Montage d'un relevage de Super5 sur D30
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Montage d'un relevage de Super5 sur D30
Bonjour,
D'abord merci pour ce forum qui est hyper interessant...
J'ai un D30 qui tourne comme une horloge, mais auquel il manque le relevage.....sans ça c'est compliqué de passer le giro, ou d'y accrocher une benette, 2 outils si pratiques.....
J'ai récupéré un super 5 dont le moteur est cuit....mais dont tout les reste est en assez bon état (BV+pont+ens. direction).
Je voudrais donc savoir s'il est possible de prélever le relevage+ tous les organes nécessaires à la fonction sur le super 5 et les monter sur le D30.
A priori il me semble que les fixations du couvercle du D30 sont postionnées pareil que sur le super 5.
Autre point, le pompage de l'huile hydraulique: sur le D30 l'huile est pompée dans un réservoir bien prévu à cet effet situé à l'arrière du pont (+réservoir sous la cuve de fioul), est-ce pareil sur le super 5 ou est-elle pompée dans la boite, dans ce cas il faut une huile multifonctionelle...
Dernière option, récupérer l'ensemble boite+pont du super 5 et le monter sur le D30....à voir aussi !
Merci
Petit-Jean
D'abord merci pour ce forum qui est hyper interessant...
J'ai un D30 qui tourne comme une horloge, mais auquel il manque le relevage.....sans ça c'est compliqué de passer le giro, ou d'y accrocher une benette, 2 outils si pratiques.....
J'ai récupéré un super 5 dont le moteur est cuit....mais dont tout les reste est en assez bon état (BV+pont+ens. direction).
Je voudrais donc savoir s'il est possible de prélever le relevage+ tous les organes nécessaires à la fonction sur le super 5 et les monter sur le D30.
A priori il me semble que les fixations du couvercle du D30 sont postionnées pareil que sur le super 5.
Autre point, le pompage de l'huile hydraulique: sur le D30 l'huile est pompée dans un réservoir bien prévu à cet effet situé à l'arrière du pont (+réservoir sous la cuve de fioul), est-ce pareil sur le super 5 ou est-elle pompée dans la boite, dans ce cas il faut une huile multifonctionelle...
Dernière option, récupérer l'ensemble boite+pont du super 5 et le monter sur le D30....à voir aussi !
Merci
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Montage d'un relevage de Super5 sur D30
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur est bien un Super 5 et non un Super 5 D?
Si la réponse est oui à la question précédente, les 2 solutions sont envisageables mais la solution la plus simple et le plus économique en temps serait de reprendre l'ensemble de la partie arrière du Super 5 (BV, pont arrière, relevage).
A priori vous ne devriez pas rencontrer de difficultés techniques majeures lors de cette transformation. Par contre il serait intéressant de nous communiquer les N° de série des 2 tracteurs pour voir les évolutions des composants entre ces 2 tracteurs.
Le seul problème serait plus d'ordre administratif puisque le D 30 aurait une transmission de Super 5, mais les 2 transmissions étant quasiment, à quelques détails prés, les mêmes, il faudrait vraiment chercher l'erreur. Il faudra bien conserver sur votre tracteur tournant la plaque losange du D 30 pour être en conformité avec le PV des Mines.
Personnellement je vous conseillerais de récupérer l'ensemble réservoir-tableau de bord du D 30 pour limiter les problèmes de câblages électriques.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur est bien un Super 5 et non un Super 5 D?
Si la réponse est oui à la question précédente, les 2 solutions sont envisageables mais la solution la plus simple et le plus économique en temps serait de reprendre l'ensemble de la partie arrière du Super 5 (BV, pont arrière, relevage).
A priori vous ne devriez pas rencontrer de difficultés techniques majeures lors de cette transformation. Par contre il serait intéressant de nous communiquer les N° de série des 2 tracteurs pour voir les évolutions des composants entre ces 2 tracteurs.
Le seul problème serait plus d'ordre administratif puisque le D 30 aurait une transmission de Super 5, mais les 2 transmissions étant quasiment, à quelques détails prés, les mêmes, il faudrait vraiment chercher l'erreur. Il faudra bien conserver sur votre tracteur tournant la plaque losange du D 30 pour être en conformité avec le PV des Mines.
Personnellement je vous conseillerais de récupérer l'ensemble réservoir-tableau de bord du D 30 pour limiter les problèmes de câblages électriques.
Amicalement.
Re: Montage d'un relevage de Super5 sur D30
Re-bonjour,
Voici les infos:
Pour le D30, un peu d'histoire, cet engin à l'origine avait un relevage, mais le pont a été changé et c'est un pont sans relevage qui y a été monté...J'ai vérifié avec les plaques d'identification de boite et de pont. La plaque de boite (292-12) signifie boite ss démultiplicateur avec relevage+embrayage simple et celle actuelle du pont est (353-01) signifie tracteur ss relevage hydraulique....d'ou ma conclusion .
D'ou mon envie de lui restituer cet attribut qu'on lui a enlevé....et qui me sera en plus bien utile !
Je ne vois pas de plaque losange sur mon D30 (elle a du etre enlevée...), la seule plaque trouvée est une plaque ovale attachée sur l'avant droit du berceau--> R7051 et en dessous 1009.
Le super 5 en tout cas c'est ce qui est marqué sur la plaque du capot, lui porte bien une plaque losange: Type 7054 et N° 7409254.
Petit-Jean
Voici les infos:
Pour le D30, un peu d'histoire, cet engin à l'origine avait un relevage, mais le pont a été changé et c'est un pont sans relevage qui y a été monté...J'ai vérifié avec les plaques d'identification de boite et de pont. La plaque de boite (292-12) signifie boite ss démultiplicateur avec relevage+embrayage simple et celle actuelle du pont est (353-01) signifie tracteur ss relevage hydraulique....d'ou ma conclusion .
D'ou mon envie de lui restituer cet attribut qu'on lui a enlevé....et qui me sera en plus bien utile !
Je ne vois pas de plaque losange sur mon D30 (elle a du etre enlevée...), la seule plaque trouvée est une plaque ovale attachée sur l'avant droit du berceau--> R7051 et en dessous 1009.
Le super 5 en tout cas c'est ce qui est marqué sur la plaque du capot, lui porte bien une plaque losange: Type 7054 et N° 7409254.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Montage d'un relevage de Super5 sur D30
Bonjour,
Merci pour les infos.
Votre D 30 est un des tous premiers car fabriqué en juin 1956.
Le Super 5 a lui été fabriqué en mars 1965 mais à priori pas de difficulté majeure pour la transformation.
Amicalement.
Merci pour les infos.
Votre D 30 est un des tous premiers car fabriqué en juin 1956.
Le Super 5 a lui été fabriqué en mars 1965 mais à priori pas de difficulté majeure pour la transformation.
Amicalement.
Re: Montage d'un relevage de Super5 sur D30
Bonjour,
J'ai enfin remonté le relevage du Super5 sur mon D30.
Aujourd'hui remise en route de l'ensemble:
-La pompe s'est bien amorcée elle tourne bien on voit l'huile en mouvement lorsqu'on regarde par le bouchon de remplissage du bloc relevage.
-Par contre dès que j'essaye de relever la poignée du relevage (celle de droite, la grande) ça force terrible dans le bloc relevage, les bras ne bougent pas un brin et le tracteur cale.....
D'apès vous de quoi celà peut venir ? (distributeur, piston du relevage.....)
Merci
Petit-Jean
J'ai enfin remonté le relevage du Super5 sur mon D30.
Aujourd'hui remise en route de l'ensemble:
-La pompe s'est bien amorcée elle tourne bien on voit l'huile en mouvement lorsqu'on regarde par le bouchon de remplissage du bloc relevage.
-Par contre dès que j'essaye de relever la poignée du relevage (celle de droite, la grande) ça force terrible dans le bloc relevage, les bras ne bougent pas un brin et le tracteur cale.....
D'apès vous de quoi celà peut venir ? (distributeur, piston du relevage.....)
Merci
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Montage d'un relevage de Super5 sur D30
Bonjour,
Moteur à l'arrêt, est-il possible de manoeuvrer les bras de relevage à la main pour les faire passer de la position basse à la position haute? Si la réponse est non alors l'arbre de bras de relevage est grippé dans le carter au niveau des 2 paliers, il faudra donc dégripper.
Il n'est pas normal que le moteur cale lorsque vous actionnez la montée des bras, si une résistance trop importante existe alors le clapet de sécurité sur le circuit de relevage doit entrer en action et autoriser le retour de l'huile sous pression au réservoir. Quand le moteur cale est-il au ralenti ou à quel régime?
Amicalement.
Moteur à l'arrêt, est-il possible de manoeuvrer les bras de relevage à la main pour les faire passer de la position basse à la position haute? Si la réponse est non alors l'arbre de bras de relevage est grippé dans le carter au niveau des 2 paliers, il faudra donc dégripper.
Il n'est pas normal que le moteur cale lorsque vous actionnez la montée des bras, si une résistance trop importante existe alors le clapet de sécurité sur le circuit de relevage doit entrer en action et autoriser le retour de l'huile sous pression au réservoir. Quand le moteur cale est-il au ralenti ou à quel régime?
Amicalement.
Re: Montage d'un relevage de Super5 sur D30
Re bonjour,
Les bras de relevage ne sont pas gripés, puisque j'ai changé les deux joints thoriques (on peut les manoeuvrer de haut en bas sans soucis).
Le moteur a calé alors qu'il tournait au ralenti, mais rien n'est monté sur le relevage, il n'y a que les chandelles a soulever...Donc pour moi il devrait le soulever meme au ralenti.
Meme a regime plus élevé, lorqu'on tente de relever la manette on entend un bruit d'hydraulique qui force énormement, donc j'ai tout rebaissé et tout arreté...
Le distrubuteur de la commande de relevage a été demonté et degrippé et lorque j'ai remonté tout cet ensemble (distributeur plus bielettes) coulissait tres bien. Le clapet de surpression a lui été retaré a la valeur que vous avez donné dans un precedent post.
Voila ce que je peux vous dire. Merci
Les bras de relevage ne sont pas gripés, puisque j'ai changé les deux joints thoriques (on peut les manoeuvrer de haut en bas sans soucis).
Le moteur a calé alors qu'il tournait au ralenti, mais rien n'est monté sur le relevage, il n'y a que les chandelles a soulever...Donc pour moi il devrait le soulever meme au ralenti.
Meme a regime plus élevé, lorqu'on tente de relever la manette on entend un bruit d'hydraulique qui force énormement, donc j'ai tout rebaissé et tout arreté...
Le distrubuteur de la commande de relevage a été demonté et degrippé et lorque j'ai remonté tout cet ensemble (distributeur plus bielettes) coulissait tres bien. Le clapet de surpression a lui été retaré a la valeur que vous avez donné dans un precedent post.
Voila ce que je peux vous dire. Merci
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Montage d'un relevage de Super5 sur D30
Re-re-bonjour,
Affaire ellucidée : c'est le robinet qui permet d'envoyer l'huile ou dans le bloc relevage ou dans les accessoires (fourche ou prise hydraulique) qui était mal positionné.
Du coup en changeant la position le relevage fonctionne.
Merci.
Petit-Jean
Affaire ellucidée : c'est le robinet qui permet d'envoyer l'huile ou dans le bloc relevage ou dans les accessoires (fourche ou prise hydraulique) qui était mal positionné.
Du coup en changeant la position le relevage fonctionne.
Merci.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Sujets similaires
» relevage super5
» probleme avec mon relevage super5
» huile relevage super5 1963
» Renault 56 : Mise à l'air libre Boite de vitesse/Pont/Relevage et mise à niveau, relevage 2ème montage
» montage relevage N70 sur un D35
» probleme avec mon relevage super5
» huile relevage super5 1963
» Renault 56 : Mise à l'air libre Boite de vitesse/Pont/Relevage et mise à niveau, relevage 2ème montage
» montage relevage N70 sur un D35
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum