Branchement Dynamo/Régulateur sur D35
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Branchement Dynamo/Régulateur sur D35
Bonjour à tous,
J’ai attaqué la rénovation d’un Renault D35 de 1958 (R7050 – Moteur AKD112 D) et je viens de remplacer la dynamo qui était complètement grillée ainsi que le régulateur qui lui était absent.
Le câblage étant également complètement grillé je n’ai pas pu repérer les branchements.
Le nouveau régulateur comprend 3 bornes repérées (B+) (DF) (D+61)
La nouvelle dynamo comporte 3 bornes repérées (DF) (D+) (D-)
D’après la documentation en ma possession, deux bornes du régulateur sont reliées à deux bornes de la dynamo et une borne du régulateur est reliée au démarreur (celle arrivée de la batterie) mais le schéma n'indique pas lesquelles ?
La bobine remplacée était une Lavalette-Bosch – DY/GK 130/12 825 DF12. Les connexions (F)(+)(-) étaient sur l’arrière de la dynamo. La nouvelle dynamo est une Bosch – L J/GK 130/12 825 R1. Les connexions (DF)(D+)D-) sont sur le corps de la dynamo.
Merci pour votre aide.
J’ai attaqué la rénovation d’un Renault D35 de 1958 (R7050 – Moteur AKD112 D) et je viens de remplacer la dynamo qui était complètement grillée ainsi que le régulateur qui lui était absent.
Le câblage étant également complètement grillé je n’ai pas pu repérer les branchements.
Le nouveau régulateur comprend 3 bornes repérées (B+) (DF) (D+61)
La nouvelle dynamo comporte 3 bornes repérées (DF) (D+) (D-)
D’après la documentation en ma possession, deux bornes du régulateur sont reliées à deux bornes de la dynamo et une borne du régulateur est reliée au démarreur (celle arrivée de la batterie) mais le schéma n'indique pas lesquelles ?
La bobine remplacée était une Lavalette-Bosch – DY/GK 130/12 825 DF12. Les connexions (F)(+)(-) étaient sur l’arrière de la dynamo. La nouvelle dynamo est une Bosch – L J/GK 130/12 825 R1. Les connexions (DF)(D+)D-) sont sur le corps de la dynamo.
Merci pour votre aide.
mondédé- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 71
Localisation : SAINT-LANNE (65)
Re: Branchement Dynamo/Régulateur sur D35
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le branchement est le suivant:
- La borne D+ (dynamo) de la dynamo est reliée à la borne 61 (dynamo) du régulateur et au témoin de charge au tableau de bord,
- La borne DF (excitation) de la dynamo est reliée à la borne DF (excitation) du régulateur,
- La borne D- de la dynamo n'est pas utilisée, la masse s'effectue par le corps et les fixations de la dynamo.
- La borne B+ (ou Bat ou 51) du régulateur est reliée à la batterie via le démarreur.
Merci de nous tenir informés du résultat.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le branchement est le suivant:
- La borne D+ (dynamo) de la dynamo est reliée à la borne 61 (dynamo) du régulateur et au témoin de charge au tableau de bord,
- La borne DF (excitation) de la dynamo est reliée à la borne DF (excitation) du régulateur,
- La borne D- de la dynamo n'est pas utilisée, la masse s'effectue par le corps et les fixations de la dynamo.
- La borne B+ (ou Bat ou 51) du régulateur est reliée à la batterie via le démarreur.
Merci de nous tenir informés du résultat.
Amicalement.
Re: Branchement Dynamo/Régulateur sur D35
Super, merci jb23
Le remontage sera un peu plus long car il faut que je change certains câbles abimés.
Puisque je suis là, je vais abuser.
Le schéma de câblage indique un mano-contact (repère 8 Première photo) câblé vers le voyant de pression d’huile du tableau de bord.
J’ai, sur le moteur, deux dispositifs qui pourraient être cela. Un en bas du carter (deuxième photo) et un autre en haut en bout du moteur (troisième photo) J’ai dévissé ce dernier pour voir (quatrième photo)
Celui de la deuxième photo semble être le plus plausible car en bas du carter, mais je ne peux pas pour l’instant vérifier en suivant le câble car il me faut ouvrir la gaine commune à tout un tas de fils.
Mais qu’est donc ce dispositif (troisième et quatrième photo) son câble va aussi vers le tableau de bord.
Une idée
Le remontage sera un peu plus long car il faut que je change certains câbles abimés.
Puisque je suis là, je vais abuser.
Le schéma de câblage indique un mano-contact (repère 8 Première photo) câblé vers le voyant de pression d’huile du tableau de bord.
J’ai, sur le moteur, deux dispositifs qui pourraient être cela. Un en bas du carter (deuxième photo) et un autre en haut en bout du moteur (troisième photo) J’ai dévissé ce dernier pour voir (quatrième photo)
Celui de la deuxième photo semble être le plus plausible car en bas du carter, mais je ne peux pas pour l’instant vérifier en suivant le câble car il me faut ouvrir la gaine commune à tout un tas de fils.
Mais qu’est donc ce dispositif (troisième et quatrième photo) son câble va aussi vers le tableau de bord.
Une idée
mondédé- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 71
Localisation : SAINT-LANNE (65)
Re: Branchement Dynamo/Régulateur sur D35
Bonjour,
Le manocontact de pression d'huile (repère 8 sur schéma électrique) est fixé sur la platine de filtre de filtre à huile (photo 2)
Les photos 3 et 4 montrent la sonde de température moteur sur culasse. Cette sonde a pour fonction d'alerter le conducteur du tracteur lorsque la température de fonctionnement du moteur atteint son seuil limite maxi (135° C) ayant pour origine soit un défaut d'entretien des ailettes de cylindres moteur soit un défaut de tension ou rupture de courroies d'entrainement de la turbine de refroidissement. L'alerte se fait par 2 dispositifs, via un boitier relais (repère 9 sur schéma électrique), le premier visuel par l'indicateur de température moteur au tableau de bord, le second sonore par mise en action de l'avertisseur.. A noter que l'indicateur de température au tableau de bord est un dispositif dit "tout ou rien" c'est à dire que l'indicateur reste en zone verte quelle que soit la température moteur et passe instantanément en zone rouge dès que la température limite est atteinte.
Amicalement.
Le manocontact de pression d'huile (repère 8 sur schéma électrique) est fixé sur la platine de filtre de filtre à huile (photo 2)
Les photos 3 et 4 montrent la sonde de température moteur sur culasse. Cette sonde a pour fonction d'alerter le conducteur du tracteur lorsque la température de fonctionnement du moteur atteint son seuil limite maxi (135° C) ayant pour origine soit un défaut d'entretien des ailettes de cylindres moteur soit un défaut de tension ou rupture de courroies d'entrainement de la turbine de refroidissement. L'alerte se fait par 2 dispositifs, via un boitier relais (repère 9 sur schéma électrique), le premier visuel par l'indicateur de température moteur au tableau de bord, le second sonore par mise en action de l'avertisseur.. A noter que l'indicateur de température au tableau de bord est un dispositif dit "tout ou rien" c'est à dire que l'indicateur reste en zone verte quelle que soit la température moteur et passe instantanément en zone rouge dès que la température limite est atteinte.
Amicalement.
Re: Branchement Dynamo/Régulateur sur D35
Bonjour et grand merci jb23,
Avec une telle précision dans les explications, je n'ai plus aucune excuses, je maitrise maintenant parfaitement tout le câblage électrique de mon Dédé.
Encore merci.
Amicalement.
Christian
Avec une telle précision dans les explications, je n'ai plus aucune excuses, je maitrise maintenant parfaitement tout le câblage électrique de mon Dédé.
Encore merci.
Amicalement.
Christian
mondédé- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/03/2014
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