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relevage qui hoquette sur N70

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relevage qui hoquette sur N70 Empty relevage qui hoquette sur N70

Message  oognak64 Lun 16 Mai 2011, 22:04

Bonjour
Sur un N70 (N° 7035564) que je retape, le relevage hoquette sans cesse. Arrivé en position haute, il redescend de quelques centimètres (a peu près une dizaine de centimètres en bout des bras) puis remonte a sa position initiale puis redescend et remonte cela constamment. J'ai remarqué que si l'on force sur le bout des bras de relevage, l'amplitude d'oscillement est moins accentuée mais plus rapide. D'où peux provenir ce problème? Merci
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Message  jb23 Lun 16 Mai 2011, 23:32

Bonsoir,

Comme toujours dans ces situations prendre le problème par le bon bout et organiser les actions:
- le niveau d'huile est-il correct?
- les filtres ont-ils été nettoyés aux fréquences requises?
- les vidanges de réservoir d'huile hydraulique ont-elles été effectuées aux fréquences préconisées,
- la qualité de l'huile hydraulique est-elle correcte?
Si la réponse est oui à chacun des points précédents on peut alors engager des diagnostics:
- joint de piston de relevage usé, détérioré, cylindre de relevage rayé ou grippé,
- clapets anti-retour ou de descente fuyards.
Dans les 2 cas une huile polluée peut être la cause de l'incident.
Un moyen simple de localiser l'endroit de la fuite (vérin ou clapets) est:
- d'atteler un outil sur le relevage,
- de commander une montée des bras,
- dès que la montée est stoppée basculer le robinet à boisseau de prise extérieure de pression en position distributeur extérieur et stopper le moteur.
A partir de cet instant contrôler régulièrement si l'outil descend:
- si la descente de l'outil est constatée, le vérin est fuyard.
- dans le cas contraire ce seraient les clapets qui seraient en cause.
Dans ce dernier cas de figure (vérin non fuyard et clapets en cause) pour déterminer si le clapet de descente est en cause ou le clapet anti-retour, il faudra alors:
- replacer le robinet à boisseau en position relevage,
- commander une montée des bras,
- dès que la montée est stoppée fermer le robinet de freinage de descente et d'isolation du vérin,
- stopper le moteur.
Si l'outil baisse, le clapet anti-retour est en cause,
Si l'outil ne baisse pas, le clapet de descente est en cause.
Amicalement.

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Message  oognak64 Jeu 19 Mai 2011, 21:26

Salut JB23
Merci pour cette réponse rapide. La première partie a été réalisée entièrement. Filtre, huile, niveau OK. J'ai fait les manips préconisées et j'en arrive a ta conclusion : "dès que la montée est stoppée fermer le robinet de freinage de descente et d'isolation du vérin,
- stopper le moteur.
Si l'outil baisse, le clapet anti-retour est en cause, (il ne baisse pas)
Si l'outil ne baisse pas, le clapet de descente est en cause.
Donc le distributeur est a démonter pour nettoyer et vérifier le clapet de descente. Est ce délicat comme opération ? bien quelle soit décrite clairement dans le manu de réparation que je possède.
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Message  jb23 Jeu 19 Mai 2011, 23:17

Bonsoir,

Attention avant de mettre le clapet de descente en cause, la phase 1 de mon précédent message a-t-elle été appliquée; à savoir:
Un moyen simple de localiser l'endroit de la fuite (vérin ou clapets) est:
- d'atteler un outil sur le relevage,
- de commander une montée des bras,
- dès que la montée est stoppée basculer le robinet à boisseau de prise extérieure de pression en position distributeur extérieur et stopper le moteur.
A partir de cet instant contrôler régulièrement si l'outil descend:
- si la descente de l'outil est constatée, le vérin est fuyard.
Amicalement.

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Message  oognak64 Jeu 19 Mai 2011, 23:27

salut JB23
J'ai bien vérifié avec un outil levé en bout de bras, le robinet en position distributeur extérieur moteur stoppé, l'outil n'est pas descendu. Donc je suis passé a la dernière phase en fermant le robinet et moteur arrêté et là l'outil ne baisse pas non plus.
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Message  jb23 Jeu 19 Mai 2011, 23:45

Bonsoir,

Vu OK, je n'avais pas cette information..
L'opération pour intervention sur clapet de descente est réalisable mais demande beaucoup de méthode et d'observation au démontage pour remonter dans le bon ordre et dans les bonnes positions les composants et notamment les biellettes internes de commande.
Il faut être très scrupuleux sur la propreté.
Amicalement.

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Message  oognak64 Ven 20 Mai 2011, 07:32

quel est le composant interne au distributeur et du clapet de descente qui peut être mis en cause. Est ce un joint, une bielette, un ressort ?.
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Message  jb23 Ven 20 Mai 2011, 10:03

Bonjour,

c'est l'étanchéité du clapet de descente sur son siège qui est à voir: nettoyage, rôdage, sens de montage de l'aiguille de poussée et hauteur du siège de clapet ave bien évidemment remplacement de tous les joints démontés.
Amicalement.

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Message  oognak64 Sam 21 Mai 2011, 22:47

Ca y est le relevage fonctionne correctement. En démontant le bloc de jonction, je me suis aperçu qu'il manquait un des deux joints cuivre qui se trouve entre les deux raccords et le bloc de jonction. Après un bon moment a batailler pour remettre le bloc de jonction, le grand joint torique, les deux joint cuivre et visser les deux raccords sur le distributeur le relevage est remonté dès le démarrage du tracteur. Il ne hoquete plus et reste en place même avec le moteur arrêté. Merci pour les conseils.

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Message  jeanf Dim 11 Mar 2018, 08:37

Bonjour,
J'ai le même problème sur mon N70 (série 34948), je pense qu'il faut changer le joint du vérin, j'ai fait le premier test (montée de la charge au maximum, coupé le moteur et basculer la vanne de servitude en position servitude extérieure) la charge descend assez rapidement.
Pouvez vous confirmer mon diagnostic.
Pour faire les autres tests, je pense que le joint de vérin ne doit pas être fuyard
J'ai parcouru vos échanges sur le forum et je souhaiterai avoir des informations complémentaires que vous serez peut-être en mesure de me livrer.
Est-il nécessaire de désolidariser impérativement le bloc de jonction de la plaque avant pour changer le joint du vérin ?
Je possède le MR74 et le PR0602
Avez vous les réf des joints à changer, les dimensions, et les couples de serrage de chaque élément démonté.
L'intervention pour un novice est-elle réalisable ?
Merci de votre réponse
Amicalement
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Message  jb23 Dim 11 Mar 2018, 10:39

Bonjour,

Le joint de vérin est en cause et devra donc être remplacé par un neuf après vérification que le cylindre de vérin n'est pas rayé profondément, un toilage sera sans doute nécessaire avec un bon nettoyage ensuite.
Pour intervenir un minimum de connaissances mécaniques est nécessaire avec une caisse d'outils et le manuel de réparation. Ensuite un peu d'observation et logique mène au but.
Oui il est impératif de déposer le bloc de jonction pour accéder au piston de vérin et pour réaliser un travail sans risque de récidive d'incident suite à mauvais montage. Il faudra bien repérer le sens de montage des biellettes intérieures avant dépose, des photos sont très utiles dans ce cas. Tous les joints déposés seront à remplacer et une attention particulière sur la propreté lors de l'intervention est indispensable.
Vous avez les références des joints sur le PR 602.
Amicalement.

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Message  jeanf Lun 12 Mar 2018, 10:35

Bonjour, et merci pour votre réponse
J'ai commencé le démontage et pris une photo après dépose du couvercle
Je ne vois pas la tige du clapet de sécurité (7) page 14 12A RELEVAGE HYDRAULIQUE DU MR 74 est ce normal ?
J'aurai certainement d'autres questions au fur et à mesure de ma réparation et je vous prie de bien vouloir m'en excuser par avance.
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Message  jb23 Lun 12 Mar 2018, 11:44

Bonjour,

Oui c'est normal car la crosse du clapet de sécurité a été supprimée en série à partir du TA 32706 comme indiqué dans le PR 602 planche 37.25.
Amicalement.

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Message  jeanf Mar 13 Mar 2018, 19:11

Bonjour,
Comme la crosse du clapet de sécurité a été supprimée sur mon tracteur je n'ai donc aucune intervention à faire de ce côté, seulement à dévisser la plaque avant et les différentes arrivées comme mentionné sur le MR74 page 14.
Si je souhaite conserver le bloc de jonction sur la plaque avant, inutile aussi de dévisser le clapet de sécurité.
Merci de bien vouloir me confirmer.
Amicalement
Jean-François
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Message  jb23 Mar 13 Mar 2018, 21:33

Bonsoir,

Le clapet de sécurité n'a as dans ce cas précis à être déposé et donc maintiendra en place le corps de jonction sur la culasse de relevage.
Au remontage ne pas oublier de remplacer les joints 10 page 15.
Amicalement.

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Message  jeanf Mer 14 Mar 2018, 09:58

Bonjour et merci pour votre réponse
J'arrive de chez CLASS et le joint de plaque avant est indisponible : ou puis je m'en procurer un ?
Seul le joint du vérin est disponible, pour les autres je dois apporter les modèles
Il me faut donc démonter et retourner chez CLASS
Amicalement
Jean François
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Message  jb23 Mer 14 Mar 2018, 10:51

Bonjour,

Le joint torique de culasse de relevage référence 0854345000 a les dimensions suivantes diamètre intérieur 81,9 , diamètre de tore 5,3 mm. Vous pourrez trouver ce joint dans un magasin de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

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Message  jeanf Mer 14 Mar 2018, 18:15

Bonsoir,
J'ai démonté sans difficulté particulière et je souhaiterai connaitre l'utilité du trou en bas à droite sur le piston du vérin ?
Dois je le positionné à l'identique au remontage ?
Amicalementrelevage qui hoquette sur N70 N70r3210
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Message  jb23 Mer 14 Mar 2018, 19:31

Bonjour,

Bonne question !
Je pense qu'il s'agit d'un trou pour recevoir le pion d'entrainement en rotation du piston lors de l'usinage du piston mais je n'en ai pas une certitude absolue. Par contre je peux affirmer que ce trou n'a aucune utilité pour le bon fonctionnement du relevage.
Bien que ce ne soit pas indispensable de redonner la même position angulaire au piston, il est souhaitable de remettre ce piston dans la position où il était par rapport au cylindre.
Amicalement.

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Message  jeanf Jeu 15 Mar 2018, 18:03

Pour ceux que ça intéresse : chez Claas j'ai trouvé uniquement les bagues BSP 16.7x23
Dans un atelier mécanique le joint du piston 62.87x5.33 et le joint de la plaque avant 81.92x5.33
Amicalement
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Message  jeanf Ven 16 Mar 2018, 09:55

Bonjour,
Quelqu'un connait-il le coupe de serrage : de la plaque avant du relevage R324
des 2 boulons fixant le distributeur au bloc de jonction
de la plaque arrière support du 3ème point
Merci pour vos réponses
Amicalement
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Message  jb23 Ven 16 Mar 2018, 10:23

Bonjour,

A l'époque le constructeur ne donnait pas de couples de serrage sauf pour les pièces très sollicitées et dans ce cas il faut appliquer les couples de serrage standard en fonction des diamètre et qualité de vis.
Amicalement.

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Message  jeanf Ven 16 Mar 2018, 12:15

Merci beaucoup, j'ai serré à 25Da et est une légère fuite malgré des joints neufs aux 2 raccords du bloc de jonction.
J'ai laissé le relevage en position haute en charge avec la manette position servitude extérieure basculée à gauche pour vérifier si la fuite du vérin est toujours présente
donc affaire à suivre
Amicalement
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Message  jeanf Sam 17 Mar 2018, 09:57

Bonjour,
Mon outil est resté en position haute toute la nuit, je considère donc la réparation positive et remercie tous les membres de l'ATR et en particulier Jb23 qui répond rapidement et efficacement, sans quoi, je ne me serai pas lancé seul dans cette opération.
Amicalement
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Message  jb23 Sam 17 Mar 2018, 10:58

Bonjour,

Si le relevage a maintenu sa position affichée toute une nuit cela indique une réussite totale de  votre intervention car une baisse de quelques centimètres aurait été encore acceptable et tolérée.
Merci pour le retour d'information.
Amicalement.

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