D22 : joint de filtre à gasoil
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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D22 : joint de filtre à gasoil
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un D22 qui, jusqu'à hier soir, fonctionnait très bien. Alors que j'étais en train de girobroyer une parcelle, mon D22 s'est arrêté comme si il était tombé en panne de gasoil (j'ai bien sûr vérifié le niveau de gasoil dans le réservoir !). Pensant que le filtre à gasoil pouvait être colmaté, j'ai démonté le petit bol en verre pour le nettoyer, le joint m'est resté dans les mains. Où puis-je trouver ce genre de joint et, en attendant, par quoi puis-je le remplacer ?
Merci de votre aide !
Bonne journée à tous,
Gérald
Je suis propriétaire d'un D22 qui, jusqu'à hier soir, fonctionnait très bien. Alors que j'étais en train de girobroyer une parcelle, mon D22 s'est arrêté comme si il était tombé en panne de gasoil (j'ai bien sûr vérifié le niveau de gasoil dans le réservoir !). Pensant que le filtre à gasoil pouvait être colmaté, j'ai démonté le petit bol en verre pour le nettoyer, le joint m'est resté dans les mains. Où puis-je trouver ce genre de joint et, en attendant, par quoi puis-je le remplacer ?
Merci de votre aide !
Bonne journée à tous,
Gérald
Gérald- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: D22 : joint de filtre à gasoil
Bonjour,
Provisoirement vous pouvez trouver dans le commerce un joint caoutchouc aux bonnes dimensions pour terminer le travail en cours. ensuite vous devrez acheter auprès de votre concessionnaire Claas Renault-Agriculture ou chez un distributeur de pièces automobiles un joint prévu pour résister aux hydrocarbures.
Le problème que vous rencontrez peut effectivement avoir pour origine le colmatage du tamis filtre mais je pense beaucoup plus certain à un défaut d'entretien général du circuit d'alimentation entre réservoir et pompe d'injection aussi je vous invite à cette occasion de réaliser les opérations d'entretien suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Provisoirement vous pouvez trouver dans le commerce un joint caoutchouc aux bonnes dimensions pour terminer le travail en cours. ensuite vous devrez acheter auprès de votre concessionnaire Claas Renault-Agriculture ou chez un distributeur de pièces automobiles un joint prévu pour résister aux hydrocarbures.
Le problème que vous rencontrez peut effectivement avoir pour origine le colmatage du tamis filtre mais je pense beaucoup plus certain à un défaut d'entretien général du circuit d'alimentation entre réservoir et pompe d'injection aussi je vous invite à cette occasion de réaliser les opérations d'entretien suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Re: D22 : joint de filtre à gasoil
J'ai redémarrer mon D22 en nettoyant le bol décanteur (qui n'était pas très sale pourtant) et en réamorçant la pompe à gasoil. Je fini mes travaux d'entretien de prairie et je m'attaque à l'entretien du circuit d'alimentation de gasoil du D22 !
Un grand merci pour votre réponse très précise !
Amicalement,
Gérald
Un grand merci pour votre réponse très précise !
Amicalement,
Gérald
Gérald- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 20/08/2012
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