LA 5EME ET LA 6 EME
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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LA 5EME ET LA 6 EME
Bonjour à toi
Mon bon vieux D22 n'apprécie pas les côtes même peu pentues, je dois alors passer en 3 eme pour pouvoir franchir ne serais ce qu'un petit dénivelé
Ce phénomène semble s'accentuer quand il est chaud
Avez vous le même problème
Est ce que ce la pourrais venir d'un manque de compression, il démarre bien mais il fume beaucoup
Merci de vos réponse
Mon bon vieux D22 n'apprécie pas les côtes même peu pentues, je dois alors passer en 3 eme pour pouvoir franchir ne serais ce qu'un petit dénivelé
Ce phénomène semble s'accentuer quand il est chaud
Avez vous le même problème
Est ce que ce la pourrais venir d'un manque de compression, il démarre bien mais il fume beaucoup
Merci de vos réponse
ratnuts- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: LA 5EME ET LA 6 EME
bonjour,j ai eu un peu le même problème sur un super 3 et si j'avais écouté tout le monde je m en serais sortie pour une grosse somme de facture.
le seul soucis qu il y a eu c'est uniquement l avance qui s'était décalé et il m'a fallu démonter la pompe pour régler les cames sur l'arbre (petit a petit)pour avoir un avance correct et depuis nikel ça marche très bien .
attention je ne dis que c'est le même problème sur le tien mais quand même j'aimerais que tu me dise si cela avait le même rapport
merci
cordialement
jala64
le seul soucis qu il y a eu c'est uniquement l avance qui s'était décalé et il m'a fallu démonter la pompe pour régler les cames sur l'arbre (petit a petit)pour avoir un avance correct et depuis nikel ça marche très bien .
attention je ne dis que c'est le même problème sur le tien mais quand même j'aimerais que tu me dise si cela avait le même rapport
merci
cordialement
jala64
jala64- Messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 63
Localisation : sud ouest pres de bayonne 64
Re: LA 5EME ET LA 6 EME
Bonjour,
Un manque de compressions est toujours possible sur un tracteur de cet âge. Mais avant d'engager de gros travaux des vérifications simples et surtout non coûteuses doivent être réalisées:
1- S'assurer de la bonne qualité d'alimentation du circuit à GO en effectuant les opérations suivantes dans l'ordre:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Il faudra également s'assurer du bon entretien du filtre à air et vérifier que la durit entre filtre à air et collecteur d'admission moteur est en bon état et qu'elle ne s'écrase pas lorsque le moteur est chaud et tourne à grande vitesse.
2- Si le résultat attendu n'est pas au rendez-vous, il faudra vérifier l'état des injecteurs: qualité de pulvérisation et tarage, les remplacer si besoin.
3- un réglage du jeu aux culbuteurs ne serait pas du superflu de même qu'une prise des compressions.
4- Seulement à ce moment et si pas de résultat, il faudra envisager d'intervenir au niveau de la pompe d'injection. A ce propos la pompe ne peut pas se décaler toute seule du moteur, si décalage 2 cause possibles:
- une intervention antérieure sur cette pompe avec mauvais calage,
- cisaillement de la goupille de positionnement de l'arbre à cames de pompe sur l'arbre à cames moteur.
Amicalement.
Un manque de compressions est toujours possible sur un tracteur de cet âge. Mais avant d'engager de gros travaux des vérifications simples et surtout non coûteuses doivent être réalisées:
1- S'assurer de la bonne qualité d'alimentation du circuit à GO en effectuant les opérations suivantes dans l'ordre:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Il faudra également s'assurer du bon entretien du filtre à air et vérifier que la durit entre filtre à air et collecteur d'admission moteur est en bon état et qu'elle ne s'écrase pas lorsque le moteur est chaud et tourne à grande vitesse.
2- Si le résultat attendu n'est pas au rendez-vous, il faudra vérifier l'état des injecteurs: qualité de pulvérisation et tarage, les remplacer si besoin.
3- un réglage du jeu aux culbuteurs ne serait pas du superflu de même qu'une prise des compressions.
4- Seulement à ce moment et si pas de résultat, il faudra envisager d'intervenir au niveau de la pompe d'injection. A ce propos la pompe ne peut pas se décaler toute seule du moteur, si décalage 2 cause possibles:
- une intervention antérieure sur cette pompe avec mauvais calage,
- cisaillement de la goupille de positionnement de l'arbre à cames de pompe sur l'arbre à cames moteur.
Amicalement.
Re: LA 5EME ET LA 6 EME
Merci pour vos réponses je vais suivre vos conseils pas à pas même si je suis nul en mécanique!
Ratnuts
Ratnuts
ratnuts- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/10/2011
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