Pistons D22 moteur mwm akd 112 z et pistons de Super 3 d Mwm 322.3
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Pistons D22 moteur mwm akd 112 z et pistons de Super 3 d Mwm 322.3
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un D22 à bout de souffle, cylindres et pistons sont usés de chez usés, ils n'en peuvent plus les malheureux. J'ai récupérer un moteur de Super 3 d et je voudrai savoir si je peux monter
ces cylindres et pistons sur mon D22, les cylindres sont identiques, les pistons ont la même côte que ceux de mon D22, sauf le dessus du piston est différent. Je pense que la différence est du à l'injection , les injecteurs sont peut être différents? Si vous pouvez me venir en aide , c'est avec grand plaisir . Merci à vous .
ces cylindres et pistons sur mon D22, les cylindres sont identiques, les pistons ont la même côte que ceux de mon D22, sauf le dessus du piston est différent. Je pense que la différence est du à l'injection , les injecteurs sont peut être différents? Si vous pouvez me venir en aide , c'est avec grand plaisir . Merci à vous .
phil59310- Membre Actif
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Re: Pistons D22 moteur mwm akd 112 z et pistons de Super 3 d Mwm 322.3
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les pistons du Super 3 D ne peuvent absolument pas convenir pour le moteur du D 22, il faut des pistons pour moteur à injection indirecte.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les pistons du Super 3 D ne peuvent absolument pas convenir pour le moteur du D 22, il faut des pistons pour moteur à injection indirecte.
Amicalement.
injection
Merci pour les infos, j'ai remonté donc 2 ensembles cylindre pistons d'origine, mais maintenant j'ai un autre problème, ma surcharge ne tient pas , accélérateur en bas a fond le bouton ne s'enclenche pas , donc demain démontage du reniflard se la pompe pour vérifier la crémaillère.Quand je pompe les injecteurs ne crachent pas , j'ai 2 malheureuses gouttes qui sortent des tuyaux d'injecteurs, et a aucun moment la pompe devient dure, j'ai purger etc ... mais rien y fait, est ce normal? et j'ai encore cette sécurité en cas de casse de courroie, comment puis je supprimer cette sécurité? merci a vous
phil59310- Membre Actif
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Re: Pistons D22 moteur mwm akd 112 z et pistons de Super 3 d Mwm 322.3
Bonsoir,
Déjà dans un premier temps il faudra vérifier le circuit d'alimentation en GO du moteur pour être certain que le GO arrive bien à la pompe d'injection et il faudra réaliser les interventions suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Ensuite réaliser ce que vous avez prévu de vérifier l'état de coulissement de la crémaillère de pompe d'injection et nous informer des résultats.
Amicalement.
Déjà dans un premier temps il faudra vérifier le circuit d'alimentation en GO du moteur pour être certain que le GO arrive bien à la pompe d'injection et il faudra réaliser les interventions suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Ensuite réaliser ce que vous avez prévu de vérifier l'état de coulissement de la crémaillère de pompe d'injection et nous informer des résultats.
Amicalement.
injection
Merci, pour les infos , j'ai donc nettoyé , réservoir, robinet, tuyaux, filtre tamis dans un état pitoyable, filtre a carburant, et j'ai purgé . Pas de changement , j'ai toujours 2 malheureuses
gouttes qui sortent des tuyaux d'injection qui sont déconnectés au niveau des injecteurs lorsque j'actionne la pompe qui est sur la pompe a injection, est ce que je dois avoir un jet ou c’est normal?
Et lorsque je rebranche les tuyaux sur les injecteurs, je pompe , et elle ne devient jamais dur , et je n'entend pas les injecteurs s'ouvrir . Demain je démonte le dispositif de sécurité et je vérifie le coulissement de ma crémaillère, car le bouton de ma surcharge ne s'enclenche toujours pas. Merci de votre aide
gouttes qui sortent des tuyaux d'injection qui sont déconnectés au niveau des injecteurs lorsque j'actionne la pompe qui est sur la pompe a injection, est ce que je dois avoir un jet ou c’est normal?
Et lorsque je rebranche les tuyaux sur les injecteurs, je pompe , et elle ne devient jamais dur , et je n'entend pas les injecteurs s'ouvrir . Demain je démonte le dispositif de sécurité et je vérifie le coulissement de ma crémaillère, car le bouton de ma surcharge ne s'enclenche toujours pas. Merci de votre aide
phil59310- Membre Actif
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Re: Pistons D22 moteur mwm akd 112 z et pistons de Super 3 d Mwm 322.3
Bonjour,
L'élément filtrant à GO ne se nettoie il se remplace impérativement par un neuf.
A chaque injection c'est seulement quelques mm3 de GO qui sont dirigés vers les injecteurs.
Quand vous actionnez le levier de pompe d'injection il faut également actionner le levier de pompe d'alimentation pour envoyer du GO à la pompe d'injection pour qu'il soit ensuite envoyé vers les injecteurs.
Amicalement.
L'élément filtrant à GO ne se nettoie il se remplace impérativement par un neuf.
A chaque injection c'est seulement quelques mm3 de GO qui sont dirigés vers les injecteurs.
Quand vous actionnez le levier de pompe d'injection il faut également actionner le levier de pompe d'alimentation pour envoyer du GO à la pompe d'injection pour qu'il soit ensuite envoyé vers les injecteurs.
Amicalement.
injection
Bon, j'ai démonté ce matin le dispositif de sécurité (casse courroie) effectivement la pompe crache un peu plus, je pense que la came du dispositif était tellement usé, qu'elle empêchait le déplacement de la crémaillère en position accéléré, je réussi maintenant à enclencher la surcharge . Ma crémaillère coulisse bien , mais j'ai une question , est il normal que cette crémaillère reste en position pleine charge lorsque je remonte la manette d’accélération en position ralentie.
Je m'explique, manette de gaz en position ralentie donc position haute je tire la crémaillère vers l’avant du tracteur , celle çi reste en position , j’accélère, la crémaillère se déplace vers l’arrière du tracteur, jusque là je pense que c'est normal ... et lorsque je remet l’accélérateur en position ralentie , la crémaillère reste en position accélérée, faut il démarrer le tracteur pour repousser cette crémaillère , j'ai peur de le démarrer et qu'il reste en pleine charge!!!! est il possible de couper la came du dispositif de sécurité qui vient agir sur la crémaillère en cas de casse courroie qui est plutôt une source de problème ?
merci a vous
Je m'explique, manette de gaz en position ralentie donc position haute je tire la crémaillère vers l’avant du tracteur , celle çi reste en position , j’accélère, la crémaillère se déplace vers l’arrière du tracteur, jusque là je pense que c'est normal ... et lorsque je remet l’accélérateur en position ralentie , la crémaillère reste en position accélérée, faut il démarrer le tracteur pour repousser cette crémaillère , j'ai peur de le démarrer et qu'il reste en pleine charge!!!! est il possible de couper la came du dispositif de sécurité qui vient agir sur la crémaillère en cas de casse courroie qui est plutôt une source de problème ?
merci a vous
phil59310- Membre Actif
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Re: Pistons D22 moteur mwm akd 112 z et pistons de Super 3 d Mwm 322.3
Bonjour,
Le dispositif de sécurité rupture de courroie doit être supprimé dans sa totalité et remonter le reniflard avec des vis plus courtes. Pour information ce dispositif a été supprimé en série sur les tracteurs à partir de décembre 1958.
Oui il est normal que la crémaillère reste en position vitesses maxi; dès la mise en route du moteur, et sous l'action de la force centrifuge appliquée aux masselottes de régulateur, la crémaillère sera repositionnée dans la position affichée sur le levier manuel d'accélérateur.
Amicalement.
Le dispositif de sécurité rupture de courroie doit être supprimé dans sa totalité et remonter le reniflard avec des vis plus courtes. Pour information ce dispositif a été supprimé en série sur les tracteurs à partir de décembre 1958.
Oui il est normal que la crémaillère reste en position vitesses maxi; dès la mise en route du moteur, et sous l'action de la force centrifuge appliquée aux masselottes de régulateur, la crémaillère sera repositionnée dans la position affichée sur le levier manuel d'accélérateur.
Amicalement.
brouillard autour des injecteurs
Merci JB pour toutes les infos précédentes, aujourd'hui c’était le grand jour, 1er démarrage après 7 ans de repos, changement des cylindres pistons, vidange etc ... et il a démarré, sans Star pilot, mais avec réchauffage du circuit d'air pour le 1er démarrage. J'ai une batterie trop faiblarde 80 ah ... Il tourne très bien , ralentie nickel, mais je pense avoir un joint d'injecteur a changer, j'ai un genre de fumée , de brouillard autour d'un injecteur pendant le fonctionnement . Si je change les joints, est il compliqué de sortir l'injecteur? faut il faire un Tarage suite au démontage? et dernière chose j 'ai ma 1ere et 2eme vitesse qui ne passent pas. marche arrière 3.4.5.6 ras . Jb peux tu m'aider ...... encore une fois Merci
phil59310- Membre Actif
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Re: Pistons D22 moteur mwm akd 112 z et pistons de Super 3 d Mwm 322.3
Bonsoir;
Bonne nouvelle pour le démarrage du moteur, bravo pour le travail réalisé.
La dépose d'un injecteur de la culasse ne pose pas de problème particulier et ne nécessite pas obligatoirement un tarage de l'injecteur; par contre si l'injecteur est déposé du porte injecteur alors là le test de l'injecteur et un tarage sont obligatoires.
Pour le problème de passage des vitesses 1e et 2e vitesses, il faut en premier lieu régler la garde à l'embrayage comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur, ensuite si pas d'amélioration vérifier la présence ou non d'écoulement d'huile par la trappe de visite sous carter d'embrayage. Si présence d'huile abondante, il faudra séparer le tracteur en deux entre carter volant moteur et carter d'embrayage pour traiter les fuites.
A ce propos je rappelle que les vitesses 1 à 4 sur ce type de tracteur ne sont pas synchronisées et qu'en conséquence ces vitesses doivent être engagé moteur au ralenti et tracteur immobilisé.
Amicalement.
Bonne nouvelle pour le démarrage du moteur, bravo pour le travail réalisé.
La dépose d'un injecteur de la culasse ne pose pas de problème particulier et ne nécessite pas obligatoirement un tarage de l'injecteur; par contre si l'injecteur est déposé du porte injecteur alors là le test de l'injecteur et un tarage sont obligatoires.
Pour le problème de passage des vitesses 1e et 2e vitesses, il faut en premier lieu régler la garde à l'embrayage comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur, ensuite si pas d'amélioration vérifier la présence ou non d'écoulement d'huile par la trappe de visite sous carter d'embrayage. Si présence d'huile abondante, il faudra séparer le tracteur en deux entre carter volant moteur et carter d'embrayage pour traiter les fuites.
A ce propos je rappelle que les vitesses 1 à 4 sur ce type de tracteur ne sont pas synchronisées et qu'en conséquence ces vitesses doivent être engagé moteur au ralenti et tracteur immobilisé.
Amicalement.
joint de culasse
Merci Jb pour ces dernières infos, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur mon passage de vitesses 1ere et 2eme, j'ai toujours de la difficulté pour démarrer à froid , il faut que je réchauffe l'admission d'air, une fois chaud il redémarre au ralenti sans surcharge !!! une horloge. mais a froid c'est la galère. je vais démonter mes injecteurs pour mesurer l'espace neutre entre cylindre et piston au PMH . J'ai mis 2 cales de 0.1 et une de 0.2 sous chaque cylindre et de plus des joints de culasses, hors mon numéro de moteur et 10023/... et j'ai vu que les joints de culasse ont étaient mis a partir du numéro 11169 de souvenir, faut il que j'enlève les joints de culasse? il me manque peut être de la compression pour démarrer a froid?
merci à vous et bon réveillon.
Meilleurs vœux pour toute el vie, comme cha, ch'est fait eune fois pour toutes !
merci à vous et bon réveillon.
Meilleurs vœux pour toute el vie, comme cha, ch'est fait eune fois pour toutes !
phil59310- Membre Actif
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Re: Pistons D22 moteur mwm akd 112 z et pistons de Super 3 d Mwm 322.3
Bonsoir,
Effectivement si ce moteur était monté d'origine sans joint de culasse, le fait de monter un joint de culasse aura pour conséquence d'augmenter l'espace neutre de la valeur de l'épaisseur du joint de culasse serré. Les cales en embases de cylindres seraient donc à supprimer après mesure de l'espace neutre pour retrouver un espace neutre compris entre 0,9 et 1,2 mm ou s'approchant le plus possible de 1,2 mm.
Il est souhaitable de monter un joint de culasse pour assurer une bonne étanchéité.
Amicalement.
Effectivement si ce moteur était monté d'origine sans joint de culasse, le fait de monter un joint de culasse aura pour conséquence d'augmenter l'espace neutre de la valeur de l'épaisseur du joint de culasse serré. Les cales en embases de cylindres seraient donc à supprimer après mesure de l'espace neutre pour retrouver un espace neutre compris entre 0,9 et 1,2 mm ou s'approchant le plus possible de 1,2 mm.
Il est souhaitable de monter un joint de culasse pour assurer une bonne étanchéité.
Amicalement.
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