pb direction super3
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
pb direction super3
bonjour
j'ai un super3 équiper avec des pneus 12.4/36 a l'arrière et des firsestone transport 16 pouce a l'avant. jusqu'à maintenant je m'en suis servis uniquement avec la bennette pour le bois et le fumier sans aucun problème et sans masse avant. mais hier je suis aller récupérer une petite charrue monosoc ,je lui met une quarantaine de kg de masse a l'avant seulement une fois la charrue attelée plus moyen de tourner ,la direction m' oriente les roues avant mais elles ne tournent pas ,les roues arriere pousse et impossible de faire tourner le tracteur. je compte changer les pneu avant car il sont cuit, mais est ce un problème de pneu? avec la charrue je n'ai pas senti le tracteur déséquilibré par la charge.
merci d'essayer de m'éclairer.
j'ai un super3 équiper avec des pneus 12.4/36 a l'arrière et des firsestone transport 16 pouce a l'avant. jusqu'à maintenant je m'en suis servis uniquement avec la bennette pour le bois et le fumier sans aucun problème et sans masse avant. mais hier je suis aller récupérer une petite charrue monosoc ,je lui met une quarantaine de kg de masse a l'avant seulement une fois la charrue attelée plus moyen de tourner ,la direction m' oriente les roues avant mais elles ne tournent pas ,les roues arriere pousse et impossible de faire tourner le tracteur. je compte changer les pneu avant car il sont cuit, mais est ce un problème de pneu? avec la charrue je n'ai pas senti le tracteur déséquilibré par la charge.
merci d'essayer de m'éclairer.
madigou- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 10/08/2008
Super 3 direction
Bonjour,
L'ensemble direction n'est à priori pas en cause puisque lorsque vous commandez un braquage, les roues tournent. Il semble d'après votre description que le problème se situe entre les pneus avant et le sol: les pneus rippent sur le sol sans changer l'orientation du tracteur.
Ce phénomène se produit-il lorsque la charrue est en terre ou lorsque la charrue est relevée pour le transport?
La charrue relevée produit inévitablement un délestage de l'avant du tracteur mais, à mon avis, insuffisant avec une charrue monosoc pour ôter toute l'adhérence au sol des roues avant.
Pouvez-vous nous donner la marque et le type de charrue?
Au point où nous en sommes je crois que votre problème se situe au niveau de vos pneus avant, qui sont des pneus pour roulage mais non profilés pour assurer un guidage comme le sont les pneus avant de tracteur 2 roues motrices c'est à dire avec des arêtes circulaires (généralement 3) sur le pneu qui favorisent le guidage en pénétrant dans le sol.
Amicalement.
L'ensemble direction n'est à priori pas en cause puisque lorsque vous commandez un braquage, les roues tournent. Il semble d'après votre description que le problème se situe entre les pneus avant et le sol: les pneus rippent sur le sol sans changer l'orientation du tracteur.
Ce phénomène se produit-il lorsque la charrue est en terre ou lorsque la charrue est relevée pour le transport?
La charrue relevée produit inévitablement un délestage de l'avant du tracteur mais, à mon avis, insuffisant avec une charrue monosoc pour ôter toute l'adhérence au sol des roues avant.
Pouvez-vous nous donner la marque et le type de charrue?
Au point où nous en sommes je crois que votre problème se situe au niveau de vos pneus avant, qui sont des pneus pour roulage mais non profilés pour assurer un guidage comme le sont les pneus avant de tracteur 2 roues motrices c'est à dire avec des arêtes circulaires (généralement 3) sur le pneu qui favorisent le guidage en pénétrant dans le sol.
Amicalement.
Re: pb direction super3
la charrue était relevé pour le transport sur route ce matin j'ai eu le même problème avec ma remorque chargé d'environs 1 t sur la route, les roues avant rippent et le tracteur ne tourne pas bien mais ce matin c'était gerable hier 15 manœuvres pour 1 demi tour .quelle dimension 5.5/16?
madigou- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: pb direction super3
Salut,a toute hazard tu te serai pas servi du blocage des roues arriere et celui ci serai resté enclenché.
gael- Membre Actif
- Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: pb direction super3
non j'ai contrôlé la pédale est bien remonter mais je vais quand même voir si le mécanisme reviens bien en place
madigou- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 10/08/2008
Super 3 direction
Bonjour,
Surprenant ce problème surtout avec remorque.
Le tracteur semble se comporter comme si le différentiel était bloqué ou que le différentiel n'assurait plus sa fonction de permettre aux arbres de roues arrières de tourner à des vitesses différentes.
La pédale de commande du blocage de différentiel est-elle bien remontée à sa position repos?
Le ressort de rappel de la pédale est-il en place?
Quand vous actionnez cette pédale à la main le mouvement est-il libre et la pédale revient-elle d'elle-même à la position repos?
Le basculeur commandé par cette pédale fonctionne-t-il bien et suit-il les mouvements de la pédale?
Même question pour l'axe de différentiel qui rentre dans le carter de pont?
L'axe de différentiel est-il en appui sur le basculeur et revient-il bien de lui-même en appui sur le basculeur?
Je pose ces questions car il est possible qu'une pièce de commande du blocage de différentiel soit grippée et je pense en particulier au basculeur situé entre la pédale et l'axe de différentiel qui pourrait être grippé sur son axe de rotation; cet incident se produisait sur quelques tracteurs.
Merci de nous tenir au courant de la suite.
Amicalement.
Surprenant ce problème surtout avec remorque.
Le tracteur semble se comporter comme si le différentiel était bloqué ou que le différentiel n'assurait plus sa fonction de permettre aux arbres de roues arrières de tourner à des vitesses différentes.
La pédale de commande du blocage de différentiel est-elle bien remontée à sa position repos?
Le ressort de rappel de la pédale est-il en place?
Quand vous actionnez cette pédale à la main le mouvement est-il libre et la pédale revient-elle d'elle-même à la position repos?
Le basculeur commandé par cette pédale fonctionne-t-il bien et suit-il les mouvements de la pédale?
Même question pour l'axe de différentiel qui rentre dans le carter de pont?
L'axe de différentiel est-il en appui sur le basculeur et revient-il bien de lui-même en appui sur le basculeur?
Je pose ces questions car il est possible qu'une pièce de commande du blocage de différentiel soit grippée et je pense en particulier au basculeur situé entre la pédale et l'axe de différentiel qui pourrait être grippé sur son axe de rotation; cet incident se produisait sur quelques tracteurs.
Merci de nous tenir au courant de la suite.
Amicalement.
Re: pb direction super3
bingo vous avez trouvé!!! l'axe qui appuie sur la tringlerie de différentiel est grippé la pédale remonte bien mais le differentiel reste enclenché .j'ai démonter le mécanisme et j'ai essayé le tracteur il braque bien maintenant .
merci beaucoup de votre aide.
merci beaucoup de votre aide.
madigou- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 10/08/2008
Super 3 différentiel
Bonjour,
Comme indiqué c'est sans doute le basculeur qui est en cause. Il serait souhaitable que vous adaptiez un graisseur sur l'axe de ce basculeur pour éviter le renouvellement de cet incident comme cela se pratiquait à l'époque.
Amicalement.
Comme indiqué c'est sans doute le basculeur qui est en cause. Il serait souhaitable que vous adaptiez un graisseur sur l'axe de ce basculeur pour éviter le renouvellement de cet incident comme cela se pratiquait à l'époque.
Amicalement.
Sujets similaires
» Je viens d'acheter un R7052
» relevage sur Super3
» akd 112 super3
» Recherche ressort de compression et bague conique pour colonne de direction, pour une direction de la série SUPER.
» renault super3
» relevage sur Super3
» akd 112 super3
» Recherche ressort de compression et bague conique pour colonne de direction, pour une direction de la série SUPER.
» renault super3
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum