Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

refroidissement du super 7 D?

2 participants

Aller en bas

refroidissement du super 7 D? Empty refroidissement du super 7 D?

Message  bobiolafleur Jeu 05 Juil 2012, 12:56

bonjour,
mon super 7 d de 1966, fuit de tout les fluides possibles( hydrolique, go, huile moteur, lidide de refoidissement, air de pneux....). jusqe là, il suffisait de faire en sorte de verifier le niveau avant utilisation. Bref, peu ou pas d'entretient, changement d'une durite poreuse par ci, brossage de la grille de radiateur par là. Sauf que depuis quelques temps ( 10h de travail)je consomme beaucoup de ldr( facile 2-3L à chaque fois). j'ai recherché une fuite sur une durite, rien. A chaud il y a du liquide qui sort par le trop plein quand je m'arrette, avec un sifflement et une impression de moteur chaud, poutant aiguille dans le vert.
hier à froid, il n'y avait plus d'huile ( j'en perds par le bouchon de vidange dont le pas de vis est foiré), j'en remet, je rajoute 2L d'eau au radiateur et il m'a semblé avoir plus de puissance. J' ai aussi changé la batterie qui n'avait plus de puissance.
ET... à chaud,une fois le moteur arrêté une grosse coulure de LDR,
si je ne me trompe pas la courroie entraine le ventilo+ la pompe à eau +la dynamo?
la courroie est usée et lâche.
donc des pistes envisageables, avant joint de culasse, je vois:
- bon coup de soufflette du radiateur, point faible de ce tracteur....
- Vidange du circuit de LDR histoire de chasser le impuretés
- détartrage? quels produits me conseiller vous?
- verification du fonctionnement de la pompe? comment fait on?
Si vous voyez d'autres petits trucs faciles à regarder( pas équipé ni trés doué), je suis preneur.
cordialement


bobiolafleur
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement du super 7 D? Empty Re: refroidissement du super 7 D?

Message  jb23 Jeu 05 Juil 2012, 22:53

Bonsoir,

Il est vrai qu'à attendre les extrêmes limites pour pratiquer l'entretien minimum dû à son matériel ne peut que déboucher sur de graves déconvenues.
Comme dans toute relation, le matériel nous rend le service que nous lui accordons pour son entretien et la qualité de son utilisation: bon entretien = bon service, mauvais entretien = mauvais service.
Concernant vos questions sur le refroidissement:
- le radiateur s'encrasse vite si la grille de calandre en facade de capot est cassée ou absente,
- si la courroie est mal tendue ou usée, il est évident alors que le pompe à eau ne tournant pas à la vitesse requise, le refroidissement moteur ne peut pas être correct,
- si du LDR s'échappe par le tuyau de trop plein du radiateur cela indique que le LDR est en ébullition ou que de l'air est présent dans le circuit de refroidissement ce qui serait révélateur de fuites de compressions dans le circuit de refroidissement ==> joint de culasse.
Pour tenter de retrouver un fonctionnement normal il faut dans un premier temps et dans l'ordre:
- remplacer la grille de calandre pour éliminer une grande partie des débris végétaux qui se plaquent sur le radiateur si cette grille est absente,
- retendre ou remplacer d'urgence la courroie d'entrainement de la pompe à eau,
- nettoyer le faisceau extérieur de radiateur à l'air comprimé en soufflant de la face arrière du radiateur vers la face avant (en sens contraire du flux d'air de refroidissement). Je complèterais ce premier nettoyage par un second avec un nettoyeur haute pression en prenant garde de ne pas détériorer le faisceau de radiateur,
- vidanger le LDR du circuit de refroidissement pour le remplacer par du neuf. Au préalable procéder au rinçage à l'eau puis au détartrage du circuit de refroidissement avec un détartrant spécifique du commerce de marque Wynns ou d'autres marques et bien respecter le mode d'utilisation et dosage indiqués sur le flacon,
- s'assurer que les tôles anti-recyclage d'air de refroidissement autour du radiateur sont bien présentes, si elles ont été déposées, il faut les remettre en place.
Après ces contrôles, nettoyages, interventions, si le résultat n'est pas probant il faudra:
- déposer la pipe d'eau sur la face avant de culasse pour déposer le calorstat pour vérifier son ouverture à 80° C et le remplacer dans le doute par un neuf (attention au sens de montage!),
- si pas de résultat et toujours écoulement de LDR par le trop plein de radiateur alors il faudra intervenir pour le remplacement du joint de culasse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum