Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

relevage sur Super3

3 participants

Aller en bas

relevage sur Super3 Empty relevage sur Super3

Message  françois 84 Jeu 07 Avr 2011, 12:42

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum , et ravi et soulagé de savoir qu'ici je pourrai résoudre avec vous les problèmes que me posent ou me poseront mes 5 Renault .Je possède 2 D22 , 2 super3 et 1 Renault 60 . Tous les 5 ont des soucis ,qu'il va falloir que je résolve au cours de cette année car ils me sont nécéssaires pour mon travail agricol. Mais pour aujourd'hui , j'aborderai seulement le problème du relevage de mon super3 en 3 questions
A)Est il normal ,que l'huile de pont d' un super3 alimente le système de relevage ?Quand je démonte au cul du tracteur la fixation du 3ème point , je constate que la partie relevage du tracteur est séparée du pont arrière par une plaque épaisse .Or celle-ci est découpée (travail d'usine) laissant un regard de la taille d'une boite d'allumette par lequel l'huile hydraulique pénètre et tombe dans le pont . B) Par cette ouverture je constate, moteur en marche ,relevage en action que le mécanisme à coté du verin crache de l'huile en émulsion et pourquoi ? C) Peut on employer une huile multifonctinnelle ?
Amicalement
françois 84

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur Super3 Empty Re: relevage sur Super3

Message  jb23 Jeu 07 Avr 2011, 14:34

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ouf 5 tracteurs Renault, c'est un beau palmarès même si la plupart ne sont de première jeunesse!
Bien entendu tous les intervenants sur ce Forum se feront un plaisir de vous venir en aide si besoin et échanger nos expériences d'utilisateurs, réparateurs ou tout simplement novices en utilisation ou réparation de ces matériels.
Le plus important n'est-il pas de partager tous nos expériences et de temps à autre être utile à autrui?
Je parodierai pour notre compte la célèbre devise "Un pour tous, tous pour un".
Concernant l'hydraulique de votre Super 3 pour savoir s'il est normal que l'huile de pont soit utilisée comme fluide hydraulique, je vous ferai une réponse de normand: oui si votre tracteur est un Super 3 D, non si votre tracteur est un Super 3. Pour pouvoir vous répondre avec précision il faudrait nous communiquer le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange et qui commence par 72 suivi de 5 chiffres.
D'autre part il faut savoir que même si votre tracteur est un Super 3 le réservoir hydraulique se situe dans un compartiment du carter de pont arrière mais sans communiquer avec la partie du carter de pont qui contient l'huile de lubrification de la transmission.
Si vous possédez la notice d'utilisation de votre tracteur ou du D 22 vous trouverez le schéma de ce compartiment indépendant.
Si l'huile recrachée dans le carter de relevage est émulsionnée, il se peut que ce soit un phénomème normal de détente de l'huile sous pression qui se détend dans l'air ambiant mais il se peut aussi que vous ayez une prise d'air sur le circuit d'aspiration et notamment sur l'axe de pompe hydraulique ce qui indiquerai une usure de la pompe. Si le relevage fonctionne normalement il n'y a pas lieu de s'inquiéter, si par contre un dysfonctionnement est constaté et notamment que les bras de relevage, stabilisés dans les positions intermédiaires, se comportent comme des amortisseurs alors ce serait la preuve de présence d'air dans le circuit. Mais avant toute chose il faut s'assurer de la bonne qualité et quantité d'huile dans ce réservoir hydraulique. Je pourrai mieux vous répondre lorsque vous m'aurez communiqué le N° de série de votre tracteur.
Quant à la question de pouvoir utiliser une huile multifonctionnelle, là aussi je ferai une réponse de normand: oui impérativement si votre tracteur est un Super 3 D, non si votre tracteur est un Super 3
Il y a une différence fondamentale entre les tracteurs Super 3 et Super 3 D qui porte sur le relevage, le premier est doté du relevage Renault 3 R, avec circuit hydraulique indépendant de la transmission, avec transfert de charge, le second du relevage Tracto Control, avec fluide hydraulique commun à la transmission d'où la nécessité d'utiliser une huile multifonctionnelle, avec contrôle automatique de profondeur de travail en fonction de l'effort de traction nécessité par l'outil. L'effort de traction est mesuré par le système de détection de l'effort directement sur les bielles de traction au lieu de ce qui se faisait sur la quasi totalité des tracteurs de l'époque où la détection de l'effort se faisait par réaction de l'outil sur le 3e point; cette détection par le 3e point étant pratiquement abandonnée aujourd'hui par tous les constructeurs de tracteurs pour les tracteurs de moyenne et forte puissance.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur Super3 Empty relevage sur Super3 suite...

Message  françois 84 Jeu 07 Avr 2011, 19:22

Bonsoir
Et merci JB23 de vous occuper de mon problème. Le numéro de serie du tracteur est 7257897 ,type R7052 moteur AKD112Z 900.2.20111 J'ai effectivement des problèmes de relevage .Au démarrage et pendant un certain temps le relevage met du temps à réagir.j'ai commandé auprès d'ATR la documentation pour un super3 ,à tort peut-être ,si mon 2ème super3 au n° de serie 7256234 est aussi un super3D .A vous de me renseigner. merci
Amicalement françois du vaucluse

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur Super3 Empty Re: relevage sur Super3

Message  jb23 Jeu 07 Avr 2011, 23:27

Bonsoir,

Vos 2 tracteurs type 7052, N° de série 7257897 fabriqué en mai 1965 et 7256234 fabriqué en février 1965, sont bien des Super 3 avec relevage 3 R et réservoir hydraulique dans le pont arrière mais séparé du lubrifiant de transmission.
Le dysfonctionnement que vous constatez à la commande d'une montée du relevage, après s'être assuré que le niveau d'huile hydraulique est bien correct, est le cas typique d'une pompe hydraulique en fin de vie. En conséquence je pense que vous devrez penser à remplacer cette pompe et en profiter également pour remplacer l'huile hydraulique et nettoyer les filtres hydrauliques.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur Super3 Empty relevage sur Super3 suite... super3 ou super3D ?

Message  françois 84 Ven 08 Avr 2011, 08:46

Bonjour
Super 3 ou super3D ????
Par le n° de serie 7257897 vous me confirmez que je suis en présence d'un Super 3 .Or ,après ouverture du carter par la plaque support du 3ème point du relevage , je constate comme (je l'ai signalé lors de mon 1er message sur ce site ) une continuité des 2 systèmes : lubrification du pont arrière et lubrification du mécanisme du relevage ;une plaque métalique sépare les compartiments mais elle possède une ouverture de15 cm² ouvragée en usine qui met en communication les 2 systèmes.Je vais essayer de vous transmettre une photo
mercipar avanceJB23
amicalement François du vaucluserelevage sur Super3 2011_010

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur Super3 Empty Re: relevage sur Super3

Message  jb23 Ven 08 Avr 2011, 10:28

Bonjour,

Comme je l'ai déjà signalé le compartiment réservoir hydraulique est situé dans le carter de pont bien séparé du lubrifiant de transmission donc SANS communication avec la transmission. Il y a donc bien 2 huiles situées dans le carter de pont dans des compartiments bien séparés et sans communication: une huile hydraulique pour le relevage dans le compartiment juste sous le trou visible sur la photo et une huile de graissage de transmission.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur Super3 Empty relevage sur Super3 suite...

Message  françois 84 Ven 08 Avr 2011, 14:52

Rebonjour JD23
Entendu , j'ai donc 2 Super3 dotés du relevage Renault 3R.
Attendant avec impatience la documentation du Super3 commandée chez ATR, pouvez vous me dire :1) où se trouve l'orifice pour le remplissage du réservoir de l'huile hydraulique ( est -ce celui qui se trouve derrière le siège au dessus du 3ème point?) et comment repère t on le niveau ? le ou les filtres où sont ils placés? ;2) où se trouve le bouchon de remplissage du réservoir d'huile pour le graissage de la transmission et comment vérifier le bon niveau ?.
D'autre part , j'aborde un autre problème : celui de la direction. Après un bon graissage de tous les graisseurs, la direction de mon tracteur est toujour très dure . Y a t il un réservoir d'huile pour lubrifier le mécanisme? merci par avance de tous vos renseignements
Amicalement françois du vaucluse

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur Super3 Empty Re: relevage sur Super3

Message  Petit-Jean Sam 09 Avr 2011, 22:30

Bonjour François,

L'orifice de remplissage du réservoir d'huile du relevage est bien le boulon situé sur le bloc relevage près du 3eme point. Le niveau de remplissage est atteind lorsque l'huile s'écoule par la vis de niveau à tete carrée située sur le carter relevage du 3eme point (à droite du carter 3eme point, en regardant le tracteur de derrière). Le niveau atteind, revisser cette vis.
Le filtre à huile hydraulique se situe sous le réservoir de carburant, derrière la plaque de support de pompe+ réservoir, coté gauche lorque l'on est assis sur le siège. Il est cylindrique porte en bout un six pans pour assurer le dévissage. Par contre sur le mien j'ai pas mal galéré pour défaire ce truc ! J'ai du m'y prendre avec la clé en croix....Une fois la plaque bouchon dévissée, bien nettoger le filtre, il doit y avoir de la limaille...et des saletés.
Remonter le sous ensemble filte+plaque et tout remonter sur le tracteur.

Pour le reste....je n'en sais rien.
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur Super3 Empty relevage sur Super3 suite...

Message  françois 84 Dim 10 Avr 2011, 17:39

Bonjour Petit-Jean
Et merci pour vos bons renseignements .Ainsi j'ai pu trouver la petite vis carrée ,je n'y avais jamais prêté attention .Samedi J'ai reçu d'ATR les documentations du Super3 et du D22 ;je vais les parcourir afin de poser à l'avenir sur le forum des questions plus perspicaces ...
Amicalement
François du vaucluse

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur Super3 Empty Re: relevage sur Super3

Message  jb23 Dim 10 Avr 2011, 21:50

Bonsoir,

Pour la direction dure il faudrait:
-vérifier le niveau d'huile dans le boitier de direction situé sous le réservoir à carburant. le bouchon de niveau-remplissage se trouve en partie frontale du boitier en fonte de boitier de direction. Si besoin d'huile mettre de l'huile EP 85W 140,
- lors de l'opération de graissage des articulations de direction il faut lever l'avant du tracteur en prenant avec un cric sur la traverse avant de chassis de manière à libérer le train avant de toute charge, graisser toutes les articulations en faisant simultanément tourner le volant de direction avec une aide pour bien répartir la graisse autour des différentes articulations. Lors de l'opération de graissage des fusées de train avant la graisse doit déborder en partie basse de porte fusée pour graisser les rondelles d'appui du porte fusée sur la fusée pour diminuer l'effort de braquage.
Ne pas oublier de graisser l'axe d'articulation central (axe de palonnage) du corps d'essieu par les 2 graisseurs prévus à cet effet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34418
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur Super3 Empty relevage sur Super3 suite...

Message  françois 84 Lun 11 Avr 2011, 22:28

bonsoir
Merci JB23 pour vos conseils ,j' attendrai un jour de pluie pour m'y atteler ;pour l'instant j'ai trop de travail dans les vergers...Par ailleurs , ce même tracteur super3 n° 7257897 me pose un autre souci ;il a une fuite d'huile au moteur .Aussi je lance sur le forum ce nouveau sujet.
Amicalement François du vaucluse

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

relevage sur Super3 Empty Re: relevage sur Super3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum