Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

3 participants

Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  Manolito Mar 18 Juin 2013, 18:27

Bonjour.
Je suis tombé par hazard sur votre forum qui m'a l'air sympa.
Et comme je viens de faire l'acquisition d'un tracteur Renault (j'ai voulu garder ce véhicule avec lequel j'avais vécu des tas de choses avec mon père),je me suis dit que ce serait une bonne idée de communiquer avec vous afin de pouvoir l'entretenir.
J'ai récupéré avec le tracteur le ''guide d'utilisation et d'entretien'' mais il n'y a pas grand chose dessus.
- Existe -t-il une revue technique intéressante concernant ce tracteur?
- Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poster un sujet technique car je n'ai pas l'habitude des forums.
- J'ai voulu insérer une image pour illustrer une 1ère question mais je ne sais pas comment faire.
La question est : j'ai voulu vérifier les freins car cela faisait un bruit de ferraille mais en démontant la roue, je n'ai pas vu de tambour et quand j'ai voulu démonter plus loin (la photo) ça coulait de l'huile alors j'ai arrêté.
Dîtes-moi si j'ai oublié de faire des choses par rapport à vos habitudes sur le forum.
Merci.

Manolito
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Re: Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  jb23 Mar 18 Juin 2013, 20:13

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La notice d'utilisation et d'entretien est le document de base qui permet à tout possesseur de tracteur de prendre connaissance avec son tracteur: différents composants de fonctionnement et de contrôle avec leur emplacement, leur fonction, leur utilisation. En outre cette notice indique les consignes d'adaptation des outils sur le tracteur. Enfin donne à chaque utilisateur les opérations d'entretien qui lui incombent et leur fréquentiel.
Si vous souhaitez connaître plus en détail votre tracteur, vous pouvez vous obtenir les manuels de réparation ainsi que le manuel pièces de rechange, ces documents étaient destinés à l'origine aux réseau de mécaniciens réparateurs de la marque. L'ATR est en mesure de vous fournir ces documents ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Quelques jours après votre inscription vous pourrez poster des photos et la démarche est indiquée dans la rubrique "A propos de l'ATR et du Forum au sujet "Mettre une photo".
Les mécanismes de freins ne sont pas situés au niveau des moyeux de roues arrières mais dans des carters de mécanismes spécifiques, de chaque côté du carter de pont arrière entre les marchepieds pour le conducteur et les arbres de roues.
Deux systèmes de freinage ont existé sur ce tracteur il faudrait donc nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange fixée sur le support arrière réservoir à carburant devant le levier de commande des vitesses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Freins Renault 86 et doc

Message  Manolito Dim 23 Juin 2013, 10:55

Merci jb23.J'ai envoyé un mail pour la doc.
J'ai reçu la réponse.
Je vais envoyer le courrier pour commander.
Pour les freins, voici les infos que tu me demandes pour savoir s'il s'agit de frein tambour ou disque.
Renault 86 de mai 1969
N° de série : 8 101 131
Type : R 7281
Merci
A +

Manolito
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Re: Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  jb23 Dim 23 Juin 2013, 19:53

Bonjour,

Ce tracteur est donc équipé de freins à disques secs enfermés dans un carter situé de chaque côté du carter de pont arrière. Pour accéder à ces freins il suffit de dévisser les 6 vis de fixation du couvercle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  Manolito Lun 24 Juin 2013, 22:26

Merci bien jb23
Je regarderai ça à l'occaz car je n'habite pas au même endroit que le tracteur.
Et j'y vais de manière très irrégulière.
A +

Manolito
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Freins Renault 86 et doc

Message  Manolito Dim 25 Aoû 2013, 16:24

Bien le bonjour.
J'ai démonté les freins : aucun souci; Very Happy 
Par contre comment voit-on si les plaquettes sont bonnes à changer ou pas Question 
Il y a 4 sillons de chaque côté d'un petit mm de profond.
Je voulais mettre 2 photos que j'ai prises mais je ne sais pas comment faire.
Merci de la réponse et à +

Manolito
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Freins Renault 86 et doc

Message  Manolito Dim 25 Aoû 2013, 16:34

J'ai trouvé comment faire pour les photos.

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Photo012

Et comment voir si le support est abîmé ou pas ?

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Photo013

Merci pour les réponses de ces 2 derniers messages.

Manolito
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Re: Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  jb23 Lun 26 Aoû 2013, 00:54

Bonsoir,

Les garnitures des disques sont considérées comme usées lorsque les rayures ne sont plus visibles et juste avant que les rivets soient touchés.
Pour les carters et couvercles il est exceptionnel d'être obligé de les remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Freins Renault 86 et doc

Message  Manolito Lun 26 Aoû 2013, 10:48

Merci beaucoup pour la réponse.
Donc apparemment rien de particulier sur les freins et pourtant je voulais les démonter car quand je freinais ça faisait comme un bruit bizarre de ferraille.
Question Question Question 
Une idée sur ce que ça pouvait être Question 
Je vais donner un coup de compresseur pour dépousssiérer et je remonte.
Faut-il aussi que je donne un léger coup de ponçage sur les garnitures ; je pense me souvenir que l'on m'avait donné cette astuce pour des freins moto qui grinçaient.
A bientôt.

Manolito
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Re: Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  jb23 Lun 26 Aoû 2013, 12:29

Bonjour,

Le bruit pouvait être produit par la présence de poussière dans les mécanismes.
- Un bon dépoussiérage à l'air comprimé,
- si possible un décrassage des rampes à billes des plateaux,
- plus un léger toilage des pistes sur carters, couvercles de mécanismes et garnitures,
- et pour finaliser un réglage correct des mécanismes et tringlerie comme indiqué dans le manuel de réparation devrait redonner un bon fonctionnement à vos freins.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Re: Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  jl486 Lun 26 Aoû 2013, 13:55

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Quand tu freines, tes roues se bloquent elles??

J'ai également un 86 et un 486 et j'ai déjà eu le même problème. Après un bon dépoussiérage c'est reparti!!

jl486
jl486
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 38
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Freins Renault 86 et doc

Message  Manolito Lun 26 Aoû 2013, 21:43

Merci jb23 pour toutes ces précisions. Very Happy 
Je pense que je n'ai pas assez démonté de peur de faire une connerie bom  car je viens de regarder dans le manuel de réparation que j'ai acheté par le site et il semble y avoir 2 garnitures de chaque côté alors que moi je n'ai démonté que le couvercle et 1 garniture par côté. Je n'y connais rien donc j'ai peur de démonter quelque chose qu'il ne fallait pas et de ne plus pouvoir le remonter (ressort qui saute, piston qui sort, liquide de freins qui pisse ....une erreur est si vite arrivé que je préfère demander avant).

Et pour répondre à ta question jl486, non les roues ne se bloquent pas spécialement. ça peut arriver mais ce n'est pas systématique.
Merci pour votre aide et à bientôt.

Manolito
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Re: Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  jb23 Lun 26 Aoû 2013, 21:57

Bonsoir,

Il faut bien dépoussiérer les 2 disques de frein par côté et le mécanisme pour repartir sur de bonne bases.
Bien entendu ensuite il faudra procéder au réglage comme indiqué dans le MR à votre disposition en procédant dans l'ordre et point par point.
Rien de bien compliqué mais un peu de méthode au démontage comme au remontage.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Freins Renault 86

Message  Manolito Mar 27 Aoû 2013, 16:30

Merci beaucoup.
A bientôt.

Manolito
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Freins Renault 86

Message  Manolito Ven 30 Aoû 2013, 22:15

Bonsoir.
J'ai regardé le MR et il n'explique pas comment démonter le mécanisme et accéder à la 2ème garniture.
J'ai juste trouvé p 20 de la partie ''freins'' le remontage.
Donc si je fais à l'envers :
1 Enlever la goupille puis dégager l'axe des biellettes.
2 Démonter le mécanisme avec le tirant de commande mais ... je ne sais pas comment m'y prendre What a Face 
    La photo p 20 montre des vis 1 ,  2 , et celles qui sont sur le tirant de commande (3) mais faut-il toutes les enlever Question 
ou le fait d'enlever la goupille permet au mécanisme de s'enlever ?

Voilà une photo de là où j'en suis :

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Photo016

Merci pour votre aide.

Manolito
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Re: Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  jb23 Ven 30 Aoû 2013, 23:03

Bonsoir,
Pour dégager le mécanisme du carter il suffit de dévisser les écrous et contre écrou de la noix de commande, sortir la noix des leviers et dégager le mécanisme du carter.
Les vis 1, 2 et l'axe 4 ne doivent pas être touchés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Freins Renault 86

Message  Manolito Sam 31 Aoû 2013, 17:14

Bonjour.
Donc il faut enlever les 3 vis du tirant de commande (n° 3 sur la photo du bas [toi tu l'appelles noix de commande ? ] de la page 20 du MR) pour pouvoir le dégager et ensuite dégager le mécanisme ?
Pourquoi cela n'apparaît à aucun moment dans le manuel.
Moi je n'y connais strictement rien et ce n'est pas évident.
Est-ce utile de faire tous les réglages si on fait juste un nettoyage, toile émerie et dépoussièrage au compresseur Question 
Merci bien pour tes messages.

Manolito
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Re: Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  jb23 Sam 31 Aoû 2013, 18:56

Bonjour,

Le démontage de cette partie reste basique et n'oublions pas que les manuels de réparation sont destinés à l'origine aux mécaniciens.
Le manuel de réparation ne se substitue pas à une formation de base en mécanique de même qu'il ne fait pas d'un novice un mécanicien averti.
Il est souhaitable quand on ne connait pas une technique de se limiter dans les interventions ou alors se faire accompagner par des bons bricoleurs ou mécaniciens.
Je crois qu'en toutes circonstances il faut savoir détecter ses limites et éviter d'atteindre son seuil d'incompétence; c'est ainsi qu'après 40 ans de métier dans le machinisme agricole et je pense une bonne formation de base je m'interdis par exemple d'intervenir directement sur une pompe d'injection et cela pour diverses raisons:
- je n'estime pas être suffisamment compétent sur ce domaine particulier,
- je ne possède pas le matériel adapté nécessaire à une bonne intervention,
- nécessité de posséder un banc d'essai.
Il en est de même pour tout ce qui concerne les fonctions électroniques et mêmes certaines interventions hydrauliques spécifiques.
Après dépose il est absolument indispensable de refaire les réglages dans la chronologie comme spécifié dans le MR pour obtenir un bon freinage, équilibré et s'assurer que les freins ne restent pas serrés au repos.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Freins Renault 86

Message  Manolito Dim 01 Sep 2013, 10:46

Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord avec toi jb23 mais quand ça intéresse et que l'on n'a jamais fait de mécanique tracteur, on a envie de s'y mettre.

J'ai une moto CX 500 Honda de 1978 et avec la revue technique que j'ai et qui est excellente, j'ai pu au fil du temps faire beaucoup de choses dessus alors que je n'y connaissais rien au départ ; mais j'ai toujours aimé bricoler. Il faut dire que cette revue technique est très bien faite et elle contient autant la démarche pour une vidange que celle pour démonter la pompe à eau ou autre chose de la moto.

D'ailleurs j'ai eu l'an dernier un gros souci sur cette moto ; il fallait que j'ouvre le moteur pour aller chercher l'alternateur qui était fichu.
Je ne m'en sentais évidemment pas capable car c'était trop poussé.
Et j'ai découvert sur internet un forum issu d'un club de CX 500 dont les gens qui s'en occupaient, super sympas, m'ont poussé à le faire et m'ont bien épaulé pas à pas.
Grâce à eux et à cette revue, j'ai réussi. La moto fonctionne à nouveau à merveille sans aucun problème. C'était super.

Je pensais trouver l'équivalent sur ce forum tracteur. Surtout que je n'en suis pas à démonter tout le moteur.
Existe - t - il ce type de revue technique pour Tracteur Renault 86 ; c'est à dire pas adressé aux mécaniciens comme tu dis mais pas non plus le petit manuel d'utilisation que l'on a avec le tracteur et dans lequel il n'y a rien dedans Question 
Tu dis aussi que le démontage des freins est basique mais si la démarche n'est pas donné dans ces 2 type de manuels, on demande forcément, avant de démonter ce qu'il ne faut pas. Donc je pensais me faire accompagner comme tu le dis par un bon bricoleur ou ( et ) mécanicien comme tu as l'air de l'être.

Il me faudrait vraiment une revue technique du même genre que celle que j'ai pour la moto afin que je puisse commencer par la mécanique de base comme tu dis.
Peux-tu m'indiquer vers quoi me tourner ?

Merci bien pour tes messages.

Manolito
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Re: Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  jb23 Dim 01 Sep 2013, 11:15

Bonjour,

La notice d'utilisation et d'entretien n'est pas un document où "il n'y a rien dedans" mais un document comme son nom l'indique qui est destiné à tout utilisateur de tracteur pour:
- bien prendre connaissance de son tracteur avec les fonctions de chaque organe et les moyens pour les utiliser,
- assurer l'entretien de premier niveau affecté à l'utilisateur,
- réaliser les adaptations d'outils pour obtenir la meilleure utilisation.
Les manuels de réparation sont eux destinés, à l'origine, aux mécaniciens réparateurs.
Malheureusement nous n'avons pas d'autres documents de vulgarisation à mettre à la disposition du public.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969 Empty Re: Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum