Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Batit de fourche pour 103-14.

5 participants

Aller en bas

Batit de fourche pour 103-14. Empty Batit de fourche pour 103-14.

Message  Pascal10314 Ven 12 Juil 2013 - 15:23

Bjr,

Je posséde un Renault 103-14 que je souhaite équiper d'une fourche frontale.
Cet équipement semble particulierement rare d'occasion.
On me propose un bâti ainsi qu'un systéme hydraulique Mailleux de 2004 sans la fourche, qui était monté sur un 103-54. Je me pose plusieurs questions avant d'éffectuer cet achat.

Ce produit est-il rare d'accasion parce qu'il est déconseillé d'équiper un 103-14 d'un chargeur ?
Le batit d'un 103-54 est il identique à celui d'un 103-14 ?
Ce systéme hydraulique est il adaptable d'un tracteur à un autre ?
Est il facile de trouver un chargeur seul qui s'adaptera a ce bâti une fois monté sur le tracteur ?
Ce materiel étant loin de chez moi, y a t-il des verifications indispensable à éffectuer avant de faire cet achat ?
Y a t-il un "marché" pour ce type de produit et à quel montant ce situerait un "bon" prix ?

Par avance merci de m'aider dans cette affaire?
Cordialement...

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

Batit de fourche pour 103-14. Empty Re: Batit de fourche pour 103-14.

Message  jb23 Ven 12 Juil 2013 - 16:19

Bonjour,

La poutre des tracteurs 103.14 et 103.54 sont identiques donc ne devrait pas poser de problème d'adaptation de châssis pour chargeur mais de multiples versions du 103.54 ont existé (TA, TE, TM, TS, TX,...) et l'environnement du tracteur, cabine, capot latéraux,...pourraient demander des modifications.
Il n'est pas du tout déconseillé d'équiper un 103.14 de chargeur et je dirais même le contraire, s'il est difficile de trouver un chargeur d'occasion c'est que le produit convient pour les performances, la maniabilité et que les utilisateurs conservent ces matériels.
L'adaptation hydraulique est possible.
Je trouve surprenant que l'on vende le châssis sans le chargeur lui-même, les raisons?
Voilà pour la partie technique, maintenant pour la partie utilisation, prix, je pense que des utilisateurs fidèles à ce Forum pourront vous répondre mieux que moi.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34146
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Batit de fourche pour 103-14. Empty chargeur 103-14

Message  Pascal10314 Ven 12 Juil 2013 - 17:08

Merci pour votre réponse.

Visiblement le bâti est vendu sans la fourche parce que le proprietaire actuel du bâti, à remplacer son 103-54 par un tracteur plus récent, également équipé d'un bâti sur lequel la fourche qu'il avait se montait (si je me fait bien comprendre).
De fait il vend le bâti et le systeme hydraulique seul.
Je ne peux vous dire quelle est la finition de son 103-54.
Je souhaiterai avoir un bâti et une fourche qui se monte sur mon tracteur sans avoir à faire de modifications que je saurais pas réaliser seul.

Merci encore

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

Batit de fourche pour 103-14. Empty Re: Batit de fourche pour 103-14.

Message  renault74 Ven 12 Juil 2013 - 18:30

il est tres courent qu un chargeur passe d un tracteur a un autre mais que les adaptations ne soient pas compatible
il faut faire attention lors de l achat de la fourche quelle soit bien compatible avec l adaptation(surtout chez mailleux qui a diferents montage)
pour les branchements hydro il faut absolument avoir le schema pour ne pas risquer des surpressions ou autres dommages
pour le prix une adaptation avec le monolevier le distributeur et multicoupleur se vend environ 1000 a 2000 €(en tres bon etat)
a noter que, chez faucheux par exemple,les adaptation pour 103 sont toujours disponibles
la solution la plus sure au niveau des compatibilitée serrait de trouver un 103 bati et fourche et d acheter l ensemble pour remonter sur le tien
autre piste: les 950 MI(memecorp que le 103) de la DDE se vendent aux enchères avec chargeur a des prix assez bas....
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batit de fourche pour 103-14. Empty Batit de fourche pour 103-14.

Message  andré BELLEVILLE Ven 12 Juil 2013 - 22:04

Bonsoir

Effectivement le remplacement d'un tracteur équipé de chargeur par un autre modele est tres souvent lié au fait que si le chargeur est en bon état, seul le bâti
fait parti ou non du remplacement avec tracteur . Pour cette même raison je pense qu'il sera difficile de trouver un chargeur seul s'adaptant a ce bâti, et il
me semble que l'achat d'un bâti sans chargeur est tres risqué a moins d'être patient . Comme indiqué sur un post précédent , un ensemble bâti plus chargeur
serait une solution plus rationnelle ,mais il faut chercher longtemps pour trouver peu en nombre d'où la rareté du produit.

Amicalement

André



andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2301
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batit de fourche pour 103-14. Empty Re: Batit de fourche pour 103-14.

Message  Oncle Sam Dim 14 Juil 2013 - 13:08

Bonjour,

Si effectivement l'achat complet tracteur + chargeur est de loin la meilleure solution, dans le cas présent le tracteur est déjà là !

Autre voie qui peut être explorée, ce sont les casses de tracteurs en région d'élevage où ces tracteurs finissaient souvent leur carrière avec un chargeur sur le nez. Même si les 103-14 sont de très bons tracteurs, les 1ers ont déjà plus de 30 ans et doivent être assez faciles à trouver dans ces lieux avec des adaptations de chargeurs largement diffusés (Mailleux à fer rond ou plat, Faucheux série F1-F2). Cela facilitera la recherche du chargeur ultérieurement ainsi que des outils qui vont avec. Economiquement, il vaut mieux trouver un lot bâti + chargeur + outils mais cela relève souvent de l'aiguille dans la meule de foin lorsque l'on possède déjà le tracteur.

Bon courage

Amicalement

Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 154
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Batit de fourche pour 103-14. Empty Re: Batit de fourche pour 103-14.

Message  Oncle Sam Dim 14 Juil 2013 - 13:42

Pour répondre quand même à la question de départ, la poutre est la même entre un 103-14 et 103-54. Par contre, le 103-14 possède une "ceinture" de radiateur qui obligeait les constructeurs à souder des cales sur le bâti pour la fixation sur le berceau avant, ce qui n'est plus le cas sur le 103-54 donc bien vérifier la largeur des adaptations, de plus l'échappement latéral était parfois pris en compte dans la conception du bâti. C'est le cas pour le mien, 103-14 + chargeur Faucheux F2 déporté sur la gauche de quelques centimètres (donc exencentré). De plus, le 103-54 possède un réservoir latéral sous le marche-pied gauche, il faut donc vérifier si la fixation au niveau de la cloche d'embrayage est compatible avec l'emmarchement du 103-14 : a priori oui !

Amicalement

Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 154
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Batit de fourche pour 103-14. Empty Bati de fourche 103-14

Message  Pascal10314 Mar 16 Juil 2013 - 16:49

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Si quelqu'un voit passer un chargeur et bâti complet pour 103-14... Merci de penser à moi.
Je crois que se sera plus simple pour moi que d'essayer d'adapter un bâti de 103-54 sur un 103-14 et ensuite ésperer trouver un chargeur compatible.
Merci à tous

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

Batit de fourche pour 103-14. Empty Re: Batit de fourche pour 103-14.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum