Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Renault D16 pompe hydraulique surchauffe !!

2 participants

Aller en bas

Renault D16 pompe hydraulique surchauffe !! Empty Renault D16 pompe hydraulique surchauffe !!

Message  montuix Ven 12 Oct 2012, 20:04

Encore une petite question pour jb23 !! J'ai roulé le bois ce matin avec le D16 du beau père et il y a eu un gros probleme!! En effet le distributeur hydraulique fonctionne pas très bien ( il reste bloqué de temps en temps.). Au 3eme tours, le tracteur c'est mis a sentir une odeur d'huile qui chauffe... et ensuite plus du tout de puissance et il a callé ! Je suis dessendu voir et a ma grande surprise la peinture ( toute neuve!!! ) sur la pompe hydraulique étaie devenue marron au lieu du orange ainsi que la canalisation jusqu'au distributeur. Je voulais savoir si le fait que le distributeur se soit bloqué cela aurait chauffer la pompe et la canalisation du fait qu'il n'y a plus le retour a la bache en position neutre? La bache hydraulique étaie bouillante ainsi que le distributeur et la pompe egalement. Par la meme occasion cela peut-il faire perdre toute la puissance moteur (et quelle puissance...) jusqu'a le faire caler?

Cordialement Nico

montuix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 34
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Renault D16 pompe hydraulique surchauffe !! Empty Re: Renault D16 pompe hydraulique surchauffe !!

Message  jb23 Ven 12 Oct 2012, 22:05

Bonsoir,

Le problème rencontré est la logique conséquence d'un distributeur bloqué en position "montée" suite à dusfonctionnement du système de verrouillage en position neutre du distributeur.
En effet en conditions normales avec un distributeur en bon état de fonctionnement, lorsque le levier de commande de distributeur n'est pas actionné manuellement il revient de lui-même de la position montée à la position "neutre" ouvrant le passage de l'huile hydraulique en mouvement vers le réservoir et cela sans pression.
Dans le cas cité, "le distributeur reste bloqué de temps en temps" ce qui a pour conséquence, lorsque la charge est levée et que le vérin est en bout de course, de faire fonctionner le circuit hydraulique à la pression de tarage du clapet de sécurité c'est à dire en permanence à 160 bars. Dans ces conditions la pompe hydraulique fatigue et l'huile hydraulique s'échauffe anormalement d'où cette peinture brulée.
La puissance maxi absorbée par la pompe en fonctionnement à 160 bars est d'environ 4 chevaux maxi ce qui n'explique pas le calage du moteur à cause de la pression. Par contre je pense que la température était telle que l'arbre de pompe a certainement grippé dans les paliers et dans ce cas la puissance absorbée par la pompe a cru jusqu'à faire caler le moteur (certainement au ralenti lors du calage).
En conséquence et pour éviter le renouvellement de ce type de mésaventure et retrouver un fonctionnement normal, il faut d'urgence:
- vidanger l'huile hydraulique en vue de remplacement,
- remettre le distributeur de relevage en état en remplaçant le ressort de verrouillage en tête de ditributeur ( voir le manuel de réparation pour effectuer cette opération),
- déposer la pompe hydraulique et la remplacer par une pompe neuve (cette pompe qui a chauffé ne pourra plus assurer la pression requise),
- nettoyer le filtre hydraulique,
- refaire le plein d'huile hydraulique, qualité: huile Elf Hydraulique HP 46, quantité: 6 litres,
- procéder aux essais de fonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault D16 pompe hydraulique surchauffe !! Empty Re: Renault D16 pompe hydraulique surchauffe !!

Message  montuix Dim 14 Oct 2012, 11:36

Merci jb23 pour cette reponse !! Je vais effectuer tout cela et voir si cela fonctionne. C'est une panne "bete" qui entraine plein de petits soucis . Est-vous sur que la pompe ne peut se refaire? Sinon ou trouver une pompe comme celle ci? je pensé dans les casses tracteurs mais ce n'est pas sur que j'en trouve une autre...

Cordialement Nico.

montuix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 34
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Renault D16 pompe hydraulique surchauffe !! Empty Re: Renault D16 pompe hydraulique surchauffe !!

Message  jb23 Lun 15 Oct 2012, 01:12

Bonsoir,

Cette pompe hydraulique doit se trouver dans le réseau Claas Renault-Agriculture le plus proche de votre domicile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault D16 pompe hydraulique surchauffe !! Empty Re: Renault D16 pompe hydraulique surchauffe !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum