Super 6 - Pb relevage
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Super 6 - Pb relevage
Bonjour à tous,
Je viens de vidanger et changer l'élément filtrant du relevage (Type 324) de mon super 6.
J'ai en même temps refait l'étanchéité de la plaque avant, sous le siège en remplaçant bien sûr tous les joints.
Après 1 heure environ d'utilisation, le relevage peine à monter avec une benette moyennement chargée et le corps de pompe est très chaud.
J'ai aussitôt stoppé mon travail.(Je déplaçais de la terre).
Je dis moyennement chargée car avant de vidanger, le relevage faisait cabrer le tracteur sans aucune hésitation. Là, ce n'était pas le cas! Je devais accélérer le moteur pou que la benette arrive à monter complètement.
Ce problème peut-il être du à la qualité de la nouvelle huile utilisée ?
L'élément filtrant a été acheté chez CLASS, l'huile chez mon mécano local.
Il m'a préconisé de l'huile "pour transmissions et relevages avec freins immergés" Norme API GL4 ISO 68".
Merci pour vos conseils ou idées.
Cordialement .
Christian
Je viens de vidanger et changer l'élément filtrant du relevage (Type 324) de mon super 6.
J'ai en même temps refait l'étanchéité de la plaque avant, sous le siège en remplaçant bien sûr tous les joints.
Après 1 heure environ d'utilisation, le relevage peine à monter avec une benette moyennement chargée et le corps de pompe est très chaud.
J'ai aussitôt stoppé mon travail.(Je déplaçais de la terre).
Je dis moyennement chargée car avant de vidanger, le relevage faisait cabrer le tracteur sans aucune hésitation. Là, ce n'était pas le cas! Je devais accélérer le moteur pou que la benette arrive à monter complètement.
Ce problème peut-il être du à la qualité de la nouvelle huile utilisée ?
L'élément filtrant a été acheté chez CLASS, l'huile chez mon mécano local.
Il m'a préconisé de l'huile "pour transmissions et relevages avec freins immergés" Norme API GL4 ISO 68".
Merci pour vos conseils ou idées.
Cordialement .
Christian
Christian Lagarrigue- Membre Actif
Re: Super 6 - Pb relevage
Bonsoir,
L'huile que vous avez utilisé est sans doute une huile multifonctionnelle pas du tout adaptée pour le relevage de votre tracteur. Pour le relevage 324 il faut une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46.
En plus je pense que vous pourriez avoir une fuite interne au relevage pour expliquer cette difficulté de montée. Pour confirmer cette possibilité, lorsque la charge est levée et que le relevage se stabilise puis moteur à l'arrêt, les bras de relevage baissent-ils? Si la réponse est oui, il y a fuite:
- soit au joint de piston de relevage
- soit au joint torique entre carter et culasse de relevage
- soit au clapet de retenue du distributeur,
- soit au clapet anti-retour.
Si la charge n'a pas baissé sensiblement après une minute il n'y a pas fuite.
Amicalement.
L'huile que vous avez utilisé est sans doute une huile multifonctionnelle pas du tout adaptée pour le relevage de votre tracteur. Pour le relevage 324 il faut une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46.
En plus je pense que vous pourriez avoir une fuite interne au relevage pour expliquer cette difficulté de montée. Pour confirmer cette possibilité, lorsque la charge est levée et que le relevage se stabilise puis moteur à l'arrêt, les bras de relevage baissent-ils? Si la réponse est oui, il y a fuite:
- soit au joint de piston de relevage
- soit au joint torique entre carter et culasse de relevage
- soit au clapet de retenue du distributeur,
- soit au clapet anti-retour.
Si la charge n'a pas baissé sensiblement après une minute il n'y a pas fuite.
Amicalement.
Bonsoir,
merci beaucoup pour ces précisions.
Moteur à l'arrêt pendant plusieurs minutes et bennette levée, mais vide, le relevage n'a pas baissé.
Je referais l'essai après avoir changé l'huile.
Bonne soirée.
merci beaucoup pour ces précisions.
Moteur à l'arrêt pendant plusieurs minutes et bennette levée, mais vide, le relevage n'a pas baissé.
Je referais l'essai après avoir changé l'huile.
Bonne soirée.
Bonjour,
j'ai exposé mon problème à quelques professionnels notamment dans les systèmes hydrauliques BTP et agricoles:
- Ils sont tous unanimes :
1)- l'huile hydraulique "HP 46" est préférable sur ce type de circuit,
2)- ce qui est plus inquiétant, c'est que la pompe chauffe: ils pensent plutôt à une dégradation de la pompe ou une prise d'air à l'admission.
Je vais donc vérifier si il y a émulsion de l'huile dans le carter.
Pour cette vérification, est-il nécessaire d'utiliser le relevage en le faisant "travailler" ou bien la mise en route du tracteur est-elle suffisante ?
Si pas d'émulsion, j'ai pris le parti de faire contrôler la pompe car je n'ai pas le matériel pour faire ce contrôle moi-même.
Je vous tiens au courant de la suite.
Cdlt.
j'ai exposé mon problème à quelques professionnels notamment dans les systèmes hydrauliques BTP et agricoles:
- Ils sont tous unanimes :
1)- l'huile hydraulique "HP 46" est préférable sur ce type de circuit,
2)- ce qui est plus inquiétant, c'est que la pompe chauffe: ils pensent plutôt à une dégradation de la pompe ou une prise d'air à l'admission.
Je vais donc vérifier si il y a émulsion de l'huile dans le carter.
Pour cette vérification, est-il nécessaire d'utiliser le relevage en le faisant "travailler" ou bien la mise en route du tracteur est-elle suffisante ?
Si pas d'émulsion, j'ai pris le parti de faire contrôler la pompe car je n'ai pas le matériel pour faire ce contrôle moi-même.
Je vous tiens au courant de la suite.
Cdlt.
Bonjour,
Avec ce type de relevage 324 l'huile HP 46 n'est pas préférable elle est incontournable.
S'il y a émulsion de l'huile suite à prise d'air sur la pompe usagée, les bras de relevage se comporteront alors comme un amortisseur en faisant ressort.
Si le phénomène d'émulsion est constaté il faudra remplacer la pompe hydraulique. Toute tentative de réparation à ce niveau sera un coup d'épée dans l'eau.
Lors du contrôle de la pression hydraulique, la pression à atteindre doit être comprise entre 145 et 160 bars et se maintenir à cette pression tout pendant que la commande de débit sera actionnée. Un temps de mesure de 10 à 15 secondes est un maxi car aller au delà fatiguera la pompe et provoquera son échauffement.
Vous êtes-vous assuré de la bonne position du robinet à boisseau pour alimentation de vérins extérieurs? une mauvaise orientation de ce boisseau pourrait expliquer l'échauffement de la pompe. Le levier de ce boisseau, pour utilisation relevage, doit être orienté tout à droite quand vous êtes assis au poste de conduite donc vers les leviers de commande de relevage.
Amicalement.
Avec ce type de relevage 324 l'huile HP 46 n'est pas préférable elle est incontournable.
S'il y a émulsion de l'huile suite à prise d'air sur la pompe usagée, les bras de relevage se comporteront alors comme un amortisseur en faisant ressort.
Si le phénomène d'émulsion est constaté il faudra remplacer la pompe hydraulique. Toute tentative de réparation à ce niveau sera un coup d'épée dans l'eau.
Lors du contrôle de la pression hydraulique, la pression à atteindre doit être comprise entre 145 et 160 bars et se maintenir à cette pression tout pendant que la commande de débit sera actionnée. Un temps de mesure de 10 à 15 secondes est un maxi car aller au delà fatiguera la pompe et provoquera son échauffement.
Vous êtes-vous assuré de la bonne position du robinet à boisseau pour alimentation de vérins extérieurs? une mauvaise orientation de ce boisseau pourrait expliquer l'échauffement de la pompe. Le levier de ce boisseau, pour utilisation relevage, doit être orienté tout à droite quand vous êtes assis au poste de conduite donc vers les leviers de commande de relevage.
Amicalement.
Bonjour,
Si la mauvaise huile a été mise, comment être sur qu'a la vidange il n'en reste pas dans le circuit?
S'il en reste un peu, est ce gênant?
Merci
Si la mauvaise huile a été mise, comment être sur qu'a la vidange il n'en reste pas dans le circuit?
S'il en reste un peu, est ce gênant?
Merci
marc.b- Membre Actif
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faut éliminer le maximum d'huile usagée, c'est la raison pour laquelle j'insiste toujours sur:
- la position des bras de relevage en position basse maxi,
- la position des vérins extérieurs (tige rentrée),
- le temps d'égouttage, je conseille toujours une nuit,
- bien vidanger à tous les bouchons de vidange concernés.
L'élimination de l'huile n'est jamais totale mais la quantité restante est si faible qu'elle ne peut avoir d'incidence sur la qualité de l'huile neuve.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faut éliminer le maximum d'huile usagée, c'est la raison pour laquelle j'insiste toujours sur:
- la position des bras de relevage en position basse maxi,
- la position des vérins extérieurs (tige rentrée),
- le temps d'égouttage, je conseille toujours une nuit,
- bien vidanger à tous les bouchons de vidange concernés.
L'élimination de l'huile n'est jamais totale mais la quantité restante est si faible qu'elle ne peut avoir d'incidence sur la qualité de l'huile neuve.
Amicalement.
Merci pour les infos.
Je vais donc aller commander 15 litres d'huiles et le filtre chez Class.
Cdlt,
Marc
Je vais donc aller commander 15 litres d'huiles et le filtre chez Class.
Cdlt,
Marc
marc.b- Membre Actif
Bonjour,
Avez-vous vérifié la bonne position du robinet à boisseau?
Amicalement.
Avez-vous vérifié la bonne position du robinet à boisseau?
Amicalement.
sous le siège? Oui
marc.b- Membre Actif
depuis que l'ancien propriétaire a refait le plein ( niveau correct ) l'huile refoule par l'axe du relevage et le bouchon/ évent de remplissage
marc.b- Membre Actif
Bonjour,
Alors il y a prise d'air par l'axe de pompe, la pompe hydraulique est à remplacer.
Amicalement.
Alors il y a prise d'air par l'axe de pompe, la pompe hydraulique est à remplacer.
Amicalement.
est il judicieux de trouver une pompe d'occasion ou vaut il mieux la prendre chez CLASS (si encore dispo...)
As tu la référence de la pompe? j'ai commandé la doc a l'ATR, mais ma commande est partie vendredi)
Cdlt,
Marc
As tu la référence de la pompe? j'ai commandé la doc a l'ATR, mais ma commande est partie vendredi)
Cdlt,
Marc
marc.b- Membre Actif
l'huile utilisée pour le complément était l'huile tellus 32. Je pense que ce n'est pas adapté.
marc.b- Membre Actif
Bonjour,
La référence de la pompe d'origine sure ce tracteur était la suivante: 0854577400 mais je ne garanti pas cette référence qui a pu être remplacée.
Je ne connais pas l'huile Tellus 32, de quelle marque est cette huile?
Amicalement.
La référence de la pompe d'origine sure ce tracteur était la suivante: 0854577400 mais je ne garanti pas cette référence qui a pu être remplacée.
Je ne connais pas l'huile Tellus 32, de quelle marque est cette huile?
Amicalement.
Bonsoir,
Je ne connais pas ce type d'huile, il faudrait vous renseigner auprès de votre distributeur pour connaître les affectations et caractéristiques exactes de cette huile.
Amicalement.
Je ne connais pas ce type d'huile, il faudrait vous renseigner auprès de votre distributeur pour connaître les affectations et caractéristiques exactes de cette huile.
Amicalement.
9. PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET CHIMIQUES
Couleur Ambre.
État physique Liquide à température ambiante.
Odeur Caractéristique de l'huile minérale.
Valeur du pH Données non disponibles.
Tension de vapeur Probablement < 0,5Pa à 20ºC.
Point d'ébullition initial Probablement > 280°C.
Solubilité dans l'eau Négligeable.
Densité 872 kg/m3 à 15°C.
Point d'éclair 210°C (COC).
Limite supérieure d'inflammabilité 10%(v/v) (typique).
Limite inférieure d'inflammabilité 1%(v/v) (typique).
Température d'auto-inflammation Probablement > 320ºC.
Viscosité cinématique 32 mm2/s à 40°C.
Taux d'évaporation Donnée non disponible.
Densité de vapeur (Air = 1) Supérieure à 1.
Coefficient de partage octanol-1/eau log Pow probablement supérieur à 6.
Point d'écoulement -39ºC.
10. STABILITÉ ET RÉACTIVITÉ
Stabilité
Stable.
Conditions à éviter
Températures extrêmes et rayons directs du soleil.
Matières à éviter
Agents oxydants forts.
Produits de décomposition dangereux
Il ne devrait pas se former de produit de décomposition dangereux durant un stockage normal
Couleur Ambre.
État physique Liquide à température ambiante.
Odeur Caractéristique de l'huile minérale.
Valeur du pH Données non disponibles.
Tension de vapeur Probablement < 0,5Pa à 20ºC.
Point d'ébullition initial Probablement > 280°C.
Solubilité dans l'eau Négligeable.
Densité 872 kg/m3 à 15°C.
Point d'éclair 210°C (COC).
Limite supérieure d'inflammabilité 10%(v/v) (typique).
Limite inférieure d'inflammabilité 1%(v/v) (typique).
Température d'auto-inflammation Probablement > 320ºC.
Viscosité cinématique 32 mm2/s à 40°C.
Taux d'évaporation Donnée non disponible.
Densité de vapeur (Air = 1) Supérieure à 1.
Coefficient de partage octanol-1/eau log Pow probablement supérieur à 6.
Point d'écoulement -39ºC.
10. STABILITÉ ET RÉACTIVITÉ
Stabilité
Stable.
Conditions à éviter
Températures extrêmes et rayons directs du soleil.
Matières à éviter
Agents oxydants forts.
Produits de décomposition dangereux
Il ne devrait pas se former de produit de décomposition dangereux durant un stockage normal
marc.b- Membre Actif
Bonjour,
Beaucoup de "probable" dans ces informations mais rien sur les affectations et autres caractéristiques API, CCMC ou autres ISO, AFNOR.
L'huile requise doit correspondre aux normes suivantes:
- AFNOR NF E 48-603 HV
- ISO 6743/4 HV
- DIN 51524 P3 HVLP
Amicalement.
Beaucoup de "probable" dans ces informations mais rien sur les affectations et autres caractéristiques API, CCMC ou autres ISO, AFNOR.
L'huile requise doit correspondre aux normes suivantes:
- AFNOR NF E 48-603 HV
- ISO 6743/4 HV
- DIN 51524 P3 HVLP
Amicalement.
Bonjour,
Y a t il des précautions particulières pour le réamorçage de la pompe?
Merci,
Marc
Y a t il des précautions particulières pour le réamorçage de la pompe?
Merci,
Marc
marc.b- Membre Actif
Bonjour,
Le plein d'huile hydraulique réalisé, il n'y a pas d'autres manipulations à faire, après la mise en route du moteur, que de commander plusieurs montées et descentes du relevage pour éliminer l'air dans les circuits suite à vidange.
Amicalement.
Le plein d'huile hydraulique réalisé, il n'y a pas d'autres manipulations à faire, après la mise en route du moteur, que de commander plusieurs montées et descentes du relevage pour éliminer l'air dans les circuits suite à vidange.
Amicalement.