Rondelle de calage en vidangeant la boite sur R60?
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Rondelle de calage en vidangeant la boite sur R60?
Bonjour à tous,
Aïe.... Mauvaise nouvelle. En vidangeant la boite de mon nouveau R60 afin de repartir à zéro, je suis retrouvé avec 3 rondelles de calage fine comme du papier à cigarette qui sont sortis par le bouchon de vidange. Je ne vois pas d'où viennent ces dernières car ouvertement, je n'ai rien constaté d'anormal lors de mon essai routier (pas de bruit, les rapports passent correctement, la prise de force passe correctement, pas de jeux sur l'arbre de prise de force, le blocage de différentielle crabote, ....). Il est équipé d'une boite 6 et à 6100 hrs.
J'ai un 4ème rondelle bloquée dans le puit de la crépine d'aspiration de la pompe hydraulique. Ces rondelles ne sont pas trés grande en diamètre intérieur et extérieur.
Au départ, lors du démontage de la crépine (j'ai démonté la crépine avant d'attaquer la vidange de la boite) j'avais noté une forte présence de particule métallique (acier) en partie haute. Le tracteur étant équipé d'un distributeur double effet et provenant du gard (équipé certainement avec une rogneuse) je me suis dit qu'il s'agissait certainement de restant d'un moteur hydraulique d'un rogneuse en fin de vie... Mais là, les rondelles m'interpellent!
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
Merci par avance,
Marc
Aïe.... Mauvaise nouvelle. En vidangeant la boite de mon nouveau R60 afin de repartir à zéro, je suis retrouvé avec 3 rondelles de calage fine comme du papier à cigarette qui sont sortis par le bouchon de vidange. Je ne vois pas d'où viennent ces dernières car ouvertement, je n'ai rien constaté d'anormal lors de mon essai routier (pas de bruit, les rapports passent correctement, la prise de force passe correctement, pas de jeux sur l'arbre de prise de force, le blocage de différentielle crabote, ....). Il est équipé d'une boite 6 et à 6100 hrs.
J'ai un 4ème rondelle bloquée dans le puit de la crépine d'aspiration de la pompe hydraulique. Ces rondelles ne sont pas trés grande en diamètre intérieur et extérieur.
Au départ, lors du démontage de la crépine (j'ai démonté la crépine avant d'attaquer la vidange de la boite) j'avais noté une forte présence de particule métallique (acier) en partie haute. Le tracteur étant équipé d'un distributeur double effet et provenant du gard (équipé certainement avec une rogneuse) je me suis dit qu'il s'agissait certainement de restant d'un moteur hydraulique d'un rogneuse en fin de vie... Mais là, les rondelles m'interpellent!
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
Merci par avance,
Marc
bocard- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Rondelle de calage en vidangeant la boite sur R60?
Bonjour,
Il aurait été utile de nous fournir le N° de série de votre tracteur pour le situer dans le temps avec son niveau d'évolutions techniques.
Ce tracteur est équipé d'une BV 6 vitesses mais sans doute avec réducteur qui permettrait 10 vitesses avant et 2 marches arrières?
La rondelle de calage bloquée dans le puits de crépine doit être enlevée pour permettre un débit correct vers la pompe hydraulique, au besoin après dépose du puits de crépine.
Concernant les rondelles de calage difficile de dire d'où elles proviennent, est-ce des pièces restantes après une précédente intervention où des rondelles échappées suite à un incident??
Sur cette transmission des rondelles de calage fines existent aux endroits suivants:
- derrière la cuvette de roulement avant d'arbre secondaire (diamètre exter 72 mm),
- derrière la cuvette de roulement arrière d'arbre secondaire (diamètre inter 100 mm),
- au niveau du moyeu de baladeur de réducteur pour les BV 6x10 pour assurer le jeu latéral de l'atbre d'embrayage avancement avec l'arbre primaire de BV.
Amicalement.
Il aurait été utile de nous fournir le N° de série de votre tracteur pour le situer dans le temps avec son niveau d'évolutions techniques.
Ce tracteur est équipé d'une BV 6 vitesses mais sans doute avec réducteur qui permettrait 10 vitesses avant et 2 marches arrières?
La rondelle de calage bloquée dans le puits de crépine doit être enlevée pour permettre un débit correct vers la pompe hydraulique, au besoin après dépose du puits de crépine.
Concernant les rondelles de calage difficile de dire d'où elles proviennent, est-ce des pièces restantes après une précédente intervention où des rondelles échappées suite à un incident??
Sur cette transmission des rondelles de calage fines existent aux endroits suivants:
- derrière la cuvette de roulement avant d'arbre secondaire (diamètre exter 72 mm),
- derrière la cuvette de roulement arrière d'arbre secondaire (diamètre inter 100 mm),
- au niveau du moyeu de baladeur de réducteur pour les BV 6x10 pour assurer le jeu latéral de l'atbre d'embrayage avancement avec l'arbre primaire de BV.
Amicalement.
Re: Rondelle de calage en vidangeant la boite sur R60?
Merci pour ces premières réponses.
Le numéro de série et 5300527. Je n'ai pas de levier de réducteur.
Pour info, le diamètre extérieur de cette rondelle est de 25.6 mm et intérieur 18 mm. Ce qui me rassure dans un premier temps, c'est qu'il ne s'agit pas d'une rondelle de calage d'arbre de la BV. Mais aprés, il n'y a rien côté différentiel ou relevage?
Je pense que le puits de la crépine est juste emboîté. Je vais essayé demain avec un aimant ou en déboîtant le puits pour récupérer cette dernière rondelle.
Merci par avance,
Marc
Le numéro de série et 5300527. Je n'ai pas de levier de réducteur.
Pour info, le diamètre extérieur de cette rondelle est de 25.6 mm et intérieur 18 mm. Ce qui me rassure dans un premier temps, c'est qu'il ne s'agit pas d'une rondelle de calage d'arbre de la BV. Mais aprés, il n'y a rien côté différentiel ou relevage?
Je pense que le puits de la crépine est juste emboîté. Je vais essayé demain avec un aimant ou en déboîtant le puits pour récupérer cette dernière rondelle.
Merci par avance,
Marc
bocard- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Rondelle de calage en vidangeant la boite sur R60?
Bonsoir,
Le tracteur Renault 60 N° de série 5300527 a été fabriqué à l'usine du Mans en avril 1969, c'est donc un des premiers tracteurs fabriqués.
Concernant les rondelles de calage, il n'y a pas ce type de rondelles sur le différentiel. Je ne vous pas d'où proviennent ces rondelles.
Amicalement.
Le tracteur Renault 60 N° de série 5300527 a été fabriqué à l'usine du Mans en avril 1969, c'est donc un des premiers tracteurs fabriqués.
Concernant les rondelles de calage, il n'y a pas ce type de rondelles sur le différentiel. Je ne vous pas d'où proviennent ces rondelles.
Amicalement.
Re: Rondelle de calage en vidangeant la boite sur R60?
Bon, j'ai fait une photo de ces rondelles (les trois sorties par le bouchon de vidange AR, sous le pont)
[img][/img]
Si cela peut nous aider!!!! Aprés j'ai du mal à comprendre d'où peut provenir ces rondelles car je ne vois de rondelles de calages sur des moteur hydraulique. Et de plus, ces dernières sont plus grosses que le tuyau de retour.
Merci par avance pour ce dernier coups de main sur ce sujet,
Marc
[img][/img]
Si cela peut nous aider!!!! Aprés j'ai du mal à comprendre d'où peut provenir ces rondelles car je ne vois de rondelles de calages sur des moteur hydraulique. Et de plus, ces dernières sont plus grosses que le tuyau de retour.
Merci par avance pour ce dernier coups de main sur ce sujet,
Marc
bocard- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Rondelle de calage en vidangeant la boite sur R60?
Bonjour,
Je ne vois qu'un endroit susceptible d'accepter ce type de rondelle de calage: au niveau du moyeu de baladeur de réducteur pour les BV 6x10 pour assurer le jeu latéral de l'arbre d'embrayage avancement avec l'arbre primaire de BV.
Amicalement.
Je ne vois qu'un endroit susceptible d'accepter ce type de rondelle de calage: au niveau du moyeu de baladeur de réducteur pour les BV 6x10 pour assurer le jeu latéral de l'arbre d'embrayage avancement avec l'arbre primaire de BV.
Amicalement.
Re: Rondelle de calage en vidangeant la boite sur R60?
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Bon ne connaissant pas forcément l'historique du tracteur, et vu les infos, j'ai ouvert la trappe supérieure de la boite pour vérifier qu'il n'y ai pas de problème à l'intérieur.
J'ai bien une boite 6 rapports (je préférais confirmer, car même si je n'avais pas de levier de gamme, je n'aurais pas été à l'abris que l'ancien propriètaire l'ai condamné pour une raison ou une autre... On n'est jamais au bout de nos surprises dans le monde agricole!) et il n'y a pas de jeu nul part (enfin je me comprends, pas de jeu trop important).
Les synchros 5-6 ne sont pas usés. J'ai donc l'impression que la boite a été refaite récemment car pour 6000 hrs, je devrais trouver un minimum de trace d'usure. Ce qui peut expliquer la présence de ces rondelles!
Bon, je ne vais pas démonter le boitier de relevage pour vérifier que tout va bien côté pont je pense que cela datait d'une ancienne intervention.
Merci pour tous ces renseignements. Maintenant je remonte tout cela, on remet en huile et j'attaque la partie électrique+vérification des freins.
Merci,
Cordialement,
Marc
Merci pour cette réponse.
Bon ne connaissant pas forcément l'historique du tracteur, et vu les infos, j'ai ouvert la trappe supérieure de la boite pour vérifier qu'il n'y ai pas de problème à l'intérieur.
J'ai bien une boite 6 rapports (je préférais confirmer, car même si je n'avais pas de levier de gamme, je n'aurais pas été à l'abris que l'ancien propriètaire l'ai condamné pour une raison ou une autre... On n'est jamais au bout de nos surprises dans le monde agricole!) et il n'y a pas de jeu nul part (enfin je me comprends, pas de jeu trop important).
Les synchros 5-6 ne sont pas usés. J'ai donc l'impression que la boite a été refaite récemment car pour 6000 hrs, je devrais trouver un minimum de trace d'usure. Ce qui peut expliquer la présence de ces rondelles!
Bon, je ne vais pas démonter le boitier de relevage pour vérifier que tout va bien côté pont je pense que cela datait d'une ancienne intervention.
Merci pour tous ces renseignements. Maintenant je remonte tout cela, on remet en huile et j'attaque la partie électrique+vérification des freins.
Merci,
Cordialement,
Marc
bocard- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2013
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