Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Mon super 6D

3 participants

Aller en bas

Mon super 6D Empty Mon super 6D

Message  Invité Ven 01 Fév 2008, 10:42

Je m'appel pierre et voici mon super 6D de 1966 en pleine rénovation:
Mon super 6D 71687488qi4
Mon super 6D 73492679si3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty S6D

Message  jb23 Mar 12 Fév 2008, 18:32

Bonsoir,

Ce tracteur semble en parfait état et surtout dans sa version conforme à l'origine. La cabine semble être d'origine Michel qui produisait ces cabines dans l'Oise.
Une peinture d'origine et ce tracteur sera comme neuf!
Le préséparateur par contre est en piteux état, vous pouvez vous le procurer chez Mann et Hummel France.
Un conseil, évitez d'exposer votre tracteur sous la pluie car le capuchon de préséparateur étant absent, l'eau peut pénétrer dans le filtre à air et ensuite introduite dans les cylindres lors d'un démarrage.
jb23

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  super6D-59 Ven 02 Mai 2008, 10:04

Ok merci du message.
Je suis en ce moment même entrain de le démonter pour le peindre. Le petit souci est que je ne connais pas le ref ou le ral plutot de la peinture orange des renault super 6D type R:7050!!!!!!

-J'ai un deuxième problème: je labouré tranquillement et d'un coup le moteur baisse de régime, je purge à la pompe d'injection et ooppp le tracteur est reparti. je suppose donc une prise d'air dans le conduit d'admission de gazoil??? Ainsi qu'un petit problème de relevage; lorsque je l'arrêt et que je le redémarre plus de relevage!!!!! il faut que je le purge également pour qu'il refonctionne....

Merci d'avance pour ces trois information....
super6D-59
super6D-59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : Nord-59

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Super 6 D

Message  jb23 Ven 02 Mai 2008, 22:41

Bonsoir Pierre,
La couleur du Super 6 D était le jaune 338 pour la carrosserie et le châssis, le blanc 384 pour les roues.
Vous pouvez contacter l’ATR pour obtenir les plaques étalon des couleurs et les coordonnées de notre fournisseur local qui pourra vous fournir les peintures.

* Chute de régime moteur au travail.
La description de l’incident me fait penser à un problème d’alimentation en carburant du moteur. Il faudra donc contrôler et nettoyer dans son ensemble le circuit d’alimentation selon le process suivant :
1- Fermer le robinet à G.O sur le filtre décanteur à la partie basse du réservoir, déposer la cuve de décantation en verre et la nettoyer.
Récupérer le filtre tamis situé dans la tête du décanteur au dessus de la cuve en verre et le nettoyer dans un détergent ou du G.O, le souffler à l’air comprimé pour chasser les impuretés.
S’assurer que l’orifice d’entrée du décanteur n’est pas obturée par des impuretés, après avoir placé une boite sous le décanteur ouvrir le robinet pour s’assurer que le G.O s’écoule librement. Si ce n’est pas le cas, il faudra déposer le décanteur du réservoir et nettoyer les circuits internes.
2- Déposer la tuyauterie à G.O entre le décanteur et la pompe d’alimentation pour nettoyage et soufflage à l’air comprimé pour en chasser les impuretés internes notamment au niveau des banjos.
Démonter le tamis filtre vissé dans le banjo d’arrivée à la pompe d’alimentation pour le nettoyer et le souffler, nettoyer également la vis creuse.
3- Déposer la tuyauterie à G.O entre la pompe d’alimentation et le filtre principal pour nettoyage et soufflage à l’air comprimé pour en chasser les impuretés internes notamment au niveau des banjos, nettoyer les vis creuses.
4- Démonter l’élément filtrant du filtre principal pour le remplacer par un élément neuf (remplacement toutes les 600 heures de fonctionnement)
Déposer la tête de filtre pour nettoyage des circuits internes qui peuvent être obturés par des impuretés. S’assurer du bon fonctionnement du clapet de décharge situé sur la tête de filtre.
5- Remonter les composants en changeant impérativement les joints des vis creuses et de filtre
6- Purger le circuit d’alimentation comme décrit dans la notice d’utilisation du tracteur.
En complément :
a- Dépose de la cuve inférieure de filtre à air pour enlever la boue déposée et nettoyage.
b- Récupérer l’élément filtrant amovible pour le nettoyer dans un détergent ou du G.O, le laisser s’égoutter plusieurs heures et le souffler pour ôter toute trace de détergent ou de G.O.
c- Nettoyer « la cheminée » où tube vertical d’entrée d’air colmaté par les dépôts de poussière ou de débris végétaux qui réduisent le diamètre du tube et freinent l’alimentation en air du moteur.
d- Remplir d’huile moteur la cuve de filtre jusqu’au niveau indiqué (sans le dépasser)
e- Remonter l’élément filtrant et la cuve sur le filtre à air.
7- Procéder au démarrage du moteur (avec surcharge sur pompe d’injection engagée)

* Désamorçage de la pompe de circuit hydraulique.
L’origine du défaut constaté est la manifestation d’un désamorçage du circuit hydraulique suite à une dépression trop importante sur le circuit d’aspiration (filtres colmatés) ou à une prise d’air sur ce même circuit. La cause de ce problème est toujours la conséquence d’un entretien défectueux.
Pour retrouver un fonctionnement normal du circuit hydraulique je crains que vous ne soyez contraint au remplacement de la pompe hydraulique.
Avant d’en arriver à cette extrémité nous allons essayer de reprendre le problème dans son ensemble :
1- L’huile du circuit hydraulique est commune à la transmission et au relevage et servitudes hydrauliques ; les carters de pont arrière et de boite de vitesses assurent la fonction de réservoir d’huile. En conséquence l’huile ne doit pas être seulement une huile de transmission ou une huile hydraulique mais une huile spécifique ayant les propriétés adéquates pour assurer ces 2 fonctions, il faut donc une huile MULTIFONCTIONNELLE de marque Tractorenault T 2 ou Tractorelf ST2. Ces lubrifiants spécifiques peuvent vous être fournis par le réseau Claas Renault Agriculture le plus proche de chez vous.
2- Il serait intéressant de connaître la date de la dernière vidange de la transmission ou plus exactement le nombre d’heures de fonctionnement du tracteur lors de la dernière vidange de l’huile de transmission ? (Vidange de la transmission toutes les 1200 heures de fonctionnement) Quelles sont les qualité et marque d’huile utilisées lors du remplissage de la transmission ?
3- Je pense que vous devez commencer par repartir du bon pied avec de l’huile neuve et de qualité appropriée pour ce tracteur. En conséquence vidanger la transmission par les 2 bouchons de vidange prévus à cet effet, l’un sous le carter de pont arrière, l’autre sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de boite de vitesses. Après une nuit d’égouttage, le plein d’huile sera réalisé avec l’huile ci-dessus préconisée en quantité suffisante (25 litres environ). Le bon niveau d’huile sera vérifié le tracteur sur sol plan par un bouchon de niveau situé sous le marchepied droit.
4- Dépose du filtre crépine d’aspiration situé à la partie avant droite du carter de pont arrière. On accède à cette crépine après dépose de la plaque de fermeture maintenue par 4 vis, ensuite tirer sur la crépine pour l’extraire de son tube plongeur. Nettoyer ce filtre avec un détergent ou du G.O, le souffler pour en ôter les impuretés et le sécher. Replacer le filtre à son emplacement d’origine. Remettre en place la plaque de fermeture en assurant une parfaite étanchéité entre cette plaque et son support.
5- Démonter pour nettoyage le filtre principal hydraulique placé sous le réservoir à G.O à proximité de la pompe hydraulique. On accède à ce filtre après dépose du bouchon vissé sur le corps de filtre. L’élément filtrant est constitué par des rondelles filtre empilées sur un tube support. Faire glisser les rondelles du tube support pour les nettoyer dans un bain détergent ou de G .O. Les sécher et les remonter sur le tube support en respectant les rondelles d’extrémité et le nombre de rondelles (ne pas en ajouter et ne pas en ôter). Replacer l’élément filtrant dans le corps de filtre, remettre le bouchon (serrage modéré pour éviter des difficultés de déblocage lors de la prochaine intervention pour entretien).
6- Procéder aux essais de fonctionnement du relevage.
Si le désamorçage persiste :
a- Remplacer le joint à lèvre d’axe de pompe hydraulique
b- Si résultat non concluant, remplacer la pompe hydraulique par une pompe neuve.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  super6D-59 Ven 02 Mai 2008, 23:42

Merci pour votre réponse...

Pour ce qui est de la couleur,le jaune 338 et le blanc 384, c'est bien le RAL et non pas la référence???

Sinon pour la vidange elle a été faite il y a 2mois donc 2heures de roulage avec la nouvelle huile dont j'ai mis environ 25litres.
Aujourd'hui j'ai redémarré mon super 6D et aucun problème de relevage !!!!
super6D-59
super6D-59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : Nord-59

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Super 6 D

Message  jb23 Sam 03 Mai 2008, 17:24

Bonjour,

Le jaune 338 est la ref. et non le RAL car nous ne connaissons pas le RAL de ces couleurs et cela nous handicape bien.
Pour l'hydraulique, les filtres ont-ils bien été nettoyés?

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  super6D-59 Ven 09 Mai 2008, 13:14

oui tout à été nettoyer mais la je viens de le faire tourné et tout va bien
super6D-59
super6D-59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : Nord-59

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty couleur Super 6D

Message  jjg72 Jeu 22 Mai 2008, 11:38

vous pouvez commander le jaune 77338 en téléphonant au 02 43 39 93 00 chez Prismadecor qui ont réalisés nos plaques étalon. Quant à la couleur des roues prendre le RAL 9016.
Bientôt les couleurs de chaque modèle seront accessibles sur le site pour les Membres Privilèges
cordialement

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  super6D-59 Mar 16 Juin 2009, 10:40

bonjour,

Je reviens car je suis toujours en pleine rénovation... Maintenant je m'attaque à la direction car je trouve qu'elle est beaucoup trop dur Sad

Donc je voulais savoir les étapes pour démonter le boîtier d'en grainage qui est sous le réservoir ? ? ?

merci d'avance

pierre59
super6D-59
super6D-59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : Nord-59

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  jb23 Mar 16 Juin 2009, 11:05

Bonjour,

Si la direction est dure à manoeuvrer, il faut dans l'ordre vérifier:
- le graissage correct,l'avant du tracteur décollé du sol avec un cric, de tous les composants de la direction et du train avant (sans oublier les 2 graisseurs de l'axe d'articulation d'essieu)
- que les pivots de roues avant ne soient pas grippés dans les têtes d'essieu,
- que le niveau d'huile du boitier de direction est bon.
Si la direction est dure il n'y a que très peu de chance pour que l'origine soit le boitier de direction. S'il y avait du jeu dans la direction, là oui, il faudrait intervenir sur le boitier de direction mais pas dans votre cas.
Si vous souhaitez démonter le boitier, je pense qu'il faut que vous commandiez auprès de l'ATR le manuel de réparation de ce tracteur (MR organes mécaniques) pour avoir à disposition tous les réglages, méthode de démontage et remontage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  super6D-59 Mar 16 Juin 2009, 12:20

oui effectivement j'ai oublié de signaler qu'il y a du jeu dans la direction

Donc je pense que je dois sortir ce boîtier Evil or Very Mad
super6D-59
super6D-59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : Nord-59

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  jb23 Mar 16 Juin 2009, 12:46

Bonjour,

La dépose n'est pas obligatoire:
- avez-vous du jeu axial sur la colonne de direction; si oui réduire le jeu entre les roulements coniques en ôtant des cales sous le couvercle inférieur de boitier.
- Si pas de jeu axial sur colonne de direction mais jeu angulaire au volant, alors il faut régler par la vis au centre du couvercle côté gauche du boitier de direction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  super6D-59 Mar 16 Juin 2009, 15:59

En gros j'ai les deux cas que vous me dites Sad

Voici le dessin avec les sens de jeux représenté avec les flèches en rouge:

-le point rouge est le centre de la colonne

-les deux petite flèches rouge au centre du volant : jeux latéral de la colonne: environ 2cm
-les deux grande flèches rouge : jeux en tournant les le volant sans que les roues bouge: environ 5cm

Mon super 6D Dsc00855o
super6D-59
super6D-59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : Nord-59

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  jb23 Mar 16 Juin 2009, 16:36

Bonjour,


-les deux grande flèches rouge : jeux en tournant les le volant sans que les roues bouge: environ 5cm

Ce jeu peut être réduit par les interventions citées dans mon précédent message.

-les deux petite flèches rouge au centre du volant : jeux latéral de la colonne: environ 2cm

Dans ce cas, le boitier de direction par lui-même n'est pas en cause mais l'usure de la bague en haut de la colonne de direction ou l'absence du ressort entre cette bague et le volant. A vérifier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34507
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  super6D-59 Mar 16 Juin 2009, 23:51

ok

je vais regarder tout ça de plus prêt Wink

Un grand merci je vous tiendrai au courant
super6D-59
super6D-59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : Nord-59

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  super6D-59 Jeu 18 Juin 2009, 21:22

Bon j'ai levé l'avant du tracteur et j'ai pu voir que la direction été bien plus souple à tourner donc maintenant le problème n'est plus entièrement du coté du boîtier...
super6D-59
super6D-59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : Nord-59

Revenir en haut Aller en bas

Mon super 6D Empty Re: Mon super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum