Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Problème de chemise

3 participants

Aller en bas

Problème de chemise Empty Problème de chemise

Message  luc vergoni Lun 17 Juin 2013, 20:34

Bonjour, à la recherche d'informations pour réparer mon tracteur,  je viens de m'inscrire sur votre forum.  Je possède un Renault 651 de 1978 : D 227-4 R 171  /  613 46 18  /  5500.
Après avoir effectué un changement de joint de culasse (1.4), des segments, des coussinets de bielle, un bon nettoyage du circuit d'eau (radiateur ...), le tracteur roulait bien mais de l'eau passait dans l'huile.  Re-démontage et je me suis aperçu qu'une chemise est fendue.  Pourriez-vous m'expliquer comment faire pour changer les chemise, quels outils utiliser et si c'est possible de le faire soi-même ?
L'épaisseur du joint de culasse est-elle correcte ?
D'avance, merci.

luc vergoni
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  jb23 Lun 17 Juin 2013, 22:58

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur est équipé du moteur WM type D 227.4 dit renforcé donc avec joint de culasse épaisseur 1,4 mm.
La rupture du cylindre n'est absolument pas normale et courante sur ce type de moteur et il faut en trouver la raison pour éviter une récidive d'incident. Personnellement je pense au montage d'un joint de culasse pour moteur D 226 ou TD 226 à la place du joint pour moteur D 227. Quel est le diamètre intérieur du joint que vous avez démonté?
Avec le remplacement des cylindres, il faut prévoir la dépose des bielles-pistons. Prévoir le remplacement des segments et des coussinets de bielles.
Pour effectuer cette opération qui demande de 'expérience et de la méthode, il faut impérativement posséder le manuel de réparation du moteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur  : notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  luc vergoni Mar 18 Juin 2013, 08:40

Bonjour, et merci pour votre réponse.  Je n'ai malheureusement pas gardé les anciens joints de culasse, donc pas possible de mesurer le diamètre intérieur.  Je me suis rendu compte que l'équilibreur était mal placé, il faisait du bruit.  Est-ce que ça aurait pu abîmer la chemise ? Je n'ai aucun document, je vais les commander.

luc vergoni
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  jb23 Mar 18 Juin 2013, 10:22

Bonjour,

L'équilibreur doit être calé par rapport au vilebrequin, il faut respecter les repères de calage. Le décalage de l'équilibreur ne peut pas être la cause de rupture de cylindres mais peut provoquer des interférences et surtout de très fortes vibrations à certains régimes en particulier.
La rupture de cylindre peut être provoquée par utilisation de joints non appropriés ou par interférence culasse-cylindre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  luc vergoni Mar 18 Juin 2013, 22:40

J'ai mis des joints neufs de 1.4 et de diamètre 110.  Est-ce que ça vous paraît correct ?
Quand j'ai acheté le tracteur, le vendeur m'avait dit qu'il consommait de l'eau et je pensais pouvoir régler le problème en changeant les joints de culasse.  Je ne m'étais pas aperçu qu'une chemise était fendue.  Je me demande si l'ancien propriétaire utilisait du liquide de refroidissement approprié et si ça pourrait avoir causé la fissure.
Est-il recommandé de changer les 4 chemises ou seulement celle qui est abîmée ?
Bien à vous.

luc vergoni
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  jb23 Mar 18 Juin 2013, 22:58

Bonsoir,

Les joints d'épaisseur 1,4 mm et diamètre 110 sont corrects pour ce type de moteur.
Peut être y avait-il déjà eu une intervention avec des joints de culasses non appropriés qui auraient causés cette rupture de cylindre?
Le fait de ne pas utiliser de liquide de refroidissement ne peut pas être la cause directe de rupture. Il pourrait être la cause de perforations de cylindres par cavitation, de colmatage du circuit de refroidissement par oxydation produisant un dépôt de rouille.
Si un seul cylindre est cassé et que les autres ne présentent pas d'usure importante et bien évidemment pas de rupture, un seul cylindre peut être changé. Si les pistons ont été sortis des cylindres, les segments doivent être remplacés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  luc vergoni Mar 18 Juin 2013, 23:11

Je vous remercie pour tous vos bons conseils.

luc vergoni
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  luc vergoni Dim 23 Juin 2013, 18:23

Bonjour, voici la suite de l'intervention ...
J'ai donc changé les chemises plus joints, tout remonté.  Le moteur tourne mais il y a un claquement au niveau du quatrième cylindre.  Les culbuteurs ont été réglés, l'équilibreur est bien calé, le bruit se situe plutôt au niveau des culbuteurs.  En enlevant le cache culbuteur et en desserrant les culbuteurs, le bruit disparaît.  J'ai l'impression que le piston tape sur les soupapes mais je ne vois pas d'où pourrait venir l'erreur.  Les joints de culasse sont tous de 1.4.  Une culasse mal rectifiée pourrait-elle en être l'origine ?

luc vergoni
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  jb23 Dim 23 Juin 2013, 21:44

Bonsoir,

Ne serait-ce pas un injecteur qui serait en cause? Moteur tournant, desserrer la tuyauterie d'arrivée de GO à l'injecteur N° 4 si c'est bien ce cylindre qui est en cause. Si le bruit disparaît , le risque d'un injecteur défectueux est quasi certain.
Une culasse mal rectifiée pourrait être la cause de ce claquement avec interférence soupapes-piston mais l'erreur de rectification devrait être supérieure à 1 mm ce qui semble peu plausible.
Le jeu des culbuteurs est bien respecté?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  luc vergoni Lun 24 Juin 2013, 17:12

Re-bonjour.  Le problème du claquement était dû à une tête de bielle mal ajustée.  A présent il tourne comme une montre suisse.
Mais, pas de chance, voici un nouveau problème.  J'ai voulu nettoyer le soufflet qui se trouve en bas du levier de vitesse, donc j'ai enlevé les quatre vis.  La fourchette du levier de vitesse était sortie de son emplacement.  Donc, j'ai démonté la plaque qui se trouve sur la boîte à vitesse, j'ai aligné les trois encoches, remis la fourchette à sa place et remonté le tout.  Et depuis, en marche arrière, ça claque.  Toutes les vitesses en avant passent très bien.  J'ai l'impression que le bruit se situe sous le siège.  Que faire ?
Merci.

luc vergoni
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  jb23 Lun 24 Juin 2013, 17:54

Bonjour,

A mon avis il n'y a pas de liaison entre l'intervention sur la commande des vitesses et le bruit en marche arrière.
S'agit-il d'un seul claquement ou un claquement cyclique à chaque tour de roue?
Si bruit cyclique situé sous le siège donc dans le pont arrière pourrait être le signe d'une dégradation en cours des pignons de réduction ou du couple conique. Qualité et quantité d'huile dans la transmission.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  luc vergoni Lun 24 Juin 2013, 20:54

Bonsoir,


Pouvez-vous me dire si l'huile de boite et l'huile de pont communiquent et si en remettant de la nouvelle huile au bon niveau le bruit le pourrait disparaitre ? Le claquement est cyclique.  J'attends les documents commandés sur le forum pour y voir plus clair.
Amicalement

luc vergoni
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  jb23 Lun 24 Juin 2013, 22:07

Bonsoir,

Malheureusement l'huile ne répare pas mais une bonne huile remplacée au fréquentiel prévu par le constructeur prévient les incidents en limitant les usures et grippages.
L'huile de transmission (BV + pont arrière) est commune et de plus est utilisée pour l'hydraulique. C'est la raison pour laquelle l'entretien des filtres hydrauliques et les vidanges de transmission sont à respecter.
Si le claquement est cyclique comme vous le dites, on peut raisonnablement craindre un écaillage de pignonnerie. Lors de la vidange il sera très utile de vérifier si vous retrouvez des copeaux métalliques dans l'huile. Est-il nécessaire d'intervenir de suite? Je ne sais pas répondre car tout dépend de l'intensité du bruit et de sa localisation avec précision.
Etes-vous certain que ce bruit n'existait pas avant l'intervention sur le levier de vitesse?
Une pièce ou un outil ne serait-il pas tombé dans la BV lors de votre intervention sur le levier de vitesses?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  renault74 Mar 25 Juin 2013, 06:32

et tu sur que le bruit vient du pont lui meme? verifi le serage des roues sur les moyeux et le serrage des voiles sur les jantes
le bruit pourrait aussi venir des freins....
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  luc vergoni Lun 08 Juil 2013, 23:12

Désolé de répondre si tard.
J'ai enfin trouvé l'origine de la panne. Il manque une dent sur le pignon de la marche arrière, ce qui cause le claquement. Pour accéder à la boîte et démonter le pignon, est-ce qu'il est nécessaire de couper le tracteur en trois ou y a-t-il une autre solution ?
Merci pour votre aide.

luc vergoni
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  jb23 Lun 08 Juil 2013, 23:29

Bonsoir,

La rupture du pignon est sans doute consécutive au mélange des vitesses.
Quel pignon est cassé, est-ce le pignon intermédiaire baladeur?
S'il s'agit de ce pignon baladeur il faudra couper le tracteur entre carters BV et pont arrière après vidange de la transmission, déposer la vis de plaque arrêtoir de l'axe de pignon, dégager ce pignon et le remplacer par un neuf avec des roulements à aiguilles neufs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  luc vergoni Mar 09 Juil 2013, 21:08

Bonsoir,
Ce n'est pas le pignon baladeur, mais le pignon fixe qui est cassé. La réparation est-elle possible sans être professionnel ?
Bien à vous.

luc vergoni
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  jb23 Mar 09 Juil 2013, 22:19

Bonsoir,

Le pignon cassé est-il sur l'arbre primaire en haut de la BV ou sur l'arbre secondaire en bas de la BV?
Si l'un de ces pignons est cassé il faudra alors couper le tracteur à 3 endroits:
-entre moteur et carter d'embrayage,
- entre carters BV et pont arrière pour déposer l'ensemble de la BV et la mettre à l'établi,
- et transmission rendue à l'établi, séparer le carter d'embrayage du carter BV pour déposer les pignons sur les arbres concernés.
Pour engager cette intervention une bonne connaissance en mécanique est nécessaire et la possession du manuel de réparation me paraît indispensable. L'ATR est en mesure de vous fournir ce manuel ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  luc vergoni Lun 12 Aoû 2013, 21:01

Bonsoir,
J'ai une petite question à vous poser : peut-on adapter une boîte à vitesse d'un tracteur 551 sur un 651 ?

luc vergoni
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  jb23 Lun 12 Aoû 2013, 22:00

Bonsoir,

La réponse à cette question ne peut pas être binaire: oui ou non. En effet ces 2 tracteurs ont subi dans le temps des évolutions et notamment au niveau de la transmission et de la BV en particulier même si dans une même période ces 2 tracteurs possédaient les mêmes composants:
- à l'origine ces tracteurs étaient équipés de BV 4 vitesses avec 3 gammes et marche arrière,
- ensuite nouvelle BV avec 4 vitesses, 3 gammes et inverseur de marche,
- enfin nouveaux ponts arrières.
Pour répondre à votre question il faudrait nous communiquer les N° de série de ces 2 tracteurs pour étudier la faisabilité de cette opération.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chemise Empty Re: Problème de chemise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum