Température moteur
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Température moteur
Bonjour a tous.
Ma question est: en revenant d'avoir été cherché des pierres avec la benne le tracteur a légèrement chauffé.
Normalement la température est a 50% de la jauge( à l'horizontale).elle est montée au 3/4 de la jauge avec 4 tonnes dans la benne. Température extérieure de 25° duré du trajet de +/- 20km.
Je ne travaille pas souvent avec de grosses charges, je me demandais si la montée de température est normale.
j'ai remarqué que dans le radiateur il y a beaucoup de rouille, j'ai déjà vidangé une fois, mais il y en a toujours.
merci
Ma question est: en revenant d'avoir été cherché des pierres avec la benne le tracteur a légèrement chauffé.
Normalement la température est a 50% de la jauge( à l'horizontale).elle est montée au 3/4 de la jauge avec 4 tonnes dans la benne. Température extérieure de 25° duré du trajet de +/- 20km.
Je ne travaille pas souvent avec de grosses charges, je me demandais si la montée de température est normale.
j'ai remarqué que dans le radiateur il y a beaucoup de rouille, j'ai déjà vidangé une fois, mais il y en a toujours.
merci
Larafale- Messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2009
chauffe
bonsoir il est normal en fonction des efforts que la jauge de temperature oscile un peu
quand au liquide de refroidissement sale cela peut contribuer a l chauffe vidanger et rincer le circuit avec de l eau dans laquel vous metter de la lessive saint marc renouveler l operation 2 fois de suite remetter de l eau clair travailler un peut et avant les premier gele revidanger et mettais du liquide de reffroidissement et cel doit vous permetre de tous nettoyer mais penser bien avant les 1er geler de mettre du liquide car sinon danger
quand au liquide de refroidissement sale cela peut contribuer a l chauffe vidanger et rincer le circuit avec de l eau dans laquel vous metter de la lessive saint marc renouveler l operation 2 fois de suite remetter de l eau clair travailler un peut et avant les premier gele revidanger et mettais du liquide de reffroidissement et cel doit vous permetre de tous nettoyer mais penser bien avant les 1er geler de mettre du liquide car sinon danger
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
Température moteur
Merci pour les infos.
Je vais faire un test.
je ne devrais pas changer le thermostat aussi (il a trente ans).
merci
Je vais faire un test.
je ne devrais pas changer le thermostat aussi (il a trente ans).
merci
Larafale- Messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: Température moteur
Bonsoir,
Il serait intéressant de connaître le type de votre tracteur pour répondre avec le maximum de précision.
Le fait que l'indicateur de température moteur monte au 3/4 du secteur sans atteindre la zone rouge ne représente pas un "incident d'échauffement". En effet, en conditions mormales, la température moteur varie en fonction de 2 critères majeurs:
- le taux de charge du moteur,
- la température extérieure.
En outre cette température peut être aussi sérieusement influencée par les conditions d'entretien et l'état mécanique du tracteur. Parmi ces conditions nous pouvons citer:
- colmatage de la grille de calandre par la poussière et des débris végétaux,
- colmatage du faiceau extérieur du radiateur par la poussière et des débris végétaux, un soufflage à l'air comprimé du faisceau ôterait sans doute beaucoup de ces agents colmatants,
- liquide de refroidissement usagé, le liquide doit être remplacé au moins tous les 2 ans car il perd ses caractéristiques notamment d'anticorrosion,
- colmatage du faiceau intérieur du radiateur par de la boue ou de la rouille, une nettoyage avec un produit détartrants adapté du commerce (voir accessoiristes auto) redonnerait sans doute une circulation normale du liquide refroidissement et un bon échange thermique. A ce propos, je déconseille formellement la lessive Saint Marc pour cette utilisation car ce produit est agressif surtout pour les faisceaux de radiateur en aluminium.
- état général du moteur.
Amicalement
Il serait intéressant de connaître le type de votre tracteur pour répondre avec le maximum de précision.
Le fait que l'indicateur de température moteur monte au 3/4 du secteur sans atteindre la zone rouge ne représente pas un "incident d'échauffement". En effet, en conditions mormales, la température moteur varie en fonction de 2 critères majeurs:
- le taux de charge du moteur,
- la température extérieure.
En outre cette température peut être aussi sérieusement influencée par les conditions d'entretien et l'état mécanique du tracteur. Parmi ces conditions nous pouvons citer:
- colmatage de la grille de calandre par la poussière et des débris végétaux,
- colmatage du faiceau extérieur du radiateur par la poussière et des débris végétaux, un soufflage à l'air comprimé du faisceau ôterait sans doute beaucoup de ces agents colmatants,
- liquide de refroidissement usagé, le liquide doit être remplacé au moins tous les 2 ans car il perd ses caractéristiques notamment d'anticorrosion,
- colmatage du faiceau intérieur du radiateur par de la boue ou de la rouille, une nettoyage avec un produit détartrants adapté du commerce (voir accessoiristes auto) redonnerait sans doute une circulation normale du liquide refroidissement et un bon échange thermique. A ce propos, je déconseille formellement la lessive Saint Marc pour cette utilisation car ce produit est agressif surtout pour les faisceaux de radiateur en aluminium.
- état général du moteur.
Amicalement
Nettoyage
Voilà, j'ai vidangé le circuit après avoir fait chauffer le moteur avec un additif Marly, puis vidange du circuit. Rinçage a l'eau claire +/- 10 fois. Il y avait une sacrée merde là-dedans.
Remplissage du circuit avec d’antigel permanent et un additif Marly. Le circuit a encore un peut la couleur de la rouille, mais il n'est plus chargé de particule lourde.
Nettoyage au laveur haute pression du radiateur ( partie extérieure)
Je vais bien voir , quand je vais travailler avec par température extérieure élevée s’il va chauffé.
À bientôt.
Remplissage du circuit avec d’antigel permanent et un additif Marly. Le circuit a encore un peut la couleur de la rouille, mais il n'est plus chargé de particule lourde.
Nettoyage au laveur haute pression du radiateur ( partie extérieure)
Je vais bien voir , quand je vais travailler avec par température extérieure élevée s’il va chauffé.
À bientôt.
Larafale- Messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2009
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