Problème démontage tambour de frein super 6 D
2 participants
Problème démontage tambour de frein super 6 D
Bonjour à tous,
Après avoir démonté sans la moindre difficulté le tambour de frein droit, voilà plusieurs semaines que je m'acharne sur le gauche qui ne veut pas venir. l'écrou est venu sans difficulté et j'ai mis du dégrippant plusieurs fois par semaine depuis le début de l'été. J'ai fabriqué un extracteur qui supportait une bonne tension avant de déraper. J'ai chauffé au chalumeau ...
A bout de patience, j'envisage maintenant d'attaquer le tambour à la meuleuse pour avoir une prise efficace quitte à détruire le tambour ?
Quelqu'un aurait-il une autre solution ?
Merci d'avance.
Supairsix.
Après avoir démonté sans la moindre difficulté le tambour de frein droit, voilà plusieurs semaines que je m'acharne sur le gauche qui ne veut pas venir. l'écrou est venu sans difficulté et j'ai mis du dégrippant plusieurs fois par semaine depuis le début de l'été. J'ai fabriqué un extracteur qui supportait une bonne tension avant de déraper. J'ai chauffé au chalumeau ...
A bout de patience, j'envisage maintenant d'attaquer le tambour à la meuleuse pour avoir une prise efficace quitte à détruire le tambour ?
Quelqu'un aurait-il une autre solution ?
Merci d'avance.
Supairsix.
supairsix- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Problème démontage tambour de frein super 6 D
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il est vrai que parfois ces tambours sont bien collés sur les cannelures de l'arbre par la rouille mais à ce point je ne connaissais pas.
Avez-vous bien libéré les segments de frein pour qu'ils ne soient pas en contact avec le tambour?
Il faut essayer de chauffer modérément le moyeu de tambour, et surtout pas l'arbre, et projeter sur les cannelures chaudes du liquide dégrippant. Ensuite mettre en place l'extracteur et bien le tendre pour maintenir une tension sur le tambour pour l'extraire des cannelures. A intervalles réguliers donner un coup de clé sur l'extracteur pour augmenter la tension.
Merci de nous informer de la suite.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il est vrai que parfois ces tambours sont bien collés sur les cannelures de l'arbre par la rouille mais à ce point je ne connaissais pas.
Avez-vous bien libéré les segments de frein pour qu'ils ne soient pas en contact avec le tambour?
Il faut essayer de chauffer modérément le moyeu de tambour, et surtout pas l'arbre, et projeter sur les cannelures chaudes du liquide dégrippant. Ensuite mettre en place l'extracteur et bien le tendre pour maintenir une tension sur le tambour pour l'extraire des cannelures. A intervalles réguliers donner un coup de clé sur l'extracteur pour augmenter la tension.
Merci de nous informer de la suite.
Amicalement.
Merci
Merci pour ces conseils : je vais essayer en combinant chalumeau, dégrippant et extracteur.
Amicalement.
Amicalement.
supairsix- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Problème démontage tambour de frein super 6 D
Finalement rien n'a fait, il a fallu percer 3 trous dans le tambour et les tarauder pour adapter un extracteur 3 points. Quelques jours et quelques tours de vis plus tard le tambour est venu.
J'ai rénové les mécanismes et remplacé les garnitures et je m'aperçois au remontage que le jeu de commande de came est excessif d'un côté. A défaut de remplacer ce mécanisme de came est-il envisageable de recharger les zones de contact de ce mécanisme d'écartement des mâchoires ?
En vous remerciant.
Bien cordialement.
Supairsix
J'ai rénové les mécanismes et remplacé les garnitures et je m'aperçois au remontage que le jeu de commande de came est excessif d'un côté. A défaut de remplacer ce mécanisme de came est-il envisageable de recharger les zones de contact de ce mécanisme d'écartement des mâchoires ?
En vous remerciant.
Bien cordialement.
Supairsix
supairsix- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Problème démontage tambour de frein super 6 D
Bonsoir,
Je déconseille la solution proposée, il faut essayer de comprendre pourquoi ce jeu: usure anormale du tambour (diamètre maxi 205,6 mm), garnitures non conformes, mécanisme de réglage HS?
Amicalement.
Je déconseille la solution proposée, il faut essayer de comprendre pourquoi ce jeu: usure anormale du tambour (diamètre maxi 205,6 mm), garnitures non conformes, mécanisme de réglage HS?
Amicalement.
Erreur de jeunesse
Ce n'était en fait qu'un mauvais fonctionnement du mécanisme de rattrapage d'usure des garnitures : j'avais pris soin de vernir les différentes pièces après sablage et le vernis avait collé et bloqué la vis de rattrapage !!! Le mieux est l'ennemi du bien ?
Merci et bien cordialement.
Supairsix
Merci et bien cordialement.
Supairsix
supairsix- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2011
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