Disque d'embrayage V73 et embrayage...
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Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Bonjour,
suite à un précédent sujet ouvert pour absence d'embrayage (impossible de passer les vitesse moteur en marche) j'ai ouvert ce matin mon tracteur en 2. J'ai donc d'un côté le volant moteur avec visé dedans le disque d'embrayage. J'aurai deux questions :
- pour sortir le disque je dois juste défaire les boulons (flèches rouges) et tirer (sans toucher au système de ressort (flèches bleu) ?
- une fois que j'ai sortie le disque, il faut le regarnir ou en acheter un autre, et dans ce dernier cas où en trouver ?
Merci pour votre aide précieuse.
Rémi
Voici d'autres photos, cela peut donner une idée à ceux qui ne se sont pas encore lancé dans l'aventure.
Tracteur ouvert vu de côté :
Vue du volant moteur :
Vues de la butée (côté boite de vitesse) :
suite à un précédent sujet ouvert pour absence d'embrayage (impossible de passer les vitesse moteur en marche) j'ai ouvert ce matin mon tracteur en 2. J'ai donc d'un côté le volant moteur avec visé dedans le disque d'embrayage. J'aurai deux questions :
- pour sortir le disque je dois juste défaire les boulons (flèches rouges) et tirer (sans toucher au système de ressort (flèches bleu) ?
- une fois que j'ai sortie le disque, il faut le regarnir ou en acheter un autre, et dans ce dernier cas où en trouver ?
Merci pour votre aide précieuse.
Rémi
Voici d'autres photos, cela peut donner une idée à ceux qui ne se sont pas encore lancé dans l'aventure.
Tracteur ouvert vu de côté :
Vue du volant moteur :
Vues de la butée (côté boite de vitesse) :
Dernière édition par remim le Jeu 28 Aoû 2014, 16:23, édité 2 fois
remim- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Bonjour,
Pour accéder au disque d'embrayage après séparation du tracteur à hauteur du carter d'embrayage il faut:
- déposer les vis de fixation du mécanisme sur le volant moteur pour atteindre le disque d'embrayage (repérer le sens de montage du disque, grand déport du moyeu vers l'arrière du tracteur) et c'est tout, le mécanisme vient avec ses ressorts et leviers assemblés,
- regarnir ou remplacer le disque d'embrayage puis le remonter en respectant son sens de montage et son centrage.
- vérifier la bonne planéité des doigts de débrayage qui doivent être à une cote de 16.5 mm + ou - 0,5 mm par rapport au mécanisme si besoin régler cette cote par les vis sur tirants de doigts, après chaque intervention sur vis, vérifier à plusieurs reprises si la cote est toujours correcte sur les autres doigts.
- réaccoupler le tracteur en prenant garde de ne pas forcer trop pour déformer le disque d'embrayage,
- régler la garde à la pédale d'embrayage,
- procéder aux essais.
Si le disque est en bon état et que seule les garnitures sont usées il est souhaitable de faire regarnir le disque pour limiter le coût. des ateliers de regarnissage existent dans toutes les grandes villes à défaut vous pouvez vous adresser aux Ets Freix dont les coordonnées figurent en page "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Pour accéder au disque d'embrayage après séparation du tracteur à hauteur du carter d'embrayage il faut:
- déposer les vis de fixation du mécanisme sur le volant moteur pour atteindre le disque d'embrayage (repérer le sens de montage du disque, grand déport du moyeu vers l'arrière du tracteur) et c'est tout, le mécanisme vient avec ses ressorts et leviers assemblés,
- regarnir ou remplacer le disque d'embrayage puis le remonter en respectant son sens de montage et son centrage.
- vérifier la bonne planéité des doigts de débrayage qui doivent être à une cote de 16.5 mm + ou - 0,5 mm par rapport au mécanisme si besoin régler cette cote par les vis sur tirants de doigts, après chaque intervention sur vis, vérifier à plusieurs reprises si la cote est toujours correcte sur les autres doigts.
- réaccoupler le tracteur en prenant garde de ne pas forcer trop pour déformer le disque d'embrayage,
- régler la garde à la pédale d'embrayage,
- procéder aux essais.
Si le disque est en bon état et que seule les garnitures sont usées il est souhaitable de faire regarnir le disque pour limiter le coût. des ateliers de regarnissage existent dans toutes les grandes villes à défaut vous pouvez vous adresser aux Ets Freix dont les coordonnées figurent en page "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Merci pour votre réponse, rapide et précise. Je vais effectuer l'opération. Je reviendrai donner des nouvelles.
remim- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Bonsir,
je suis coincé, j'ai retiré les boulons (flèches rouges sur premier texte) et je n'arrive pas à retirer l'ensemble, à moins que je n'ai pas bien compris la procédure.
[img][/img]
Pouvez vous préciser s'il y a une méthode particulière pour retirer la plaque et le disque ?
en vous remerciant.
Amicalement
Rémi
je suis coincé, j'ai retiré les boulons (flèches rouges sur premier texte) et je n'arrive pas à retirer l'ensemble, à moins que je n'ai pas bien compris la procédure.
[img][/img]
Pouvez vous préciser s'il y a une méthode particulière pour retirer la plaque et le disque ?
en vous remerciant.
Amicalement
Rémi
remim- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Bonjour,
Si les vis de fixation sont déposées plus rien ne doit s'opposer à la dépose du mécanisme sauf peut être la rouille ou autre qui maintient le mécanisme collé au volant moteur.
Amicalement.
Si les vis de fixation sont déposées plus rien ne doit s'opposer à la dépose du mécanisme sauf peut être la rouille ou autre qui maintient le mécanisme collé au volant moteur.
Amicalement.
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Bonsoir,
et bien j'ai beaucoup forcé, avec divers outils et j'ai réussi à le sortir, c'est effectivement la rouille qui bloquait l'ensemble, le disque d'embrayage ne semble même pas trop usé, je pense que c'est uniquement l'oxydation qui bloquait le mécanisme qui devait empêcher l'embrayage de fonctionner. Du coup j'hésite à tout nettoyer et remonter comme ça. Je posterai des photographie demain pour avoir un avis éclairé sur la question.
Merci encore pour vos conseils.
Amicalement
Rémi
et bien j'ai beaucoup forcé, avec divers outils et j'ai réussi à le sortir, c'est effectivement la rouille qui bloquait l'ensemble, le disque d'embrayage ne semble même pas trop usé, je pense que c'est uniquement l'oxydation qui bloquait le mécanisme qui devait empêcher l'embrayage de fonctionner. Du coup j'hésite à tout nettoyer et remonter comme ça. Je posterai des photographie demain pour avoir un avis éclairé sur la question.
Merci encore pour vos conseils.
Amicalement
Rémi
remim- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Bonsoir,
Le disque neuf fait une épaisseur de 8,4 mm donc vous pouvez mesurer l'usure des garnitures.
Il faudra également vous assurer du bon fonctionnement de la butée de débrayage car en cas de grippage elle détruirait les doigts de débrayage. Si doute la remplacer.
Bien nettoyer les cannelures du disque et de l'arbre d'embrayage pour assurer un bon glissement axial du disque sur l'arbre, graisser légèrement les cannelures de l'arbre d'embrayage avec de la graisse Molykotte.
Amicalement.
Le disque neuf fait une épaisseur de 8,4 mm donc vous pouvez mesurer l'usure des garnitures.
Il faudra également vous assurer du bon fonctionnement de la butée de débrayage car en cas de grippage elle détruirait les doigts de débrayage. Si doute la remplacer.
Bien nettoyer les cannelures du disque et de l'arbre d'embrayage pour assurer un bon glissement axial du disque sur l'arbre, graisser légèrement les cannelures de l'arbre d'embrayage avec de la graisse Molykotte.
Amicalement.
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Merci jb23, mon disque fait effectivement 8mm d'épaisseur, il semble donc qu'il soit en état quai neuf en voic des photographies :
Pour l'autre partie dont je connait pas le nom, c'est l'oxydation sur la tranche du disque qui visiblement bloquait tout, ce disque était bloqué et c'est lui qui m'a énormément gêné pour sortir l'embrayage, il fait 14 mm d'épaisseur, les doigts d'embrayage me semble dans un état correct.
Je vais tout bien nettoyer et éventuellement légèrement poncer pour retirer l'oxydation avant remontage.
Le changement de la butée semble effectivement une bonne décision puisque j'ai le tracteur ouvert autant en profiter, avez vous une adresse où se procurer ces pièces ou tout commerce de tracteur agricole devrait pouvoir se la procurer ?
Amicalement.
Rémi
Pour l'autre partie dont je connait pas le nom, c'est l'oxydation sur la tranche du disque qui visiblement bloquait tout, ce disque était bloqué et c'est lui qui m'a énormément gêné pour sortir l'embrayage, il fait 14 mm d'épaisseur, les doigts d'embrayage me semble dans un état correct.
Je vais tout bien nettoyer et éventuellement légèrement poncer pour retirer l'oxydation avant remontage.
Le changement de la butée semble effectivement une bonne décision puisque j'ai le tracteur ouvert autant en profiter, avez vous une adresse où se procurer ces pièces ou tout commerce de tracteur agricole devrait pouvoir se la procurer ?
Amicalement.
Rémi
remim- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Bonjour,
Il serait quand même utile et intéressant de connaître les raisons de cette oxydation aussi importante des composants d'embrayage. Les plaques de fermetures supérieure et inférieure sur carter d'embrayage sont-elles bien en place?
Le nettoyage des composants de l'embrayage et du logement de volant moteur est indispensable pour retrouver un fonctionnement normal, notamment les tenons de plateau de pression anti-rotation pour assurer un bon recul du plateau de pression dans le couvercle de mécanisme. Un sablage serait une solution efficace.
Il faudra également nettoyer et graisser légèrement la bague de guidage de l'arbre d'embrayage dans le vilebrequin.
La butée d'embrayage porte la référence Renault-Agriculture 0773190890 (40x66x18.4). Cette pièce peut également se trouver dans un magasin de ventes de roulements et de distribution de pièces automobiles.
Après remontage de l'ensemble il sera important de régler la garde d'embrayage.
Amicalement.
Il serait quand même utile et intéressant de connaître les raisons de cette oxydation aussi importante des composants d'embrayage. Les plaques de fermetures supérieure et inférieure sur carter d'embrayage sont-elles bien en place?
Le nettoyage des composants de l'embrayage et du logement de volant moteur est indispensable pour retrouver un fonctionnement normal, notamment les tenons de plateau de pression anti-rotation pour assurer un bon recul du plateau de pression dans le couvercle de mécanisme. Un sablage serait une solution efficace.
Il faudra également nettoyer et graisser légèrement la bague de guidage de l'arbre d'embrayage dans le vilebrequin.
La butée d'embrayage porte la référence Renault-Agriculture 0773190890 (40x66x18.4). Cette pièce peut également se trouver dans un magasin de ventes de roulements et de distribution de pièces automobiles.
Après remontage de l'ensemble il sera important de régler la garde d'embrayage.
Amicalement.
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Merci pour votre réponse. L'oxydation est je pense due au stockage sans protection du tracteur en extérieur et à la détérioration du plastique souple du levier de vitesse, il s'est percé et a laissé rentrer de l'eau de pluie dans la partie normalement au sec. Quand j'ai ouvert le tracteur il n'y avait pas d'eau car cela fait un an qu'il est stocké en panne sous un abris (il était temps). Une marque d'oxydation sur le volant moteur laisse penser qu'il y a eu de l'eau sur au moins 10 cm, si je l'ai fait tourner avec de l'eau dedans elle se sera propulsée partout y compris sur la mécanique d'embrayage ce qui expliquerait l'oxydation. On voie bien cette ligne sur la photographie.
J'ai donc aussi cet élément du levier de vitesse à changer.
Amicalement.
J'ai donc aussi cet élément du levier de vitesse à changer.
Amicalement.
remim- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Bonjour,
Maintenant je comprends mieux le pourquoi de toute cette oxydation.
Pour prévenir une nouvelle éventuelle rétention d'eau dans la partie la plus creuse du carter d'embrayage il serait souhaitable de percer un trou de diamètre 6 dans la partie la plus basse pour évacuer l'eau.
Il faudra étancher ce soufflet de levier de commande des vitesses qui porte la référence 0427988100 mais je pense que ce soufflet n'est plus fourni en pièce de rechange.
En outre il faudra déposer le support butée du guide de butée pour nettoyer et graisser à la graisse Molykotte. Il faudra également nettoyer et graisser les patins de la fourchette de débrayage.
Enfin il faudra s'assurer de la libre rotation de l'axe de commande de débrayage dans les paliers du carter d'embrayage, au besoin projeter du dégrippant au niveau des paliers.
Toutes ces opérations ayant pour finalité de retrouver un fonctionnement normal de l'embrayage et une commande la plus douce et précise possible.
Amicalement.
Maintenant je comprends mieux le pourquoi de toute cette oxydation.
Pour prévenir une nouvelle éventuelle rétention d'eau dans la partie la plus creuse du carter d'embrayage il serait souhaitable de percer un trou de diamètre 6 dans la partie la plus basse pour évacuer l'eau.
Il faudra étancher ce soufflet de levier de commande des vitesses qui porte la référence 0427988100 mais je pense que ce soufflet n'est plus fourni en pièce de rechange.
En outre il faudra déposer le support butée du guide de butée pour nettoyer et graisser à la graisse Molykotte. Il faudra également nettoyer et graisser les patins de la fourchette de débrayage.
Enfin il faudra s'assurer de la libre rotation de l'axe de commande de débrayage dans les paliers du carter d'embrayage, au besoin projeter du dégrippant au niveau des paliers.
Toutes ces opérations ayant pour finalité de retrouver un fonctionnement normal de l'embrayage et une commande la plus douce et précise possible.
Amicalement.
Nouveau problème
Bonjour,
suite à mes précédents messages de cet été, j'ai remonté le tracteur et j'ai un souci, je pense que j'ai faussé la pièce :
en la démontant, du coup quand je la visse le disque vient au contact du disque d'embrayage, et en appuyant dessus les pales s'actionnent dans la position où elle doivent se situer quand on appuie sur la pédale d'embrayage. Du coup quoi que je fasse impossible de bouger ce disque donc le disque d'embrayage.
J'avais remonté le tracteur en espérant qu'en roulant tout se remettrait en place, j'ai été naïf... A présent le tracteur est à nouveau ouvert et la pièce démonter. Si quelqu'un a les côtes de réglages je pourrai tenter de l'arranger ou alors il faut que j'en trouve une autre, mais où ??
Merci
Rémi
suite à mes précédents messages de cet été, j'ai remonté le tracteur et j'ai un souci, je pense que j'ai faussé la pièce :
en la démontant, du coup quand je la visse le disque vient au contact du disque d'embrayage, et en appuyant dessus les pales s'actionnent dans la position où elle doivent se situer quand on appuie sur la pédale d'embrayage. Du coup quoi que je fasse impossible de bouger ce disque donc le disque d'embrayage.
J'avais remonté le tracteur en espérant qu'en roulant tout se remettrait en place, j'ai été naïf... A présent le tracteur est à nouveau ouvert et la pièce démonter. Si quelqu'un a les côtes de réglages je pourrai tenter de l'arranger ou alors il faut que j'en trouve une autre, mais où ??
Merci
Rémi
remim- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Bonjour,
1- avez-vous remonté le disque d'embrayage dans le bon sens: déport du moyeu du disque vers l'arrière du tracteur?
2- lors du remontage de l'embrayage avez-vous préalablement centré le disque d'embrayage?
3- lors du réaccouplement du tracteur avez-vous forcé pour réaccoupler le moteur sur la transmission? Si la réponse est oui alors il y a un fort risque de déformation du disque d'embrayage qui ne permet plus le débrayage.
Si vous n'avez pas touché les vis de réglage du mécanisme d'embrayage il n'y a pas de réglage à faire hormis le réglage de la garde d'embrayage qui doit être de 10 mm pour le N 73 au niveau du patin de la pédale et 20 mm pour le V 73 entre le marchepied et l'âme de la pédale d'embrayage comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder.
Amicalement.
1- avez-vous remonté le disque d'embrayage dans le bon sens: déport du moyeu du disque vers l'arrière du tracteur?
2- lors du remontage de l'embrayage avez-vous préalablement centré le disque d'embrayage?
3- lors du réaccouplement du tracteur avez-vous forcé pour réaccoupler le moteur sur la transmission? Si la réponse est oui alors il y a un fort risque de déformation du disque d'embrayage qui ne permet plus le débrayage.
Si vous n'avez pas touché les vis de réglage du mécanisme d'embrayage il n'y a pas de réglage à faire hormis le réglage de la garde d'embrayage qui doit être de 10 mm pour le N 73 au niveau du patin de la pédale et 20 mm pour le V 73 entre le marchepied et l'âme de la pédale d'embrayage comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder.
Amicalement.
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Merci pour votre réponse,
j'avais pris des photos et j'ai remonté le disque comme il était. Je n'ai pas forcé au remontage.
Le problème est que tout était très coincé pour le démontage et j'ai vraiment du forcer pour retirer les pièces, je pense donc avoir voilé la plaque de la pièce en question altérant de fait les réglages d'écartement entre le disque qui vient au contact du disque d'embrayage et sa plaque de support. Quand je revisse cette pièce, les pales se replies progressivement vers l'intérieur jusqu'en butée maximale, la pédale d'embrayage ne peut pas avoir d'effet.
Je ne pense pas que ce soit clair mais je ne sais pas comment l'expliquer.
Rémi
j'avais pris des photos et j'ai remonté le disque comme il était. Je n'ai pas forcé au remontage.
Le problème est que tout était très coincé pour le démontage et j'ai vraiment du forcer pour retirer les pièces, je pense donc avoir voilé la plaque de la pièce en question altérant de fait les réglages d'écartement entre le disque qui vient au contact du disque d'embrayage et sa plaque de support. Quand je revisse cette pièce, les pales se replies progressivement vers l'intérieur jusqu'en butée maximale, la pédale d'embrayage ne peut pas avoir d'effet.
Je ne pense pas que ce soit clair mais je ne sais pas comment l'expliquer.
Rémi
remim- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Bonjour,
Si le disque est voilé il faudra le remplacer. Pour cela voir le concessionnaire local Claas RA ou à défaut les Ets Freix dont les coordonnées figurent sur le site de l'ATR rubrique "Annonces"
Amicalement.
Si le disque est voilé il faudra le remplacer. Pour cela voir le concessionnaire local Claas RA ou à défaut les Ets Freix dont les coordonnées figurent sur le site de l'ATR rubrique "Annonces"
Amicalement.
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Merci pour tout.
remim- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013
probleme embrayage N73
Brs
J'ai sur mon N73 le même problème il me faut appuyé au fond de pedale d'embrayage pour que celle ci agi
J'ai essaye de réglé la garde mais le problème était identique et je pense plus pour un réglage du mécanisme
Pascal
J'ai sur mon N73 le même problème il me faut appuyé au fond de pedale d'embrayage pour que celle ci agi
J'ai essaye de réglé la garde mais le problème était identique et je pense plus pour un réglage du mécanisme
Pascal
Pascal- Membre Actif
- Messages : 21
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Pascal a écrit:Brs
J'ai sur mon N73 le même problème il me faut appuyé au fond de pedale d'embrayage pour que celle ci agi
J'ai essaye de réglé la garde mais le problème était identique et je pense plus pour un réglage du mécanisme
Pascal
Soit un réglage du mécanisme, soit usure prononcée des "pales" de la pièce dont je parle, du coup quand vous appuyez sur la pédale cela appuie très peu sur le mécanisme. Cette usure peut être liée à une butée d'embrayage qui les consomme et donc qu'il faudra changer aussi.
Dans tous les cas il faut ouvrir, ou si vous avez une petite caméra regardé par le passage du levier de vitesse l'état de ces deux éléments.
remim- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: Disque d'embrayage V73 et embrayage...
Pascal a écrit:Brs
J'ai sur mon N73 le même problème il me faut appuyé au fond de pedale d'embrayage pour que celle ci agi
J'ai essaye de réglé la garde mais le problème était identique et je pense plus pour un réglage du mécanisme
Pascal
Bonjour,
Je ne sais pas trop comment que c'est "foutu" les BV des R 7053 (j'ai plutôt l'habitude des R 7052), mais je pense qu'il faudrait faire un réglage du mécanisme et peut être remplacé la butée d'embrayage.
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
embrayage
bonsoir
pour mon beau-frère qui n'a pas internet
je recherche les doigts d'embrayage d'un V73
ou référence
et ou je peut avoir ces pièces
Cordialement Merci de ce vous pouvez faire pour moi
pour mon beau-frère qui n'a pas internet
je recherche les doigts d'embrayage d'un V73
ou référence
et ou je peut avoir ces pièces
Cordialement Merci de ce vous pouvez faire pour moi
TANQUEREL Jean-Louis- Messages : 1
Date d'inscription : 17/02/2023
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