Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tondo-broyeur pour N73

4 participants

Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Tondo-broyeur pour N73

Message  gysmo_15 Mer 03 Juil 2013, 12:32

Bonjour,
un des principaux usages de mon N73, une fois retapé, sera de "tondre" un terrain un peu grand.
Pas de broussailles prévues (mais si je vais dans un autre terrain qui sait), mais de l'herbe potentiellement assez haute si je ne peux pas aller tondre régulièrement. Comme je souhaiterais que ce soit relativement propre, quelque chose qui ramasse serait un plus, l'herbe coupée au sol, ça fait un peu crado, même si je ne cherche pas à tondre un green...

Je m'étais d'abord penché sur les tondeuses, mais ça ramasse rarement (et très cher du coup) et ça ne semble pas apprécier l'herbe trop haute pour faire du bon travail.
J'ai ensuite cru comprendre que les broyeurs à axe vertical c'est vraiment bourrin mais que ceux à axe horizontal font déjà un boulot bien plus propre. Avec des couteaux en Y pour de petites broussailles et des couteaux plats pour l'herbe.

Vous qui connaissez sans doute le matériel, ai-je bon ?

Et enfin je suis tombé sur cette annonce qui paraît intéressante : Leboncoin
Bon les photos sont nazes et l'appareil semble avoir du vécu. Mais si c'est du matériel de qualité, pourquoi pas. Eventuellement un petit rafraichissement tant que j'y suis.
Qu'en pensez-vous ?

Merci !!


Dernière édition par gysmo le Jeu 08 Aoû 2013, 13:03, édité 1 fois
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  renault74 Mer 03 Juil 2013, 12:47

atention,il as un gros choc sur la caisse!il faut regarder de pres le rotor,le faire tourner a la main pour verifier l absence de voile,le forcer sur les paliers (avec un levier) pour verifier l absence de jeux puis le faire tourner a diferents regimes de prises de force
il ne doit pas vibrer si le rotor est voilé il est desiquilibré et bouferat des roulement a la pelle!
pour a peine plus cher tu peut avoir un broyeur sans ramassage genre Agrimaster qui si il est utilisé en vitesse lente d avencement laisse un terrain assez propre
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  gysmo_15 Mer 03 Juil 2013, 13:30

C'est bien le ramassage qui m'intéresse. En neuf il faut compter plus de 3000€ pour un appareil avec ramassage. Et en plus ça utilise des systèmes hydrauliques que je ne peux pas utiliser sur mon tracteur.

C'est une marque connue ça ? De qualité ? On peut trouver des pièces ?

J'ai bien noté les vérifications à faire, merci.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  renault74 Mer 03 Juil 2013, 17:59

connue oui, les pièces on trouve dans n importe quelle conscession agri pour peu que le magazinier s en donne la peine.....
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  gysmo_15 Mer 07 Aoû 2013, 09:28

Bon, je n'ai jamais pu joindre le vendeur et l'annonce semble avoir disparue. Donc affaire classée pour cet appareil là.

J'aurai quand même de l'herbe à couper, si vous avez des conseils sur tel ou tel engin, telle ou telle marque, je prends !

J'ai vu qu'il existait, pour les vergers, des systèmes avec un satellite pour passer entre les rangs et contourner les troncs, génial ! Mais ça ne ramasse pas. D'un autre côté il semblerait qu'il n'y ait que moi pour vouloir ramasser, je suis peut-être dans l'erreur...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  jb23 Mer 07 Aoû 2013, 15:15

Bonjour,

Avec une puissance de tracteur de 20 Ch. le choix de tondo broyeuse est limité. Cependant je vous invite à visiter le site Agram sur agram. fr qui propose une tondobroyeuse type Gyrogreen 120 qui pourrait convenir à votre N 73. Un plus non négligeable, cette machine propose un dispositif "mulching" qui évite d'avoir à ramasser l'herbe après coupe; une inconnue cependant, je ne sais pas si ce dispositif complémentaire absorbe beaucoup de puissance. Enfin une dernière information, il serait bon que la transmission à cette machine soit pourvue de roue libre car le N 73 n'est pas équipé de prise de force indépendante.
Je ne doute pas que certains complèteront par leurs expériences terrain les informations précédentes.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  gysmo_15 Mer 07 Aoû 2013, 18:34

Niveau puissance, dans le pire des cas il suffit d'éviter de prendre pleine largeur je pense. Critique notamment dans de l'herbe haute qui aura tendance à bourrer la machine.
Le mulching je l'utilise (pas tout le temps) sur ma tondeuse à gazon électrique. Le problème c'est que ça s’accommode assez mal de l'herbe haute me semble t-il. Et ça risque d'être le cas en ce qui me concerne.

Un broyeur à axe horizontal, d'après mes lectures, serait peut-être plus adapté, ça fait naturellement un genre de mulching et ça s'accommoderait, toujours d'après mes lectures, bien mieux de l'herbe haute. Si je vais dans un autre terrain un peu plus "sale", il serait également plus adapté. Mais je peux faire une croix sur le ramassage et dans de l'herbe haute, j'aurai immanquablement des paquets d'herbe au sol...

A voir également ce que je peux trouver le plus facilement d'occasion, pour du bon matériel même un peu ancien. Je ne connais pas les marques à privilégier ou à oublier (d'une manière générale).
J'ai cru comprendre que Khun et marques dérivées / rachetées sont pas mal (je pense au charrues Huard par ex, ou à ma faucheuse Khun). Mais il en existe tellement qu'il est difficile de s'y retrouver pour le néophyte et j'ai peu confiance dans le discours des vendeurs...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  gysmo_15 Mer 21 Aoû 2013, 18:02

J'ai rendu visite à un vendeur de matériel et lui ai exposé mon "problème".
Il m'a immédiatement orienté vers un broyeur à axe horizontal qui, selon lui, coupe aussi bien qu'une tondeuse (mais coute plus cher), tout en acceptant de l'herbe haute et des broussailles légères. Il accepterait également plus facilement la rencontre avec un petit obstacle.

Le modèle présenté est un Orsi avec une coupe de 155cm, soit la largeur de mon N73 dans ses voies actuelles.
Il y a le choix entre couteaux Y ou plats, mais là il n'a pas su me conseiller.
Pas loin de 1900€ en neuf. Un modèle avec ramassage, il faut compter 4600€ !!
Il semblerait que ce soit une marque de milieu de gamme, tout à fait correcte.

Bon je vais attendre les soldes... Je constate que le neuf est à peine plus cher et les occasions souvent dans un état douteux... Alors pourquoi pas prendre du neuf dans ces conditions ?
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Tondo-broyeur pour N73

Message  andré BELLEVILLE Mer 21 Aoû 2013, 22:20

Bonsoir

Effectivement le broyeur a axe horizontal est sans aucun doute le mieux adapté. Pour de la pelouse la largeur indiquée par rapport au tracteur ne semble pas poser
de probleme mais comme souvent indiqué sur ce forum des la présence de végétation type boisée il faudra non pas passer a demi largeur car le rotor serait en
contrainte irrégulière ,mais plutôt passer plusieurs fois a différentes hauteurs partant du plus haut pour aller bien sur vers le plus bas .Le prix indiqué
pour un matériel neuf me parait correcte .

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  gysmo_15 Dim 01 Sep 2013, 19:32

Au niveau de la largeur de l'engin et de la puissance requise, je me pose 2 questions :

- une largeur hors tout de 166cm, soit l'extérieur des pneus du tracteur ça parait pratique pour faire les bords. Sinon on passe à une largeur de 144cm hors tout. Je ne sais pas si je peux "tricher" en déportant le tout de 10cm sur le côté avec les chaînes qui maintiennent les bras inférieurs en place.

- le modèle de 166cm (150 de coupe) est donné pour 22 à 25cv, le modèle de 144cm (130 de coupe) est donné pour 18 à 25cv. Le vendeur m'oriente plutôt sur le 166cm (différence de prix minime).

Entre ces deux contraintes, je ne sais pas trop vers lequel je devrais m'orienter ?

Pour plus de détails, voir le modèle Orsi Garden, qui existe en 105, 130 et 150

Dernière question, si quelqu'un a déjà vu la différence de boulot : à appareil identique, quelle différence de rendu / capacité entre des couteaux Y ou des couteaux plats (cuillères) ?
Le "rotor avec marteaux légers" (plats donc) est en option, mais je ne sais pas (encore) si l'on peut passer ultérieurement d'un type de couteau à l'autre, si les rotors sont les mêmes.



Merci pour le tuyau de ne pas utiliser le rotor sur une partie seulement de sa largeur. Je n'y avais pas pensé Embarassed C'est pourtant tout à fait logique !
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Tondo-broyeur pour N73

Message  andré BELLEVILLE Dim 01 Sep 2013, 23:08

Bonsoir

Pour un broyage total (ce qui semble etre votre souhait) le système a cuillere est celui qui est le plus efficace. A titre d'exemple sur les
exploitations en polyculture-elevage le broyeur sert essentiellement a detruire les refus laissés par les vaches , et on ne trouve que des
modeles de broyeurs a palettes (cuiellere) , ensuite la largeur , je pense qu'avec un conduite raisonnée le modele 150 de coupe peut
convenir si vraiment le travail a effectuer ne concerne que du broyage d'herbe.

amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  gysmo_15 Lun 02 Sep 2013, 09:10

Pour la largeur, vous êtes de l'avis du vendeur donc, c'est déjà pas mal ! En effet vitesse d'avancement raisonnable obligatoire. D'un autre côté, si je dois passer très doucement et en deux passes à hauteur différentes, je vais peut-être plus vite, au final, avec le modèle plus étroit...
Du coup on en revient aux bordures, est-ce que je peux tricher sur le centrage de mon attelage pour déporter l'appareil à ras d'une des roues ?

En effet, je ne prévois que de la coupe d'herbe, donc palettes plus appropriées. J'avais cru comprendre que la coupe était plus propre, plus comme une tondeuse avec ce type de palettes.

Peut-on faire un peu de broussailles légères également avec ? Après vient le problème de la puissance pardi...
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  jb23 Lun 02 Sep 2013, 12:19

Bonjour,

Sauf erreur, ces appareils sont prévus avec réglage de déport justement pour s'adapter à la voie du tracteur.
Personnellement j'opterais pour l'appareil de 130 de coupe pour conserver une petite réserve de puissance, n'oublions pas que ce tracteur ne dispose que d'une puissance de 20 Ch..
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  gysmo_15 Lun 02 Sep 2013, 14:27

En effet, il existe un déport mécanique, voire même hydraulique, mais c'est en option et donc plus cher... (déjà que c'est pas donné...).
Vu qu'il ne manque pas grand chose, je ne sais pas si je peux tricher ou pas.

Une petite réserve de puissance serait peut-être la bienvenue, surtout si, du coup, je peux foncer en une seule passe dans l'herbe haute (j'exagère un peu, certes). Au final, le plus petit me procurerait même, sans doute, un gain de temps dans des conditions limites.

De plus, je pourrai envisager un usage un peu plus broussailles si un jour le besoin s'en fait sentir.

Du coup, j'en reviens au type de couteaux, des Y ne seraient-ils pas plus versatiles ? La finition est-elle comparable entre les deux types ?
Si de l'herbe est coupée aussi proprement avec les deux, autant prendre ceux qui peuvent couvrir le plus d'usages.

Mon problème c'est que je n'ai encore jamais utilisé ce genre de matériel (aucun matériel agricole d'ailleurs) et que je ne suis même pas certain de l'usage que j'en aurai à terme. D'où ma recherche d'un matériel qui puisse s'accommoder du plus grand nombre de situations...

Merci encore pour vos avis
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tondo-broyeur pour N73 Empty Re: Tondo-broyeur pour N73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum