ROUES AVANTS QUI QUIDONNENT
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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ROUES AVANTS QUI QUIDONNENT
bonjour,
j'ai fait réparé une crevaison sur une roue avant et depuis lorsque je vais sur la route en 6eme lorsque je passe sur un defaut de la route mes roues avants partent en vrac de gauche à droite limite dangereux obligé de presque m'arreter pour arreter est-ce que c'est pas une pression trop importante, j'avais pas ce problème avant la réparation, je me suis aperçu que le garage m'avait mis 2.8 bars dans la roue je pense que c'est ça qui me faisait rebondir et partir en guidonnage j'ai dans l'autre roue 2 bars, qu'en pensez vous?
merci
j'ai fait réparé une crevaison sur une roue avant et depuis lorsque je vais sur la route en 6eme lorsque je passe sur un defaut de la route mes roues avants partent en vrac de gauche à droite limite dangereux obligé de presque m'arreter pour arreter est-ce que c'est pas une pression trop importante, j'avais pas ce problème avant la réparation, je me suis aperçu que le garage m'avait mis 2.8 bars dans la roue je pense que c'est ça qui me faisait rebondir et partir en guidonnage j'ai dans l'autre roue 2 bars, qu'en pensez vous?
merci
OURSIBAT- Membre Actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: ROUES AVANTS QUI QUIDONNENT
pardon, sur un D35
OURSIBAT- Membre Actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: ROUES AVANTS QUI QUIDONNENT
Bonjour,
Le problème que vous rencontrez est un problème connu sur les trains avant des matériels avec usure prononcée appelé shimmy.
La pression normale à appliquer dans les pneumatiques de ces tracteurs en utilisation normale sans chargeur frontal est de 1.7 ou 1.8 bars si utilisation surtout sur route.
Les causes du shimmy sont le plus souvent:
- une pression inadaptée des pneus ou plus exactement différente entre la roue gauche et la droite.
- un défaut de géométrie du train avant et notamment d'angle de chasse.
En général lorsqu'apparaît ce dysfontionnemment il est le résultat d'une combinaison de plusieurs éléments:
- mauvaise pression des pneumatiques,
- usure des composants de train avant qui modifie les angles du train avant:
* usure de l'axe et des bagues de l'axe de palonnage de l'essieu suite à défaut de graissage,
* usure des bagues de pivots modifiant les angles de carrossage et de chasse du train avant.
Ce phénomène est encore amplifié par:
- jeu dans le boitier de direction,
- jeu dans les articulations de commandes de direction notamment les rotules des bielle de direction et de barre d'accouplement.
Dans votre cas précis, la pression des pneumatiques est peut être le phénomène déclencheur du dysfonctionnement mais est en fait le révélateur d'autres causes sous-jacentes qui ont été évoquées précédemment c'est à dire une usure de l'ensemble des articulations du train avant.
La remise en état du train avant fera disparaître ce phénomène de shimmy.
Amicalement.
Le problème que vous rencontrez est un problème connu sur les trains avant des matériels avec usure prononcée appelé shimmy.
La pression normale à appliquer dans les pneumatiques de ces tracteurs en utilisation normale sans chargeur frontal est de 1.7 ou 1.8 bars si utilisation surtout sur route.
Les causes du shimmy sont le plus souvent:
- une pression inadaptée des pneus ou plus exactement différente entre la roue gauche et la droite.
- un défaut de géométrie du train avant et notamment d'angle de chasse.
En général lorsqu'apparaît ce dysfontionnemment il est le résultat d'une combinaison de plusieurs éléments:
- mauvaise pression des pneumatiques,
- usure des composants de train avant qui modifie les angles du train avant:
* usure de l'axe et des bagues de l'axe de palonnage de l'essieu suite à défaut de graissage,
* usure des bagues de pivots modifiant les angles de carrossage et de chasse du train avant.
Ce phénomène est encore amplifié par:
- jeu dans le boitier de direction,
- jeu dans les articulations de commandes de direction notamment les rotules des bielle de direction et de barre d'accouplement.
Dans votre cas précis, la pression des pneumatiques est peut être le phénomène déclencheur du dysfonctionnement mais est en fait le révélateur d'autres causes sous-jacentes qui ont été évoquées précédemment c'est à dire une usure de l'ensemble des articulations du train avant.
La remise en état du train avant fera disparaître ce phénomène de shimmy.
Amicalement.
Re: ROUES AVANTS QUI QUIDONNENT
merci, je vais donc repasser la pression à 1.8 bars dans un premier temps et voir comment cela se passe sur la route
cordialement
cordialement
OURSIBAT- Membre Actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: ROUES AVANTS QUI QUIDONNENT
bonjour, cela met arrivé sur mon d30 et enfet c'est tout simple j'ai juste resseré mes flasques de roues avant et le tour était joué. j'avais du jeux entre les roulements et les flasques ce qui donné ces roues completement folles. Il est vrai que c'est du suicide !! la premiere fois sa surprend ^^ !
Cordialement Nicolas.
Cordialement Nicolas.
montuix- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 34
Localisation : charente
Re: ROUES AVANTS QUI QUIDONNENT
bonjour,
je te remercie pour cet avis précieux je vais controler ça rapidemment moi aussi,
bonne journée
cordialement
je te remercie pour cet avis précieux je vais controler ça rapidemment moi aussi,
bonne journée
cordialement
OURSIBAT- Membre Actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: ROUES AVANTS QUI QUIDONNENT
Attention a ne pas trop serrer toujours debloquer 1/8em de tour après bloquage . Et si sa ne fonctionne pas il faudra aller voir plus loin comme a signalé jb23.
Cordialement Nicolas.
Cordialement Nicolas.
montuix- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 34
Localisation : charente
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