Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème

2 participants

Aller en bas

renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème Empty renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème

Message  fp7253 Jeu 18 Jan 2018, 09:45

Bonjour,
Fraichement retraité, je reviens à mes premières expériences dans les tracteurs. J'envisage d'acheter un 56 NoSerie 5111xxx équipé du réducteur. Comme dit dans le titre, la BV et surtout un bruit très important (grognement) au moment de l'embrayage dans la BV et surtout le pont, côté gauche. Lorsqu'il a atteint sa vitesse, le bruit s'estompe mais malheureusement, je n'ai pas pu écouter le bruit en charge de traction. On n'entend pas ce bruit en petite mais il faut dire que le couple n'est pas du tout le même. La présence du réducteur conduit-elle à un pont plus bruyant?
Ce genre de bruit est-il habituel sur ce tracteur ?
Je ne sais pas du tout où il en est des vidanges.
A partir de quel No de série les roulements BV ont été renforcés ( je ne peux pas donner le No de série exact car je ne suis pas propriétaire)?
J'ai entendu ce bruit, (moins sinistre) sur un 421 que j'ai essayé avec réducteur. J'avais l'expérience du super 6 sans réducteur , il n'avait pas ce bruit.
Je vous remercie par avance .
merci pour toutes ces informations de 1ère main qui sont données sur ce site.
Cordialement
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème Empty Re: renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème

Message  jb23 Jeu 18 Jan 2018, 11:05

Bonjour,

Un bruit de transmission est effectivement signalé par les utilisateurs sur ces transmissions maintenant il faut en connaître le degré d'importance.
Les premiers tracteurs Renault 56 étaient équipés d'un disque d'embrayage rigide qui transmettait toutes le vibrations moteur à la transmission avec un "gloglotement" de pignons; pour réduire sensiblement ce bruit le disque rigide a été remplacé par un disque à moyeu amortisseur de vibrations qui apportait une nette amélioration. A priori le tracteur considéré a un N° de série qui commence par 5111 et donc serait déjà équipé de disque à moyeu amortisseur.
Les bruits de transmission sont considérablement amplifiés sur les tracteurs équipés de cabine en tôle qui font caisse de résonance.
La majorité des pignons de cette transmission sont à taille droite et donc sont plus sensibles à produire de la bruyance que les pignons à taille hélicoïdale.
Il est également normal que lorsque il y a bruit celui-ci croisse avec la vitesse de rotation.
Le bruit peut être accentué par une qualité d'huile non conforme, une huile usagée ou un niveau d'huile non respecté avec les dégâts possibles inhérents à ces conditions.
Si incident il doit y avoir sur le pont arrière côté gauche, comme indiqué, alors je penserais au roulement de pignon 10 dents d'arbre de frein, au pignon 10 dents lui-même. Seul une dépose pourrait nous renseigner sur ce point.
Les autres causes de bruyance à cet endroit suite à incident seraient une distance conique non respectée sur le pignon d'attaque de couple conique, une sure de denture du couple conique.
Il serait utile de savoir si des interventions ont eu lieu sur cette transmission et le nombre d'heures exact de fonctionnement de ce tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème Empty Re: renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème

Message  fp7253 Jeu 18 Jan 2018, 11:32

Merci jb23 pour votre réponse,
je n'en sais rien car comme d'hab, le compteur est HS. Le moteur a été refait, le séparateur de la grille entre marche AR et 1ère a une largeur de 7mm environ, donc usé mais pas plus que d'autres.
Sur ce pont, le roulement conique qui encaisse l'effort axial est à gauche ou à droite ? (je n'ai pas de vue en coupe).
Que pensez-vous de l'incidence du réducteur sur les bruits de pont .
J'ai aussi en vue un 57 :
-Peut-on trouver de manière durable des pièces pour le moteur du 57 ? segments, pochette joints moteur, soupapes ?
-c'est le même pont/BV que le 56 ? ; techniquement, peut-on monter sur la boite/pont d'un 57 un moteur MWM du 56 ?. Au cas où, plus tard je ne trouverais plus de pièces pour le moteur alpha?
Merci .
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème Empty Re: renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème

Message  jb23 Jeu 18 Jan 2018, 12:43

Bonjour,

Le réducteur a peu ou pas d'incidence sur le bruit de transmission et pour au moins 2 raisons:
- en gamme rapide le mouvement est transmis directement de l'arbre d'embrayage à l'arbre primaire,
- en gamme réduite la vitesse de la pignonnerie est faible et comme dit précédemment le bruit croit avec la vitesse.
Les pièces pour moteur Renault-Alfa du Renault 57 se trouvent encore car ce type de moteur existait en 4 cylindres à la Saviem, aujourd'hui Renault Trucks.
Les Renault 56 et 57 sont dotés de la même transmission.
Le montage d'un moteur de Renault 56 sur la transmission du Renault 57 est techniquement réalisable mais vous ne serez plus conforme au niveau de la carte grise.
Je n'ai pas compris la question concernant le roulement conique, désolé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème Empty Re: renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème

Message  fp7253 Jeu 18 Jan 2018, 13:07

Je me demandais si ce bruit pouvait venir du couple conique, des roulements du boitier différentiel, ou du train réducteur arbre de frein/arbre de roue.
Je parlais donc des roulements du bloc différentiel : je suppose que ce sont des roulement coniques . ça, je n'a pas envie de me lancer dans le remplacement de ces roulements car impose de régler le jeu de denture.
J'ai trouvé , je pense , une réponse dans une coupe du pont d'un D35 (il me semble que c'est l'ancêtre du pont du 56). La couronne est à gauche et c'est donc le roulement gauche de ce bloc différentiel qui doit "récupérer" l'effort axial des charges de denture (pignon d'attaque-> couronne) : le bruit pourrait venir de ce roulement.
Vu la localisation du bruit, je pencherais plutôt , comme vous le m'avez dit, pour le couple réducteur . Trouve-t-on facilement ce couple de pignons en occasion ?
Merci
Cordialement
F.P.

fp7253
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème Empty Re: renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème

Message  jb23 Jeu 18 Jan 2018, 14:21

Bonjour,

De mémoire je ne me souviens pas d'incident de roulement conique de boitier de différentiel sur ces tracteurs, si incident je penserais plutôt au roulement de pignon 10 dents.
Le pignon 10 dents, à condition de compatibilité, peut se trouver en pièce d'occasion mais peut être en mauvais état.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème Empty Re: renault 56 : Pont et BV bruyante quand on embraye en 4ème, 5ème 6ème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum