Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

5 participants

Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  13pour12 Sam 15 Déc 2012, 09:42

Bonjour à tous
Je viens d'acquérir une remorque porte-bateau de PTAC 1220 kg. Je voudrais la tracter par mon super 3D. Mon idée était d'équiper la barre à trous d'une boule, et en mettant à chaque extrémité de cette barre une pièce métallique pour empêcher celle-ci de tourner, comme sur la photo prise sur un autre tracteur:
attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Dsc01812
Mais j'ai lu par ailleurs dans le forum que ça n'était pas très correct de faire ainsi.
Donc je pose la question: comment faire ça selon les règles de l'art?
Je joins une photo de l'arrière de mon tracteur:
attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Dsc02310
merci
13pour12

13pour12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  titi71 Sam 15 Déc 2012, 14:19

bonjour,
j'utilise la barre à trous pour ma remorque de voiture et pour eviter le pivotement de cette derniere,j'ai boulonné avec la boule un tube telescopique qui vient se reprendre sur le troisieme point,et pour eviter que ce soit le système de relevage qui serve de butée,c'est le tube qui limite la course du relevage vu qu'en generale l'essieu d'une remorque de voiture est placé au centre(car si tu as une charge importante à l'arriere de ta remorque,ton timon remonte entrainant ta barre à trous tes bras de relevage et la cuillere vient taper dans le carter et c'est la casse affraid .
ceci m'est arrivé sur mon n73,peut etre que le super 3d ne craint rien Exclamation
a+

titi71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  jb23 Sam 15 Déc 2012, 15:19

Bonjour,

La solution proposée par titi71 est une solution acceptable. Pour ma part je proposerais plutôt l'adaptation d'un attelage traîné à acheter ou à confectionner qui, fixé sous le pont arrière et sur la face arrière de carter de pont, libèrerait complètement le dispositif d'attelage du relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  13pour12 Sam 15 Déc 2012, 16:52

merci pour les réponses
Le super 3D est-il protégé d'une remontée si la charge sur la barre à trous devient négative, par suite d'une force trop importante à l'arrière de la remorque?
D'autre part, savez-vous où il serait possible d'acheter un attelage traîné adaptable sur super 3D, tout en sachant qu'il a un attelage automatique pour remorque agricole?

13pour12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  13pour12 Sam 15 Déc 2012, 17:13

titi71, pourrais-tu mettre une photo de ton installation, avec la boule et le tube télescopique
merci
13pour12

13pour12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  titi71 Sam 15 Déc 2012, 19:43

re,
à l'occasion je ferai des photos de l'attelage,
j'avais fait ce systeme pour mettre le motoculteur dans la remorque,
je relevais l'avant avec le relevage et pas besoin de rampes,
a+

titi71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  renard cyril Sam 15 Déc 2012, 22:23

super ton crochet ramasseur sur ton petit tracteur. pour atteler ta remorque, il te faud faire un dystème pour que ça bloque le relevage. sur ta barre tu fais un triangle(un peu comme un attelage 3points) le haut du triangle viens s'accrocher a la place du 3è point, comme cela la barre ne tourne pas et le relevage ne craint rien et est bloqué
renard cyril
renard cyril
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  jb23 Sam 15 Déc 2012, 22:44

Bonsoir,

Le super 3D n'est pas protégé d'une remontée si la charge sur la barre à trous devient négative, il faut donc soit appliquer la solution de titi71 ou la triangulation du relevage comme l'indique renard cyril. Cette triangulation existait dans les accessoires en option pour les tracteurs Super 3 D (voir notice d'utilisation et d'entretien du Super 3 D page 18).
L'attelage traîné d'origine Renault ne peut pas cohabiter avec le crochet ramasseur automatique.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  renault74 Dim 16 Déc 2012, 12:13

voila le montage que je vien de faire,il manque le tirant de 3°point qui permetra de regler la hauteur en fonction de la remorque l articulation est prise sur l axe de verouillage du piton,tu peut faire une plaque boulonée au dessu du crochet ramasseur

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Deutz_11
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  13pour12 Lun 17 Déc 2012, 07:42

jb23 a écrit:Bonsoir,

Le super 3D n'est pas protégé d'une remontée si la charge sur la barre à trous devient négative, il faut donc soit appliquer la solution de titi71 ou la triangulation du relevage comme l'indique renard cyril. Cette triangulation existait dans les accessoires en option pour les tracteurs Super 3 D (voir notice d'utilisation et d'entretien du Super 3 D page 18).
L'attelage traîné d'origine Renault ne peut pas cohabiter avec le crochet ramasseur automatique.
Amicalement.

Bonjour
C'est quoi l'attelage traîné d'origine?
Est-ce que les deux tirants de triangulation(page 18 du manuel) peuvent cohabiter avec le crochet ramasseur automatique, car celui-là je le garderai en permanence en place. Avec ces 2 tirants, le relevage n'est pas sollicité, mais il restera le pivotement de la barre à trous...
Quelle est la référence de ces 2 tirants si toutefois ça convient?
Cordialement
13pour12

13pour12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  jb23 Lun 17 Déc 2012, 12:29

Bonjour,

Pour l'utilisation du crochet ramasseur vous utilisez le relevage.
La triangulation a pour fonction de brider le relevage donc pas compatible avec le crochet ramasseur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  13pour12 Lun 17 Déc 2012, 15:03

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour l'utilisation du crochet ramasseur vous utilisez le relevage.
La triangulation a pour fonction de brider le relevage donc pas compatible avec le crochet ramasseur.
Amicalement.
Le crochet ramasseur, je l'utilise pour atteler la remorque agricole de 4,5T. Avec la triangulation et la barre à trous, je voudrais atteler la remorque porte-bateau de 1,2Tqui elle ne s'attelle que sur une boule, laquelle serait donc montée sur la barre à trous.
Cordialement
13pour12

13pour12
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  jb23 Lun 17 Déc 2012, 17:43

Bonjour,

Pour la stabilité de l'ensemble tracteur-remorque et la sécurité la remorque de 4.5 tonnes doit être attelée sur le crochet ramasseur automatique.
Pour le bateau, la solution démontable rapidement par broches proposée par renault74 me parait interessante.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur Empty Re: attelage d'une remorque pour voiture à un tracteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum