Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

2 participants

Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jeremy86 Mer 04 Déc 2013, 10:45

Bonjour, nouveau sur votre forum, je viens vers vous pour quelques renseignements et l'origine du tracteur de mon grand père
Numéro indiqué sur le carter moteur coté gauche sur plaque rectangulaire (et non losange??) D 226 3R et N° 926.3.05872
premiere immatriculation en 1973 et acheté d'occasion en 1979.

Pas de soucis particulier, ce tracteur ne travail plus beaucoup, je l'ais d'ailleur démarré hier aprés au moins 3 mois de sommeil sans trop de difficulté (30s de préchauffage et 3 à 4 s sur le démarreur)
seul defaut dont je me rappel, c'est au niveau du relevage arriere, celui ci donne des secousses régulierement (toute les minutes), en particulier en charge comme si le relevage voulait rattraper la hauteur perdu automatiquement, connaissez vous l'origine du probleme?

Cordialement.
jeremy86
jeremy86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 37
Localisation : Orne 61

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jb23 Mer 04 Déc 2013, 11:09

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour vous donner plus de renseignements sur votre tracteur il faudrait nous fournir le N° de série du tracteur mentionné sur la plaque losange elle-même fixée sur la platine de branchements électriques devant le réservoir à carburant. Cette plaque est lisible après avoir levé le capot moteur. Le N° de votre tracteur commence par 51 suivi de 5 chiffres.
Les secousses dont vous parlez s'appellent dans notre jargon un problème de hoquet qui est consécutif à une fuite hydraulique en affichage de position. Cette fuite peut avoir pour origines:
- une fuite au joint de piston de relevage suite à joint usé ou cylindre rayé,
- fuite au clapet de montée ==> prévoir nettoyage et rodage du clapet à l'huile uniquement à l'exclusion de tout produit abrasif,
- fuite au clapet de descente ==> prévoir nettoyage et rodage du clapet à l'huile uniquement à l'exclusion de tout produit abrasif,
- fuite au clapet de descente suite à mauvais calage du siège de clapet de descente, dans ce cas l'aiguille de poussée maintient le clapet en ouverture ==> prévoir éventuellement le calage du siège avec in cale 0.1 mm sous le siège pour le relever et permettre la fermeture du clapet. En aucun cas l'aiguille ne doit être modifiée en longueur.
- fuite au clapet de descente suite à aiguille de clapet de descente montée à l'envers, l'extrémité bombée de l'aiguille de poussée doit être dirigée vers le bas, portée sur le cône du tiroir de distributeur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34344
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jeremy86 Mer 04 Déc 2013, 15:11

Le numéro est 5120434 et type R7451
jeremy86
jeremy86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 37
Localisation : Orne 61

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jb23 Mer 04 Déc 2013, 15:43

Bonjour,

Votre tracteur Renault 551 type technique 7451 N° de série 5120434 a été fabriqué à l'usine du Mans en septembre 1973. Ce tracteur est un des premiers tracteurs de la série, il est équipé du moteur MWM type 226.3, 3 cylindres refroidissement par eau se puissance 55 Ch. Din. La BV est à 4 vitesses + marche arrière avec 3 gammes: Route, Champ et Lente offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrières. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34344
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jeremy86 Mer 04 Déc 2013, 15:54

Merci pour ces informations, et merci pour le diagnostic panne du relevage arriere.

Est-ce que le "R" de D226 3R a une signification particuliere?

Cordialement
jeremy86
jeremy86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 37
Localisation : Orne 61

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jb23 Mer 04 Déc 2013, 16:11

Bonjour,

Le R à la suite du type moteur signale affectation de ce moteur pour Renault: MWM fabriquait les moteurs pour Renault-Agriculture mais également pour Fendt et des affectations industrielles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34344
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jeremy86 Mer 04 Déc 2013, 16:37

Cela fait un petit moment que je lis les differents sujets dans ce forum et j'ai pu constater vos énormes connaissances au sujet des tracteurs renault et j'ai envi d'en profiter encore un petit peu:bounce:

je suppose que le tracteur en question est sortie d'usine sans cabine? Pouvez vous me donner l'origine de la cabine qui l'équipe (photo avatar)

Cordialement 
jeremy86
jeremy86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 37
Localisation : Orne 61

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jb23 Mer 04 Déc 2013, 16:43

Bonjour,

Effectivement à l'époque les tracteurs n'étaient pas équipés en série de cabine. Les cabines montées en après-vente sur ces tracteurs étaient en majorité des cabines TIM. A priori au vu de la photo la cabine qui équipe votre tracteur ne semble pas être une cabine TIM et je penserais plutôt à une cabine SELLIER, à confirmer. Il cherchant bien il doit y avoir à un endroit de la cabine la marque du fabriquant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34344
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jeremy86 Mer 04 Déc 2013, 17:06

de mémoire, il est inscrit 2 lettres a l'arriere de la cabine, je ne c plus, peut etre HM mais pas sur du tt, j'irais voir. le par brise est monté sur charnieres et s'entrouvre d'une dizaines de cm en partie basse.
jeremy86
jeremy86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 37
Localisation : Orne 61

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jb23 Mer 04 Déc 2013, 18:31

Bonjour,

Donc certitude, ce n'est pas une cabine TIM qui n'avait pas de pare brise ouvrant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34344
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jeremy86 Dim 08 Déc 2013, 18:53

bonjour,

La cabine est en faite de marque ANTEM, s'agit il de cabine d'origine montée en aprés-vente?

Autre question au niveau des pneumatiques, les pneus arrieres sont de taille 13.6/78-36 (d'aprés mon grand, ces pneus moins large permettait de moins marquer mais surtout d'aller plus vite). Par soucis d'économie, les pneus avant sont des occasions automobile de taille 205/75R16. Les derniers pneu agricole était de taille 7.00R16 XC type L de marque michelin, le tracteur a donc perdu en hauteur de l'avant.
Quel était la monte d'origine sortie usine? Et quel pneu doit je monter a l'avant pour être en adéquation avec les pneus arriere et du coup remettre le tracteur de niveau?

J'ai l'impression que les ailes arriere ont étaient réhaussées car il reste encore pas mal d'espace entre le pneu et l'aile, de plus elles sont plus haute que le capot (sa c'est juste une petite remarque)

Cordialement
jeremy86
jeremy86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 37
Localisation : Orne 61

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jb23 Dim 08 Déc 2013, 19:20

Bonjour,

La cabine ANTEM est bien connue mais n'était pas la fourniture homologuée RA.
Les pneumatiques 13.6x36 étaient surtout utilisés pour les cultures en ligne: betteraves, maïs, pommes de terre, ... En général la monte d'origine était 14.9x28 avec options pour 16.9x28 et 13.6x36. Effectivement la monte de pneumatiques 13.6x36 augmente légèrement la vitesse du tracteur puisque la circonférence de roulement est plus importante: avec monte d'origine 14.9x28 la vitesse maxi est de 22.25 Km/h alors qu'avec la monte optionnelle 13.6x36 la vitesse maxi est de 24 Km/h soit + 7,8%.
La monte d'origine des pneumatiques avant était le 6.50x16, quelle que soit la monte arrière.
Pour offrir un dégagement suffisant entre le pneumatique 13.6x36 et l'aile, une entretoise était systématiquement montée entre la fixation d'aile et la trompette de roue.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34344
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jeremy86 Lun 09 Nov 2015, 19:43

Bonjour,
Je vous avez posez quelques questions sur un tracteur aujourd'hui en ma possession et du coup j'ai entamé une restauration
Travaux prévu:
-joint spi arbre PDF, bielle contrôle d'effort, frein (dépot d'huile frein coté gauche)
-bague et joint arbre relevage
-flexible gasoil
-durite divers
-réparation radiateur ou changement (fuite raccord du haut)
-entretien complet (vidange, filtre et nettoyage boite air et crépine hydraulique)
-réparation aile (percé a cause de la cabine), capot et calandre
-peinture complète et autocollant

Aujourd'hui le tracteur est entièrement démonté et dégrossi au nettoyeur haute pression et j'arrive au stade ou je doit faire ma grosse commande.
Je me suis penché sur le phénomène du hoquet du relevage arrière, et découvert que le cylindre est raillé, y a t'il une solution miracle pour comblé les légers arrachement de métal? Si non, je pensé juste poncé légèrement et changé le joint torique du piston.

Cordialement
jeremy86
jeremy86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 37
Localisation : Orne 61

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  jb23 Lun 09 Nov 2015, 22:58

Bonsoir,

Si la rayure du cylindre n'est pas trop profonde, un ponçage à la toile émeri fine peut résoudre le problème avec remplacement du joint d'étanchéité de piston.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34344
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere Empty Re: Origine Renault 551 de 73 et secousse relevage arriere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum