sur la plaque de pont et ne traversant pas le reservoir d'huile du pont. Ce tube passe par le puis à l'amplomb de l'arbre de prise de force.
Si la traversée n'a pas été obstruée avant le remontage du relevage 3R de l'huile du pont passera dans l'huile relevage et inversement....pas bon pour la pompe et pour les engrenage de BV (huiles différentes).
Ensuite celà peut aussi venir des joints thoriques de la plaque de pont qui, s'ils n'ont pas été changés peuvent ne plus assurer l'étanchéité et donc on pompe de l'air....ou de l'huile de pont (3 joints si je me souviens 1 en partie inf. de la plaque et 2 en partie sup.).
IL faut aussi bien vérifier si la pompe pompe ?? Regarder par le trou de remplissage du bloc relevage si l'huile circule (avec une lampe) faire varier le régime moteur on voit le fluide en mouvement.........ou pas ! Vérifier s'il ya émulsion ou pas....
Si oui alors vérifier que le distributeur n'est pas gripé....le mien en était et ça ne coulaissait plus...mais après un démontage complet de l'ensemble + dégripage c'est reparti pour 1 siècle !
Le dernier point c'est la pompe qui peut etre est fatiguée (engrenages ou joints-->Il existe des kits de joint), moi j'avais changé le joint à lèvre + autres joints car autrement j'avais de l'huile émulsionnée.
Bonnes investigations.
Petit-Jean
L'été dernier j'ai fait la meme manip : montage d'un relevage 3R sur un D30 (qui était sans relevage mais qui était autement équipé du Bendix).
Il y a cependant une différence importante au niveau du pompage de l'huile hydraulique entre ces 2 modèles :
-Relevage Bendix--> pompage de l'huile dans le puis a l'arrière du pont par un tube passant par une traversée étanche entre le réservoir d'huile de pont et le reservoir d'huile hydraulique.
-Relevage 3R-->pompage de l'huile dans le puis a l'arrière du pont par un tube fixé sur la plaque de pont et ne traversant pas le reservoir d'huile du pont. Ce tube passe par le puis à l'amplomb de l'arbre de prise de force.
Si la traversée n'a pas été obstruée avant le remontage du relevage 3R de l'huile du pont passera dans l'huile relevage et inversement....pas bon pour la pompe et pour les engrenage de BV (huiles différentes).
Ensuite celà peut aussi venir des joints thoriques de la plaque de pont qui, s'ils n'ont pas été changés peuvent ne plus assurer l'étanchéité et donc on pompe de l'air....ou de l'huile de pont (3 joints si je me souviens 1 en partie inf. de la plaque et 2 en partie sup.).
IL faut aussi bien vérifier si la pompe pompe ?? Regarder par le trou de remplissage du bloc relevage si l'huile circule (avec une lampe) faire varier le régime moteur on voit le fluide en mouvement.........ou pas ! Vérifier s'il ya émulsion ou pas....
Si oui alors vérifier que le distributeur n'est pas gripé....le mien en était et ça ne coulaissait plus...mais après un démontage complet de l'ensemble + dégripage c'est reparti pour 1 siècle !
Le dernier point c'est la pompe qui peut etre est fatiguée (engrenages ou joints-->Il existe des kits de joint), moi j'avais changé le joint à lèvre + autres joints car autrement j'avais de l'huile émulsionnée.
Bonnes investigations.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: montage relevage N70 sur un D35
merci beaucoup pour votre reponse.je vais essayer voir si cela fonctionne,mais ou faut il boucher ce tuyau.... c est bien le tuyau rigide qui remonte du fond du pont et qui reviens devant le relevage.....j ai demonte un coude a cet endroit qui traversait le pont. ca doit etre ici car le relevage du N70 ne recouvre plus ce trou et j entend souffle a l interieur. sinon je vais remettre l autre mais il me manque la reserve d huile et le distributeur.
encore merci,
cordialement.
cazol- Messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: montage relevage N70 sur un D35
RE-Bonjour,
C'est bien de ce tuyeau dont on parle. Sa partie inférieure (après la traversée) conduit à la crépine de pompage de l'huile ds le réservoir hydraulique du pont.
Pour ma part je n'ai pas rencontré votre problème car comme écrit plus bas mon D30 n'avait pas de relevage, donc cette traversée était osbtruée "d'origine" par une vis.
Avec votre nouveau montage (3R) cette crépine et son tuyeau n'ont plus d'utilité. Vous pouvez les enlever.
Pour celà il faut commencer par vidanger le pont+boite et bien sur le réservoir du relevage. Ce sera l'occase de voir si les huiles Pont/BV et relevage se sont mélangées ou pas.
Je pense que sur le D35, pour extraire la partie inférieure du tube + crépine il faut démonter la plaque de visite hydraulique sous le pont (celle avec une dizaine de vis+vis carrée de vidange au milieu) . La crépine devrait venir et ensuite il faut démonter la partie inférieure de la traversée, avec une douille et une bonne rallonge.
Vous pourrez récupérer l'élément pour obturer le trou sur votre N70, de mémoire il me semble que c'est une vis......que vous remonterez avec peut etre de la pate à join...pour assurer l'étanchéité des 2 compartiments ?
A ce moment je pense que l'étanchéité entre le reservoir d'huile du pont+boite et de l'hydrauique sera à nouveau bonne. Refaire les pleins de chaque reservoir avec des huiles neuves (si les autres se sont mélangées) et réessayer.
Peut etre purger complètement le circuit si l'huile est polluée.
Cette manip reste qd meme moins comlexe que de démonter le 3R et de remonter le Bendix....
Si j'ai écrit des anneries merci à JB 23 (le grand maitre) de me corriger.
Petit-Jean
C'est bien de ce tuyeau dont on parle. Sa partie inférieure (après la traversée) conduit à la crépine de pompage de l'huile ds le réservoir hydraulique du pont.
Pour ma part je n'ai pas rencontré votre problème car comme écrit plus bas mon D30 n'avait pas de relevage, donc cette traversée était osbtruée "d'origine" par une vis.
Avec votre nouveau montage (3R) cette crépine et son tuyeau n'ont plus d'utilité. Vous pouvez les enlever.
Pour celà il faut commencer par vidanger le pont+boite et bien sur le réservoir du relevage. Ce sera l'occase de voir si les huiles Pont/BV et relevage se sont mélangées ou pas.
Je pense que sur le D35, pour extraire la partie inférieure du tube + crépine il faut démonter la plaque de visite hydraulique sous le pont (celle avec une dizaine de vis+vis carrée de vidange au milieu) . La crépine devrait venir et ensuite il faut démonter la partie inférieure de la traversée, avec une douille et une bonne rallonge.
Vous pourrez récupérer l'élément pour obturer le trou sur votre N70, de mémoire il me semble que c'est une vis......que vous remonterez avec peut etre de la pate à join...pour assurer l'étanchéité des 2 compartiments ?
A ce moment je pense que l'étanchéité entre le reservoir d'huile du pont+boite et de l'hydrauique sera à nouveau bonne. Refaire les pleins de chaque reservoir avec des huiles neuves (si les autres se sont mélangées) et réessayer.
Peut etre purger complètement le circuit si l'huile est polluée.
Cette manip reste qd meme moins comlexe que de démonter le 3R et de remonter le Bendix....
Si j'ai écrit des anneries merci à JB 23 (le grand maitre) de me corriger.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: montage relevage N70 sur un D35
bonjour,
je vois bien le tuyau en question,mais plutot que de tout vidanger et tout demonter, crepine etc....
serait -il possible de boucher directement le tuyau en haut avec un bouchon sans le demonter.
merci
cordialement
cazol- Messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: montage relevage N70 sur un D35
Bonjour,
Si vous avez monté le relevage 3R sur le D35 avec tout le travail et la manutention que ça implique, et il me semble plus facile de "seulement" vidanger le pont+boite et reservoir hydraulique + démontage de la plaque de vistite que de redéposer le bloc relevage.....
En plus je pense que les huiles de pont/boite et hydraulique se sont mélangées puisque il ne semble ne plus y avoir d'étanchéité par la traversée....d'ou la vidange ! Mais celà est à vérifier.
Pour ce qui est de la crépine qui servait au relevage Bendix elle ne sert plus à rien et en plus elle doit etre "farcie" de limaille si elle n'a pas été nettoyée lors de la vidange avant modif.
Je pense que la traversée peut etre bouchée par le haut du pont (avec élément récupéré du N70) mais il faudra bien vérifier que la vis qui viens boucher ce trou vienne se visser à "fond de filets" sous tete car le tube restant en partie basse peut gener au vissage complet de la vis, qui a ce moment n'assurerai pas l'étanchéité non plus...
Affaire à suivre.
Petit-Jean
Si vous avez monté le relevage 3R sur le D35 avec tout le travail et la manutention que ça implique, et il me semble plus facile de "seulement" vidanger le pont+boite et reservoir hydraulique + démontage de la plaque de vistite que de redéposer le bloc relevage.....
En plus je pense que les huiles de pont/boite et hydraulique se sont mélangées puisque il ne semble ne plus y avoir d'étanchéité par la traversée....d'ou la vidange ! Mais celà est à vérifier.
Pour ce qui est de la crépine qui servait au relevage Bendix elle ne sert plus à rien et en plus elle doit etre "farcie" de limaille si elle n'a pas été nettoyée lors de la vidange avant modif.
Je pense que la traversée peut etre bouchée par le haut du pont (avec élément récupéré du N70) mais il faudra bien vérifier que la vis qui viens boucher ce trou vienne se visser à "fond de filets" sous tete car le tube restant en partie basse peut gener au vissage complet de la vis, qui a ce moment n'assurerai pas l'étanchéité non plus...
Affaire à suivre.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: montage relevage N70 sur un D35
bonjour,
j ai effectue la modif pour le montage du relevage. j ai laisse le tuyau dans le pont ce qui m as evite de le vidanger.j ai juste mis un bouchon au bout du tuyau. j ai refais les niveaux ,mise en route et cela fonctionne tres bien.
merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
j ai effectue la modif pour le montage du relevage. j ai laisse le tuyau dans le pont ce qui m as evite de le vidanger.j ai juste mis un bouchon au bout du tuyau. j ai refais les niveaux ,mise en route et cela fonctionne tres bien.
merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
cazol- Messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2011
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