Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

problème sur prise de force 421

2 participants

Aller en bas

problème sur prise de force 421 Empty problème sur prise de force 421

Message  oognak64 Dim 04 Mai 2014, 19:02

La prise de force de mon 421 s'est démontée alors que je passai l'atomiseur. Qu’est ce qu'il a bien pu se passer pour en arriver à cette situation. Une photo vaut mieux que de des commentaires.

problème sur prise de force 421 Pdf_4210
oognak64
oognak64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 68
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

problème sur prise de force 421 Empty Re: problème sur prise de force 421

Message  jb23 Dim 04 Mai 2014, 19:50

Bonjour,

Dans ce domaine comme dans tous les autres, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Je m'explique.
L'arrachement et la possible destruction du roulement de l'arbre de prise de force est le résultat de contraintes totalement anormales sur cet arbre et les causes en sont les suivantes:
- décalage trop important entre l'arbre moteur (arbre de prise de force du tracteur) et arbre récepteur (arbre d'entrée sur l'outil) soit par mauvais positionnement de l'outil sur le tracteur soit par conception de l'outil. Dans de telles conditions l'arbre de prise de force travaille en couple et flexions alternées qui se traduisent par une fatigue anormale de cet arbre et des contraintes en traction sur cet arbre qui se traduisent soit par arrachement de l'arbre soit par la destruction du roulement et même quelquefois les 2 deux.
L'idéal étant que ces 2 arbres soient pratiquement alignés au travail.
- défaut de graissage ou colmatage par la poussière des tubes télescopiques de la transmission à cardans entre le tracteur et l'outil; lors de modifications de positions de l'outil par rapport au tracteur, l'absence ou le mauvais coulissement des 2 tubes télescopiques provoque des contraintes de traction, compression et flexion sur l'arbre de prise de force.
- tubes télescopiques de transmission à cardans usés qui produisent les mêmes effets que le point précédent.
- tubes télescopiques de transmission à cardans de longueur non appropriée à l'ensemble tracteur-outil, soit tubes trop longs qui provoquent une poussée anormale sur l'arbre de transmission avec destruction très rapide du roulement lors de montée de l'outil soit tubes trop courts qui engendrent ou des déboitements de tubes lors de manœuvres de relevage vers le bas pour positionner l'outil ou coincement des tubes télescopiques entre-eux par contraintes unitaires trop importantes et arcboutement en fonctionnement.
En conséquence il faudra:
1- réparer l'arbre de sortie de prise de force en replaçant le roulement sur l'arbre si ce dernier n'est pas détérioré,
2- remplacer l'arbre et le roulement si l'arbre est détérioré ou flambé,
3- avant toute remise en service, s'assurer de l'état des cannelures de mâchoires de la transmission à cardans, du graissage, de l'état et de la bonne longueur des tubes de la transmission.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème sur prise de force 421 Empty Re: problème sur prise de force 421

Message  oognak64 Dim 04 Mai 2014, 22:02

merci pour cette réponse. Je vais vérifier que les tubes de cardans coulissent bien. Pourtant cela fait trois ans que je me sers de cet outil sur mon Super7 et je n'ai pas eu de problèmes. J'ai ce 421 depuis quelques mois seulement et peut être que le mal était déjà fait. Si je comprends bien il faut remplacer le roulement à l'intérieur du pont ainsi que le joint à lèvre et remboiter l'arbre dans un manchon existant (lu sur un post précédent). Je doit également déposer le relevage. Peux tu stp me donner par mp les tarifs des manuels de réparations du 421. Merci
oognak64
oognak64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 68
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

problème sur prise de force 421 Empty Re: problème sur prise de force 421

Message  jb23 Lun 05 Mai 2014, 01:53

Bonsoir,

Si le tracteur est équipé de prise de force haute comme le Super 7, l'intervention peut se faire sans dépose du bloc relevage, par contre si le tracteur est avec prise de force basse la dépose du bloc relevage est nécessaire.
Je ne connais pas de prix de la documentation fournie par l'ATR car c'est un collègue qui s'occupe de cette partie mais l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème sur prise de force 421 Empty Re: problème sur prise de force 421

Message  oognak64 Lun 05 Mai 2014, 06:40

Pour les caractéristiques ce 421 est R7431 N° de série : 3125069. Donc je doit pouvoir remplacer le roulement sans dépose du bloc de relevage voila une bonne nouvelle. Je me pose quand même la question : comment est tenu l'extrémité intérieure de l'arbre car si je tire dessus il vient presque entièrement vers l'extérieur avant d'être bloqué a la sortie du pont ? Peut 'il y avoir des débris du roulement en fond de carter ? J'envoie un message à l'ATR pour les manuels de réparations.
Merci
oognak64
oognak64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 68
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

problème sur prise de force 421 Empty Re: problème sur prise de force 421

Message  jb23 Lun 05 Mai 2014, 10:10

Bonjour,

Pour la dépose de l'arbre il faut déposer le couvercle porte joint de sortie d'arbre de prise de force pour pouvoir extraire l'arbre, le roulement et le manchon de liaison avec l'arbre avant de prise de force. Si le roulement est détérioré, il faudra déposer le bloc relevage après vidange de la transmission pour récupérer tous les débris métalliques pour évier qu'ils ne détériorent la pignonnerie de transmission.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème sur prise de force 421 Empty Re: problème sur prise de force 421

Message  oognak64 Lun 05 Mai 2014, 12:55

Merci JB23. Je démonte dès ce soir et je vous tiendrai au courant de l'évolution.
oognak64
oognak64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 68
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

problème sur prise de force 421 Empty Re: problème sur prise de force 421

Message  oognak64 Lun 05 Mai 2014, 21:29

J'ai démonté l'arbre ce soir. Le roulement n'a pas souffert mais dans le doute je vais le remplacer ainsi que le joint spi, le clips qui bloque la rondelle du roulement et le clips acier qui maintien le manchon d'accouplement car j'ai remarqué que celui ci était cassé par cisaillement au ras de son logement en bout d'arbre. Le roulement et le spi sont dispos chez Class. J'espère trouver aussi le clips du manchon. A demain pour la suite.
oognak64
oognak64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 68
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

problème sur prise de force 421 Empty Re: problème sur prise de force 421

Message  oognak64 Dim 11 Mai 2014, 18:58

Merci de tes précieux renseignements JB23. La réparation s'est réalisée facilement. J'ai remplacé le roulement, le joint spi, le clips qui bloque la rondelle et le ressort de blocage du manchon cannelé. Une fois le roulement posé sur l'arbre et présenté dans son logement,tout s'est bien emmanché. Un peu de pâte à joint sur le couvercle porte joint et essais. Deux heures et demies de gyrobroyeur sans problèmes. Par contre je suppose que sur ce modèle il n'est pas nécessaire de graisser le roulement au remontage car il est au contact de l'huile du pont par aspersion. Encore une fois MERCI.
oognak64
oognak64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 171
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 68
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

problème sur prise de force 421 Empty Re: problème sur prise de force 421

Message  jb23 Mar 20 Mai 2014, 18:37

Bonjour,

Non en effet ce roulement ne demande pas d'entretien spécifique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème sur prise de force 421 Empty Re: problème sur prise de force 421

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum