Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Branchement Dynamo/Régulateur sur D35

2 participants

Aller en bas

Branchement Dynamo/Régulateur sur D35 Empty Branchement Dynamo/Régulateur sur D35

Message  mondédé Jeu 27 Mar 2014, 09:51

Bonjour à tous,
J’ai attaqué la rénovation d’un Renault D35 de 1958 (R7050 – Moteur AKD112 D) et je viens de remplacer la dynamo qui était complètement grillée ainsi que le régulateur qui lui était absent.
Le câblage étant également complètement grillé je n’ai pas pu repérer les branchements.
Le nouveau régulateur comprend 3 bornes repérées (B+) (DF) (D+61)
La nouvelle dynamo comporte 3 bornes repérées (DF) (D+) (D-)
D’après la documentation en ma possession, deux bornes du régulateur sont reliées à deux bornes de la dynamo et une borne du régulateur est reliée au démarreur (celle arrivée de la batterie) mais le schéma n'indique pas lesquelles ?
La bobine remplacée était une Lavalette-Bosch – DY/GK 130/12 825 DF12. Les connexions (F)(+)(-) étaient sur l’arrière de la dynamo. La nouvelle dynamo est une Bosch – L J/GK 130/12 825 R1. Les connexions (DF)(D+)D-) sont sur le corps de la dynamo.
Merci pour votre aide.

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 70
Localisation : SAINT-LANNE (65)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Dynamo/Régulateur sur D35 Empty Re: Branchement Dynamo/Régulateur sur D35

Message  jb23 Jeu 27 Mar 2014, 11:00

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le branchement est le suivant:
- La borne D+ (dynamo) de la dynamo est reliée à la borne 61 (dynamo) du régulateur et au témoin de charge au tableau de bord,
- La borne DF (excitation) de la dynamo est reliée à la borne DF (excitation) du régulateur,
- La borne D- de la dynamo n'est pas utilisée, la masse s'effectue par le corps et les fixations de la dynamo.
- La borne B+ (ou Bat ou 51) du régulateur est reliée à la batterie via le démarreur.
Merci de nous tenir informés du résultat.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Dynamo/Régulateur sur D35 Empty Re: Branchement Dynamo/Régulateur sur D35

Message  mondédé Jeu 27 Mar 2014, 13:15

Super, cheers  merci jb23
Le remontage sera un peu plus long car il faut que je change certains câbles abimés.
Puisque je suis là, je vais abuser.
Le schéma de câblage indique un mano-contact (repère 8 Première photo) câblé vers le voyant de pression d’huile du tableau de bord.
J’ai, sur le moteur, deux dispositifs qui pourraient être cela. Un en bas du carter (deuxième photo) et un autre en haut en bout du moteur (troisième photo) J’ai dévissé ce dernier pour voir (quatrième photo)
Celui de la deuxième photo semble être le plus plausible car en bas du carter, mais je ne peux pas pour l’instant vérifier en suivant le câble car il me faut ouvrir la gaine commune à tout un tas de fils.
Mais qu’est donc ce dispositif scratch  (troisième et quatrième photo) son câble va aussi vers le tableau de bord.
Une idée  Question 
Branchement Dynamo/Régulateur sur D35 P6111
Branchement Dynamo/Régulateur sur D35 Mano_c13
Branchement Dynamo/Régulateur sur D35 Mano_c14
Branchement Dynamo/Régulateur sur D35 Mano_c15

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 70
Localisation : SAINT-LANNE (65)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Dynamo/Régulateur sur D35 Empty Re: Branchement Dynamo/Régulateur sur D35

Message  jb23 Jeu 27 Mar 2014, 16:56

Bonjour,

Le manocontact de pression d'huile (repère 8 sur schéma électrique) est fixé sur la platine de filtre de filtre à huile (photo 2)
Les photos 3 et 4 montrent la sonde de température moteur sur culasse. Cette sonde a pour fonction d'alerter le conducteur du tracteur lorsque la température de fonctionnement du moteur atteint son seuil limite maxi (135° C) ayant pour origine soit un défaut d'entretien des ailettes de cylindres moteur soit un défaut de tension ou rupture de courroies d'entrainement de la turbine de refroidissement. L'alerte se fait par 2 dispositifs, via un boitier relais (repère 9 sur schéma électrique), le premier visuel par l'indicateur de température moteur au tableau de bord, le second sonore par mise en action de l'avertisseur.. A noter que l'indicateur de température au tableau de bord est un dispositif dit "tout ou rien" c'est à dire que l'indicateur reste en zone verte quelle que soit la température moteur et passe instantanément en zone rouge dès que la température limite est atteinte.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Dynamo/Régulateur sur D35 Empty Re: Branchement Dynamo/Régulateur sur D35

Message  mondédé Lun 31 Mar 2014, 10:15

Bonjour et grand merci jb23,
Avec une telle précision dans les explications, je n'ai plus aucune excuses, je maitrise maintenant parfaitement tout le câblage électrique de mon Dédé.
Encore merci.
Amicalement.
Christian

mondédé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 70
Localisation : SAINT-LANNE (65)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Dynamo/Régulateur sur D35 Empty Re: Branchement Dynamo/Régulateur sur D35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum