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Voile de jante

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Message  OZome Ven 20 Juin 2014, 12:45

Bonjour à tous !

Je viens de changer de dimension de pneumatiques (de 9.5 à 11.2 R24), et j'en ai profité pour refaire une beauté aux jantes.  Voile de jante C060
Je crois comprendre (mais je me trompe peut être  Voile de jante C085    ) qu'il y a plusieurs positions pour le montage des voiles de jantes avant.

Quelles sont les incidences en fonction du positionnement ?

Merci d'avance !  Voile de jante D010
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Message  jb23 Ven 20 Juin 2014, 13:23

Bonjour,

11.2-24 à l'avant avec 16.9-28 à l'arrière pour le 551.4?
La voie avant doit être réglée pour obtenir le même entre pneus sur l'avant et sur l'arrière; je m'explique:
- si la voie arrière est de 1,50 m, l'entre pneus est donc de 1,50-0,43= 1,07 m (0,43 étant la grosseur du boudin de pneumatique 16.9-28),
- il faudra donc trouver la voie avant pour retrouver l'entre pneus de 1,07 m ou tout au moins s'en approcher,
- la grosseur du boudin de pneumatique avant en 11.2-24 étant de 0,30 m il faudra donc régler la voie avant du tracteur à 1,07+0.30= 1,37 m (en pratique la voie de 1,40 m).
Il faudra donc disposer le flasque de roue sur la jante et la jante sur le tracteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien pour obtenir cette voie avant de 1,40 m.
Si le tracteur est équipé d'un chargeur frontal il sera souhaitable que la voie avant ne soit pas supérieure à 1,60 m pour limiter les contraintes de couple vertical sur l'essieu avant moteur.
Amicalement.

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Message  OZome Ven 20 Juin 2014, 16:30

Merci JB pour vos explications !

Sur quoi vous basez vous pour la voie AR de 1.50m ?
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Message  jb23 Ven 20 Juin 2014, 16:35

Bonjour,

La voie de 1,50 m est la voie de livraison et correspond sensiblement à la cote entre plateaux d'arbres de roues arrières mais bien entendu ces voies peuvent être corrigées selon les travaux à effectuer, le profil de terrain ou la charge sur essieu.
Amicalement.

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Message  OZome Ven 20 Juin 2014, 16:59

Effectivement, je viens de contrôler.  

Donc vos calculs sur le post précédent correspondent à mon cas de figure ? Trop fort Voile de jante A040

J'ai regardé le guide d'utilisateur à la P25 et je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose pour avoir les 1.40 requis pour l'avant Voile de jante A020 , et les petits dessins me laissent bien perplexe.
En concret et pour faire simple, je devrais donc monter le voile coté bombé vers l'extérieur et sur les fixations à l’extérieur également ?
Pardonnez mon ignorance pour l'absence de termes techniques  Voile de jante C020
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Message  jb23 Sam 21 Juin 2014, 08:21

Bonjour,

La voie avant de 1,40 m n'est pas possible il faudra donc obtenir la voie de 1,45 m avec flasques rentrant vers le tracteur. Les jantes seront disposées pontets de jantes décalés vers l'extérieur et les flasque fixés à l'intérieur des jantes.
Amicalement.

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Message  OZome Sam 21 Juin 2014, 09:07

jb23 a écrit: Les jantes seront disposées pontets de jantes décalés vers l'extérieur ...

Bonjour JB

Les valves se trouveront donc à l'intérieur ?  Voile de jante A010

Amicalement
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Message  jb23 Sam 21 Juin 2014, 09:15

Bonjour,

??, bonne question, la je ne sais pas répondre, je n'ai pas de tracteur sous la main.
Amicalement.

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Message  OZome Sam 21 Juin 2014, 09:32

Merci

Je vais essayer de comprendre tout ça!  Voire à faire des croquis ou "piquer" des photos de différents montages sur internet pour parler sur du concret, car là, je patauge un peu.
Je ne pensais pas que les tracteurs étaient aussi compliqués  Voile de jante A010 .

Je reviendrais vous déranger à ce moment. en tout cas merci pour votre disponibilité.

Une autre point viens me chagriner lors de ces recherches. A la lecture du tableau p25 du manuel, je remarque que les pneus en 11.2R24 se montent sur des jantes W10  Voile de jante A010 Il ne se montent pas sur des W8 ? car si c'est le cas, je suis mal ...
Par contre aucune indication sur les jantes AR si se sont des W12 ou W15 ?

Amicalement
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Message  jb23 Sam 21 Juin 2014, 10:20

Bonjour,

La jante préconisée pour les pneumatiques 11.2-24 est la jante W 10 mais la jante W 9 est acceptée. En pratique et même si cela n'est pas recommandé par les manufacturiers de pneumatiques, la jante W 8 est utilisée avec ces pneumatiques et sachant que le pneu sera un peu "étriqué" sur la jante.
Les jantes arrières sont des W 12 que Renault-Agriculture utilise pour les pneumatiques 14.9 et 16.9- 28.
Amicalement.

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Message  OZome Sam 21 Juin 2014, 10:39

Vous me rassurez sur ce point.
Et pour mon utilisation assez "soft", cela devrait allez.

Heureusement que vous êtes là pour me conseiller, car quand je pense que j'avais failli acheter un Zetor .... Pour les renseignements . Là, z'aurais vraiment eu tor !  Voile de jante A115

Amicalement
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Message  jb23 Sam 21 Juin 2014, 11:19

Bonjour,

Pour votre utilisation ce sera acceptable.
Bravo pour le jeu de mots et effectivement j'ai connu sur le terrain des clients qui m'avaient confié: "Ze eu tor" mais c'est bien connu il faut de tout pour satisfaire chacun. J'ai même connu des ex utilisateurs qui me confiaient tout le bien qu'ils pensaient des produits "des pays de l'Est" mais qui se gardaient bien de renouveler leur achat !
Amicalement.

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Message  OZome Dim 22 Juin 2014, 11:47

Bonjour

Voici les différents cas de figure pour le montage. Il y a aussi avec la jante dans l'autre sens, coté valve à l' intérieur, mais cela risque de faire bizarre ...  Voile de jante C090

MONTAGE N° 1
Voile de jante 140343713969888

MONTAGE N° 2
Voile de jante 140343719452789

MONTAGE N° 3
Voile de jante 140343725016345

MONTAGE N° 4
Voile de jante 14034373059786


Qu'en pensez vous ?  Voile de jante C025
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Message  OZome Lun 23 Juin 2014, 09:12

Bonjour jb

Le WE a été laborieux avec ce problème de voie !  Voile de jante C020
(je ne l'ai pas encore trouvé à mon age  Voile de jante D015 )

jb23 a écrit:Bonjour,

La voie avant de 1,40 m n'est pas possible il faudra donc obtenir la voie de 1,45 m avec flasques rentrant vers le tracteur. Les jantes seront disposées pontets de jantes décalés vers l'extérieur et les flasque fixés à l'intérieur des jantes.
Amicalement.

Votre explication ne correspondrait elle pas au montage N°2 ?

Amicalement
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Message  jb23 Lun 23 Juin 2014, 09:32

Bonjour,

Cet après-midi je vais au bureau de l'ATR pour rechercher de la documentation pour vous répondre avec précision. Je vous donnerai une réponse ce soir.
Amicalement.

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Message  andré BELLEVILLE Lun 23 Juin 2014, 10:49

Bonjour

Concernant votre souci de valve a l'intérieur de la jante , je dirais aucun problème et je n'engage que mon petit vécu mais
je pense pouvoir dire au moins un avantage. En effet ces jante "normales " n'ayant pas de protection pour les valves ,si vous
faites un peu de bois ce n'est pas plus mal car vous évitez un peu plus le sectionnage de la valve par des branches restées
au sol. Pour l'exploitation les 5 tracteurs ont les valves a l'intérieur (sans le vouloir) et cela ne pose pas de probleme soit
pour refaire une pression soit pour un remplacement de pneux.

Amicalement

André

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Message  renault74 Lun 23 Juin 2014, 12:12

j ai aussi les valves a l interieur sur le 103 a l arriere et aucun soucis
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Message  OZome Lun 23 Juin 2014, 18:17

Merci pour vos avis respectifs.  Voile de jante D012

Il est vrai que malgré une protection soudée que l'on peut voir sur les photos, une position à l'intérieur augmenteras la sécurité.
Mais attendons la réponse de jb23 ...

Amicalement
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Message  jb23 Mar 24 Juin 2014, 09:06

Bonjour,

En pièce jointe le schéma des voies avant de tracteur 551.4. Sont repérées par des flèches les voies de 140 et 150. Ces informations figurent à la page 24 de la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur 551.4 S.
A noter qu'en fonction des fournisseurs de roues (Delachaux, Sirmac, ...) les dispositions peuvent changer.
Pour information la cote entre plateaux de fixation de roues sur pont avant est de 1650 mm.

Voile de jante Voies_14
Amicalement.

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Message  OZome Mar 24 Juin 2014, 10:00

Bonjour et un grand merci pour ces précisions. Voile de jante A040

Finalement on se retrouve soit au montage N°3 ou N°4. Lequel privilégier puisque le 1.45m n'est pas possible ?  Voile de jante A015
Amicalement

MONTAGE N°3
Voile de jante 140343725016345

MONTAGE N°4
Voile de jante 14034373059786
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Message  jb23 Mar 24 Juin 2014, 11:09

Bonjour,

Personnellement je prendrais la voie de 1.50 m pour garantir le braquage maximum.
Amicalement.

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Message  OZome Mar 24 Juin 2014, 11:44

Cela fait une grosse différence au braquage ?  Voile de jante A020
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Message  jb23 Mar 24 Juin 2014, 12:42

Bonjour,

Plus la voie est étroite, moins l'angle de braquage est important et donc réduit le rayon de braquage; dans le cas contraire les pneumatiques peuvent interférer avec la poutre ou la tôlerie du tracteur. Des butées de braquage sont prévues pour limiter l'angle de braquage en voies étroites sur les pivots de roues de pont avant pour éviter ces interférences en braquage et palonnage maxi.
Amicalement.

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Message  OZome Mar 24 Juin 2014, 19:11

A nouveau merci pour votre implication à toujours vouloir répondre au mieux à nos petits tracas mécaniques.
jb23 : le Petit Larousse du tracteur RENAULT  Voile de jante A035

Demain, je remonte tout ça et je passe à la réno des jantes arrières !  Voile de jante B020

Amicalement
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Message  OZome Dim 06 Juil 2014, 07:41

Bonjour à tous !

Voila un petit retour avec quelques photos du résultat :

La jante dans l'état, et encore j'avais déjà redressé le talon  Rolling Eyes 
Voile de jante 140463186831515

Le montage du pneu en 11.9R24 sur la jante W8, effectivement c'est la taille maxi  tongue 
Voile de jante 140463215319711

L'ensemble fini !  bounce 
Voile de jante 140463228132708

Bon dimanche !
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