Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73

3 participants

Aller en bas

Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73 Empty Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73

Message  remim Mar 30 Aoû 2016, 17:14

Bonjour,
ma dynamo est HS, je n'en trouve pas en remplacement, donc j'envisage de la remplacer par un alternateur, ELM France en vend un à 200€ destiné à remplacer cette dynamo, il s'agit d'un alternateur 14v/34A, mais d'autres alternateurs sont moins chers comme le IA0067 14V 34A à 100€ ou un alternateur dit universel 12v/34A à "la boutique du tracteur" pour 160€.
Ce n'est pas un petit achat, sans compter le temps pour l'installer correctement alors si l'un d'entre vous veut bien partager son expérience et éventuellement me donner des modèles d'alternateurs que l'on peut installer puisqu'il faut qu'il tourne dans le bon sens et que la poulie soit au bon diamètre...
Merci
Rémi

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73 Empty Re: Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73

Message  jb23 Mer 14 Sep 2016, 11:07

Bonjour,


Le sens de rotation de l'alternateur sera toujours correct car il sera le sens de rotation du moteur (rotation horaire en regardant l'alternateur face à la poulie).
Le diamètre de la poulie d'entrainement de l'alternateur conviendra sans problème.
Votre tracteur Renault V 73 est équipé d'origine d'une dynamo Paris-Rhône type G 10 R 27 avec régulateur séparé.
Les modifications pour adapter le support de l'alternateur sur le moteur seront à réaliser localement en tenant compte de l'alternateur choisi qui devra être avec un alternateur triphasé avec régulateur incorporé.
Le schéma de branchement électrique de l'alternateur est à réaliser localement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73 Empty Re: Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73

Message  remim Mer 14 Sep 2016, 19:33

Merci, je vais regarder attentivement, peut être que la logique serait d’essayé de remettre en route la dynamo mais je n'ai pas la moindre idée du protocole.

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73 Empty Re: Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73

Message  PTIGIBUS Robert Lun 05 Déc 2016, 09:31

Bonjour remim,

Je retrouve ce post concernant cette dynamo qui ne fonctionne pas. Tout dépend de ce qui est H.S.
Personnellement, je n'y connais pas grand chose, mais j'avais le même problème. Je l'ai confiée à l'époque, à un "vieux" Garagiste (sympa) qui a pris son temps, certes (!!!) et qui me l'a redonnée totalement restaurée, juste parce que ça lui plaisait.
ça m'a coûté une bouteille de Pineau et le plaisir de trinquer avec lui.
Plutôt que de s'engager dans des modifications hasardeuses, la solution est peut-être ailleurs.

Bon courages dans ces recherches,

A +,

Ptigibus. santa

PTIGIBUS Robert
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73 Empty Re: Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73

Message  remim Lun 05 Déc 2016, 09:50

Merci pour ce conseil, j'ai démonter la dynamo et visuellement rien ne semble défectueux, peut être l’excitateur mais je ne comprend pas comment ça fonctionne donc...
Je l'ai remplacé par une alternateur de 2CV et pour l'instant ça fonctionne.
Merci

remim
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73 Empty Re: Installer un alternateur à la place de la dynamo sur un V73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum