Présentation N 71
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Présentation N 71
Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum que je consultais en invité depuis quelques temps déjà ...
j'ai acheté mon N 71 il y a un mois et demi environ.
C'est un N71 de février 1963, moteur p3-144, donc pompe roto-diésel, avec relevage. J'ignore son nombre d'heures.
Il tournait pas beaucoup depuis un long moment, selon le vendeur, il servait essentiellement à pousser le fumier dans la ferme, avant la fin d'activité. Après, un peu de débardage.
Et il ne démarre qu'au start-pilot, depuis toujours, dixit le vendeur.
Effectivement, lors de ma première visite, pas moyen de faire autrement.
Mais aujourd'hui, après vidange complête, filtres changés ou nettoyé ( pour l'air ), il démarre au quart de tour, SANS start pilot !!!!
Jé précise que, il y avait de la rouille dans le filtre GO, sans parler des bocaux en verre !, 01 cm de dépôt dans le filtre à huile, le filtre à air colmaté et l'huile dégueulasse, il y avait même des noisettes dedans!, la durite d'arrivée d'air coupée partiellement, l"huile qui ressemblait à du goudron. Bonjour l'entretien !
Moralité, un bon entretien régulier aurait sans doute empéché l'emploi du start pilot.
Le moteur "tourne rond", il fume un peu à froid, bin oui, normal quoi , mais pas de claquement, de régime variant, le ralenti au mini, même à froid, il réagit à la moindre accélération, nickel !
Bref, je suis content de mon achat, il me reste encore quelques bricoles ( changement huile boite-pont, hydraulique et filtre, un bon nettoyage extérieur et graissage divers, clignotants à remettre en route, pot d'échappement à mettre vers le bas ), et il faut que je refasse la pédale de blocage de différentiel, qui n'est plus solidaire de la tige, résultat, différentiel bloqué, pas moyen de tourner ! Cela doit pas être bien grave je pense, surtout que ca fonctionnait lors de l'essai avant achat.
Pour la peinture, on attendra un peu, j'en ai besoin bientôt pour le débardage! Mais la rouille est pas trop présente dans l'ensemble.
Voila, je voulais vous faire partager mon "expérience", notamment pour le start pilot, inutile dans mon cas, après une bonne révision!
Je mettrai des photos, quand je pourrai.
Merci de m'avoir lu, bravo pour ce site!
Cdlt.
j'ai acheté mon N 71 il y a un mois et demi environ.
C'est un N71 de février 1963, moteur p3-144, donc pompe roto-diésel, avec relevage. J'ignore son nombre d'heures.
Il tournait pas beaucoup depuis un long moment, selon le vendeur, il servait essentiellement à pousser le fumier dans la ferme, avant la fin d'activité. Après, un peu de débardage.
Et il ne démarre qu'au start-pilot, depuis toujours, dixit le vendeur.
Effectivement, lors de ma première visite, pas moyen de faire autrement.
Mais aujourd'hui, après vidange complête, filtres changés ou nettoyé ( pour l'air ), il démarre au quart de tour, SANS start pilot !!!!
Jé précise que, il y avait de la rouille dans le filtre GO, sans parler des bocaux en verre !, 01 cm de dépôt dans le filtre à huile, le filtre à air colmaté et l'huile dégueulasse, il y avait même des noisettes dedans!, la durite d'arrivée d'air coupée partiellement, l"huile qui ressemblait à du goudron. Bonjour l'entretien !
Moralité, un bon entretien régulier aurait sans doute empéché l'emploi du start pilot.
Le moteur "tourne rond", il fume un peu à froid, bin oui, normal quoi , mais pas de claquement, de régime variant, le ralenti au mini, même à froid, il réagit à la moindre accélération, nickel !
Bref, je suis content de mon achat, il me reste encore quelques bricoles ( changement huile boite-pont, hydraulique et filtre, un bon nettoyage extérieur et graissage divers, clignotants à remettre en route, pot d'échappement à mettre vers le bas ), et il faut que je refasse la pédale de blocage de différentiel, qui n'est plus solidaire de la tige, résultat, différentiel bloqué, pas moyen de tourner ! Cela doit pas être bien grave je pense, surtout que ca fonctionnait lors de l'essai avant achat.
Pour la peinture, on attendra un peu, j'en ai besoin bientôt pour le débardage! Mais la rouille est pas trop présente dans l'ensemble.
Voila, je voulais vous faire partager mon "expérience", notamment pour le start pilot, inutile dans mon cas, après une bonne révision!
Je mettrai des photos, quand je pourrai.
Merci de m'avoir lu, bravo pour ce site!
Cdlt.
jerke- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Vosges, limite du 5-4!
Re: Présentation N 71
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
J'ai pris un grand plaisir à lire votre témoignage sur le résultat, et donc l'intérêt, d'un bon entretien!
En effet tout au long de ma vie professionnelle je n'ai cessé de tenter de convaincre certains utilisateurs, une minorité heureusement, sur la nécessité d'un entretien régulier de leur matériel, au mieux ils m'écoutaient poliment souvent avec un sourire traduisible par "parles toujours mon gars, je n'en ferai qu'à a tête...", au pire en me qualifiant de "marchand de pièces" ou "combien vous touchez sur chaque pièce vendue...?" Ces situations étaient souvent désespérantes.
Quand même tout se paie un jour et lorsque l'incident arrivait et que ces personnes venaient pleurer une garantie parce que la facture était conséquente, je leur rappelais que les soi-disant économies réalisées en n'assurant pas l'entretien se soldaient, en final, par une grosse dépense.
Votre témoignage est donc un révélateur sur cette nécessité d'un bon entretien. Merci. pour tous ceux qui pourraient encore douter de cette nécessité.
Je pense aux désagréments que l'ancien propriétaire a du supporter par sa faute et cela pendant des années.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
J'ai pris un grand plaisir à lire votre témoignage sur le résultat, et donc l'intérêt, d'un bon entretien!
En effet tout au long de ma vie professionnelle je n'ai cessé de tenter de convaincre certains utilisateurs, une minorité heureusement, sur la nécessité d'un entretien régulier de leur matériel, au mieux ils m'écoutaient poliment souvent avec un sourire traduisible par "parles toujours mon gars, je n'en ferai qu'à a tête...", au pire en me qualifiant de "marchand de pièces" ou "combien vous touchez sur chaque pièce vendue...?" Ces situations étaient souvent désespérantes.
Quand même tout se paie un jour et lorsque l'incident arrivait et que ces personnes venaient pleurer une garantie parce que la facture était conséquente, je leur rappelais que les soi-disant économies réalisées en n'assurant pas l'entretien se soldaient, en final, par une grosse dépense.
Votre témoignage est donc un révélateur sur cette nécessité d'un bon entretien. Merci. pour tous ceux qui pourraient encore douter de cette nécessité.
Je pense aux désagréments que l'ancien propriétaire a du supporter par sa faute et cela pendant des années.
Amicalement.
Re: Présentation N 71
Bonjour,
effectivement, rien ne remplace un bon entretien, je fais de toute façon très attention aux entretiens de tous mes véhicules et engins à moteur.
Ce matin, j'ai débloqué le différentiel de pont. En fait, sur ce modèle, j'ai une pédale à droite, qui actionne la tige de blocage, via une autre pièce sur un axe ( la pédale appuie sur la pièce qui fait un mouvement de rotation sur son axe et vient appuyer sur la tige de blocage de différentiel ).
C'était l'axe de la pièce qui était complétement grippé, résultat, la pédale ne servait plus à rien.
J'ai démonté cette pièce, enlevé l'axe qui a été passé à la toile émeri, un peu de graisse et c'est reparti! Déjà, gros soulagement, quand la tige de blocage est revenue d'elle même, après démontage de la pièce intermédiaire.
Par contre, j'en profite, éventuellement, pour faire une petite demande de pièce : j'ai remplacé la durite caoutchouc qui va du filtre à air à l'admission, par une durite métallique souple ( type air chaud ). Mais les vibrations la coupent. Alors, si quelqu'un possède une durite caoutchouc, diamètre intérieur 55 mm, longueur environ 40 cms, je suis preneur, car, après contact avec plusieurs marchand ( lecomte tracto pièce, la boutique du tracteur, etc ), elle ne se fabrique plus, d'où le remplacement par la métallique, mais cela ne semble pas super génial.
Je précise également que, tout l'entretien est fait avec un ami à moi, que je considère même comme mon grand père, qui est retraité de la mécanique auto, mais qui possède également un D30 de 1956 qu'il a refait entiérement. C'est plus facile avec quelqu'un qui s'y connait bien !
Cdlt.
effectivement, rien ne remplace un bon entretien, je fais de toute façon très attention aux entretiens de tous mes véhicules et engins à moteur.
Ce matin, j'ai débloqué le différentiel de pont. En fait, sur ce modèle, j'ai une pédale à droite, qui actionne la tige de blocage, via une autre pièce sur un axe ( la pédale appuie sur la pièce qui fait un mouvement de rotation sur son axe et vient appuyer sur la tige de blocage de différentiel ).
C'était l'axe de la pièce qui était complétement grippé, résultat, la pédale ne servait plus à rien.
J'ai démonté cette pièce, enlevé l'axe qui a été passé à la toile émeri, un peu de graisse et c'est reparti! Déjà, gros soulagement, quand la tige de blocage est revenue d'elle même, après démontage de la pièce intermédiaire.
Par contre, j'en profite, éventuellement, pour faire une petite demande de pièce : j'ai remplacé la durite caoutchouc qui va du filtre à air à l'admission, par une durite métallique souple ( type air chaud ). Mais les vibrations la coupent. Alors, si quelqu'un possède une durite caoutchouc, diamètre intérieur 55 mm, longueur environ 40 cms, je suis preneur, car, après contact avec plusieurs marchand ( lecomte tracto pièce, la boutique du tracteur, etc ), elle ne se fabrique plus, d'où le remplacement par la métallique, mais cela ne semble pas super génial.
Je précise également que, tout l'entretien est fait avec un ami à moi, que je considère même comme mon grand père, qui est retraité de la mécanique auto, mais qui possède également un D30 de 1956 qu'il a refait entiérement. C'est plus facile avec quelqu'un qui s'y connait bien !
Cdlt.
jerke- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Vosges, limite du 5-4!
Re: Présentation N 71
il existe de la duritte caoutchouc "annelée" de diferent diametre qui va tres bien
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: Présentation N 71
Merci pour cette réponse.
J'ai cherché un peu sur le net, sans trouver mon bonheur. Auriez vous une adresse à me donner?
Merci.
J'ai cherché un peu sur le net, sans trouver mon bonheur. Auriez vous une adresse à me donner?
Merci.
jerke- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Vosges, limite du 5-4!
Re: Présentation N 71
chez un "bon" marchand de materiel agri ou dans les centre AD
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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