Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Je me présente !!

2 participants

Aller en bas

Je me présente !! Empty Je me présente !!

Message  patchris Mar 06 Aoû 2013, 18:18

Bonjour,
Et bien voilà, je suis un nouvel acquéreur d'un D22 de 1958 depuis quelques semaines.
Comme toute nouvelle acquisition, on découvre des petits trucs qui ne vont pas ou qui pourraient aller mieux.
Mais nous verrons ça dans d'autres messages !!
J'arrive à mes 50 balais très bientôt. J'aime bien la mécanique, heureusement, sinon, on n'achète pas un vieux coucou ...
Je devais m'acheter une voiture ancienne un peu sport, histoire de me faire plaisir, et puis en fait la vie a fait que plein de choses changent, les radars, le prix de l'essence, le terrain qui s'agrandit, tout ça pour me donner l'idée, plutôt que d'acheter la sportive, me voilà sur son opposé, un tracteur !!!
C'est comme ça que de fil en aiguille, j'ai cherché et j'ai fini par acheter ce D22.
Il ne me parait pas en super condition, mais il démarre pas trop mal, mais pas aussi bien que celui de mon voisin, quelques fuites sur l'hydraulique. Il a été greffé d'un alternateur. Ce n'est pas pour autant qu'il tient bien la charge, donc soit c'est la batterie soit c'est lui qui est fatigué.
Je pense que si j'en ai le courage, cet hiver, je lui descendrais bien les culasses histoire de voir un peu si tout est étanche. Avant, un petit contrôle du jeu sera fait + prise des compressions si les injecteurs veulent bien se démonter.
J'avais lu quelque par qu'il y a une vis creuse vers la pompe à injection où il y a un petit filtre bien souvent oublié. Si quelqu'un pouvait me passer l'information.
Je vais aussi voir si je peux me procurer la base avec une revue technique histoire d'avoir un support technique pour ces opérations.
Voilà voilà !!
Je vais essayer de compléter mon profil.

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente !! Empty Re: Je me présente !!

Message  jb23 Mar 06 Aoû 2013, 18:31

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous vouliez une voiture sportive, vous avez une formule 1 agricole!Laughing Pas mal non?
La vis creuse avec filtre interne est située à l'arrivée du GO sur la pompe d'alimentation. D'ailleurs à ce propos et sans attendre je vous invite à vérifier dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur car souvent des pannes ont pour origine une mauvaise alimentation; pour vérifier ce circuit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Pour ce qui concerne la documentation technique, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente !! Empty Re: Je me présente !!

Message  patchris Dim 01 Sep 2013, 20:10

Je vous présente mon D22, je fais le chauffeur pour le plus grand plaisir de mon fils :

Je me présente !! 0c4d

J'ai un godet avant, je n'en connais pas la marque, mais peut être qu'au vu du support certains en connaitront la marque !! Les vérins sont en attente sur le point de pivot des bras.
La barre de coupe sur le 3 points est une massey fergusson, sur laquelle j'ai du intervenir quasiment dès la mise en route.
La bielle en bois à rendu l'âme et son pivot sur le vilebrequin avait un jeu terrible n'ayant sûrement pas facilité la vie de cette pauvre bielle !!!
Si certains d'entre vous possèdent cette même faucheuse, je peux leur montrer la modification que j'ai effectué pour qques heures de travail et un peu plus d'une 30aine d'euros.
Il n'y a plus qu'à vérifier un peu la mécanique qui peine à démarrer à froid. A chaud, ça va mieux heureusement pour la batterie !!!
J'ai reçu les manuels de l'ATR. Une mine d'informations à éplucher pas à pas pour mieux connaitre la bête.




patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente !! Empty Re: Je me présente !!

Message  jb23 Dim 01 Sep 2013, 23:26

Bonsoir,

Votre tracteur semble en très bon état notamment au niveau tôlerie.
Le chargeur Faucheux ressemble à un chargeur de marque Faucheux de le série des JR mais sans certitude absolue.
Est-ce la photo qui déforme ou bien la tige de vérin gauche est-elle tordue en partie supérieure?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente !! Empty Re: Je me présente !!

Message  patchris Lun 02 Sep 2013, 08:58

Bonjour,
Non, le vérin n'est pas tordu, mais l'un des deux est fuyard, et j'ai l'impression que le joint spy n'est pas le seul en cause, le haut du vérin étant un peu abimé, le chrome est parti, je ne l'ai pas sorti pour voir plus bas pour l'instant, n'ayant pas sous la main du fluide pour faire le complément.
Je dois réviser le boitier du relevage car il fuit un peu aussi, et en même temps remplacer les flexibles qui sont fatigués avant que ça me pète au nez !!

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente !! Empty Re: Je me présente !!

Message  jb23 Lun 02 Sep 2013, 09:32

Bonjour,

Merci pour le complément d'information.
L'huile hydraulique à utiliser pour le relevage de ce tracteur est une huile spécifique hydraulique de type Elf HP 46.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente !! Empty Re: Je me présente !!

Message  patchris Dim 04 Mai 2014, 09:31

patchris a écrit:Je vous présente mon D22, je fais le chauffeur pour le plus grand plaisir de mon fils :

Je me présente !! 0c4d

J'ai un godet avant, je n'en connais pas la marque, mais peut être qu'au vu du support certains en connaitront la marque !! Les vérins sont en attente sur le point de pivot des bras.
La barre de coupe sur le 3 points est une massey fergusson, sur laquelle j'ai du intervenir quasiment dès la mise en route.
La bielle en bois à rendu l'âme et son pivot sur le vilebrequin avait un jeu terrible n'ayant sûrement pas facilité la vie de cette pauvre bielle !!!
Si certains d'entre vous possèdent cette même faucheuse, je peux leur montrer la modification que j'ai effectué pour qques heures de travail et un peu plus d'une 30aine d'euros.
Il n'y a plus qu'à vérifier un peu la mécanique qui peine à démarrer à froid. A chaud, ça va mieux heureusement pour la batterie !!!
J'ai reçu les manuels de l'ATR. Une mine d'informations à éplucher pas à pas pour mieux connaitre la bête.




Bonjour,
Je reviens sur ce godet ou plutôt sur ses vérins.
Les pauvres sont bien fatigués et laisse passer du fluide hydraulique, et en plus sur la partie haute, les plongeurs paraissent bien abimés donc à mon avis HS aussi.
Comment puis je retrouver la référence des vérins, savoir s'ils sont simple ou double effet, je pense à simple car ils doivent juste monter et le poids fait redescendre, mais ça ce n'est que mon interprétation. Le tout fonctionne en théorie avec la manette du 3 points qui est fermé lors de l'utilisation pour rediriger la poussée sur les vérins de godet via un système de robinet. Et quel tonnage doivent ils faire maxi pour que l'utilisation soit correcte et que la pompe suive aussi  ??
Merci d'avance
Patrick

patchris
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 60
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente !! Empty Re: Je me présente !!

Message  jb23 Dim 04 Mai 2014, 17:54

Bonjour,

A priori je penserais à un chargeur Faucheux d'époque du D 22 avec vérins simple effet. L'effort de levée des vérins est limité par le clapet de sécurité du système hydraulique du tracteur taré à 150 bars.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente !! Empty Re: Je me présente !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum