Super 3D entretien
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Super 3D entretien
Bonjour tout le monde
Je suis en train de procéder à l'entretien de mon super 3D N° 7261722, que j'ai depuis 4 ans.
Vidange moteur: huile moteur diesel 15W40: pas de problème particulier
Vidange Boite, pont, hydraulique et nettoyage des filtres: huile multifonctionnelle 15W40. Je n'ai pas réussi à sortir le filtre de la crépine, après démontage de la plaque de recouvrement: sur le manuel d'entretien, il paraît sortir avec cette plaque. Il est en plastique, je n'ai pas osé forcer. Autre chose: quelques jours après la vidange, j'ai vu qu'un peu d'huile avait coulé sur les roues arrière et ne pouvait venir que de la jonction entre l'essieu et les roues(le moyeu?). Il faut dire que j'ai fait le plein jusqu'à effleurer le bouchon de contrôle de niveau, alors qu'avant la vidange le niveau était nettement plus bas. Y-a-t-il un problème de joints au niveau des moyeux arrière?
Niveau boitier de direction: Je ne l'ai pas encore fait. J'ai l'huile 85W140. Je mets une photo pour demander si la flèche ajoutée indique le bouchon de remplissage. Je ne sais pas si j'ai réussi à envoyer la photo!!! Faut-il compléter jusqu'au bouchon?
Les graisseurs: Quelle graisse faut-il utiliser pour les différents graisseurs du tracteur?
Filtre à air: Le manuel d'entretien indique 0,4l d'huile. Le repère de niveau dans le bol s'entend-il filtre absent ou filtre présent?
Filtre à GO: j'ai encore rien fait.
Échappement: L'échappement est dirigé vers le haut. Est-il difficile de le transformer pour le diriger vers le bas, cause hauteur de la porte de garage. Je joins une photo, enfin j'essaye...
Merci pour les réponses
Je suis en train de procéder à l'entretien de mon super 3D N° 7261722, que j'ai depuis 4 ans.
Vidange moteur: huile moteur diesel 15W40: pas de problème particulier
Vidange Boite, pont, hydraulique et nettoyage des filtres: huile multifonctionnelle 15W40. Je n'ai pas réussi à sortir le filtre de la crépine, après démontage de la plaque de recouvrement: sur le manuel d'entretien, il paraît sortir avec cette plaque. Il est en plastique, je n'ai pas osé forcer. Autre chose: quelques jours après la vidange, j'ai vu qu'un peu d'huile avait coulé sur les roues arrière et ne pouvait venir que de la jonction entre l'essieu et les roues(le moyeu?). Il faut dire que j'ai fait le plein jusqu'à effleurer le bouchon de contrôle de niveau, alors qu'avant la vidange le niveau était nettement plus bas. Y-a-t-il un problème de joints au niveau des moyeux arrière?
Niveau boitier de direction: Je ne l'ai pas encore fait. J'ai l'huile 85W140. Je mets une photo pour demander si la flèche ajoutée indique le bouchon de remplissage. Je ne sais pas si j'ai réussi à envoyer la photo!!! Faut-il compléter jusqu'au bouchon?
Les graisseurs: Quelle graisse faut-il utiliser pour les différents graisseurs du tracteur?
Filtre à air: Le manuel d'entretien indique 0,4l d'huile. Le repère de niveau dans le bol s'entend-il filtre absent ou filtre présent?
Filtre à GO: j'ai encore rien fait.
Échappement: L'échappement est dirigé vers le haut. Est-il difficile de le transformer pour le diriger vers le bas, cause hauteur de la porte de garage. Je joins une photo, enfin j'essaye...
Merci pour les réponses
13pour12- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Super 3D entretien
Bonsoir,
La crépine de relevage peut être extraite de son tube support après dépose des 4 vis de couvercle. Pour extraire la crépine il faut tirer bien verticalement sur la crépine pour l'extraire de son puits. Si l'effort est important c'est qu'elle est bloquée dans son puits par les détritus ce qui indique qu'il est plus qu'urgent d'intervenir. Après dépose, nettoyage, remontage de la crépine dans son puits il faudra remettre en place le couvercle avec les 4 vis en s'assurant de l'étanchéité à cet endroit car toute prise d'air à ce niveau se traduirait inévitablement par un désamorçage du circuit hydraulique.
Pour la fuite au niveau des plateaux d'arbre de roue il faudra envisager à court ou moyen terme le remplacement des joints à lèvres d'arbres de roues.
Boitier de direction: la vis repérée est effectivement le bouchon de remplissage et niveau d'huile du boitier de direction.
La graisse préconisée pour l'alimentation en graisse des graisseurs est la graisse de marque Elf type Multi.
La quantité d'huile à mettre dans la cuve de filtre à air est effectivement de 0,4 l c'est à dire jusqu'au repère niveau matérialisé par une rainure d'emboutissage sur la cuve de filtre mais après avoir bien gratté la boue collée au fond la cuve qui peut atteindre plusieurs dizaines de millimètres dans les cas extrêmes. Ensuite placer l'élément filtrant amovible dans la cuve et remonter l'ensemble sur le corps de filtre à air.
Concernant le filtre à GO il est plus qu'urgent d'intervenir avant la panne et profiter de cette occasion pour nettoyer l'ensemble du circuit à GO comme déjà maintes fois indiqué sur ce Forum.
A l'origine ces tracteurs étaient équipés de l'échappement dirigé vers le bas mais avec le silencieux d'origine. Votre tracteur n'est pas équipé du silencieux d'origine et en conséquence il faudra modifier la canule pour ramener le silencieux vers le bas.
Amicalement.
La crépine de relevage peut être extraite de son tube support après dépose des 4 vis de couvercle. Pour extraire la crépine il faut tirer bien verticalement sur la crépine pour l'extraire de son puits. Si l'effort est important c'est qu'elle est bloquée dans son puits par les détritus ce qui indique qu'il est plus qu'urgent d'intervenir. Après dépose, nettoyage, remontage de la crépine dans son puits il faudra remettre en place le couvercle avec les 4 vis en s'assurant de l'étanchéité à cet endroit car toute prise d'air à ce niveau se traduirait inévitablement par un désamorçage du circuit hydraulique.
Pour la fuite au niveau des plateaux d'arbre de roue il faudra envisager à court ou moyen terme le remplacement des joints à lèvres d'arbres de roues.
Boitier de direction: la vis repérée est effectivement le bouchon de remplissage et niveau d'huile du boitier de direction.
La graisse préconisée pour l'alimentation en graisse des graisseurs est la graisse de marque Elf type Multi.
La quantité d'huile à mettre dans la cuve de filtre à air est effectivement de 0,4 l c'est à dire jusqu'au repère niveau matérialisé par une rainure d'emboutissage sur la cuve de filtre mais après avoir bien gratté la boue collée au fond la cuve qui peut atteindre plusieurs dizaines de millimètres dans les cas extrêmes. Ensuite placer l'élément filtrant amovible dans la cuve et remonter l'ensemble sur le corps de filtre à air.
Concernant le filtre à GO il est plus qu'urgent d'intervenir avant la panne et profiter de cette occasion pour nettoyer l'ensemble du circuit à GO comme déjà maintes fois indiqué sur ce Forum.
A l'origine ces tracteurs étaient équipés de l'échappement dirigé vers le bas mais avec le silencieux d'origine. Votre tracteur n'est pas équipé du silencieux d'origine et en conséquence il faudra modifier la canule pour ramener le silencieux vers le bas.
Amicalement.
Re: Super 3D entretien
Bonjour 13pour12,
La crépine doit pouvoir se trouver chez Claas si vous la déchirez en la sortant. Mais comme dit jb23, il faut la sortir.
J'en ai trouvé une pour mon 361 ( qui elle était déchirée)
Le pot d'échappement d'origine, s'il ressemble à celui du N70 est un peu différent avec un coude à la sortie pour descendre moins bas et orienter les gaz vers l'extérieur.
Il est plus court en hauteur.
Si vous vous contentez de retourner le vôtre, il descendra trop bas et si vous ne mettez pas de coude à la sortie, les gaz iront directement vers le sol : gênant.
Votre pot a l'air d'être un pot monté sur les séries 301,... 421, ...
Amicalement, Jean
La crépine doit pouvoir se trouver chez Claas si vous la déchirez en la sortant. Mais comme dit jb23, il faut la sortir.
J'en ai trouvé une pour mon 361 ( qui elle était déchirée)
Le pot d'échappement d'origine, s'il ressemble à celui du N70 est un peu différent avec un coude à la sortie pour descendre moins bas et orienter les gaz vers l'extérieur.
Il est plus court en hauteur.
Si vous vous contentez de retourner le vôtre, il descendra trop bas et si vous ne mettez pas de coude à la sortie, les gaz iront directement vers le sol : gênant.
Votre pot a l'air d'être un pot monté sur les séries 301,... 421, ...
Amicalement, Jean
jv70- Membre Actif
- Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 71
Localisation : Haute-Saône
merci pour vos réponses
Connaissez-vous les références des joints à lèvres des arbres de roue et de la crépine du circuit hydraulique pour super 3D, ça serait bien pratique de les avoir avant de démonter.
13pour12
13pour12
13pour12- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Super 3D entretien
Bonsoir,
La référence Renault-Agriculture de la crépine de relevage était 77 00 561 209, la référence de joint à lèvre d'arbre de roue 08 54 146 400.
Amicalement.
La référence Renault-Agriculture de la crépine de relevage était 77 00 561 209, la référence de joint à lèvre d'arbre de roue 08 54 146 400.
Amicalement.
Super 3D entretien
Merci encore à jb23 et à jv70, j'espère que ces pièces ne sont pas trop difficiles à trouver. Je pense que je vais être obligé de vidanger un peu d'huile du pont car l'huile continue de fuir aux arbres de roue, doucement mais ça fuit quand même.
13pour12
13pour12
13pour12- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Super 3D entretien
Bonjour,
Le mieux serait d'intervenir pour traiter ces fuites plutôt que de réduire le niveau d'huile de la transmission au risque de créer des dysfonctionnements au niveau du relevage et des usures anormales et ruptures suite à défaut de graissage.
Amicalement.
Le mieux serait d'intervenir pour traiter ces fuites plutôt que de réduire le niveau d'huile de la transmission au risque de créer des dysfonctionnements au niveau du relevage et des usures anormales et ruptures suite à défaut de graissage.
Amicalement.
Super 3D entretien
bonsoir
Quelqu'un pourrait-il me dire, en détaillant un peu, la procédure pour changer ces joints à lèvres des arbres de roues sur mon super 3D?
Sans doute faut-il vidanger tout ou partie de l'huile?
J'ai réussi à démonter la crépine, effectivement elle avait besoin d'un bon nettoyage. Problème au remontage, un des 4 écrous du couvercle semble grippé...
merci encore
13pour12
Quelqu'un pourrait-il me dire, en détaillant un peu, la procédure pour changer ces joints à lèvres des arbres de roues sur mon super 3D?
Sans doute faut-il vidanger tout ou partie de l'huile?
J'ai réussi à démonter la crépine, effectivement elle avait besoin d'un bon nettoyage. Problème au remontage, un des 4 écrous du couvercle semble grippé...
merci encore
13pour12
13pour12- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Super 3D entretien
Bonsoir,
Expliquer cette intervention serait très long et sans doute pas très efficace car manque de détails, de schémas ou photos aussi je vous recommande vivement de commander le manuel de réparation de la transmission de votre tracteur auprès de l'ATR où vous trouverez décrite dans le détail cette opération avec la chronologie de l'intervention, les réglages à effectuer et les couples de serrage à respecter.
Pour commander la documentation il suffit de téléphoner (répondeur) ou mieux encore adresser un mail à l'ATR en précisant bien les type et N° de série du tracteur. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Expliquer cette intervention serait très long et sans doute pas très efficace car manque de détails, de schémas ou photos aussi je vous recommande vivement de commander le manuel de réparation de la transmission de votre tracteur auprès de l'ATR où vous trouverez décrite dans le détail cette opération avec la chronologie de l'intervention, les réglages à effectuer et les couples de serrage à respecter.
Pour commander la documentation il suffit de téléphoner (répondeur) ou mieux encore adresser un mail à l'ATR en précisant bien les type et N° de série du tracteur. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Super 3D entretien
Bonjour
Je reviens vers vous à propos de la fuite d'huile par les joints aux arbres de roue. J'ai commandé le manuel de réparation mec/hyd, je ne l'ai pas encore reçu. Dans mon impatience, j'ai parcouru le forum et j'ai cru comprendre qu'il fallait pour accéder à ces joints déposer le relevage, puis les arbres de roue. Je ne comprends pas, je rappelle que l'huile suinte au raccord entre l'essieu et la roue pour couler le long de la jante, pour moi l'intervention se situait au niveau des roues, mais je suis novice, donc...
Question: Pour démonter le relevage, l'outil TA-Tar-22 est-il indispensable?
Question à jb23: Pourriez-vous expliquer les mots fusée, trompette?
13pour12
Je reviens vers vous à propos de la fuite d'huile par les joints aux arbres de roue. J'ai commandé le manuel de réparation mec/hyd, je ne l'ai pas encore reçu. Dans mon impatience, j'ai parcouru le forum et j'ai cru comprendre qu'il fallait pour accéder à ces joints déposer le relevage, puis les arbres de roue. Je ne comprends pas, je rappelle que l'huile suinte au raccord entre l'essieu et la roue pour couler le long de la jante, pour moi l'intervention se situait au niveau des roues, mais je suis novice, donc...
Question: Pour démonter le relevage, l'outil TA-Tar-22 est-il indispensable?
Question à jb23: Pourriez-vous expliquer les mots fusée, trompette?
13pour12
13pour12- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Super 3D entretien
Bonsoir,
Dans le métier on appelle fusée l'axe qui supporte le moyeu de roue avant, la trompette est la pièce fixée sur chaque face latérale de pont arrière qui supporte l'arbre de roue et sur laquelle vient se fixer l'aile.
Amicalement.
Dans le métier on appelle fusée l'axe qui supporte le moyeu de roue avant, la trompette est la pièce fixée sur chaque face latérale de pont arrière qui supporte l'arbre de roue et sur laquelle vient se fixer l'aile.
Amicalement.
Des joints, encore des joints
bonjour
J'ai commencé à prendre contact pour remplacer les joints à lèvres des arbres de roue du super 3D. Comme j'ai découvert d'autres fuites d'huile, j'en profiterai pour changer les joints en cause par la même occasion.
Question à jb23: Pourriez-vous me donner les références pour les joints suivants, je mets les photos:
Boitier de direction:
J'ai commencé à prendre contact pour remplacer les joints à lèvres des arbres de roue du super 3D. Comme j'ai découvert d'autres fuites d'huile, j'en profiterai pour changer les joints en cause par la même occasion.
Question à jb23: Pourriez-vous me donner les références pour les joints suivants, je mets les photos:
Boitier de direction:
Dernière édition par 13pour12 le Jeu 06 Sep 2012, 07:08, édité 1 fois
13pour12- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008
Il me prend toujours la même image
Désolé, je voulais mettre 3 images différentes, il me prend toujours la même...
Pou le carter moteur, la fuite se situe au niveau d'un des 4 écrous qui fixent la plaque de fermeture du filtre à peigne.
Merci pour les réponses
13pour12
Pou le carter moteur, la fuite se situe au niveau d'un des 4 écrous qui fixent la plaque de fermeture du filtre à peigne.
Merci pour les réponses
13pour12
13pour12- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Super 3D entretien
Bonsoir,
La référence du joint d'arbre porte galet de direction est 08 51 995 000.
Amicalement.
La référence du joint d'arbre porte galet de direction est 08 51 995 000.
Amicalement.
Re: Super 3D entretien
Merci pour la 1ere réponse.
Voici les photos que je n'avais pu envoyer. Pourriez-vous me donner les références des joints correspondant:
Joint de la plaque de fermeture du filtre à peigne
Point d'attache du bras de traction du relevage:
F. Raoul
Voici les photos que je n'avais pu envoyer. Pourriez-vous me donner les références des joints correspondant:
Joint de la plaque de fermeture du filtre à peigne
Point d'attache du bras de traction du relevage:
F. Raoul
13pour12- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Super 3D entretien
Bonjour,
Joint de filtre à peigne: Je ne pense pas que le joint soit en cause au vu de la photo, je pense plus à un cheminement d'huile par le filetage du goujon vissé dans la plaque latérale de fermeture. Il faudrait déposer le goujon, le dégraisser et enduire le filetage de liquide d'étanchéité.
La référence du joint plat de filtre à peigne est 01 22 916 800 mais je pense que ce joint n'est plus fourni en rechange.
Fuite par le palier de détection: ce tracteur a heureusement bénéficié du nouveau montage en après-vente. La référence du joint à lèvre d'étanchéité est 77 00 508 144. Le joint torique extérieur de palier porte lui la référence 77 00 508 145.
Amicalement.
Joint de filtre à peigne: Je ne pense pas que le joint soit en cause au vu de la photo, je pense plus à un cheminement d'huile par le filetage du goujon vissé dans la plaque latérale de fermeture. Il faudrait déposer le goujon, le dégraisser et enduire le filetage de liquide d'étanchéité.
La référence du joint plat de filtre à peigne est 01 22 916 800 mais je pense que ce joint n'est plus fourni en rechange.
Fuite par le palier de détection: ce tracteur a heureusement bénéficié du nouveau montage en après-vente. La référence du joint à lèvre d'étanchéité est 77 00 508 144. Le joint torique extérieur de palier porte lui la référence 77 00 508 145.
Amicalement.
bouchons de vidange boite/pont/hydraulique
Merci à jb23 pour toutes ses explications. Je voudrais encore savoir si les bouchons de vidange boite/pont/hydraulique avec leur joint ont aussi une référence, ceci en vue de les remplacer, chez CLAAS peut-être.
Cordialement
F. Raoul
Cordialement
F. Raoul
13pour12- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Super 3D entretien
Bonjour,
La référence du bouchon de vidange de la transmission est 08 54 007 000 et son joint 06 08 165 700.
Amicalement.
La référence du bouchon de vidange de la transmission est 08 54 007 000 et son joint 06 08 165 700.
Amicalement.
deux bouchons
merci jb23, mais il y a deux bouchons
13pour12- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008
Re: Super 3D entretien
Bonjour,
Votre tracteur est bien un Super 3 D? Dans ce cas il n'y a qu'un bouchons sous le carter de pont arrière.
Amicalement.
Votre tracteur est bien un Super 3 D? Dans ce cas il n'y a qu'un bouchons sous le carter de pont arrière.
Amicalement.
Re: Super 3D entretien
C'est un super 3D. Je voudrais aussi la référence du bouchon et du joint sous la boite;
merci
merci
13pour12- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008
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