Température d'eau moteur sur un renault Ares 546 rx
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Température d'eau moteur sur un renault Ares 546 rx
Bonjour à tous,
Sur le tableau de bord, la jauge électronique pour la température du moteur ne s'allume pas. Sur le même cadran , il y a la vitesse et le niveau de combustible qui sont affichées et fonctionnent correctement.
Comment je dois procéder pour que mon problème de jauge de température fonctionne?
Cordialement
Ti-Flo
Sur le tableau de bord, la jauge électronique pour la température du moteur ne s'allume pas. Sur le même cadran , il y a la vitesse et le niveau de combustible qui sont affichées et fonctionnent correctement.
Comment je dois procéder pour que mon problème de jauge de température fonctionne?
Cordialement
Ti-Flo
Ti-Flo- Messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2017
Température d'eau moteur sur un renault Ares 546 rx
Bonjour "Ti-Flo",
La jauge électronique de température d'eau moteur procède de 2 fils reliés sur le connecteur double JX2 aux bornes 2 et 17 sous le combiné.
Dans les 2 cas, on met une masse sur la jauge: le fil sur 17 allume le voyant d'alarme pour une température supérieure à 105°C et le fil sur 2 amène une masse via une résistance qui diminue avec la température (thermistance) et active ainsi les graduations de la jauge.
Si vous soulevez délicatement le combiné et après avoir mis le contact, vous amenez un fil volant de masse successivement sur chacune des 2 bornes 17 et 2, vous devez voir la jauge s'allumer et la barrette graduée atteindre le maxi. Ce test permettra de vérifier que la panne ne provient pas de la jauge elle-même.
La thermosonde 201 se trouve sur la culasse au niveau du cylindre arrière coté cabine. Elle est reliée via 2 fils numérotés 307 et M3F correspondants respectivement aux bornes finales de JX2 déjà citées 17 et 2. Ces 2 lignes passent successivement par les connecteurs J/P-02 (bornes K & T) et J/P-08 (bornes A4 & B3) lesquels sont situés J/P-02 = prise ronde inférieure façade cabine et J/P-08 au dessus du combiné dans le haut de la planche de bord.
Je conçois que cela vous paraisse compliqué sachant que l'électricité n'est pas une matière simple ...
Je reste à votre disposition pour plus de détails
Cordialement = Jack72
La jauge électronique de température d'eau moteur procède de 2 fils reliés sur le connecteur double JX2 aux bornes 2 et 17 sous le combiné.
Dans les 2 cas, on met une masse sur la jauge: le fil sur 17 allume le voyant d'alarme pour une température supérieure à 105°C et le fil sur 2 amène une masse via une résistance qui diminue avec la température (thermistance) et active ainsi les graduations de la jauge.
Si vous soulevez délicatement le combiné et après avoir mis le contact, vous amenez un fil volant de masse successivement sur chacune des 2 bornes 17 et 2, vous devez voir la jauge s'allumer et la barrette graduée atteindre le maxi. Ce test permettra de vérifier que la panne ne provient pas de la jauge elle-même.
La thermosonde 201 se trouve sur la culasse au niveau du cylindre arrière coté cabine. Elle est reliée via 2 fils numérotés 307 et M3F correspondants respectivement aux bornes finales de JX2 déjà citées 17 et 2. Ces 2 lignes passent successivement par les connecteurs J/P-02 (bornes K & T) et J/P-08 (bornes A4 & B3) lesquels sont situés J/P-02 = prise ronde inférieure façade cabine et J/P-08 au dessus du combiné dans le haut de la planche de bord.
Je conçois que cela vous paraisse compliqué sachant que l'électricité n'est pas une matière simple ...
Je reste à votre disposition pour plus de détails
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: Température d'eau moteur sur un renault Ares 546 rx
j'ai le même problème que vous
je suis entrain de le résoudre
en faite j'ai tiré un câble directement depuis la sonde de température jusqu'au combiné tableau de bord (qui lui fonctionne)
et donc le fil de la borne "1"(sonde) je le raccorde a la borne 17 de la prise JX2 du tableau de bord et la borne "2" de la sonde a la borne 2 de la prise JX2
Je ferais des photos si je peux.
Mais moi le problème est venue car une bielle de la cabine suspendue s'est arraché et la cabine en mouvement a du écraser un faisceau. mais votre cabine est fixe (RX) alors je ne suis pas sure que cela vienne du faisceau pour vous ...
je suis entrain de le résoudre
en faite j'ai tiré un câble directement depuis la sonde de température jusqu'au combiné tableau de bord (qui lui fonctionne)
et donc le fil de la borne "1"(sonde) je le raccorde a la borne 17 de la prise JX2 du tableau de bord et la borne "2" de la sonde a la borne 2 de la prise JX2
Je ferais des photos si je peux.
Mais moi le problème est venue car une bielle de la cabine suspendue s'est arraché et la cabine en mouvement a du écraser un faisceau. mais votre cabine est fixe (RX) alors je ne suis pas sure que cela vienne du faisceau pour vous ...
renault 155.54 tz- Membre Actif
- Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2012
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