Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

changer chemise pistons sur super 6

4 participants

Aller en bas

changer chemise pistons sur super 6 Empty changer chemise pistons sur super 6

Message  pierre Sam 27 Aoû 2011, 22:45

Bonjour,
dernière étape de restauration sur super 6.
Mon super 6 brule son huile!!!!Il y a des fuites d'huile aux tuyères.Il fume noir.Après quelques heures d'utilisation,l'huile moteur est complètement noire et à changer.
J'envisage de remplacer chemises pistons car j'ai vu le site CAM-AGRI-PART qui propose un kit pour moins de 300 €.
Les conseils avisés de l'amicale m'ont été précieux,en particulier ceux de JB23,sans qui,je ne me serai pas lancé.
Qu'en pensez vous?
Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette opération?
ci joint photo de mon super 6 restauré; (irrespect par rapport à l'origine :l'alternateur)
cordialement
changer chemise pistons sur super 6 Pict0214



pierre
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

changer chemise pistons sur super 6 Empty Re: changer chemise pistons sur super 6

Message  jb23 Sam 27 Aoû 2011, 23:10

Bonsoir,

Le fait que l'huile soit noire après seulement quelques heures de fonctionnement ne signifie pas qu'elle est à remplacer.
Avez-vous nettoyé comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur le filtre à peigne et surtout vidangé le puits de récupération des déchets extraits par ce filtre? Cette opération est importante.
Vous dites que le moteur brule son huile. Combien consomme-t-il d'huile? De manière plus pratique en combien d'heures de fonctionnement le niveau d'huile passe-t-il du maxi au mini?
La fuite aux colonnettes de tiges de culbuteurs est le résultat de joints toriques usés à cet endroit. Le remplacement de ces joints spéciaux devrait résoudre ce problème de fuite.
Si nécessité est confirmée de remplacer les cylindrées, le manuel de réparation moteur qui peut vous être fourni par l'ATR vous serait d'un grand secours pour l'ordre, le process, les valeurs de réglages du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

changer chemise pistons sur super 6 Empty Re: changer chemise pistons sur super 6

Message  charrin Dim 28 Aoû 2011, 07:15

bonjour, 300 euros c'est pour un piston il faut multipliller par 3 pour un super 6 ! c'est akd112d ou d322.3 bonne journée à toi

charrin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 74
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 71
Localisation : auvergne

Revenir en haut Aller en bas

changer chemise pistons sur super 6 Empty changer chemise pistons sur super 6

Message  jjg72 Dim 28 Aoû 2011, 10:57

Bonjour,
Pierre a positionné son sujet dans la rubrique des tracteurs AVEC tracto control, il doit donc s'agir d'un Super 6D, et non Super 6, cela mérite confirmation car comme le signale Charrin les moteurs sont diffétents ! Et Charrin s'y connait car il a magnifiquement restauré un Super 6D
amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

changer chemise pistons sur super 6 Empty re

Message  pierre Mar 30 Aoû 2011, 20:20

bonjour à tous,
à JB23
Non,je n'ai pas encore nettoyer le filtre à peigne et vidanger le puits de récupération des déchets.Certes,cela est à faire,et j'aurai dû le faire,mais ne peut pas résoudre,à mon avis,la fuite ,même faible,aux tuyères(quelques gouttes après utilisation intensive). J'avais remarqué ce problème pendant la restauration,mais j'avais remis à plus tard.
En gros le niveau baisse après une dizaine d'heures.
Pensez vous que le changement de joints pourraient nettement améliorer la situation?Est ce envisageable de réaliser cette opération uniquement?
à Charrin
l'imbécile que je suis n'avait pas fait la multiplication!!!!!!!!emporté par mon élan!!!!
c'est un AKD 112D.heureusement qu'existe ce forum pour empécher des bêtises!!!!
àJJG2
Je pensais être équipé du tracto control,car l'outil restait bien à la même profondeur dans le sol, mais après vérification,il s'agit d'un super6.(le capot a été changé).

Oui j'ai vu sa restauration:on ne peut qu'être admiratif et saluer la performance!!!!
merci pour vos réponses encourageantes.

Je précise à JB23 que je possède tous les manuels de l'amicale concernant mon super 6,et ainsi je peux appliquer les conseils donnés.
dans l'attente
cordialement



pierre
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

changer chemise pistons sur super 6 Empty Re: changer chemise pistons sur super 6

Message  jb23 Mar 30 Aoû 2011, 23:13

Bonsoir,

Je pense que dans une telle affaire il faut prendre les choses dans l'ordre:
1- huile noire: c'est normal, rien à faire de ce côté si ce n'est le nettoyage du filtre qui lorsque non nettoyé et donc colmaté pollue plus l'huile neuve qu'il ne l'épure.
2- fumée noire: l'origine de cette fumée peut être un problème d'injecteur usé ou mal taré qui pulvérise mal le GO et qui donc produit des quantités de GO non brulé à l'échappement. Il faudrait au minimum vérifier ces injecteurs.
3- remplacement des cylindrées: est-ce vraiment nécesaire?? Le moteur démarre-t-il bien à froid? Si la réponse est oui alors il est urgent d'attendre avant d'intervenir et au préalable mesurer les compressions pour avoir au minimum un indice d'usure des cylindrées.
4- fuite aux colonnettes de tiges de culbuteurs. Là il faut intervenir pour résoudre ces fuites après dépose des culasses obligatoire et montage des joints toriques spéciaux pour résister aux contraintes de température de cette zone.
Il faudra profiter de cette dépose pour vérifier l'état physique des cylindrées et au minimum rôder les soupapes et peut être les remplacer si celles-ci sont usées.
A noter que cette fuite aux colonnettes si elle est importante peut fausser l'aspect consommation d 'huile.
Profiter de cette dépose pour bien nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres et culasses et surtout ôter toute trace d'huile sur ces pièces qui pourrait retenir les poussières en fonctionnement.
5- consommation d'huile. En plus de ce qui a été dit précédemment, lorsque le niveau d'huile baisse à la jauge il ne faut pas rajouter d'huile tout pendant que le niveau n'a pas atteint le niveau mini.
A partir de cet instant il faut rajouter 1 litre d'huile sans chercher à atteindre le niveau maxi et de nouveau attendre que le niveau atteigne le repère mini pour si besoin rajouter 1 litre d'huile.
Quelle huile moteur utilisez-vous, marque et type et viscosité?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

changer chemise pistons sur super 6 Empty re

Message  pierre Mer 31 Aoû 2011, 21:34

bonsoir,
oui,il ne faut pas aller trop vite en besogne.
le moteur démarre assez facilement à froid avec la surcharge.
à chaud il démarre sans problème.
J'utilise de l'huile AGRIALLE 15W40 multi fonctionnelle l'équivalent,selon mon vendeur,(il fournit les agriculteurs depuis plus de 20 ans), de ce que vous m'avez indiqué il y a 3 ans pour mon D30.
Dans un premier temps,je vais procéder aux remplacements des joints toriques et aviserai ensuite.
Où peut on se procurer ces joints?
cordialement

pierre
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

changer chemise pistons sur super 6 Empty Re: changer chemise pistons sur super 6

Message  jb23 Mer 31 Aoû 2011, 21:46

Bonsoir,

En premier lieu contacter le réseau Claas Renault-Agriculture qui je pense est en mesure de vous fournir la pochette de joints (joints de culasse, couvre culbuteurs et colonnettes). A défaut contacter les Ets Tracto-Piéces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

changer chemise pistons sur super 6 Empty Re: changer chemise pistons sur super 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum