Frein qui bloque sur un Renault 652
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Frein qui bloque sur un Renault 652
Bonjour,
Voila mon problème, j'ai un Renault 652 avec une épareuse, et lorsque je recule, lorsque je freine, le frein gauche se bloque, et je suis obligé de repasser la marche avant pour le dégager.
Alors connaissant un peu le système, j'ai ouvert le frein, je pensais trouver des ressorts du plateau de casser, mais non, tout a l'air correct, et il n'était même pas plein de poussières.
Les garnitures sont encore un peu loin des rivets, cela vient t-elle juste d'elles, ou ai-je loupé quelque chose ??
Je sais que c'est assez maladif sur ces tracteurs.
Voila mon problème, j'ai un Renault 652 avec une épareuse, et lorsque je recule, lorsque je freine, le frein gauche se bloque, et je suis obligé de repasser la marche avant pour le dégager.
Alors connaissant un peu le système, j'ai ouvert le frein, je pensais trouver des ressorts du plateau de casser, mais non, tout a l'air correct, et il n'était même pas plein de poussières.
Les garnitures sont encore un peu loin des rivets, cela vient t-elle juste d'elles, ou ai-je loupé quelque chose ??
Je sais que c'est assez maladif sur ces tracteurs.
same.va- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Frein qui bloque sur un Renault 652
Bonjour,
Effectivement ces freins demandent un entretien et des réglages fréquents.
Dans un premier temps et avant toute chose il faut:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Ces opérations sont traitées avec schémas à l'appui dans le manuel de réparation des organes mécaniques de ce tracteur.
Amicalement.
Effectivement ces freins demandent un entretien et des réglages fréquents.
Dans un premier temps et avant toute chose il faut:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Ces opérations sont traitées avec schémas à l'appui dans le manuel de réparation des organes mécaniques de ce tracteur.
Amicalement.
Re: Frein qui bloque sur un Renault 652
Merci beaucoup de votre réponse plus que rapide, de quoi s'occuper une journée de plus. Concernant le revue technique, je vous l'ai déjà commandé, et j'ai commencé à m'y plonger dedans.
Bonne journée à vous
Bonne journée à vous
same.va- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2011
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