Amicale du Tracteur Renault
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renault 651

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Message  M A 31 Lun 05 Déc 2011, 23:42

bonsoir
je viens d acheté un renault 651 le propriétaire a bloque le moteur cause surchauffe .
il a fait refaire le moteur chemises , pistons etc. problème 2 ans après( 350h ) le moteur mange de l eau , et fait comme un sifflement sur une culasse. il démarre très bien,pas de fuite externe , pas d eau dans l huile. votre avis
je vais faire contrôler les culasses. les chemises sont épaisses
quelle différence entre un moteur 426 et 427 .

M A 31
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Message  jb23 Mar 06 Déc 2011, 14:29

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Trouvez-vos la présence d'huile dans le liquide de refroidissement?
Le moteur consomme-t-il du liquide de refroidissement?
Suite à l'intervention j'espère que les bons joints de culasses ont été montés sur ce moteur car les joints sont différents entre moteurs 226 et 227 et selon la version moteur: renforcé ou non.
Il faudrait nous communiquer le N° de série du tracteur et tous les renseignement mentionnés sur la plaque d'identification du moteur pour savoir quelle version de moteur équipe ce tracteur.
Si le moteur a chauffé, peut être le plan de joint du bloc moteur et/ou des culasses est-il déformé auquel cas les joints de culasses pourraient laisser passer des compressions dans le circuit de refroidissement avec consommation de liquide de refroidissement.
Sur les tracteurs Renault nous n'avons jamais eu de moteurs types 426 ou 427 mais des moteurs types 226 ou 227.
Le moteur 227 a un alésage de 100 mm avec des chemises humides, le moteur 226 a un alésage de 105 mm et des chemises sèches.
Amicalement.

jb23
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Message  M A 31 Mar 06 Déc 2011, 22:55

demain mon fils va cherche le 651 par la route 55km s il arrive. après un coup d air pour nettoyé le moteur .
nous allons sortir les culasses et voir si les joint de culasses sont les bons . merci pour les conseils .

M A 31
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Message  M A 31 Mer 07 Déc 2011, 18:48

BONSOIR
pour faire éprouver les culasses faut il sortir les soupapes???

M A 31
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Message  jb23 Mer 07 Déc 2011, 18:51

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "éprouver les culasses" et dans quel but?
Amicalement.

jb23
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Message  M A 31 Mer 07 Déc 2011, 19:50

voir si la culasse n a pas de fuite d eau.
quand j ai démonté les culasses, le serrage des boulons n était pas identique peut être pour ça que le moteur faisait un sifflement sur certaine culasse.

M A 31
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Message  jb23 Mer 07 Déc 2011, 21:18

Bonsoir,

La dépose des culasses du moteur devrait laisser apparaître les traces de fuites, si fuites il y avait.
Bien évidemment il faudra remplacer les joints de culasses et remettre les bons joints, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous ai demadé des N° de série du tracteur et du moteur car une erreur de joints aurait des graves conséquences.
Amicalement.

jb23
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Message  M A 31 Jeu 08 Déc 2011, 09:45

type du moteur du 651 d 227 4 r 163
n r 227 4 74 553
le tarage des injecteurs 185 bars
réglage des culbuteurs combien il faut admission et échappement merci

M A 31
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Message  jb23 Jeu 08 Déc 2011, 10:28

Bonjour,

Il nous faudrait également le N° de série du tracteur mentionné sur la plaque losange du tracteur et sur la carte grise du tracteur pour compléter les renseignements.
Le moteur est un moteur dit "non renforcé" et les joints de culasses sont des joints pour moteur 227 d'épaisseur 0.65 mm.
Le couple de serrage des culasses est de 17 daN.m en plusieurs passes en croix.
La pression de tarage des injecteurs est de 180 bars.
Le jeu aux culbuteurs (admission et échappement) est de 0.2 mm.
Amicalement.

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Message  M A 31 Jeu 08 Déc 2011, 12:18

n série 6130862
la jauge fonctionne pas .
le témoin de pression d huile quand je met le contact s allume pas . merci pour les renseignements

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Message  jb23 Jeu 08 Déc 2011, 14:32

Bonjour,

Ce tracteur fabriqué en avril 1977 n'est donc pas équipé du moteur dit renforcé.
Le non fonctionnement de la jauge à carburant peut avoir pour origine une mauvaise masse au niveau de sa liaison avec le réservoir. Il faudrait ajouter un fil de masse relié d'une part à la poutre du tracteur et d'autre part à une vis de fixation de la jauge sur le réservoir avec une rondelle éventail pour optimiser les contacts.
La jauge elle-même peut présenter une anomalie et dans ce cas son remplacement serait nécessaire. Il faudra également s'assurer que le bras de la jauge possède toujours son flotteur.
Le non fonctionnement du témoin de pression est sans doute, dans l'ordre imputable:
- à un manocontact sur le filtre à huile défectueux donc à remplacer,
- une lampe témoin au tableau de bord grillée,
- un câblage coupé entre le combiné de tableau de bord et le manocontact,
- si doute sur la pression d'huile moteur il faudra mesurer cette pression avec un manomètre branché sur l'orifice recevant le manocontact.
Amicalement.

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Message  M A 31 Mer 14 Déc 2011, 15:23

bonjour nous avons remonte les culasses avec les joints fournis par le tourneur . mis le moteur en marche et voila sa perd l eau a toutes les culasses. que faire .

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Message  jb23 Mer 14 Déc 2011, 17:08

Bonjour,

Redémonter.
Il faur redéposer les culasses pour s'assurer de la bonne planéité des culasses, plan de joint du bloc moteur, dépassement de cylindres par rapport au plan de joint et surtout, surtout, s'assurer que l'on vous ait fourni les bons joints de culasses pour moteur 227 non renforcé car malheureusement trop souvent des erreurs ont été faites en montant des joint pour un autre type de moteur ou pour moteurs renforcés avec quelquefois des dégâts au moteur.
Au remontage il faut assurer:
- le bon centrage des joints par rapport aux cylindres,
- le non centrage des goujons de fixation,
- l'alignement pour garantir une bonne étanchéité des collecteurs d'admission et d'échappement et sans contraite pour ces derniers.
Bien évidemment les joints de culasses seront remplacés par des neufs car un joint de culasse ne peut jamais être réutilisé.
Amicalement.

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Message  M A 31 Jeu 15 Déc 2011, 23:16

les joints de culasse pas d origine. chez renault le mécano nous a dit de mettre des joints d origine un peu plus épais pour pas avoir de problème.

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Message  jb23 Ven 16 Déc 2011, 00:03

Bonsoir,

Il ne faut absolument pas utiliser les joints de culasses pour moteurs renforcés (épaisseur 1.4 mm) sur votre moteur non renforcé, il faut les joints pour moteur 227 épaisseur 0.65 mm.
Si vous montez les joints de 1.4 mm, l'espace neutre sera beaucoup trop important et cela se traduira par un manque de compression donc mauvais rendement du moteur et mauvais démarrage surtout à froid alors que ces joints ne fuient pas plus que ceux de 1.4 mm.
S'il y a fuite il faut en chercher la cause mais la cause n'est pas l'épaisseur du joint qui, sur ce type de moteur non renforcé, ont toujours été en 0.65 mm.
Amicalement.

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Message  M A 31 Mer 21 Déc 2011, 19:49

merci de vos précieux renseignements.
le 651 marche plus de fuite avec des joints de culasse d ORIGINE épaisseur 0.65mm.les premiers joints de culasse pas d origine de la merde fournies par le tourneur. content de la réparation.
l alternateur ne charge quand le moteur est 2000 trm.
les charbons de l alternateur un use l autre bon . le problème un paris rhone 40a plus de pièce. il falloir changer l alternateur .

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Message  jb23 Mer 21 Déc 2011, 20:07

Bonjour,

Très heureux d'apprendre que votre moteur fonctionne de nouveau correctement.
Pour l'alternateur, vous pouvez vous procurer les charbons auprès des distributeurs spécialisés de pièces automobiles ou auprès d'un atelier d'électricité automobile en précisant bien la marque et le type d'alternateur qui équipe votre tracteur.
Amicalement.

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Message  M A 31 Mar 03 Jan 2012, 12:15

j ai un problème sur le Renault 651.
il ne perd plus l eau il marche bien , mais quand il est chaud temperature début de vert. l eau sort par le petit tuyaux du radiateur . pourquoi
pas les joints de culasse

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Message  jb23 Mar 03 Jan 2012, 14:34

Bonjour,

A priori rien d'anormal c'est seulement le fait que vous avez trop rempli le radiateur de refroidissement en liquide de refroidissement (LDR) et par élévation de la température, le liquide se dilate et le trop plein entre en action.
Il faut remplir le radiateur pour recouvrir d'environ 2 cm au dessus du nids d'abeille pas plus, il faut laisser de l'espace pour que le LDR se dilatant puisse trouver de l'espace dans la boite à eau supérieure du radiateur pour se dilater sans activer le trop plein.
Amicalement.

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Message  sand Lun 13 Fév 2012, 21:30

bonsoir, et désolé de m'incruster sur votre page, je n'arrive pas à créer un forum... pale
j'ai un renault 652 qui tourne trés bien au niveau mécanique mais qui n'avance pas.
j'ai cru que c'était l'embrayage qui arrive en fin de vie, mais si je tire vers moi le levier situé à gauche et en contrebas du volant ça lui redonne de la vigueur comme si ça retendait le cable d'embrayage.
pouvez vous m'éclairer ?
à quoi sert ce levier ?
merci par avance et encore désolé pour l'incruste. (comment fait on pour créer une discution?)

sand
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Message  jb23 Lun 13 Fév 2012, 22:45

Bonsoir,

Pour créer un nouveau post il suffit de cliquer dans le pavé "Nouveau" et pour répondre cliquer sur le pavé "Répondre" en haut à gauche du masque de discussion.
De quel levier parlez-vous, ne serait-ce pas le levier manuel de débrayage de la prise de force? La notice d'utilisation et d'entretien vous renseignera sur la fonction de ce levier.
Avez-vous vérifié la garde (jeu) à la pédale de débrayage qui doit être de 20 mm au niveau du patin de la pédale avant que la butée de débrayage n'arrive au contact des doigts du mécanisme d'embrayage. Si la garde est inexistante, l'embrayage va patiner et s'user rapidement.
Amicalement.

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Message  M A 31 Mer 17 Juil 2013, 21:37

bonsoir à tous
j ai refait le moteur du 651 qui avait une fuite d eau a une culasse. il a fait 450h.
la même culasse refait comme avant . il perd de l eau. quelle solution pour remédier a la fuite . merci

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Message  jb23 Mer 17 Juil 2013, 23:39

Bonsoir,

Quel couple de serrage avez-vous appliqué sur les vis de culasse lors du remontage?
Avez-vous bien respecté le sens de montage du joint?
Si ces 2 points ont été corrects alors il faudra investiguer plus avant pour résoudre ce problème de fuite:
- vérifier la planéité du plan de joint supérieur de bloc moteur,
- vérifier la planéité du plan de joint de culasse et rectifier si nécessaire,
- vérifier le dépassement de cylindre par rapport au plan supérieur de bloc moteur.
Amicalement.

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Message  M A 31 Lun 05 Aoû 2013, 17:35

bonjour
le moteur du 651 d/ 227 /4 /r /163 est renforcé . il n existe que des joints de culasse de 1.4mm. voila la réponse du concessionnaire.
je suis obligé de changer les 4 joints.

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Message  jb23 Lun 05 Aoû 2013, 21:17

Bonsoir,

Votre concessionnaire vous dit des bêtises, le tracteur d'avril 1977 avec moteur type 227 4 r 163
n° 227 4 74 553 n'est pas un moteur renforcé et les joints pour ce type de moteur sont d'épaisseur 0.65 mm et surtout pas 1,4 mm.
Quelle est la concession qui vous a dit cette cela?
Amicalement.




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