Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

comment enlever un volant sur N70

2 participants

Aller en bas

comment enlever un volant sur N70 Empty comment enlever un volant sur N70

Message  PapyDenis Mer 07 Déc 2011, 16:02

Bonjour à tous de la part de" papydenis", étant retraité, je viens d'acheter un tracteur RENAULT N70 un rêve d'enfant, ayant été dans ma jeunesse conducteur de tracteur, n'étant en aucun cas mécanicien, je vous remercie de vos conseils que vous pourrez m'apporter.

je viens d'acquérir un tracteur N70-(R7050) n°7020049, le vendeur m'a précisé qu'il était de mars 1960 et qu'il faisait environ 40CV.

une partie du volant étant cassée, j'ai essayé de la retirer avec un arrache-moyeux, mais sans résultat, quelq'un aurait il une solution pour le démontage de celui-ci.

j'ai lu sur le forum de certains, de pouvoir remplacer la dynamo par un alternateur de RENAULT 5.

vous remerciant par avance de vos réponses,
papydenis

PapyDenis
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 79
Localisation : 28300

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever un volant sur N70 Empty Re: comment enlever un volant sur N70

Message  jb23 Mer 07 Déc 2011, 18:47

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur type technique 7050 N° de série 7020049 n'est pas, en appellation commerciale, un N 70 mais encore un D 35 fabriqué en mars 1960. Le N 70 de même architecture est apparu plus tard.
La puissance du moteur AKD 112 D était de 40 ch au régime nominal de 2000 t/mn.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien à l'usage du client, des manuels de réparation et manuel pièces de rechange avec explications et vues éclatées destinés à l'origine au réseau de réparateurs... Vous pouvez commander cette documentation en téléphonant (répondeur) ou en adressant un mail à l'ATR, une réponse rapide vous sera faite vous indiquant disponibilité et prix de la documentation souhaitée.
Pour extraire le volant monté sur cannelures il faut:
- déposer l'écrou de fixation de volant sur la colonne de direction,
- bien imprégner de dégrippant la zone d'assemblage pour que le produit pénètre dans les cannelures, laisser agir au moins 24 heures en répétant les imprégnations de dégrippant,
- replacer l'écrou de fixation de volant , l'amener en appui sur le volant et le désserrer de 1.5 à 2 tours maxi. Cette opération est importante pour pouvoir décoller le volant avec l'extracteur sans que ce dernier ne détériore le filetage de la colonne de direction,
- placer l'extracteur de volant et le mettre sous tension en serrant la vis prévue à cet effet pour décoller le volant. Si le volant ne se décolle pas immédiatement, laisser le système sous tension et, à intervalles réguliers, agir sur la vis de l'extracteur pour aboutir au décollage de l'ensemble volant-colonne de direction.
Pourquoi voulez-vous monter un alternateur si la dynamo fonctionne correctement?
Je vous recommande de procéder rapidement aux vidanges et remplacement des lubrifiants des moteur, transmission, relevage pour partir dans de bonnes conditions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever un volant sur N70 Empty réponse à JB23

Message  PapyDenis Mar 13 Déc 2011, 12:28


merci de votre réponse, vous me préciser que mon N70 carte grise du 24 mars 1960 N° de série 7020049 correspondrait à un D35 fabriqué en 1960, j'avais déjà commandé sur A.T.R. le Guide d'utilisation et d'entretien pour le N70/P70/E/70 et (R7050), et j'avais également commandé le PR602 catalogue de pièces de rechange (R7050/R7150(4X4)/R7052.

Pouvez vous m'indiquer SVP si je dois recommander une autre documentation pour le D35 de 1960.

vous me conseillez de procéder aux vidanges, oui j'avais déjà effectué la vidange moteur, pour la vidange du relevage hydraulique et du pont je pense que celà se passe en une seule action ?
J'ai trouvé une écrou de remplissage côté gauche à côté du siège, sur mon tracteur il existe un réservoir sous le volant, comment dois-je effectuer les remplissages étant précisé que je n'ai pas trouvé de voyants ou jauge afin de connaître la contenance d'huile à mettre.
j'ai acheté pour le moteur de l'huile multi-fonction 15W40 30L. (9448530 L) le vendeur m'ayant indiqué que cette huile était faite pour la vidange du moteur, pont, et relevage.

Vous remerciant de vos bonnes diligences, et vous prie de recevoir mes sincères salutations.

papy denis

PapyDenis
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 79
Localisation : 28300

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever un volant sur N70 Empty Re: comment enlever un volant sur N70

Message  jb23 Mar 13 Déc 2011, 13:02

Bonjour,

Le PR 602 convient pour votre D 35 mais par contre la notice d'utilisation et d'entretien du N 70 ne convient pas pour les fonctions et consignes d'utilisation du relevage. Il faudrait commander la notice d'utilisation et d'entretien du D 35.
Les carters-réservoirs d'huile transmission et relevage sont bien séparés et les huiles à utiliser ne sont pas les mêmes.
En conséquence l'huile multifonctionnelle que votre vendeur vous a vendue ne convient pas pour la transmission et le relevage: trop fluide pour la transmission (risque de fuites et de bruyances) et trop épaisse pour le relevage hydraulique ( fatigue de la pompe, réponse lente du relevage...). Par contre cette huile peut être utilisée pour le moteur.
La vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV , c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quans l'huile stabilisée dans la transmission commence à couler par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile EP 80.
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Le remplissage se fait par l'orifice du réservoir additionnel situé sous le réservoir à carburant. L'huile à utiliser est une huile hydraulique Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 14 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile dans le réservoir additionnel se situe à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage après une mise en route du moteur et avoir actionné plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

comment enlever un volant sur N70 Empty Re: comment enlever un volant sur N70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum