Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage.

3 participants

Aller en bas

Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage. Empty Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage.

Message  Tharkey Ven 15 Juin 2012, 11:08

Bonjour,
J'ai récupéré un tracteur Super 6 D il y a quelques semaines et étant donné qu'il n' a pas servi pendant plus de deux ans et qu'aucun ajout ni vidange d'huile n'a été effectué sur ce tracteur (mis a part la vidange huile moteur) je voudrais faire les vidanges boite pont et relevage.
J'ai déja toute la documentation relative au Super 6 D. Sur celle ci je peux lire:
- que la capacité d'huile boite et pont est de 20 -22 litres (doc organes mécaniques)
- que l'huile est commune à la transmission et au relevage (doc tracto control)
- que la capacité d'huile boite pont relevage est de 25 - 27 litres (doc moteur)
Première question: les différentes capacités d'huile indiquées sur la doc organes mécaniques et sur la doc moteur signifie t elle que la capacité d'huile du relevage est de + ou - 5 litres ? Je suis sceptique..
Pourquoi des indications différentes si l'huile est commune au relevage et a la transmission ?

Sur les documentations les photos ne sont pas d'assez bonne qualité et je ne parviens pas a savoir exactement comment effectuer les vidanges, ou sont les bouchons de vidange de chaque carter, quels carters vidanger pour faire une vidange complete du systeme etc... Sad

Tharkey

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage. Empty Re: Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage.

Message  jb23 Ven 15 Juin 2012, 12:56

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je suis surpris car sur la notice d'utilisation et d'entretien du Super 6 D je ne trouve pas "- que la capacité d'huile boite et pont est de 20 -22 litres (doc organes mécaniques)". La capacite de 20 litres était pour les tracteurs autres que Tracto Control.
Votre notice est-elle une notice officielle du constructeur et fournie par l'ATR? En outre sur la notice fournie par l'ATR les photos sont parfaitement lisibles notamment pour le bouchon de vidange.
Pour le Super 6 D la capacité en huile multifonctionnelle de la transmission + hydraulique est de 25 litres environ (niveau à parfaire en contrôlant sur sol plan par le bouchon de niveau) et 27 litres avec le boitier de barre de coupe.
Le bouchon de vidange moteur est situé en partie arrière de carter inférieur moteur.
Les bouchons de vidange de la transmission sont situés sous le carter de pont arrière et sur le couvercle inférieur avant de carter BV.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage. Empty Re: Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage.

Message  Tharkey Ven 15 Juin 2012, 13:37

Merci pour cette réponse,
Je dispose bien de la doc officielle originelle fournie par l'ATR.
Aussi, sur la deuxieme page du chapitre 5 du manuel de réparation (doc organes mécaniques) relatif à la boite de vitesse, on trouve bien l'indication 20 ou 22 litres, mais en effet, on ne sait pas s'il s'agit d'un tracteur disposant ou non du tracto control.
En ce qui concerne les photos, je parle de celles du shéma de graissage indiquant les opérations d'entretiens a effectuer. Si les photos relatives aux opérations a effectuer sont généralement compréhensibles, on ne voit souvent pas ou se trouve la petite flèche désignant ce qu'il faut regarder sur l'image ! cyclops
Si j'ai bien compris le déroulement des opérations, il me faut vidanger par les bouchons que vous m'avez indiqué mais par ou dois-je faire le remplissage ? Wink
Mais pourquoi plusieurs bouchons si l'huile est commune ?
Avec 25 litres (ou 27 avec barre de coupe) d'huile multifonctionnelle, j'aurais donc assez pour vidanger la transmission (boite et pont) et le sytème hydraulique.?


Tharkey

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage. Empty Re: Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage.

Message  jb23 Ven 15 Juin 2012, 14:13

Bonjour,

Le remplissage de la transmission s'effectue par le gros bouchon 6 pans situé sur le couvercle BV juste derrière le levier de vitesses. Lors du remplissage, tracteur sur sol plan, il faut verser 20 litres d'huile dans la transmission et attendre plusieurs minutes avant de contrôler le niveau par le bouchon de niveau pour laisser le temps à l'huile de bien se répartir dans toute la transmission, ensuite ajouter lentement de l'huile pour atteindre le niveau; replacer les bouchons.
En général les conditionnements d'huile multifonctionnelle sont de 28 litres donc adaptés à la capacité de la transmission.
Les 2 bouchons de vidange sont indispensables car dans les carters des parois sont nécessaires pour supporter les arbres et ces parois font rétention d'huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage. Empty Re: Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage.

Message  Tharkey Ven 15 Juin 2012, 14:38

Merci beaucoup pour cet éclaircissement ! Very Happy

J'avais peur de devoir acheter deux bidons de 20 litres !
Sur la photo d'entretien des 1200 heures, il est indiqu" un remplissage au niveau du pont moteur avant, dois-je aussi en mettre à cet endroit si je remplis par la grosse vis six pan ?

Tharkey

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage. Empty Re: Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage.

Message  jb23 Sam 16 Juin 2012, 00:09

Bonsoir,

Votre tracteur est-il un Super 6 D ou un Super 6 D 4x4? Le Super 6 n'a pas de pont avant moteur alors que le Super 6 D 4x4 est équipé lui d'un pont avant moteur pour obtenir les 4 roues motrices.
Dans tous les cas le remplissage de la transmission s'effectue par l'orifice sur couvercle de BV.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage. Empty Re: Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage.

Message  Tharkey Sam 16 Juin 2012, 18:49

Mon tracteur n'est pas 4x4, il s'agit du modèle Super 6 D "classique" et n'a effectivement pas de pont avant moteur. Comme actuellement le tracteur n'est pas chez moi - je prévois justement la vidange pour le rapatrier- je n'ai pas pu faire la comparaison en situation réelle avec les photos de la doc technique ce qui explique ( pour la plupart dumoins !) Embarassed les questions ineptes que j'ai pu vous poser !
Encore merci pour toutes ces informations, je m'attelerai à la vidange la semaine prochaine et vous tiendrai au courant de mes éventuelles difficultés Wink

Tharkey

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage. Empty Re: Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage.

Message  Giom29 Dim 11 Mai 2014, 10:57

Bonjour,

je me permet de poster ici afin d'éviter un post supplémentaire. Petite(s) question(s) concernant le Super 6 (R.7050). Les bouchons de vidanges? un seul pour la boite et le pont? Et un pour le relevage? Bouchons de remplissage et de niveaux c'est ok. Autre question. Quelle huile pour boite-pont? SAE 80 EP sur la doc technique. Ca équivaut à une huile 80w-90?

Giom29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage. Empty Re: Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage.

Message  jb23 Mar 20 Mai 2014, 18:06

Bonjour,

Pour votre tracteur Super 6 la vidange de la transmission s'effectue par 2 bouchons de vidange: l'un directement sur la face inférieure de carter de pont et le second sous la plaque de fermeture inférieure avant de carter BV.
La vidange du réservoir hydraulique s'effectue par le bouchon de vidange vissé sur une plaque tôle elle même fixée sur la face inférieure de carter de pont arrière (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de carter de pont voisin mais ce dernier étant vissé directement sur le carter de pont).
Pour la transmission du tracteur il faut utiliser une huile de type Elf Tranself type B 75W 80. environ 22 litres.
Pour le relevage du tracteur il faut utiliser une huile de type Elf Hydraulique HP 46. 15 litres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage. Empty Re: Vidange Huile Boite pont av et ar et relevage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum