Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
+3
jb23
bernard971
jjg72
7 participants
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Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonjour,
Beaucoup de questions sur ce sujet; et jb23 a depuis un certain temps réalisé des schémas qui permettront aux demandeurs de mieux comprendre le branchement d'un alternateur suivant deux types, ci-dessous les shémas explicatifs.
Nous espérons que ces deux schémas vous satisferont, et comme nous sommes sur Internet nulles doutes que vous les retrouverez bientôt sur d'autres Forums !
Amicalement
Beaucoup de questions sur ce sujet; et jb23 a depuis un certain temps réalisé des schémas qui permettront aux demandeurs de mieux comprendre le branchement d'un alternateur suivant deux types, ci-dessous les shémas explicatifs.
Nous espérons que ces deux schémas vous satisferont, et comme nous sommes sur Internet nulles doutes que vous les retrouverez bientôt sur d'autres Forums !
Amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
merci mais question
Je vais faire ce montage sur un Massey 42 d'un copain mais celui ci me signale que la batterie va se débrancher quand le moteur ne fonctionnera pas et qu'il souhaiterait un montage perfectionné pour éviter cela !
Que peut on faire ?
Mettre un coupe batterie mais ou ? sur le + ou le - ?
Y a t'il un montage sans coupe batterie qui permet que la batterie ne soit pas vidée par l'alternateur ?
Merci
Que peut on faire ?
Mettre un coupe batterie mais ou ? sur le + ou le - ?
Y a t'il un montage sans coupe batterie qui permet que la batterie ne soit pas vidée par l'alternateur ?
Merci
bernard971- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
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Localisation : 70
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonjour,
Le coupe batterie s'interpose sur le câble de masse reliant le pôle négatif (-) de la batterie au châssis du tracteur.
Information importante: Avec un alternateur le circuit électrique ne doit pas être coupé quand le moteur fonctionne aussi il sera important de ne pas couper le coupe batterie en fonctionnement.
Amicalement.
Le coupe batterie s'interpose sur le câble de masse reliant le pôle négatif (-) de la batterie au châssis du tracteur.
Information importante: Avec un alternateur le circuit électrique ne doit pas être coupé quand le moteur fonctionne aussi il sera important de ne pas couper le coupe batterie en fonctionnement.
Amicalement.
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Merci,
Pourquoi donc sa batterie se décharge s'il ne débranche pas les cosses de la batterie moteur arrêté ?
Hormis le fait de poser un coupe circuit pour la sécurité (incendie, gamins); est ce le fait qu'il n'y a pas de coupe circuit que la batterie se décharge ou que le circuit électrique est mal fait ?
Amicalement
Pourquoi donc sa batterie se décharge s'il ne débranche pas les cosses de la batterie moteur arrêté ?
Hormis le fait de poser un coupe circuit pour la sécurité (incendie, gamins); est ce le fait qu'il n'y a pas de coupe circuit que la batterie se décharge ou que le circuit électrique est mal fait ?
Amicalement
bernard971- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Localisation : 70
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonjour,
Si la batterie se décharge au repos c'est qu'une fuite de courant existe dans le circuit électrique: fil dénudé, lampe restant allumée.
Je ne vois pas pourquoi un alternateur en bon état déchargerait la batterie.
Amicalement.
Si la batterie se décharge au repos c'est qu'une fuite de courant existe dans le circuit électrique: fil dénudé, lampe restant allumée.
Je ne vois pas pourquoi un alternateur en bon état déchargerait la batterie.
Amicalement.
Question sur le contact
Bonjour,
Je dois faire le montage 1 (régulateur intégré) sur un Massey 42 idem 37 !
Mon contacteur de démarrage du tracteur a trois positions :
Démarrage à droite
Préchauffage (1° cran)+ démarrage (2°cran)[b] à gauche
[/b]
Lorsque je relâche la clé (démarrage ou préchauffage + démarrage) celle ci revient en position initiale d'avant le démarrage du tracteur.
Pour arrêter le tracteur, il y a une petite tirette sur la pompe d'injection
Question s'il vous plait
Le contact sur le dessin ne représente pas ou représente le contacteur de démarrage ?
Dans mon cas et avec mon contacteur, doit on mettre un contact supplémentaire ?
Merci pour vos réponse
Je dois faire le montage 1 (régulateur intégré) sur un Massey 42 idem 37 !
Mon contacteur de démarrage du tracteur a trois positions :
Démarrage à droite
Préchauffage (1° cran)+ démarrage (2°cran)[b] à gauche
[/b]
Lorsque je relâche la clé (démarrage ou préchauffage + démarrage) celle ci revient en position initiale d'avant le démarrage du tracteur.
Pour arrêter le tracteur, il y a une petite tirette sur la pompe d'injection
Question s'il vous plait
Le contact sur le dessin ne représente pas ou représente le contacteur de démarrage ?
Dans mon cas et avec mon contacteur, doit on mettre un contact supplémentaire ?
Merci pour vos réponse
bernard971- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Localisation : 70
suite question
Le B+ sur l'alternateur peut il être repris sur le + batterie au niveau du démarreur ?
Merci
Merci
bernard971- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Localisation : 70
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonjour,
Oui le B + sur l'alternateur peut être repris directement sur le démarreur avec le gros câble d'arrivée au démarreur.
Je ne connais pas particulièrement les tracteurs MF mais en général les contacteurs à clé de démarrage ont 4 positions:
- 0: tracteur au repos sans alimentation du tableau de bord,
- 1 : position contact mis avec alimentation des témoins de tableau de bord, indicateur de charge et témoin de pression d'huile moteur éclairés,
- 2: préchauffage, le maintien de la clé en position 2 alimente le thermostart d'aide au démarrage à froid; en général le maintien de la clé en position 2 pendant 20 secondes est nécessaire pour que le thermostart puisse assurer sa fonction d'aide au démarrage,
- 3: démarrage position alimentation du circuit de démarrage du démarreur pour lancer le moteur. Deux précisions:
* moteur froid: passage de la position 0 à 1 puis 2 pour mettre en service le thermostart, après le temps de chauffe requis passer sur la position 3 pour lancer le moteur,
* moteur chaud: passage de la position à 3 sans arrêt sur la position 2 pour lancer le moteur.
Nota important surtout avec alternateur: Ne jamais ramener la clé du contacteur en position 0 lorsque le moteur fonctionne mais en position 1 que le contacteur ramène automatiquement à cette position lorsque vous relâchez la clé après mise en route du moteur.
Amicalement.
Oui le B + sur l'alternateur peut être repris directement sur le démarreur avec le gros câble d'arrivée au démarreur.
Je ne connais pas particulièrement les tracteurs MF mais en général les contacteurs à clé de démarrage ont 4 positions:
- 0: tracteur au repos sans alimentation du tableau de bord,
- 1 : position contact mis avec alimentation des témoins de tableau de bord, indicateur de charge et témoin de pression d'huile moteur éclairés,
- 2: préchauffage, le maintien de la clé en position 2 alimente le thermostart d'aide au démarrage à froid; en général le maintien de la clé en position 2 pendant 20 secondes est nécessaire pour que le thermostart puisse assurer sa fonction d'aide au démarrage,
- 3: démarrage position alimentation du circuit de démarrage du démarreur pour lancer le moteur. Deux précisions:
* moteur froid: passage de la position 0 à 1 puis 2 pour mettre en service le thermostart, après le temps de chauffe requis passer sur la position 3 pour lancer le moteur,
* moteur chaud: passage de la position à 3 sans arrêt sur la position 2 pour lancer le moteur.
Nota important surtout avec alternateur: Ne jamais ramener la clé du contacteur en position 0 lorsque le moteur fonctionne mais en position 1 que le contacteur ramène automatiquement à cette position lorsque vous relâchez la clé après mise en route du moteur.
Amicalement.
Merci pour la réponse
Bonsoir,
Je vous remercie c'est sympa !
En fait je ne crois pas que mon contacteur fonctionne comme cela et je vais essayé de vous poster des photos des plots de ce contacteur !
Il n'y a pas je crois sur mon contacteur de position contact pour alimenter les voyant pressions huile et ampérage avant de démarrer !
j'essaie de faire un schéma et je poste
Merci encore
Le problème c'est que je n'ai pas démarré ce tracteur depuis au moins deux années et je ne sais plus si il y avait cette position contact; du moins les voyant n'étaient pas alimentés au T de Bord !
En tout cas c'est sympa de trouver des passionnés
Bernard
Je vous remercie c'est sympa !
En fait je ne crois pas que mon contacteur fonctionne comme cela et je vais essayé de vous poster des photos des plots de ce contacteur !
Il n'y a pas je crois sur mon contacteur de position contact pour alimenter les voyant pressions huile et ampérage avant de démarrer !
j'essaie de faire un schéma et je poste
Merci encore
Le problème c'est que je n'ai pas démarré ce tracteur depuis au moins deux années et je ne sais plus si il y avait cette position contact; du moins les voyant n'étaient pas alimentés au T de Bord !
En tout cas c'est sympa de trouver des passionnés
Bernard
bernard971- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Localisation : 70
suite et question branchement
Bonjour à tous,
je suis toujours dans le doute pour le branchement de la lampe témoin car je n'ai pas de position contact sur mon contacteur de démarrage !
Comment la brancher et entre quelles bornes pour exciter l'alternateur?
Cette lampe est indispensable pour exciter l'alternateur afin qu'il puisse se mettre en fonctionnement si j'ai bien compris !
Mon contacteur de démarrage c'est position o repos position 1 démarrage à gauche la clé revient d'elle même en position repos lorsque je la lâche .
Merci si vous avez un schéma
je suis toujours dans le doute pour le branchement de la lampe témoin car je n'ai pas de position contact sur mon contacteur de démarrage !
Comment la brancher et entre quelles bornes pour exciter l'alternateur?
Cette lampe est indispensable pour exciter l'alternateur afin qu'il puisse se mettre en fonctionnement si j'ai bien compris !
Mon contacteur de démarrage c'est position o repos position 1 démarrage à gauche la clé revient d'elle même en position repos lorsque je la lâche .
Merci si vous avez un schéma
bernard971- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Localisation : 70
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonjour,
Si votre contacteur de démarrage n'a pas de position 0 (circuit électrique coupé), alors vous devez avoir un interrupteur avant le contacteur de démarrage?
Amicalement.
Si votre contacteur de démarrage n'a pas de position 0 (circuit électrique coupé), alors vous devez avoir un interrupteur avant le contacteur de démarrage?
Amicalement.
alternateur .......
Je compte bien change ma dynamo par un alternateur, mais la question que je me pose est le suivante :
sur une voiture, l'alternateur est sous le capot moteur, mais sur un tracteur il sera "dehors" soumis a la pluie et a toutes les intemperies !
faut-il faire un cache, ou tout autre dispositif, pour proteger les circuits electriques ?
sur une voiture, l'alternateur est sous le capot moteur, mais sur un tracteur il sera "dehors" soumis a la pluie et a toutes les intemperies !
faut-il faire un cache, ou tout autre dispositif, pour proteger les circuits electriques ?
levieux24- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : dordogne
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonsoir,
Pas de protections spécifiques nécessaires en tous cas pas plus qu'avec une dynamo.
Amicalement.
Pas de protections spécifiques nécessaires en tous cas pas plus qu'avec une dynamo.
Amicalement.
borne excitation
puis je me servir du fil qui est sur la borne excitation de l'ancien régulateur pour mettre sur l'excitation de démarreur ? ou bien de reprendre un fil a partir du témoin de charge ?
merci !
merci !
levieux24- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : dordogne
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonjour,
Tout d'abord il faut savoir quel type d'alternateur vous avez: avec régulateur incorporé ou séparé?
Amicalement.
Tout d'abord il faut savoir quel type d'alternateur vous avez: avec régulateur incorporé ou séparé?
Amicalement.
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
avec regulateur integre
levieux24- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : dordogne
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonjour,
Comme indiqué sur les schémas, pour connecter un alternateur avec régulateur incorporé à la place de la dynamo d'origine, vous branchez:
* la borne "B+" de l'alternateur directement sur la borne "+" de la batterie ou sur la grosse borne d'arrivée du courant au démarreur.
* la borne excitation de l'alternateur au fil qui était relié à la borne "Dyn +" du régulateur de tension ce fil étant relié au témoin de charge.
Amicalement.
Comme indiqué sur les schémas, pour connecter un alternateur avec régulateur incorporé à la place de la dynamo d'origine, vous branchez:
* la borne "B+" de l'alternateur directement sur la borne "+" de la batterie ou sur la grosse borne d'arrivée du courant au démarreur.
* la borne excitation de l'alternateur au fil qui était relié à la borne "Dyn +" du régulateur de tension ce fil étant relié au témoin de charge.
Amicalement.
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonjour,
je change la dynamo par un alternateur sur un Super 3.
J'ai parcouru le forum pour comprendre les branchements mais l'alternateur n'a pas l'air de charger.
La borne B+ est branchée sur le + du démarreur.
Je ne sais pas si je dois relier le B- à la masse ( pas de charge branchée/débranché)
Il y a une "fiche" avec 2 cosses: 1 identifiée par CH et 1 par L.
J'ai relié la cosse L sur la lampe "temoin de charge" (verte sur le tableau de bord, si je ne me trompe pas), cette lampe ne s'allume jamais...
J'ai sûrement dû louper une étape ou alors un problème avec cette lampe ? Faut-il relier la cosse identifiée par CH? Si oui sur quoi?
Comment savoir si l'alternateur en lui même ne fonctionne pas ?
Je joint une photo de l'alternateur.
A gauche B-, en bas a droite B+ et en haut à droite fiche avec 2 cosses. Fil branché sur L.
Merci de prendre le temps de repondre et de conseiller un amateur novice.
Cordialement
je change la dynamo par un alternateur sur un Super 3.
J'ai parcouru le forum pour comprendre les branchements mais l'alternateur n'a pas l'air de charger.
La borne B+ est branchée sur le + du démarreur.
Je ne sais pas si je dois relier le B- à la masse ( pas de charge branchée/débranché)
Il y a une "fiche" avec 2 cosses: 1 identifiée par CH et 1 par L.
J'ai relié la cosse L sur la lampe "temoin de charge" (verte sur le tableau de bord, si je ne me trompe pas), cette lampe ne s'allume jamais...
J'ai sûrement dû louper une étape ou alors un problème avec cette lampe ? Faut-il relier la cosse identifiée par CH? Si oui sur quoi?
Comment savoir si l'alternateur en lui même ne fonctionne pas ?
Je joint une photo de l'alternateur.
A gauche B-, en bas a droite B+ et en haut à droite fiche avec 2 cosses. Fil branché sur L.
Merci de prendre le temps de repondre et de conseiller un amateur novice.
Cordialement
Marcel1er- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2022
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonjour,
Je réponds tardivement, mais il n'y a pas longtemps que je suis inscrit.
Dans mon cas j'avais récupéré un alternateur avec la borne B+, et 3cosses marquées S, IG, et L.
Seuls 2 fils correspondant à IG (fil noir/blanc) et L (fil jaune/rouge) sortaient du "bornier".
Pour que cela fonctionne j'ai dû brancher la lampe témoin sur le L et tirer un fil après contact jusqu'à la cosse IG selon le schéma suivant :
Cordialement
Jacques
Je réponds tardivement, mais il n'y a pas longtemps que je suis inscrit.
Dans mon cas j'avais récupéré un alternateur avec la borne B+, et 3cosses marquées S, IG, et L.
Seuls 2 fils correspondant à IG (fil noir/blanc) et L (fil jaune/rouge) sortaient du "bornier".
Pour que cela fonctionne j'ai dû brancher la lampe témoin sur le L et tirer un fil après contact jusqu'à la cosse IG selon le schéma suivant :
Cordialement
Jacques
arim09- Messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2022
Localisation : Ariège
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonjour à tous ,
Pour ma part je remplace un alternateur HS sur mon R60 : c'était un mauvais bricolage avec un alternateur de DS Citroen ...
Avec une recherche on trouve rapidement le schéma de cablage mais
j'ai eu plusieurs alternateurs en main avant de choisir celui-ci sur le critère de fixation avant tout et AUCUN n'a de repérage des cosses et bornes de branchement , il n'ya pas de schéma fourni avec ...
C'est certainement EVIDENT pour les connaisseurs mais pas pour celui qui essaie de se dépanner seul...
Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider ?
Merci par avance
Pour ma part je remplace un alternateur HS sur mon R60 : c'était un mauvais bricolage avec un alternateur de DS Citroen ...
Avec une recherche on trouve rapidement le schéma de cablage mais
j'ai eu plusieurs alternateurs en main avant de choisir celui-ci sur le critère de fixation avant tout et AUCUN n'a de repérage des cosses et bornes de branchement , il n'ya pas de schéma fourni avec ...
C'est certainement EVIDENT pour les connaisseurs mais pas pour celui qui essaie de se dépanner seul...
Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider ?
Merci par avance
phil_goud- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2023
Age : 67
Localisation : Lorraine ( sceteur nancy)
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Bonjour,
Voilà une bonne réclamation à faire à votre fournisseur !
En général et avec repères mentionnés:
B+ positif relié au + batterie,
B- masse à relier au châssis,
L témoin de charge à relier au témoin de tableau de bord,
D+ à relier à entrée contacteur à clé,
W alimentation de compte-tours électronique si véhicule équipé.
Ce que je suppose comme branchement sur votre alternateur dont on ne connaît pas l'origine:
- borne à vis isolée ==> à relier au + batterie ou grosse borne de démarreur,
- borne à vis non isolée (masse) ==> à relier au châssis du véhicule.
- connecteur 3 broches d'alternateur:
* borne de gauche (L) ==> à relier au témoin de tableau de bord,
* borne centrale non utilisée,
* borne de droite (D+) ==> à relier à entrée contacteur à clé.
Amicalement.
Voilà une bonne réclamation à faire à votre fournisseur !
En général et avec repères mentionnés:
B+ positif relié au + batterie,
B- masse à relier au châssis,
L témoin de charge à relier au témoin de tableau de bord,
D+ à relier à entrée contacteur à clé,
W alimentation de compte-tours électronique si véhicule équipé.
Ce que je suppose comme branchement sur votre alternateur dont on ne connaît pas l'origine:
- borne à vis isolée ==> à relier au + batterie ou grosse borne de démarreur,
- borne à vis non isolée (masse) ==> à relier au châssis du véhicule.
- connecteur 3 broches d'alternateur:
* borne de gauche (L) ==> à relier au témoin de tableau de bord,
* borne centrale non utilisée,
* borne de droite (D+) ==> à relier à entrée contacteur à clé.
Amicalement.
Dernière édition par jb23 le Jeu 16 Nov 2023, 00:15, édité 1 fois (Raison : compléter les omisssions)
Re: Montage d'un Alternateur à la place d'une Dynamo
Grand merci pour votre aide !
J'esaie ça demain à l'aube ...
J'esaie ça demain à l'aube ...
phil_goud- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2023
Age : 67
Localisation : Lorraine ( sceteur nancy)
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