Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vidange du circuit hydraulique du 461

5 participants

Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  Ouessant Lun 02 Juin 2014, 14:24

Bonjour,
La vidange hydraulique de mon R461 n'a pas été faite depuis longtemps... Embarassed
D'où le symptôme des à-coups dans le circuit, à moins que ce ne soit la pompe mais je verrai après.
Je n'ai rien trouvé de très précis sur la vidange, n'ayant pas encore la documentation, et j'ai donc besoin de quelques précisions.
Je mets toutes les informations afin de rassembler ce qu'on peut trouver ailleurs.

1.
Il faut environ 26l d'huile 15w40 multifonctionnelle
la crépine
le filtre à huile

2.
Pour vidanger, fourche abaissée, volant à droite, benne baissée ?
Fait-on le niveau dans cette position ou bien en poussant tout dans l'autre sens (piston pleins) ?



Deux questions :
3.
D'abord il semblerait que, plutôt que de changer filtre et crépine, on puisse les nettoyer au GO?

4.
Je ne suis pas certain des divers "lieu" : crépine, filtre, écrou de vidange, écrou de niveau.
- Crépine : sous le siège, devant à droite ? Une boîte avec 4 écrous.
- Filtre à huile : le long du moteur à droite, en partant du volant, je vois d'abord un cylindre en metal, puis ce qui ressemble parfaitement à un filtre à huile de voiture, plus petit que le premier cylindre. Le cylindre serait celui du circuit hydraulique (et le deuxième celui du moteur) ?
- Ecrou d'entrée d'huile : entre le siège et la commande de boîte, un gros écrou en 30 et quelques ?
- Ecrou de vidange : sous le siège, entre les deux roues ?
- Ecrou de niveau : je l'avais trouvé mais je l'ai "perdu". Il parait qu'il est derrière le siège ?

Je mets des photos dans le post suivant.
Merci.


Dernière édition par Ouessant le Lun 02 Juin 2014, 14:35, édité 1 fois

Ouessant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  Ouessant Lun 02 Juin 2014, 14:30

Ecrou d'entrée et crépine
Vidange du circuit hydraulique du 461 Img_2012
Bouchon de vidange
Vidange du circuit hydraulique du 461 Img_2013
Les deux filtre. Dans le cylindre rouge je trouverais le filtre hydraulique ?
Vidange du circuit hydraulique du 461 Img_2014



Il me manque le niveau ????

Que dois-je penser de la petite fuite en sortie du filtre blanc ?

Ouessant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  richard 29 Lun 02 Juin 2014, 22:50

Bonsoir, le cylindre rouge, a gauche sur la dernière photo est le démarreur, ensuite le filtre a huile moteur.
Pour trouver le filtre hydraulique il faut ouvrir le capot moteur, il se trouve a cote le filtre a air, devant le radiateur.

Pour le niveau il y a une vis tête carré sur le coté de boite de vitesses, sous le marchepied derrière le pédale a frein.

Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  jb23 Mar 03 Juin 2014, 00:02

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La vidange de la transmission du 461 doit être faite à 3 endroits:
- par le bouchon de vidange sous le pont arrière comme visualisé sur votre photo 2,
- par les 2 vis arrières de plaque inférieure de fermeture de partie avant de carter BV (les 2 vis avec joint cuivre au lieu de rondelle grower),
- par les 2 vis arrières de plaque inférieure de fermeture de carter embrayage (les 2 vis avec joint cuivre au lieu de rondelle grower).
Le remplissage de la transmission se fait par le gros bouchon à tête hexagonale sur le couvercle BV derrière le levier de vitesses (photo 3).
La quantité d'huile nécessaire est d'environ 32 litres à ajuster avec le bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de carter BV sensiblement au niveau du marchepied.
La crépine de relevage est accessible après dépose de la plaque tôle fixée par 4 écrous sous le siège conducteur légèrement à droite (photo 3). La crépine est à nettoyer ou a remplacer si détériorée. Le filtre hydraulique doit impérativement être remplacé.
Je précise que ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Concernant la fuite sur une tuyauterie de filtre moteur, je pense que cette fuite peut avoir 2 origines:
- une tuyauterie fissurée ==> à remplacer,
- un joint caoutchouc d'étanchéité HS ==> à remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  Ouessant Mer 04 Juin 2014, 19:06

Vraiment merci ! Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait plusieurs points de vidange.

Ouessant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  Ouessant Ven 06 Juin 2014, 09:31

J'ai une difficulté pour le filtre à huile.
D'abord, si j'ai bien compris, il se cache dans la cloche rouge, près du filtre à air, tout devant ?
J'ai donc essayé d'ouvrir cette cloche qui présente peu de prises. Elle refuse de se dévisser  Mad .
J'ai donc supposé que les trois écrous qui fixent le couvercle au support descendaient jusque dans la cloche. J'en ai dévissé deux sur trois pour constater qu'ils s'arrêtent bien avant.
Alors, comment fait-on, s'il-vous-plaît ?

Sinon j'ai trouvé tout le reste, merci encore.

Ouessant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  jb23 Ven 06 Juin 2014, 10:37

Bonjour,

Le filtre hydraulique est bien situé en partie avant du tracteur au dessus de la pompe hydraulique, devant la turbine de refroidissement et à côté du filtre à air.
L'accès à la cartouche filtrante de ce filtre est possible après avoir dévissé (sens normal) la cloche inférieure de la tête de filtre avec une clé adaptée au 6 pans à la partie inférieure de la cloche. L'utilisation d'une clé à sangle ou à chaîne est également possible. Si l'élément filtrant n'a pas été remplacé de longue date et que la cloche ait été serrée fortement au dernier montage alors il faudra souquer ferme pour dévisser cette cloche. Dans les cas extrêmes, la dépose de l'ensemble filtre peut être nécessaire pour démontage à l'établi.
Au remontage de l'élément filtrant neuf il faudra approcher à la main la cloche et appliquer un léger couple de serrage pour faciliter la dépose ultérieure de cette cloche, ceci est valable pour tous les filtres à huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  Ouessant Ven 06 Juin 2014, 16:19

Merci ! Y a plus qu'à souquer ferme ! Et je pense la déposer car elle n'est pas très accessible derrière la fourche.
En revanche je n'ai pas les 6 pans mais juste une prise pour mettre 4 doigts... Rolling Eyes Reste la clé à sangle.

J'oubliais une question à laquelle je n'ai pas encore eu réponse:
Quand on a une fourche, qui utilise donc une partie de l'huile lorsqu'elle est levée, faut-il faire le niveau fourche basse ou haute ? Idem pour la direction ?

Ouessant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  jb23 Ven 06 Juin 2014, 17:06

Bonjour,

Le niveau d'huile de la transmission, comme la vidange, doit toujours s'effectuer vérins vides c'est à dire brancard de chargeur en position basse et bras de relevage en position basse.
Par contre avec un chargeur il est important de vérifier régulièrement le niveau d'huile de la transmission car nous constatons souvent des fuites sur ces adaptations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  Ouessant Ven 06 Juin 2014, 18:37

Dans l'ensemble tout s'est bien passé. Merci à tous.
J'ai juste perdu du temps sur la cloche du filtre à huile puisqu'il m'a fallu la déposer.
Et puis j'ai enlevé les écrous de vidange des carters mais rien n'a coulé ! J'y ai même enfoncé un tournevis pour vérifier qu'on s'avançait bien jusque dans le carter. Est-ce grave docteur ?

Ouessant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  jb23 Ven 06 Juin 2014, 18:52

Bonjour,

Quelle quantité d'huile avez-vous récupérée à la vidange ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  guillaume.costa Mar 04 Jan 2022, 14:51

Bonjour,

Je viens d'effectuer la vidange de la transmission de mon 461 et tout s'est bien passé à part une chose :
Pour refaire le plein, j'ai commencé par mettre un bidon de 25 litre. J'ai attendu un bon quart d'heure pour que l'huile s'infiltre bien partout, puis j'ai enlevé le bouchon carré pour le niveau et j'ai continué le remplissage.
Le problème est qu'à partir de 29 litres (à peu près), l'huile a commencé à couler par le niveau.
Est-ce normal de ne pouvoir mettre que 29 litres au lieu des 32 annoncés dans le manuel ?

Cordialement

guillaume.costa
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  jb23 Mar 04 Jan 2022, 15:00

Bonjour,

Sans doute un résiduel d'huile qui ne s'est pas écoulé lors de la vidange notamment dans le compartiment carter d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Filtre relevage

Message  Felipe luis Cedric Dim 10 Sep 2023, 20:38

Bonjour pouvez mettre une photo l'emplacement du filtre de relevage merci à tous.

Felipe luis Cedric
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2023
Age : 45
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  jb23 Lun 25 Sep 2023, 23:51

Bonsoir,

Cette information est mentionnée avec photo sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange du circuit hydraulique du 461 Empty Re: Vidange du circuit hydraulique du 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum