Voile de jante
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Voile de jante
Bonjour à tous !
Je viens de changer de dimension de pneumatiques (de 9.5 à 11.2 R24), et j'en ai profité pour refaire une beauté aux jantes.
Je crois comprendre (mais je me trompe peut être ) qu'il y a plusieurs positions pour le montage des voiles de jantes avant.
Quelles sont les incidences en fonction du positionnement ?
Merci d'avance !
Je viens de changer de dimension de pneumatiques (de 9.5 à 11.2 R24), et j'en ai profité pour refaire une beauté aux jantes.
Je crois comprendre (mais je me trompe peut être ) qu'il y a plusieurs positions pour le montage des voiles de jantes avant.
Quelles sont les incidences en fonction du positionnement ?
Merci d'avance !
OZome- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour,
11.2-24 à l'avant avec 16.9-28 à l'arrière pour le 551.4?
La voie avant doit être réglée pour obtenir le même entre pneus sur l'avant et sur l'arrière; je m'explique:
- si la voie arrière est de 1,50 m, l'entre pneus est donc de 1,50-0,43= 1,07 m (0,43 étant la grosseur du boudin de pneumatique 16.9-28),
- il faudra donc trouver la voie avant pour retrouver l'entre pneus de 1,07 m ou tout au moins s'en approcher,
- la grosseur du boudin de pneumatique avant en 11.2-24 étant de 0,30 m il faudra donc régler la voie avant du tracteur à 1,07+0.30= 1,37 m (en pratique la voie de 1,40 m).
Il faudra donc disposer le flasque de roue sur la jante et la jante sur le tracteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien pour obtenir cette voie avant de 1,40 m.
Si le tracteur est équipé d'un chargeur frontal il sera souhaitable que la voie avant ne soit pas supérieure à 1,60 m pour limiter les contraintes de couple vertical sur l'essieu avant moteur.
Amicalement.
11.2-24 à l'avant avec 16.9-28 à l'arrière pour le 551.4?
La voie avant doit être réglée pour obtenir le même entre pneus sur l'avant et sur l'arrière; je m'explique:
- si la voie arrière est de 1,50 m, l'entre pneus est donc de 1,50-0,43= 1,07 m (0,43 étant la grosseur du boudin de pneumatique 16.9-28),
- il faudra donc trouver la voie avant pour retrouver l'entre pneus de 1,07 m ou tout au moins s'en approcher,
- la grosseur du boudin de pneumatique avant en 11.2-24 étant de 0,30 m il faudra donc régler la voie avant du tracteur à 1,07+0.30= 1,37 m (en pratique la voie de 1,40 m).
Il faudra donc disposer le flasque de roue sur la jante et la jante sur le tracteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien pour obtenir cette voie avant de 1,40 m.
Si le tracteur est équipé d'un chargeur frontal il sera souhaitable que la voie avant ne soit pas supérieure à 1,60 m pour limiter les contraintes de couple vertical sur l'essieu avant moteur.
Amicalement.
Re: Voile de jante
Merci JB pour vos explications !
Sur quoi vous basez vous pour la voie AR de 1.50m ?
Sur quoi vous basez vous pour la voie AR de 1.50m ?
OZome- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour,
La voie de 1,50 m est la voie de livraison et correspond sensiblement à la cote entre plateaux d'arbres de roues arrières mais bien entendu ces voies peuvent être corrigées selon les travaux à effectuer, le profil de terrain ou la charge sur essieu.
Amicalement.
La voie de 1,50 m est la voie de livraison et correspond sensiblement à la cote entre plateaux d'arbres de roues arrières mais bien entendu ces voies peuvent être corrigées selon les travaux à effectuer, le profil de terrain ou la charge sur essieu.
Amicalement.
Re: Voile de jante
Effectivement, je viens de contrôler.
Donc vos calculs sur le post précédent correspondent à mon cas de figure ? Trop fort
J'ai regardé le guide d'utilisateur à la P25 et je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose pour avoir les 1.40 requis pour l'avant , et les petits dessins me laissent bien perplexe.
En concret et pour faire simple, je devrais donc monter le voile coté bombé vers l'extérieur et sur les fixations à l’extérieur également ?
Pardonnez mon ignorance pour l'absence de termes techniques
Donc vos calculs sur le post précédent correspondent à mon cas de figure ? Trop fort
J'ai regardé le guide d'utilisateur à la P25 et je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose pour avoir les 1.40 requis pour l'avant , et les petits dessins me laissent bien perplexe.
En concret et pour faire simple, je devrais donc monter le voile coté bombé vers l'extérieur et sur les fixations à l’extérieur également ?
Pardonnez mon ignorance pour l'absence de termes techniques
OZome- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour,
La voie avant de 1,40 m n'est pas possible il faudra donc obtenir la voie de 1,45 m avec flasques rentrant vers le tracteur. Les jantes seront disposées pontets de jantes décalés vers l'extérieur et les flasque fixés à l'intérieur des jantes.
Amicalement.
La voie avant de 1,40 m n'est pas possible il faudra donc obtenir la voie de 1,45 m avec flasques rentrant vers le tracteur. Les jantes seront disposées pontets de jantes décalés vers l'extérieur et les flasque fixés à l'intérieur des jantes.
Amicalement.
Re: Voile de jante
jb23 a écrit: Les jantes seront disposées pontets de jantes décalés vers l'extérieur ...
Bonjour JB
Les valves se trouveront donc à l'intérieur ?
Amicalement
OZome- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour,
??, bonne question, la je ne sais pas répondre, je n'ai pas de tracteur sous la main.
Amicalement.
??, bonne question, la je ne sais pas répondre, je n'ai pas de tracteur sous la main.
Amicalement.
Re: Voile de jante
Merci
Je vais essayer de comprendre tout ça! Voire à faire des croquis ou "piquer" des photos de différents montages sur internet pour parler sur du concret, car là, je patauge un peu.
Je ne pensais pas que les tracteurs étaient aussi compliqués .
Je reviendrais vous déranger à ce moment. en tout cas merci pour votre disponibilité.
Une autre point viens me chagriner lors de ces recherches. A la lecture du tableau p25 du manuel, je remarque que les pneus en 11.2R24 se montent sur des jantes W10 Il ne se montent pas sur des W8 ? car si c'est le cas, je suis mal ...
Par contre aucune indication sur les jantes AR si se sont des W12 ou W15 ?
Amicalement
Je vais essayer de comprendre tout ça! Voire à faire des croquis ou "piquer" des photos de différents montages sur internet pour parler sur du concret, car là, je patauge un peu.
Je ne pensais pas que les tracteurs étaient aussi compliqués .
Je reviendrais vous déranger à ce moment. en tout cas merci pour votre disponibilité.
Une autre point viens me chagriner lors de ces recherches. A la lecture du tableau p25 du manuel, je remarque que les pneus en 11.2R24 se montent sur des jantes W10 Il ne se montent pas sur des W8 ? car si c'est le cas, je suis mal ...
Par contre aucune indication sur les jantes AR si se sont des W12 ou W15 ?
Amicalement
OZome- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour,
La jante préconisée pour les pneumatiques 11.2-24 est la jante W 10 mais la jante W 9 est acceptée. En pratique et même si cela n'est pas recommandé par les manufacturiers de pneumatiques, la jante W 8 est utilisée avec ces pneumatiques et sachant que le pneu sera un peu "étriqué" sur la jante.
Les jantes arrières sont des W 12 que Renault-Agriculture utilise pour les pneumatiques 14.9 et 16.9- 28.
Amicalement.
La jante préconisée pour les pneumatiques 11.2-24 est la jante W 10 mais la jante W 9 est acceptée. En pratique et même si cela n'est pas recommandé par les manufacturiers de pneumatiques, la jante W 8 est utilisée avec ces pneumatiques et sachant que le pneu sera un peu "étriqué" sur la jante.
Les jantes arrières sont des W 12 que Renault-Agriculture utilise pour les pneumatiques 14.9 et 16.9- 28.
Amicalement.
Re: Voile de jante
Vous me rassurez sur ce point.
Et pour mon utilisation assez "soft", cela devrait allez.
Heureusement que vous êtes là pour me conseiller, car quand je pense que j'avais failli acheter un Zetor .... Pour les renseignements . Là, z'aurais vraiment eu tor !
Amicalement
Et pour mon utilisation assez "soft", cela devrait allez.
Heureusement que vous êtes là pour me conseiller, car quand je pense que j'avais failli acheter un Zetor .... Pour les renseignements . Là, z'aurais vraiment eu tor !
Amicalement
OZome- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour,
Pour votre utilisation ce sera acceptable.
Bravo pour le jeu de mots et effectivement j'ai connu sur le terrain des clients qui m'avaient confié: "Ze eu tor" mais c'est bien connu il faut de tout pour satisfaire chacun. J'ai même connu des ex utilisateurs qui me confiaient tout le bien qu'ils pensaient des produits "des pays de l'Est" mais qui se gardaient bien de renouveler leur achat !
Amicalement.
Pour votre utilisation ce sera acceptable.
Bravo pour le jeu de mots et effectivement j'ai connu sur le terrain des clients qui m'avaient confié: "Ze eu tor" mais c'est bien connu il faut de tout pour satisfaire chacun. J'ai même connu des ex utilisateurs qui me confiaient tout le bien qu'ils pensaient des produits "des pays de l'Est" mais qui se gardaient bien de renouveler leur achat !
Amicalement.
Re: Voile de jante
Bonjour
Voici les différents cas de figure pour le montage. Il y a aussi avec la jante dans l'autre sens, coté valve à l' intérieur, mais cela risque de faire bizarre ...
MONTAGE N° 1
MONTAGE N° 2
MONTAGE N° 3
MONTAGE N° 4
Qu'en pensez vous ?
Voici les différents cas de figure pour le montage. Il y a aussi avec la jante dans l'autre sens, coté valve à l' intérieur, mais cela risque de faire bizarre ...
MONTAGE N° 1
MONTAGE N° 2
MONTAGE N° 3
MONTAGE N° 4
Qu'en pensez vous ?
OZome- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour jb
Le WE a été laborieux avec ce problème de voie !
(je ne l'ai pas encore trouvé à mon age )
Votre explication ne correspondrait elle pas au montage N°2 ?
Amicalement
Le WE a été laborieux avec ce problème de voie !
(je ne l'ai pas encore trouvé à mon age )
jb23 a écrit:Bonjour,
La voie avant de 1,40 m n'est pas possible il faudra donc obtenir la voie de 1,45 m avec flasques rentrant vers le tracteur. Les jantes seront disposées pontets de jantes décalés vers l'extérieur et les flasque fixés à l'intérieur des jantes.
Amicalement.
Votre explication ne correspondrait elle pas au montage N°2 ?
Amicalement
OZome- Membre Actif
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Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour,
Cet après-midi je vais au bureau de l'ATR pour rechercher de la documentation pour vous répondre avec précision. Je vous donnerai une réponse ce soir.
Amicalement.
Cet après-midi je vais au bureau de l'ATR pour rechercher de la documentation pour vous répondre avec précision. Je vous donnerai une réponse ce soir.
Amicalement.
Voile de jante
Bonjour
Concernant votre souci de valve a l'intérieur de la jante , je dirais aucun problème et je n'engage que mon petit vécu mais
je pense pouvoir dire au moins un avantage. En effet ces jante "normales " n'ayant pas de protection pour les valves ,si vous
faites un peu de bois ce n'est pas plus mal car vous évitez un peu plus le sectionnage de la valve par des branches restées
au sol. Pour l'exploitation les 5 tracteurs ont les valves a l'intérieur (sans le vouloir) et cela ne pose pas de probleme soit
pour refaire une pression soit pour un remplacement de pneux.
Amicalement
André
Concernant votre souci de valve a l'intérieur de la jante , je dirais aucun problème et je n'engage que mon petit vécu mais
je pense pouvoir dire au moins un avantage. En effet ces jante "normales " n'ayant pas de protection pour les valves ,si vous
faites un peu de bois ce n'est pas plus mal car vous évitez un peu plus le sectionnage de la valve par des branches restées
au sol. Pour l'exploitation les 5 tracteurs ont les valves a l'intérieur (sans le vouloir) et cela ne pose pas de probleme soit
pour refaire une pression soit pour un remplacement de pneux.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Voile de jante
j ai aussi les valves a l interieur sur le 103 a l arriere et aucun soucis
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: Voile de jante
Merci pour vos avis respectifs.
Il est vrai que malgré une protection soudée que l'on peut voir sur les photos, une position à l'intérieur augmenteras la sécurité.
Mais attendons la réponse de jb23 ...
Amicalement
Il est vrai que malgré une protection soudée que l'on peut voir sur les photos, une position à l'intérieur augmenteras la sécurité.
Mais attendons la réponse de jb23 ...
Amicalement
OZome- Membre Actif
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour,
En pièce jointe le schéma des voies avant de tracteur 551.4. Sont repérées par des flèches les voies de 140 et 150. Ces informations figurent à la page 24 de la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur 551.4 S.
A noter qu'en fonction des fournisseurs de roues (Delachaux, Sirmac, ...) les dispositions peuvent changer.
Pour information la cote entre plateaux de fixation de roues sur pont avant est de 1650 mm.
Amicalement.
En pièce jointe le schéma des voies avant de tracteur 551.4. Sont repérées par des flèches les voies de 140 et 150. Ces informations figurent à la page 24 de la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur 551.4 S.
A noter qu'en fonction des fournisseurs de roues (Delachaux, Sirmac, ...) les dispositions peuvent changer.
Pour information la cote entre plateaux de fixation de roues sur pont avant est de 1650 mm.
Amicalement.
Re: Voile de jante
Bonjour et un grand merci pour ces précisions.
Finalement on se retrouve soit au montage N°3 ou N°4. Lequel privilégier puisque le 1.45m n'est pas possible ?
Amicalement
MONTAGE N°3
MONTAGE N°4
Finalement on se retrouve soit au montage N°3 ou N°4. Lequel privilégier puisque le 1.45m n'est pas possible ?
Amicalement
MONTAGE N°3
MONTAGE N°4
OZome- Membre Actif
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour,
Personnellement je prendrais la voie de 1.50 m pour garantir le braquage maximum.
Amicalement.
Personnellement je prendrais la voie de 1.50 m pour garantir le braquage maximum.
Amicalement.
Re: Voile de jante
Cela fait une grosse différence au braquage ?
OZome- Membre Actif
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour,
Plus la voie est étroite, moins l'angle de braquage est important et donc réduit le rayon de braquage; dans le cas contraire les pneumatiques peuvent interférer avec la poutre ou la tôlerie du tracteur. Des butées de braquage sont prévues pour limiter l'angle de braquage en voies étroites sur les pivots de roues de pont avant pour éviter ces interférences en braquage et palonnage maxi.
Amicalement.
Plus la voie est étroite, moins l'angle de braquage est important et donc réduit le rayon de braquage; dans le cas contraire les pneumatiques peuvent interférer avec la poutre ou la tôlerie du tracteur. Des butées de braquage sont prévues pour limiter l'angle de braquage en voies étroites sur les pivots de roues de pont avant pour éviter ces interférences en braquage et palonnage maxi.
Amicalement.
Re: Voile de jante
A nouveau merci pour votre implication à toujours vouloir répondre au mieux à nos petits tracas mécaniques.
jb23 : le Petit Larousse du tracteur RENAULT
Demain, je remonte tout ça et je passe à la réno des jantes arrières !
Amicalement
jb23 : le Petit Larousse du tracteur RENAULT
Demain, je remonte tout ça et je passe à la réno des jantes arrières !
Amicalement
OZome- Membre Actif
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
Re: Voile de jante
Bonjour à tous !
Voila un petit retour avec quelques photos du résultat :
La jante dans l'état, et encore j'avais déjà redressé le talon
Le montage du pneu en 11.9R24 sur la jante W8, effectivement c'est la taille maxi
L'ensemble fini !
Bon dimanche !
Voila un petit retour avec quelques photos du résultat :
La jante dans l'état, et encore j'avais déjà redressé le talon
Le montage du pneu en 11.9R24 sur la jante W8, effectivement c'est la taille maxi
L'ensemble fini !
Bon dimanche !
OZome- Membre Actif
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : En Dordogne, au pays du foie gras, du magret de canard ... et de la truffe !
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