Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Taille pneus Renault 88

4 participants

Aller en bas

Taille pneus Renault 88 Empty Taille pneus Renault 88

Message  Petit bûcheron 27 Dim 15 Avr 2012, 21:14

Bonjour à Tous,

C'est avec un peu de nostalgique et beaucoup de plaisir que je vais acquérir la semaine prochaine un tracteur Renault 88, très content de ce futur achat qui va me rappeler mes 15 ans et le D56 de mon père avec le quel nous avons débardez des dizaines de stères chaque années. Voilà que j'ai a mon tour, ma famille et ma maison et donc le besoin de se chauffer à moindre coup. Alors avec mon père et 20 ans plus de plus nous avons repris les tronçonneuses avec plaisir et surtout pour passer les samedis dans la forêt au grand air, ne pensez a rien et décompresser de nos semaines. J'ai donc parcourus les annonces pour trouver un moyen de débarder le bois et forcement je recherchais un D56 solide avec refroidissement par air, un tracteur increvable quoi, mais c'est sur un 88 que je suis tombé, j'ai d'abord hésité mais à 500 euros je ne pouvais pas faire le difficile et de plus il ressemblait beaucoup au D56, alors banco. Cependant il va avoir besoin d'une petite remise en état, en commençant par les pneus, a l'arrière se sont des 13.6R38 Kleber un peu "cracklés", et des pneus en 16 a l'avant qui ne ressemble à rien...., bon après mes histoires qui n'intérresse surement personnes, mes questions :
Quelle est la taille des pneus d'origines ?
Quelle charge peut-il tirer ?
Quelle charge pouvons mettre sur le relevage ?
Les pneus crackés, c'est dangereux ?

Merci beaucoup

Petit bûcheron 27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 47
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Taille pneus Renault 88 Empty Re: Taille pneus Renault 88

Message  jl486 Lun 16 Avr 2012, 12:04

Bonjour

Ces tracteurs étaient souvent montés en jantes de 28 ou 30 à l'arrière. Si les pneus sont cracklés, mieux vaut les changer.
Je par du principe qu'il faut environ 10ch pour un tonne, donc pour moi avec un tracteur de 51ch vous pouvez tirer 5 tonnes sans problèmes.
Pour le relevage les donnés techniques disent 2000kg. Mais ça me parait énorme!!

Amicalement
jl486
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 38
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Taille pneus Renault 88 Empty Re: Taille pneus Renault 88

Message  Guld55 Lun 16 Avr 2012, 21:10

Bonsoir,
Mon Renault 88 est montée sur des 13.6 / 36 mais j'ai un peu le même problème avec les miens ( cracklés )
Pour le relevage si tu veut metre plus de 500kg il faut des masse a l'avant sinon sa commence a décoller.

Amicalement
Guld55
Guld55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 29
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Taille pneus Renault 88 Empty Re: Taille pneus Renault 88

Message  jb23 Mar 17 Avr 2012, 01:05

Bonsoir,

La force de relevage disponible au niveau des rotules de bielles de traction est bien de 2000 Kg. Bien entendu le centre de gravité de l'outil ne se situe pas à ce niveau et plus le déport de l'outil sera important par rapport aux points d'attelage, plus la masse de l'outil que le relevage pourra lever sera diminuée.
Les masses seront d'autant plus nécesssaires que le déport de l'outil par rapport aux points d'attelage sera important (transfert de charge).
En conclusion la masse de l'outil est un élément à prendre en compte mais le déport de l'outil est tout aussi important.
Pour ce qui concerne la monte de pneumatiques d'origine en série:
- monte avant: 6.50x16
- monte arrière: 14.9x28.
Les montes de pneumatiques en option:
- monte avant: 6.50x16
- montes arrières: 16.9x28, 11.2x36, 12.4x36.
La monte arrière que vous indiquez (13.6x38) me surprend car elle n'était pas prévue en France.
Les craquelures sur les flancs des pneus ne sont pas graves à condition que ces dernières n'atteignent pas les toiles du pneumatique; au delà il y a risque d'éclatement du pneumatique. Les pneus Kleber sont d'excellents pneus agraires mais sont sensibles sur les flancs notamment en forestage.
Ce tracteur est homologué pour un poids total roulant autorisé (PTRA) de 12.000 Kg poids de l'ensemble tracteur + remorque sous réserve d'une installation de freinage sur la remorque.
Amicalement.



jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille pneus Renault 88 Empty Re: Taille pneus Renault 88

Message  jl486 Mar 17 Avr 2012, 12:10

Bonjour

Je me pose une question:

Le 88 étant à refroidissement à eau, lèverait il du nez moins facilement que le 86 qui est refroidissement à air?

jl486
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 38
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Taille pneus Renault 88 Empty Re: Taille pneus Renault 88

Message  jb23 Mar 17 Avr 2012, 12:31

Bonjour,

La répartition des masses sur les 2 tracteurs est différente pour un même empattement:
- Renault 86: masse du tracteur sur les roues avant 700 Kg Masse sur les roues arrières 1265 Kg, masse totale à vide 1965 Kg.
- Renault 88: masse du tracteur sur les roues avant 790 Kg Masse sur les roues arrières 1265 Kg, masse totale à vide 2055 Kg.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille pneus Renault 88 Empty Re: Taille pneus Renault 88

Message  Petit bûcheron 27 Mar 17 Avr 2012, 20:17

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos répondes c'est très sympa, il me reste plus qu'a aller chercher la bête samedi, trouver des pneus, surtout pour l'avant, refaire l'électricité et surtout trouver la référence du joint spy pour changer celui de l'arbre de la prise de force.

Petit bûcheron 27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 47
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Taille pneus Renault 88 Empty Re: Taille pneus Renault 88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum