Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fuite d'huile au niveau du tambour de droit

2 participants

fuite d'huile au niveau du tambour de droit Empty fuite d'huile au niveau du tambour de droit

Message  juju Ven 21 Sep 2012, 18:30

Bonjour,
En voulant me servir de mon R56, je me suis aperçu d'une importante fuite d'huile au niveau du tambour de droite, cela a du me vidanger l'huile de pont (et hydraulique) de plus il a du jeu alors qu'il n'en avait pas avant,
Dans un premier temps, je vais déposer la roue et enlever le gros écrou de 30 de la cloche du tambour.
De quoi provient la fuite, est ce le joint ? y a t'il un roulement? je n'ai jamais démonté les tambours de mon tracteur.
Pouvez vous m'éclaircir mon problème

Merci

juju
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile au niveau du tambour de droit Empty Re: fuite d'huile au niveau du tambour de droit

Message  jb23 Ven 21 Sep 2012, 23:12

Bonjour,

Pour la fuite bien entendu on pense au joint à lèvre d'étanchéité mais la fuite importante et le jeu constaté à l'arbre de frein laisse supposer un incident d'usure de roulement, de rupture d'arbre de frein ou d'usure de boitier de différentiel dans lequel l'arbre de frein est engagé.
Seule l'expertise au démontage permettra de connaître l'origine de ce jeu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

fuite d'huile au niveau du tambour de droit Empty Re: fuite d'huile au niveau du tambour de droit

Message  juju Lun 24 Sep 2012, 19:54

Bonjour,
Merci d'avoir répondu rapidement
je viens de démonter le tambour de droite, premier constat le joint est coupé, la fuite vient de la, mais j'ai remarqué qu'au niveau du roulement il y a que 8 billes, elles ne forment pas le tour complet de l'arbre de frein, est ce normal ?
puis quand je bouge l'arbre un très léger jeu je pense que ce est normal.

amicalement

juju
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Lun 24 Sep 2012, 23:33

Bonsoir,

Le roulement doit avoir des billes sur toute sa circonférence et ces billes sont maintenues séparées par une cage en tôle.
Pour vérifier la conformité démonter l'autre frein et comparer les 2 roulements ensuite remplacer les 2 joints gauche et droit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  juju Mar 25 Sep 2012, 20:03

Bonsoir,
je viens de démonter la roue et le tambour gaiuche, vous avez bien raison, les 8 billes de roulement sont maintenu espacé par une cage en tôle,
Du coté du tambour droite, les 8 billes sont cote à cote en bas du roulement, et les billes ne sortent pas.
Mais je ne voir pas de cage "cassé", ou est -elle passé?
Maintenant j'aimerais sortir l'axe pour changer le roulement, comment je fait ? faut 'il que je fabrique un support afin de tirer l'axe?
Merci pour vos réponse
julien

juju
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mar 25 Sep 2012, 22:55

Bonsoir,

Il faudra donc remplacer ce roulement et peut être les 2 si le second a du jeu.
Pour extraire l'ensemble arbre de frein et roulement il suffit de tirer sur l'arbre pour l'extraire de son emplacement. En général cet arbre peut être extrait à la main; dans le cas contraire il faudra utiliser un extracteur avec un décolleur de roulement pris derriere les cannelures de l'arbre pour l'extraire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  juju Sam 29 Sep 2012, 12:12

Bonjour,

je vient d'extraire l'arbre de frein droit, le roulement est mort, je vais le changer.
je me suis aperçu que le roulement du fond à du jeu, comment l'extrait ? , y a t-il des précautions a prendre.
Que faut-il démonter ?
Merci pour vos réponses

juju
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Sam 29 Sep 2012, 16:59

Bonjour,

Il n'y a pas de roulement à l'extrémité de l'arbre de frein, celui-ci est centré dans le planétaire de différentiel. Si jeu il y a alors c'est le planétaire dans le boitier de différentiel avec usure de la bague antifriction ou jeu des roulements coniques de boitier de différentiel, dans ce cas il faut vider le pont arrière de toute sa mécanique. pour accéder aux roulements.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  juju Sam 29 Sep 2012, 21:43

Bonsoir,
le jeu vient de la pièce dentelée à l'intérieur du roulement (bague antifriction comme vous le cité au paravent),
est ce difficile mécaniquement pour arrivé à cette pièce, par ou devons nous y accéder et que faut-il démonter pour changer cette pièce
je ne vois pas par ou il faut que je commence (je ne suis pas mécano mais bricoleur, je n'est jamais ouvert un pont de tracteur)
Merci

puis je vous envoyer un plan ou photo de la bague qui est défectueuse

juju
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Sam 29 Sep 2012, 22:22

Bonsoir,

Une photo est toujours utile à la compréhension et permet d'éviter les erreurs d'interprétation.
Si la bague antifriction dans le boitier de différentiel est usée alors il faut comme déjà indiqué précédemment vider le pont arrière pour déposer le boitier de différentiel. A noter que ces bagues ne sont pas fournies en pièces de rechange mais le boitier de différentiel complet.
Pour engager cette intervention je vous recommande vivement de vous munir du manuel de réparation de la transmission qui peut vous être fourni par l'ATR. Pour commander téléphoner ou adresser un mail à l'ATR en précisant bien les type et N° de série de votre tracteur. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé