Caractéristique moteur pour un 651
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Caractéristique moteur pour un 651
Bonsoir,
Je souhaite refaire le moteur par le remplacement des chemises pistons de mon Renault 651 mais pouvez vous m' éclairer au sujet de l'épaisseur du joint de culasse ainsi que du diamètre des axes des pistons 33 ou 35 ?
Type D 227 4 R171
Moteur 227 24 65643
Merci
cordialement
Je souhaite refaire le moteur par le remplacement des chemises pistons de mon Renault 651 mais pouvez vous m' éclairer au sujet de l'épaisseur du joint de culasse ainsi que du diamètre des axes des pistons 33 ou 35 ?
Type D 227 4 R171
Moteur 227 24 65643
Merci
cordialement
JMV- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: Caractéristique moteur pour un 651
Bonsoir,
Le moteur qui équipe votre tracteur est un moteur MWM type 227.4 dit renforcé donc avec joints de culasses épaisseur 1.4 mm et le diamètre des axes de pistons est de 35 mm.
Amicalement.
Le moteur qui équipe votre tracteur est un moteur MWM type 227.4 dit renforcé donc avec joints de culasses épaisseur 1.4 mm et le diamètre des axes de pistons est de 35 mm.
Amicalement.
Re: Caractéristique moteur pour un 651
Merci pour cette réponse rapide.
cordialement
cordialement
JMV- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2011
Problème au remontage
jb23 a écrit:Bonsoir,
Le moteur qui équipe votre tracteur est un moteur MWM type 227.4 dit renforcé donc avec joints de culasses épaisseur 1.4 mm et le diamètre des axes de pistons est de 35 mm.
Amicalement.
Bonsoir,
J'ai remplacé les chemises pistons par des neuves, le remontage s'est bien passé sauf que..... au moment de faire tourner le moteur avec le démarreur j'ai un bruit de claquement sur un tour du moteur.
J'ai re-démonté le carter d'huile et fait tourner le moteur à la main (tournevis dans les dents de la couronne du démarreur) pour voir ce qu'il se passe. Visiblement un point dur existe lorsque deux pistons sont au point mort haut, ca force un peu mais ca passe. En revanche lorsque c'est au tour des deux autres pistons de passer au point mort haut je n'ai pas de point dur...
Que pensez vous que j'ai pu commettre comme erreur ? Est ce que j'ai pu décaler l'arbre à came ? J'ai mesurer les joints de culasse qui font bien 1.4mm.
Merci par avance pour votre réponse
cordialement
JMV- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: Caractéristique moteur pour un 651
Bonsoir,
Une règle de base en mécanique après une intervention de ce type, on fait toujours tourner le moteur à la main sur plusieurs tours avant tentative de démarrage pour s'assurer qu'il n'y a pas d'anomalie de ce type.
Manifestement il y a problème car certainement les pistons viennent en contact avec les soupapes. A cela 2 causes possibles:
- espace neutre non respecté entre piston et culasse, cet espace neutre doit être au minimum de 0.9 mm. Tous les joints montés étaient-ils avec épaisseur 1,4 mm? Le plan de joint de culasse est-il parfaitement plan, sans embrèvement circulaire?
- mauvais calage de la distribution. Avez-vous déposé le vilebrequin du moteur ou démonté la pignonnerie de distribution? Et si oui aves-vous respecté les repères de calage sur les pignons?
Amicalement.
Une règle de base en mécanique après une intervention de ce type, on fait toujours tourner le moteur à la main sur plusieurs tours avant tentative de démarrage pour s'assurer qu'il n'y a pas d'anomalie de ce type.
Manifestement il y a problème car certainement les pistons viennent en contact avec les soupapes. A cela 2 causes possibles:
- espace neutre non respecté entre piston et culasse, cet espace neutre doit être au minimum de 0.9 mm. Tous les joints montés étaient-ils avec épaisseur 1,4 mm? Le plan de joint de culasse est-il parfaitement plan, sans embrèvement circulaire?
- mauvais calage de la distribution. Avez-vous déposé le vilebrequin du moteur ou démonté la pignonnerie de distribution? Et si oui aves-vous respecté les repères de calage sur les pignons?
Amicalement.
Re: Caractéristique moteur pour un 651
Bonjour,
Non, le vilebrequin n'a pas été démonté, je me suis borné à déculasser, à enlever le carter d' huile pour sortir les chemises ce qui oblige à déposer la pompe à huile qui se trouve sous la 3ème bielle....
J"avais vérifier un joint dans son épaisseur qui était selon vos recommandation à 1.4mm, mais il est vrai que je ne les ai pas tous vérifié.
je n'ai pas non plus porté plus d'attention que cela au plan de joint des culasses dans le sens où je n'avais pas de consommation d'eau du tout.
Si la pignonnerie de distribution se trouve bien à l'avant du moteur, non je n'y ai pas touché ?
je pense que je vais re déculasser et tenter de repérer une marque sur un des pistons.
je vous tiens informé et vous réitère mes remerciements pour vos réponses rapides
Bien à vous [u]
Non, le vilebrequin n'a pas été démonté, je me suis borné à déculasser, à enlever le carter d' huile pour sortir les chemises ce qui oblige à déposer la pompe à huile qui se trouve sous la 3ème bielle....
J"avais vérifier un joint dans son épaisseur qui était selon vos recommandation à 1.4mm, mais il est vrai que je ne les ai pas tous vérifié.
je n'ai pas non plus porté plus d'attention que cela au plan de joint des culasses dans le sens où je n'avais pas de consommation d'eau du tout.
Si la pignonnerie de distribution se trouve bien à l'avant du moteur, non je n'y ai pas touché ?
je pense que je vais re déculasser et tenter de repérer une marque sur un des pistons.
je vous tiens informé et vous réitère mes remerciements pour vos réponses rapides
Bien à vous [u]
JMV- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: Caractéristique moteur pour un 651
ca ne serrait pas un decalage de l equilibreur par hazard? ca nous est arrivé sur un moteur VM au boulot(decalage d une dent et une masselotte venait tapée sur une bielle),je ne sait si ca peut le faire sur un MWM?
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: Caractéristique moteur pour un 651
Tout franchement je n'ose même pas imaginer que ca puisse exister sur un MWM.......Si tel était le cas, j'aurai à ne pas en douter besoin de vos conseils avertis.
Je déculasse demain soir et je vous raconte ensuite.
Bonne soirée
Je déculasse demain soir et je vous raconte ensuite.
Bonne soirée
JMV- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: Caractéristique moteur pour un 651
Bonsoir,
J'ai déculassé et rien trouvé du tout..... aucune marque de piston supposant qu'un piston est venu tapé quelque part et idem du coté des soupapes.
Je les ai démonté un par un et à chaque fois je faisais tourner à la main le villebrequin pour voir si j'avais toujours mon point dur.
Je mettais garder le dernier cylindre celui sous la pompe à huile et là après avoir posé celui ci je n'ai plus ce point dur.
Le point dur se situe lorsque le cylindre est au point mort bas.
Peut il y avoir un lien avec le chapeau de la bielle que j'aurai monté à l'envers et qui viendrait frotter (sans laisser de trace) sur la pompe à huile ? Je confirme également avoir bien remis les petits clinquants pour le calage de la pompe
A propos des bielles quel est le montage correcte du chapeau sachant qu'il peut tout à fait se monter dans les 2 sens ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement
J'ai déculassé et rien trouvé du tout..... aucune marque de piston supposant qu'un piston est venu tapé quelque part et idem du coté des soupapes.
Je les ai démonté un par un et à chaque fois je faisais tourner à la main le villebrequin pour voir si j'avais toujours mon point dur.
Je mettais garder le dernier cylindre celui sous la pompe à huile et là après avoir posé celui ci je n'ai plus ce point dur.
Le point dur se situe lorsque le cylindre est au point mort bas.
Peut il y avoir un lien avec le chapeau de la bielle que j'aurai monté à l'envers et qui viendrait frotter (sans laisser de trace) sur la pompe à huile ? Je confirme également avoir bien remis les petits clinquants pour le calage de la pompe
A propos des bielles quel est le montage correcte du chapeau sachant qu'il peut tout à fait se monter dans les 2 sens ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement
JMV- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: Caractéristique moteur pour un 651
Bonsoir,
Votre appel m'incite à rappeler au moins 3 principes de base:
1- quand on attaque une intervention aussi importante que la réfection d'un moteur il faut au minimum posséder les documents de base que sont les manuels de réparation pour les organes sur lesquels on intervient,
2- cette documentation est encore plus indispensable si l'intervenant n'est pas mécanicien,
3- une intervention de ce type demande de la rigueur et de la méthode au démontage, ordre d'intervention, repérage des composants, classement, ... de même qu'au remontage, ordre de montage, respect des valeurs de réglages, de calage et de couples de serrage qui ne peuvent être donnés que par la documentation adéquate.
Pour en revenir à votre moteur:
- Vous parlez de "les petits clinquants pour le calage de la pompe", de quels clinquants parlez-vous?
- les chapeaux de bielles doivent être affectés à leur bielle car usinés en même temps: la bielle et son chapeau ne font en fait qu'une pièce et pas de fourniture rechange de chapeau de bielle mais d'une bielle complète. Normalement avant la dépose du chapeau de bille on le repère avec sa bielle.
- lors de la repose de l'équilibreur sur le moteur, avez-vous respecté le calage de cet équilibreur par rapport au vilebrequin en respectant les repères sur les pignons de commande sur le vilebrequin et sur l'équilibreur?
Amicalement.
Votre appel m'incite à rappeler au moins 3 principes de base:
1- quand on attaque une intervention aussi importante que la réfection d'un moteur il faut au minimum posséder les documents de base que sont les manuels de réparation pour les organes sur lesquels on intervient,
2- cette documentation est encore plus indispensable si l'intervenant n'est pas mécanicien,
3- une intervention de ce type demande de la rigueur et de la méthode au démontage, ordre d'intervention, repérage des composants, classement, ... de même qu'au remontage, ordre de montage, respect des valeurs de réglages, de calage et de couples de serrage qui ne peuvent être donnés que par la documentation adéquate.
Pour en revenir à votre moteur:
- Vous parlez de "les petits clinquants pour le calage de la pompe", de quels clinquants parlez-vous?
- les chapeaux de bielles doivent être affectés à leur bielle car usinés en même temps: la bielle et son chapeau ne font en fait qu'une pièce et pas de fourniture rechange de chapeau de bielle mais d'une bielle complète. Normalement avant la dépose du chapeau de bille on le repère avec sa bielle.
- lors de la repose de l'équilibreur sur le moteur, avez-vous respecté le calage de cet équilibreur par rapport au vilebrequin en respectant les repères sur les pignons de commande sur le vilebrequin et sur l'équilibreur?
Amicalement.
Re: Caractéristique moteur pour un 651
Bonjour,
je pense avoir respecter ces principes, mais il est frai que je ne suis pas un spécialiste en moteur mais plutôt sur de la mécanique industrielle. En revanche quelque fois le doute s'installe même si l'on pense avoir fait correctement les choses d'autre part, je n'ai pas acheté neuf ce matériel (bien loin de là) ce qui peut laisser supposer un montage erroné.
Pour en revenir au petit clinquant, ceux ci sont placés de part et d'autre sous les fixations de ce que je nome la pompe à huile (équilibreur) ce ne sont pas de vulgaires cales mais des cales réalisées pour cet usage aux nombres de deux d'une épaisseur d'environ 5/10 au total je pense qu'elles servent à éviter le fond de dents des pignons.
Visiblement mon problème s'oriente vers un décalage de l'équilibreur par rapport au vilebrequin.
Cordialement
je pense avoir respecter ces principes, mais il est frai que je ne suis pas un spécialiste en moteur mais plutôt sur de la mécanique industrielle. En revanche quelque fois le doute s'installe même si l'on pense avoir fait correctement les choses d'autre part, je n'ai pas acheté neuf ce matériel (bien loin de là) ce qui peut laisser supposer un montage erroné.
Pour en revenir au petit clinquant, ceux ci sont placés de part et d'autre sous les fixations de ce que je nome la pompe à huile (équilibreur) ce ne sont pas de vulgaires cales mais des cales réalisées pour cet usage aux nombres de deux d'une épaisseur d'environ 5/10 au total je pense qu'elles servent à éviter le fond de dents des pignons.
Visiblement mon problème s'oriente vers un décalage de l'équilibreur par rapport au vilebrequin.
Cordialement
JMV- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: Caractéristique moteur pour un 651
Bonjour,
Si j'ai bien compris vous appelez pompe à huile l'équilibreur?
Il faut effectivement assurer un jeu d'entre dents des pignons de commande de l'équilibreur de 0.2 mm et respecter le calage de l'équilibreur par rapport au vilebrequin.
Amicalement.
Si j'ai bien compris vous appelez pompe à huile l'équilibreur?
Il faut effectivement assurer un jeu d'entre dents des pignons de commande de l'équilibreur de 0.2 mm et respecter le calage de l'équilibreur par rapport au vilebrequin.
Amicalement.
Re: Caractéristique moteur pour un 651
je vais m'atteler à regarder ce calage de l'équilibreur ce week end.
Je vous tiens informé
Merci et bonne soirée
Je vous tiens informé
Merci et bonne soirée
JMV- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: Caractéristique moteur pour un 651
Bonjour,
j'ai terminé le remontage suite à problème de bruit, après avoir tout démonté et remonté cela m'a pris plus de temps que prévu car j'ai du recommander des joints de culasse.
Mon problème venait bien d'un décalage de l'équilibreur j'ai constaté un décalage de 2 dents....
Merci pour votre précieuse aide dans cette réparation.
Bien cordialement
j'ai terminé le remontage suite à problème de bruit, après avoir tout démonté et remonté cela m'a pris plus de temps que prévu car j'ai du recommander des joints de culasse.
Mon problème venait bien d'un décalage de l'équilibreur j'ai constaté un décalage de 2 dents....
Merci pour votre précieuse aide dans cette réparation.
Bien cordialement
JMV- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2011
Sujets similaires
» Entretien Tracteur Renault Super 5D moteur type 709/31 Caractéristique 3/98/100
» huile moteur pour un p 3
» Nez d'injecteur pour moteur MWM 327-3
» Batterie pour un moteur de R51
» tracteur N 70 pb de compression
» huile moteur pour un p 3
» Nez d'injecteur pour moteur MWM 327-3
» Batterie pour un moteur de R51
» tracteur N 70 pb de compression
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum