Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

+3
boeer-pl13
jb23
matrix
7 participants

Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  matrix Mar 16 Déc 2008, 22:45

Bonjour,
J'ai un problème de fuite, le gasoil arrive à passer entre le bouchon et le réservoir quand on roule.
Le bouchon possède 2 ergots, à l'intérieur du bouchon on peut voir plusieurs rondelles en "cuir".
Quel solution peut on trouver pour éviter cette fuite?
Merci

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty N 72 fuite de GO par le bouchon de réservoir.

Message  jb23 Mer 17 Déc 2008, 00:25

Bonsoir,

Pour éviter, ou tout au moins limiter, la fuite de GO par le bouchon de réservoir, il faut supprimer le joint existant et le remplacer par un joint caoutchouc découpé dans une feuille d'épaisseur correcte pour assurer l'étanchéité tout en permettant la manoeuvre du bouchon.
Info complémentaire: bien s'assurer que le trou de mise à l'air dans le bouchon de réservoir n'est pas obturé car il y aurait risque de mise en dépression du réservoir et désamorçage du circuit à GO.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty Re: fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  matrix Dim 11 Jan 2009, 21:03

J'ai utilisé du papier à joint (liège), ca a atténuer le problème mais il arrive que ca passe.
Quel type de caoutchou peut-on utilisé utilisé? de la chambre à air?
J'ai un bouchon qui ne possède pas de mise à air, l'emplacement est prèvu, il n'est pas présent.

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty fuite de gasoil par le bouchon de réservoir .

Message  boeer-pl13 Dim 11 Jan 2009, 21:33

Bonsoir Matrix : vous pouvez trouver des bouchons dans un magasin de pièces détachées de voiture ou chez Peugeot , se sont les mêmes bouchons que sur j7 et j9 ,il y a encore de ces véhicules qui roulent ,donc je suppose qu'ils ont quelques un en stock.

boeer-pl13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  jb23 Dim 11 Jan 2009, 21:39

Bonsoir,

Le bouchon de réservoir doit comporter une mise à l'air, c'est impératif sinon risque de désamorçage du circuit à GO et/ou déformation du réservoir par la dépression.
De mémoire, le bouchon comportait un petit serpentin en cuivre qui débouchait vers l'extérieur assurant la mise à l'air.
Pour réaliser un joint il faut du caoutchouc plat qui ait la propriété de résister aux hydrocarbures.
L'ideal pour faire un joint serait un joint plat double lèvre type autocuiseur SEB.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  jb23 Dim 11 Jan 2009, 21:42

boeer-pl13 a écrit:Bonsoir Matrix : vous pouvez trouver des bouchons dans un magasin de pièces détachées de voiture ou chez Peugeot , se sont les mêmes bouchons que sur j7 et j9 ,il y a encore de ces véhicules qui roulent ,donc je suppose qu'ils ont quelques un en stock.

Non pas pour le N 72, le bouchon est d'un diamètre beaucoup plus important.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty bouchon de réservoir

Message  boeer-pl13 Lun 12 Jan 2009, 19:19

Bonsoir JB: vous avez raison, j'ai confondu avec le super 3 veuillez m'excuser.

boeer-pl13
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty Re: fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  matrix Lun 12 Jan 2009, 21:20

J'ai utilisé du papier à joint (liège), ca a atténuer le problème mais il arrive que ca passe.
Quel type de caoutchou peut-on utilisé utilisé? de la chambre à air?
J'ai un bouchon qui ne possède pas de mise à air, l'emplacement est prèvu, il n'est pas présent.

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty fuite au bouchon de reservoir

Message  alain Mar 13 Jan 2009, 20:05

bonjour

il faut mettre un joint neuf acheter cher renault claas

alain

Messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty Re: fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  oognak64 Mar 01 Sep 2009, 21:57

J'ai le même problème sur mon Super7 (7055, 7507636) de légère fuite de fuel par le bouchon lorsque le tracteur est en fonctionnement. Je vais changer le joint en le remplaçant par un plus épais, le seul souci c'est que je ne vois pas de trou pour éviter la dépression sur le bouchon côté extérieur bien qu'il y en ai deux côté intérieur au centre. Par ou ce fait donc la mise à l'air du réservoir ?
Merci
oognak64
oognak64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 68
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty Re: fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  jb23 Mer 02 Sep 2009, 00:38

Bonsoir,

Bonne question à laquelle je ne suis pas en mesure de répondre à l'instant. Je vais devoir rechercher et me documenter concernant ce bouchon de réservoir de Super 7. Désolé de vous faire attendre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty Re: fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  oognak64 Jeu 03 Sep 2009, 21:54

Ça y est j'ai trouvé pour les fuites sur le bouchon de mon Super7. En fin de compte c'est assez simple, il suffisait de bien le regarder côté interne. IL y a 6 petits trous sur la périphérie interne a proximité de la partie retombante du bouchon. Quand le bouchon est en place sur l'orifice du réservoir, l'air passe entre cette partie retombante et le joint qui est comprimé et ressort par les deux trous plus importants qui se trouve au centre du bouchon. Ainsi la dépression est faite et il ne peut y avoir ni vide dans le réservoir ni pénétration d'eau en cas d'aspersion sur le bouchon. J'ai fait l'expérience en mettant le bouchon a l'envers dur l'établi côté joint vers le haut et rempli d'eau, ensuite j'ai soufflé de l'air au centre et on le voit très bien ressortir par ces petits trous situés en périphérie. Après séchage et mise en place d'un joint neuf de 3 mm d'épaisseur j'ai remis le tout en place du coup, les fuites de fuel sur le capot ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
Amicalement A+
oognak64
oognak64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 68
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty Re: fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  jb23 Jeu 03 Sep 2009, 23:47

Bonsoir,

Bravo pour votre analyse et merci, j'ai appris quelquechose et sans doute cela servira à beaucoup d'entre nous.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty Re: fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  barthdi Dim 10 Mai 2020, 19:45

Bonsoir,

Je déterre ce vieux poste,

j'ai aussi un problème avec mon joint de bouchon de réservoir GO,
avez vous une bonne adresse ou on peut commander du joint à découper?
j'ai déjà commandé une feuille de joint à découpé soit disant résistant aux hydrocarbures mais le résultat n'était pas la.

barthdi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 21/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  jantou24 Lun 11 Mai 2020, 12:40

Bonjour,
Le bouchon de réservoir de mon N72, ainsi que celui de mon N70 se présentent, une fois démontés, comme l'indique la photo suivante :
fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 20160610

Si le vôtre est du même type, alors je peux vous indiquer comment je m'étais dépanné : un des intervenants sur ce forum ayant rencontré le même problème que nous, s'était procuré le joint adaptable auprès des Ets SEMAC -Moulage & découpe Caoutchouc- ayant son siège à : Z.I. de la Voise, BP 10 à BLAMONT (54450) tél. 03.83.42.39.20. Il ont un site sur le net à l'adresse suivante www.caoutchouc.fr.
En juin 2016, j'avais passé commande par mail, après les avoir contactés par tél. et c'est là que la secrétaire m'avait indiqué qu'ils avaient déjà fabriqué ce genre de joints, sans doute pour le collègue forumeur dont j'ai suivi les bons conseils, mais également pour elle-même son mari possédant un D22.
Je leur avais donc demandé de me confectionner 4 joints aux diamètres intérieur/extérieur de 64x89 cm dans une matière caoutchouc résistant au GNR, 2 pièces d'une épaisseur de 3 mm et 2 autres épais de 4 mm. Cela m'avait coûté 25 €uros HT.
J'ai monté le joint de 4 mm sur le bouchon de mon N72, il remplit parfaitement son office, même s'il est vrai qu'il force un peu actuellement et forçait franchement au début. L'épaisseur de 3 mm me paraît être plus adaptée.

Amicalement




J'a

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  jantou24 Lun 11 Mai 2020, 12:44

J'oublie de vous indiquer que je m'étais chargé de perforer le joint à l'aide d'un emporte-pièce adapté pour le passage du petit tuyau cuivre de mise à l'air libre.

Amicalement

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty Re: fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  barthdi Mar 12 Mai 2020, 18:05

Bonjour Jantou24,

voici en photo mon bouchon,

j'ai remarqué que ça coule une fois que je suis à l’arrêt avec le tracteur, le reniflard du bouchon ce rempli peut être de GO et puis une fois qu'il y a plus de dépression dans le réservoir (tracteur à l’arrêt) ça coule.
J'ai remarqué qu'il n'y a pas le filtre à l entrée du réservoir.

merci pour les infos, je vais prendre les coordonnées et je vais faire deux joints.(la ville BLAMONT n'est pas très loin de chez moi)

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Img_2018
fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Img_2019

barthdi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 21/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  jantou24 Mar 12 Mai 2020, 19:01

Bonsoir Barthdi,

Attention ! Vous avez sûrement remarqué que votre bouchon est celui d'un modèle plus récent que le mien, et les dimensions du joint que je vous ai communiquées ne correspondent certainement pas. Les diamètres intérieur/extérieur de votre joint doivent être de l'ordre de 89x110 mm. A vérifier.

Amicalement.

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty Re: fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  jb23 Mar 12 Mai 2020, 19:01

Bonjour,

Les tracteurs des séries D n'ont jamais été équipés de filtre au niveau du remplissage.
A partir des séries N un tamis filtre était monté au niveau du remplissage mais très souvent supprimé par les utilisateurs pour diminuer le temps de remplissage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite de gasoil bouchon de réservoir N72 Empty Re: fuite de gasoil bouchon de réservoir N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum