fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
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fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Bonjour,
Après avoir fait la vidange du pont qui en avait réellement besoin, j'ai depuis une fuite d'huile au niveau de mes tambours de frein.
Je voudrais savoir comment démonter les tambours de frein et comment procéder pour réparer cette fuite ?
Cordialement Philippe.
Pour info, j' réussis à régler mon problème de fuite sur ma pompe à eau avec l'aide d'une entreprise de tourneur qui m'a refait les pièces détériorées et remplacer les joint intérieur.
Après avoir fait la vidange du pont qui en avait réellement besoin, j'ai depuis une fuite d'huile au niveau de mes tambours de frein.
Je voudrais savoir comment démonter les tambours de frein et comment procéder pour réparer cette fuite ?
Cordialement Philippe.
Pour info, j' réussis à régler mon problème de fuite sur ma pompe à eau avec l'aide d'une entreprise de tourneur qui m'a refait les pièces détériorées et remplacer les joint intérieur.
zlotoph- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2022
jb23 aime ce message
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Bonjour,
Pour accéder au joint à lèvre d'étanchéité d'extrémité de trompette il faudra:
- mettre le tracteur sur cales,
- déposer la roue concernée,
- après dépose des vis de fixation du boitier d'extrémité de trompette, déposer l'ensemble arbre de roue, tambour, mécanisme de frein,
- à l'établi:
* déposer le tambour de frein de l'arbre de roue,
* déposer l'ensemble mécanisme de frein,
* déposer le circlip de maintien de roulement extérieur d'arbre de roue avec rondelle d'appui et cales de réglage ( ces cales devront être conservées en vue du remontage),
* extraire le boiter porte roulement de l'arbre de roue avec son roulement,
* extraire le joint à lèvre pour le remplacer par un joint double lèvre neuf 70x100x13.
Pour la repose engager les opérations dans l'ordre inverse de la dépose avec:
- vérification et calage si besoin du roulement d'arbre de roue,
- graissage du roulement avant repose. A noter qu'un graisseur est prévu pour alimenter en graisse ce roulement.
Amicalement.
TO75.
Pour accéder au joint à lèvre d'étanchéité d'extrémité de trompette il faudra:
- mettre le tracteur sur cales,
- déposer la roue concernée,
- après dépose des vis de fixation du boitier d'extrémité de trompette, déposer l'ensemble arbre de roue, tambour, mécanisme de frein,
- à l'établi:
* déposer le tambour de frein de l'arbre de roue,
* déposer l'ensemble mécanisme de frein,
* déposer le circlip de maintien de roulement extérieur d'arbre de roue avec rondelle d'appui et cales de réglage ( ces cales devront être conservées en vue du remontage),
* extraire le boiter porte roulement de l'arbre de roue avec son roulement,
* extraire le joint à lèvre pour le remplacer par un joint double lèvre neuf 70x100x13.
Pour la repose engager les opérations dans l'ordre inverse de la dépose avec:
- vérification et calage si besoin du roulement d'arbre de roue,
- graissage du roulement avant repose. A noter qu'un graisseur est prévu pour alimenter en graisse ce roulement.
Amicalement.
TO75.
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Bonsoir et merci pour votre réponse.
j'ai réussi à démonter les deux-roues ainsi que l'ensemble arbre et tambours de frein plus roulement ;
Cependant, sur la notice de réparation, il donne bien un joint en 70x100x13, mais en mesurant avec un pied à coulisse et à un autre endroit, il est de 80x100x13.
Je pense que je vais commander sur un site spécialiste un joint spi double lèvre en 80x100x13
Amicalement Philippe
j'ai réussi à démonter les deux-roues ainsi que l'ensemble arbre et tambours de frein plus roulement ;
Cependant, sur la notice de réparation, il donne bien un joint en 70x100x13, mais en mesurant avec un pied à coulisse et à un autre endroit, il est de 80x100x13.
Je pense que je vais commander sur un site spécialiste un joint spi double lèvre en 80x100x13
Amicalement Philippe
zlotoph- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2022
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Bonjour,
Le manuel des pièces de rechange ne spécifie qu'un joint de 70x100x13,sansdoute une évolution produit qui n'aura pas été prise en compte. Merci pour l'information que je capitalise.
Amicalement.
Le manuel des pièces de rechange ne spécifie qu'un joint de 70x100x13,sansdoute une évolution produit qui n'aura pas été prise en compte. Merci pour l'information que je capitalise.
Amicalement.
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Bonjour,
J'ai réussi a démonté les joint spit et j'en ai commandé sur un site internet.
J'ai tout remonté en respectant l'ordre du démontage, surtout pour les rondelles de centrage.
Cependant, je n'arrive pas à recentrer, lorsque je ressers les écrous d'un côté cela décale l'arbre de roue de la roue opposé. j'ai toujours un jeu de 4 à 5 millimètres.
Comment procéder pour le remontage?
J'ai tous les manuels du modèle, que j'ai eu par vous, mais ce n'est pas explicite.
Merci pour vos réponses
Cordialement Philippe
J'ai réussi a démonté les joint spit et j'en ai commandé sur un site internet.
J'ai tout remonté en respectant l'ordre du démontage, surtout pour les rondelles de centrage.
Cependant, je n'arrive pas à recentrer, lorsque je ressers les écrous d'un côté cela décale l'arbre de roue de la roue opposé. j'ai toujours un jeu de 4 à 5 millimètres.
Comment procéder pour le remontage?
J'ai tous les manuels du modèle, que j'ai eu par vous, mais ce n'est pas explicite.
Merci pour vos réponses
Cordialement Philippe
zlotoph- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2022
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
J'ai oublié de vous dire que c'est bien un joint en 80x100x13, ceux que j'ai commandé sont identique, j'ai pris des doubles lèvres.
zlotoph- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/03/2022
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Bonjour,
Les cales entre trompette et carter de pont ont-elles été bien remises en place (les cales sont d'épaisseur 0,13 à 0,95mm, cales repères 14129 à 14132 sur PR 553) ?
Les cales entre trompette et couvercle d'extrémité porte joint et roulement ont-elles été bien remises en place (les cales sont d'épaisseur 0,1 à 0,95mm, cales repères 14169 à 14172 sur PR 553 ) ?
Le roulement neuf d'arbre de roue a-t-il la même épaisseur que l'ancien roulement (cotes du roulement d'origine 40x130x48,5mm) ?
Amicalement.
Les cales entre trompette et carter de pont ont-elles été bien remises en place (les cales sont d'épaisseur 0,13 à 0,95mm, cales repères 14129 à 14132 sur PR 553) ?
Les cales entre trompette et couvercle d'extrémité porte joint et roulement ont-elles été bien remises en place (les cales sont d'épaisseur 0,1 à 0,95mm, cales repères 14169 à 14172 sur PR 553 ) ?
Le roulement neuf d'arbre de roue a-t-il la même épaisseur que l'ancien roulement (cotes du roulement d'origine 40x130x48,5mm) ?
Amicalement.
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
bonsoir,
oui les cales de différentes épaiseur ont bien été remise dans lordre.
je n'ai pas changé les roulements, j'ai changé que les joints d'arbres
oui les cales de différentes épaiseur ont bien été remise dans lordre.
je n'ai pas changé les roulements, j'ai changé que les joints d'arbres
zlotoph- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2022
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Là, je viens de redémonté les arbres de roue et j'ai légèrement desserré les bagues qui maintiennent les cages de roulements et le jeu est moins important.
Il est vrai que lorsque j'ai démonté, il y avait une des deux cages qui était beaucoup desserrée, es ce que c'est normal ? C'est sur cela que je dois encore modifier le serrage ?
Il est vrai que lorsque j'ai démonté, il y avait une des deux cages qui était beaucoup desserrée, es ce que c'est normal ? C'est sur cela que je dois encore modifier le serrage ?
zlotoph- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2022
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Bonjour,
Je ne vois pas l'origine de ce jeu.
Si tout a bien été remonté dans l'ordre de la dépose avec les mêmes pièces il doit pas y avoir de problème.
En aucun cas il ne doit y avoir de contraintes axiales qui bloqueraient l'empilage.
Amicalement.
Je ne vois pas l'origine de ce jeu.
Si tout a bien été remonté dans l'ordre de la dépose avec les mêmes pièces il doit pas y avoir de problème.
En aucun cas il ne doit y avoir de contraintes axiales qui bloqueraient l'empilage.
Amicalement.
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Bonsoir,
Pour info, j'ai donc devisé la bague de maintien des roulements ce qui a permis de resserrer l'ensemble correctement. Je n'ai plus de jeux les roues tourne correctement.
Amicalement,
Pour info, j'ai donc devisé la bague de maintien des roulements ce qui a permis de resserrer l'ensemble correctement. Je n'ai plus de jeux les roues tourne correctement.
Amicalement,
zlotoph- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2022
jb23 aime ce message
Joints porte frein
Bonjour,
Et bravo et merci pour tous vos conseils et infos ! Ma question : le joint à lèvre de 80 mm de diamètre de la pièce porte frein de mon D35 est il bien monté sur la photo (avec un peu de lecture ? ou était il monté à l’envers (la face vue de la pièce métal est celle intérieure : coté carter) ? D’autre part, j’ai les 2 autres joints toriques à changer si qqun connait une adresse de revendeur sur le net ("site 123 roulement" ne l'a pas).
Autre question, peut on monter un alternateur auto clio 1 diesel 1.9 sur le tracteur (batterie 80 amp/h) ? Merci. Bien cordialement.
Pour accéder au joint à lèvre d'étanchéité d'extrémité de trompette il faudra:
- mettre le tracteur sur cales,
- déposer la roue concernée,
- après dépose des vis de fixation du boitier d'extrémité de trompette, déposer l'ensemble arbre de roue, tambour, mécanisme de frein,
- à l'établi:
* déposer le tambour de frein de l'arbre de roue,
* déposer l'ensemble mécanisme de frein,
* déposer le circlip de maintien de roulement extérieur d'arbre de roue avec rondelle d'appui et cales de réglage ( ces cales devront être conservées en vue du remontage),
* extraire le boiter porte roulement de l'arbre de roue avec son roulement,
* extraire le joint à lèvre pour le remplacer par un joint double lèvre neuf 70x100x13.
Pour la repose engager les opérations dans l'ordre inverse de la dépose avec:
- vérification et calage si besoin du roulement d'arbre de roue,
- graissage du roulement avant repose. A noter qu'un graisseur est prévu pour alimenter en graisse ce roulement.
Amicalement.
TO75.[/quote]
Bonjour
J’ai une question : peut-on mettre de la pate à joint sur le gros joint torique de 90 mm pour renforcer l’étanchéité ? Et l’huile de pont 75w80 peut-elle être remplacée par de l’huile pour transmission universelle 10w-30 (voir photo) ou alors la viscosité n’est peut-être pas la même et donc des fuites en vue et quelle quantité BV et pont arrière ? Merci.
Bien cordialement.
Et bravo et merci pour tous vos conseils et infos ! Ma question : le joint à lèvre de 80 mm de diamètre de la pièce porte frein de mon D35 est il bien monté sur la photo (avec un peu de lecture ? ou était il monté à l’envers (la face vue de la pièce métal est celle intérieure : coté carter) ? D’autre part, j’ai les 2 autres joints toriques à changer si qqun connait une adresse de revendeur sur le net ("site 123 roulement" ne l'a pas).
Autre question, peut on monter un alternateur auto clio 1 diesel 1.9 sur le tracteur (batterie 80 amp/h) ? Merci. Bien cordialement.
Pour accéder au joint à lèvre d'étanchéité d'extrémité de trompette il faudra:
- mettre le tracteur sur cales,
- déposer la roue concernée,
- après dépose des vis de fixation du boitier d'extrémité de trompette, déposer l'ensemble arbre de roue, tambour, mécanisme de frein,
- à l'établi:
* déposer le tambour de frein de l'arbre de roue,
* déposer l'ensemble mécanisme de frein,
* déposer le circlip de maintien de roulement extérieur d'arbre de roue avec rondelle d'appui et cales de réglage ( ces cales devront être conservées en vue du remontage),
* extraire le boiter porte roulement de l'arbre de roue avec son roulement,
* extraire le joint à lèvre pour le remplacer par un joint double lèvre neuf 70x100x13.
Pour la repose engager les opérations dans l'ordre inverse de la dépose avec:
- vérification et calage si besoin du roulement d'arbre de roue,
- graissage du roulement avant repose. A noter qu'un graisseur est prévu pour alimenter en graisse ce roulement.
Amicalement.
TO75.[/quote]
Bonjour
J’ai une question : peut-on mettre de la pate à joint sur le gros joint torique de 90 mm pour renforcer l’étanchéité ? Et l’huile de pont 75w80 peut-elle être remplacée par de l’huile pour transmission universelle 10w-30 (voir photo) ou alors la viscosité n’est peut-être pas la même et donc des fuites en vue et quelle quantité BV et pont arrière ? Merci.
Bien cordialement.
Dernière édition par petit35 le Ven 09 Aoû 2024, 20:57, édité 1 fois
petit35- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Bonjour,
Le ressort du joint à lèvre doit toujours orienté, sauf rare exception, du côté ou arrive le fluide donc, et sauf si j'ai mal interprété la photo, le joint est dans le bon sens.
A l'origine le 7022 était équipé de 2 batteries 6 volts 150 Ah montées en série pour obtenir 12 volts 150 Ah.
Le montage de l'alternateur avec régulateur intégré est possible mais implique une modification du câblage du circuit de charge du tracteur.
Amicalement.
Le ressort du joint à lèvre doit toujours orienté, sauf rare exception, du côté ou arrive le fluide donc, et sauf si j'ai mal interprété la photo, le joint est dans le bon sens.
A l'origine le 7022 était équipé de 2 batteries 6 volts 150 Ah montées en série pour obtenir 12 volts 150 Ah.
Le montage de l'alternateur avec régulateur intégré est possible mais implique une modification du câblage du circuit de charge du tracteur.
Amicalement.
petit35 aime ce message
Huile transmission D 35 compatible ?
Bonjour
J’ai une question : peut-on mettre de la pate à joint sur le gros joint torique de 90 mm pour renforcer l’étanchéité ? Et l’huile de pont 75w80 peut-elle être remplacée par de l’huile pour transmission universelle 10w-30 (voir photo) ou alors la viscosité n’est peut-être pas la même et donc des fuites en vue et quelle quantité BV et pont arrière ? De même, cette huile (photo) est elle utilisable pour le boitier de direction ? Merci.
Bien cordialement.
fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022 20240811
Dernière édition par petit35 le Ven 09 Aoû 2024, 12:57, édité 1 fois
J’ai une question : peut-on mettre de la pate à joint sur le gros joint torique de 90 mm pour renforcer l’étanchéité ? Et l’huile de pont 75w80 peut-elle être remplacée par de l’huile pour transmission universelle 10w-30 (voir photo) ou alors la viscosité n’est peut-être pas la même et donc des fuites en vue et quelle quantité BV et pont arrière ? De même, cette huile (photo) est elle utilisable pour le boitier de direction ? Merci.
Bien cordialement.
fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022 20240811
Dernière édition par petit35 le Ven 09 Aoû 2024, 12:57, édité 1 fois
petit35- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Bonjour,
L'huile multifonctionnelle n'est pas recommandée pour nos anciens tracteurs avant 1965 car sa fluidité peut favoriser les fuites. En outre certains composants chimiques de cette huile aboutie peut nuire à la tenue de certains composants utilisés à l'époque.
La pâte à joint n'est pas utile ni recommandée avec joint torique. ce dernier, si aux bonnes dimensions et bien monté se suffit à lui-même pour assurer sa fonction.
Pour le 7022 il faut utiliser:
- pour la transmission : une huile de type Elf Tranself type B 80W 85 ou équivalent en autres marques, quantité 25 litres pour BV et pont arrière,
- pour le boitier de direction : une huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent en autres marques, quantité 2 litres.
Amicalement.
L'huile multifonctionnelle n'est pas recommandée pour nos anciens tracteurs avant 1965 car sa fluidité peut favoriser les fuites. En outre certains composants chimiques de cette huile aboutie peut nuire à la tenue de certains composants utilisés à l'époque.
La pâte à joint n'est pas utile ni recommandée avec joint torique. ce dernier, si aux bonnes dimensions et bien monté se suffit à lui-même pour assurer sa fonction.
Pour le 7022 il faut utiliser:
- pour la transmission : une huile de type Elf Tranself type B 80W 85 ou équivalent en autres marques, quantité 25 litres pour BV et pont arrière,
- pour le boitier de direction : une huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent en autres marques, quantité 2 litres.
Amicalement.
nanard et jack40 aiment ce message
Liquide "Stop Fuites"
Bonsoir,
Est il recommandé ou pas de mettre du liquide "Stop Fuite" dans le réservoir de l'huile de pont ? En effet, ce serait bien si cela permettait de ne pas avoir les fuites sur les trompettes d'arbre de roues. Merci.
Cordialement.
Est il recommandé ou pas de mettre du liquide "Stop Fuite" dans le réservoir de l'huile de pont ? En effet, ce serait bien si cela permettait de ne pas avoir les fuites sur les trompettes d'arbre de roues. Merci.
Cordialement.
petit35- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: fuite huile au niveau tambour de frein arrére Renault 7022
Bonsoir,
En aucun cas recommandé mais fortement déconseillé car ce type de produit ne fait que de tenter de cacher un dysfonctionnement bien réel.
Amicalement.
En aucun cas recommandé mais fortement déconseillé car ce type de produit ne fait que de tenter de cacher un dysfonctionnement bien réel.
Amicalement.
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