Permis de conduire
2 participants
Page 1 sur 1
Permis de conduire
Bonsoir,
Je reviens sur le permis de conduire pour nos tracteurs dont le sujet a déjà été très largement développé. Depuis peu, de nouvelles catégories de permis ont été crées mais ne modifient pas la règlementation en vigueur jusque là. Mon problème est que je ne dispose que du permis C et que je viens d'acquérir un 851-4. Je viens de m'apercevoir par hasard qu'en fait je suis en défaut car il pèse selon la notice d'utilisation environ 3,7 T suivant le lestage. Sur la carte grise, aux rubriques F1, F2, F3 et G1 relatives aux différentes masses, il est écrit 0. Alors ma question est: quel est le document officiel qui fait référence aux PTAC, PTRA, etc...
Cordialement.
FM70
Je reviens sur le permis de conduire pour nos tracteurs dont le sujet a déjà été très largement développé. Depuis peu, de nouvelles catégories de permis ont été crées mais ne modifient pas la règlementation en vigueur jusque là. Mon problème est que je ne dispose que du permis C et que je viens d'acquérir un 851-4. Je viens de m'apercevoir par hasard qu'en fait je suis en défaut car il pèse selon la notice d'utilisation environ 3,7 T suivant le lestage. Sur la carte grise, aux rubriques F1, F2, F3 et G1 relatives aux différentes masses, il est écrit 0. Alors ma question est: quel est le document officiel qui fait référence aux PTAC, PTRA, etc...
Cordialement.
FM70
FM70- Membre Actif
- Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone
Re: Permis de conduire
Bonsoir,
Le document officiel qui fait foi pour les poids à vide, poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total roulant autorisé (PTRA) est le document d'homologation du véhicule communément appelé "PV des Mines".
Pour le tracteur 851.4 type technique 7664, les valeurs sont les suivantes:
- Poids à vide avec pneumatiques monte d'origine: 3795 Kg,
- PTAC: 6000 Kg,
- PTRA: avec remorque freinée sans assistance: 12000 Kg,
avec remorque freinée avec assistance: 21000 Kg.
Amicalement.
Le document officiel qui fait foi pour les poids à vide, poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total roulant autorisé (PTRA) est le document d'homologation du véhicule communément appelé "PV des Mines".
Pour le tracteur 851.4 type technique 7664, les valeurs sont les suivantes:
- Poids à vide avec pneumatiques monte d'origine: 3795 Kg,
- PTAC: 6000 Kg,
- PTRA: avec remorque freinée sans assistance: 12000 Kg,
avec remorque freinée avec assistance: 21000 Kg.
Amicalement.
Re: Permis de conduire
Merci pour ces renseignements.
FM
FM
FM70- Membre Actif
- Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone
Re: Permis de conduire
Bonjour,
Je reviens sur le permis de conduire, qui, pour moi, reste un sujet important. Je me suis rendu compte qu'avec mon permis C en poche et mon 851-4, je suis en toute illégalité lorsque je circule avec une remorque de plus de 750 kg, car dans ce cas c'est le permis E(C) qui est nécessaire, autrement dit celui que l'on appelait le super lourd.
Mais j'avais passé mon permis en 1997, car à cette époque je bricolais avec mon R56 qui pesait 1800 kg sans les masses et 1980 kg avec. Par contre, et là je m'adresse aux personnes qui disposent du document des mines, quel est le PTAC du R56, sachant que pour un N72, il dépasse déjà les 3000 kg. A l'époque, on disait il faut passer le PL sans autres précisions, mais il se peut que même dans ce cas (le R56) ce ne soit pas suffisant.
En lisant sur le forum les posts consacrés au permis, et si j'ai bien compris, le permis C ne sert à peu de chose sinon à conduire un gros tracteur avec moins de 750 kg derrière, ce qui en fait n'intéresse que ceux qui bricolent avec des outils portés. Par contre ceux qui vont au bois comme moi, il leur faut soit le permis B + E(B) pour les tracteurs dont le PTAC est inférieur à 3500 kg ou le C + E(C) pour les autres et je crois que nous sommes un certain nombre à vivre dans l'illégalité...
Cordialement.
François
Je reviens sur le permis de conduire, qui, pour moi, reste un sujet important. Je me suis rendu compte qu'avec mon permis C en poche et mon 851-4, je suis en toute illégalité lorsque je circule avec une remorque de plus de 750 kg, car dans ce cas c'est le permis E(C) qui est nécessaire, autrement dit celui que l'on appelait le super lourd.
Mais j'avais passé mon permis en 1997, car à cette époque je bricolais avec mon R56 qui pesait 1800 kg sans les masses et 1980 kg avec. Par contre, et là je m'adresse aux personnes qui disposent du document des mines, quel est le PTAC du R56, sachant que pour un N72, il dépasse déjà les 3000 kg. A l'époque, on disait il faut passer le PL sans autres précisions, mais il se peut que même dans ce cas (le R56) ce ne soit pas suffisant.
En lisant sur le forum les posts consacrés au permis, et si j'ai bien compris, le permis C ne sert à peu de chose sinon à conduire un gros tracteur avec moins de 750 kg derrière, ce qui en fait n'intéresse que ceux qui bricolent avec des outils portés. Par contre ceux qui vont au bois comme moi, il leur faut soit le permis B + E(B) pour les tracteurs dont le PTAC est inférieur à 3500 kg ou le C + E(C) pour les autres et je crois que nous sommes un certain nombre à vivre dans l'illégalité...
Cordialement.
François
FM70- Membre Actif
- Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone
Re: Permis de conduire
Bonjour,
Le PTAC du N 72 avec les pneumatiques admettant la plus forte charge admissible est de 2970 Kg donc inférieur aux 3500 Kg fatidiques pour le permis C le permis B est suffisant.
Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne le permis C pour les véhicules de plus de 3500 Kg de PTAC, le permis C n'est valable que pour la conduite du tracteur ou avec une remorque de PTAC < à 750 Kg.
Si le tracteur, circulant sur la voie publique, a un PTAC > à 3500 Kg et tractant une remorque de PTAC > à 750 Kg il faut en plus du permis C le permis E(C).
De même si un tracteur, circulant sur la voie publique, a un PTAC < à 3500 Kg et une remorque de PTAC > à 750 Kg il faut en plus du permis B le permis E(B).
Amicalement.
Le PTAC du N 72 avec les pneumatiques admettant la plus forte charge admissible est de 2970 Kg donc inférieur aux 3500 Kg fatidiques pour le permis C le permis B est suffisant.
Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne le permis C pour les véhicules de plus de 3500 Kg de PTAC, le permis C n'est valable que pour la conduite du tracteur ou avec une remorque de PTAC < à 750 Kg.
Si le tracteur, circulant sur la voie publique, a un PTAC > à 3500 Kg et tractant une remorque de PTAC > à 750 Kg il faut en plus du permis C le permis E(C).
De même si un tracteur, circulant sur la voie publique, a un PTAC < à 3500 Kg et une remorque de PTAC > à 750 Kg il faut en plus du permis B le permis E(B).
Amicalement.
Re: Permis de conduire
Merci JB pour ces réponses, mais si vous étiez en possession de la feuille des mines du R56 n° de série 5111340, pourriez-vous me dire si son PTAC est supérieur ou inférieur à 3500 kg? A mon avis, ça doit être limite
Merci.
Cordialement.
François
Merci.
Cordialement.
François
FM70- Membre Actif
- Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone
Re: Permis de conduire
Bonjour,
En monte d'origine 13.6x28, le PTAC du Renault 56 est de 3840 Kg.
Quelle est la monte de pneumatiques arrières de votre tracteur?
Amicalement.
En monte d'origine 13.6x28, le PTAC du Renault 56 est de 3840 Kg.
Quelle est la monte de pneumatiques arrières de votre tracteur?
Amicalement.
Re: Permis de conduire
Oui, je suis bien en monte d'origine. J'ai monté, il y a qq années des pneus Barum à carcasse diagonale il me semble.
Je constate donc que même avec mon R56, je suis en défaut dans certaines configurations (remorque de plus de 750 kg sauf affouage). Lorsque je suis allé chez l'assureur pour mon 851, il m'a juste demandé de lui présenter mon permis PL (le C donc) à jour des visites de contrôle sans autres précisions.
Mais avec la nouvelle refonte des permis de conduire datant de janvier 2013 et se mettant en place petit à petit, il y aura peut-être un allègement avec la nouvelle catégorie C1 et E(C1) qui concerne les poids lourds dont le PTAC est compris entre 3,5t et 7,5t qui concernerait un certain nombre de tracteurs de moins de 100cv je pense, mais ce n'est pas gagné...
En tout cas merci JB.
François
Je constate donc que même avec mon R56, je suis en défaut dans certaines configurations (remorque de plus de 750 kg sauf affouage). Lorsque je suis allé chez l'assureur pour mon 851, il m'a juste demandé de lui présenter mon permis PL (le C donc) à jour des visites de contrôle sans autres précisions.
Mais avec la nouvelle refonte des permis de conduire datant de janvier 2013 et se mettant en place petit à petit, il y aura peut-être un allègement avec la nouvelle catégorie C1 et E(C1) qui concerne les poids lourds dont le PTAC est compris entre 3,5t et 7,5t qui concernerait un certain nombre de tracteurs de moins de 100cv je pense, mais ce n'est pas gagné...
En tout cas merci JB.
François
FM70- Membre Actif
- Messages : 58
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 69
Localisation : Haute-Saone
Sujets similaires
» permis poids lourd pour conduire un tracteur ?
» Permis de conduire
» Permis de conduire
» Obtenez Des Permis De Conduire Français
» NOUVELLES REGLEMENTATION POUR PERMIS DE CONDUIRE
» Permis de conduire
» Permis de conduire
» Obtenez Des Permis De Conduire Français
» NOUVELLES REGLEMENTATION POUR PERMIS DE CONDUIRE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum