Vidange moteur du D35
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Vidange moteur du D35
Bonjour,
Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je me pose les questions suivantes :
- il a été conseillé de "débarrasser le puits de collectage des résidus du filtre à huile comme indiqué dans la notice d'utilisation", mais je n'ai trouvé aucune indication de ce type sur la notice d'utilisation que m'a fourni l'ATR, ni aucune information concernant la vidange en général. Où se trouve ce puits de collectage ?
- pour ces vieux moteurs, est-ce que l'huile doit être minérale ou de synthèse, et est-il conseillé d'ajouter des additifs ?
- Est-ce que la vidange doit être effectuée à chaud, comme sur les voitures ?
- y-a t'il d'autres précautions particulières à prendre ?
Merci de votre aide.
Sincères salutations.
Denis77
Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je me pose les questions suivantes :
- il a été conseillé de "débarrasser le puits de collectage des résidus du filtre à huile comme indiqué dans la notice d'utilisation", mais je n'ai trouvé aucune indication de ce type sur la notice d'utilisation que m'a fourni l'ATR, ni aucune information concernant la vidange en général. Où se trouve ce puits de collectage ?
- pour ces vieux moteurs, est-ce que l'huile doit être minérale ou de synthèse, et est-il conseillé d'ajouter des additifs ?
- Est-ce que la vidange doit être effectuée à chaud, comme sur les voitures ?
- y-a t'il d'autres précautions particulières à prendre ?
Merci de votre aide.
Sincères salutations.
Denis77
Denis77- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 76
Localisation : Eure et Loir (28)
Re: Vidange moteur du D35
Bonjour,
Le puits de collecte se situe sous le filtre à juile à peigne (côté gauche du moteur), il y a une vis à enlever, ce qui permet de vidanger la saleté.
Il faut impérativement mettre de l'huile minérale (15W40) de qualité. Les nouvelles huiles semi synthétiques ou synthétiques ne sont pas adaptées pour les moteurs de technologie ancienne.
La vidange à chaud permet un meilleur écoulement de l'huile car elle est plus fluide à chaud.
A froid ou à chaud, ce qui compte, c'est de bien laisser s'écouler toute l'huile.
L'idéal est de laisser couler l'huile le soir et laisser gouter toute la nuit.
Ce qui peut être intéressant, si le moteur est encrassé, c'est de sortir l'huile, mettre du mazout dans le moteur, faire tourner 30 secondes, puis laisser s'écouler le mazout et enfin, remettre de l'huile neuve.
Cela permet de nettoyer l'intérieur du moteur, par le suite ce n'est plus nécessaire car les nouvelles huiles, même minérales, sont détergentes et donc la saleté se concentre au font du carter.
Un nettoyage du fond du carter est nécéssaire aussi de temps en temps.
Le puits de collecte se situe sous le filtre à juile à peigne (côté gauche du moteur), il y a une vis à enlever, ce qui permet de vidanger la saleté.
Il faut impérativement mettre de l'huile minérale (15W40) de qualité. Les nouvelles huiles semi synthétiques ou synthétiques ne sont pas adaptées pour les moteurs de technologie ancienne.
La vidange à chaud permet un meilleur écoulement de l'huile car elle est plus fluide à chaud.
A froid ou à chaud, ce qui compte, c'est de bien laisser s'écouler toute l'huile.
L'idéal est de laisser couler l'huile le soir et laisser gouter toute la nuit.
Ce qui peut être intéressant, si le moteur est encrassé, c'est de sortir l'huile, mettre du mazout dans le moteur, faire tourner 30 secondes, puis laisser s'écouler le mazout et enfin, remettre de l'huile neuve.
Cela permet de nettoyer l'intérieur du moteur, par le suite ce n'est plus nécessaire car les nouvelles huiles, même minérales, sont détergentes et donc la saleté se concentre au font du carter.
Un nettoyage du fond du carter est nécéssaire aussi de temps en temps.
Smokie- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 44
Localisation : Pays de Bitche
Re: Vidange moteur du D35
Bonsoir,
L'information concernant l'entretien du filtre à huile existe avec photos dans la notice d'utilisation et d'entretien dans le chapitre "Entretien" objet: "Bouchon décanteur".
Le filtre à huile peut être déposé pour nettoyage occasionnel dans du GO mais sans démontage du filtre lui-même. Important dans ce même chapitre ne pas appliquer l'objet "Crépine à l'aspiration" car demande la dépose de plaque latérale moteur et en outre les huiles détergentes modernes évitent cet entretien.
Pour ces moteurs diesel ancienne génération il faut utiliser une huile diesel 15W 40 du commerce.
Amicalement.
L'information concernant l'entretien du filtre à huile existe avec photos dans la notice d'utilisation et d'entretien dans le chapitre "Entretien" objet: "Bouchon décanteur".
Le filtre à huile peut être déposé pour nettoyage occasionnel dans du GO mais sans démontage du filtre lui-même. Important dans ce même chapitre ne pas appliquer l'objet "Crépine à l'aspiration" car demande la dépose de plaque latérale moteur et en outre les huiles détergentes modernes évitent cet entretien.
Pour ces moteurs diesel ancienne génération il faut utiliser une huile diesel 15W 40 du commerce.
Amicalement.
Joints
Bonjour,
Astreint comme vous à vidanger le moteur de mon d35 j'ai suivi la notice et vos conseils. Le joint en métal du filtre à peigne doit il être remplacé? Le bas carter doit il être démonté pour nettoyer la crépine? Si oui: y'a t'il un joint et faut il le remplacer? La notice est assez sommaire sur la question.
Merci. Cordialement
Astreint comme vous à vidanger le moteur de mon d35 j'ai suivi la notice et vos conseils. Le joint en métal du filtre à peigne doit il être remplacé? Le bas carter doit il être démonté pour nettoyer la crépine? Si oui: y'a t'il un joint et faut il le remplacer? La notice est assez sommaire sur la question.
Merci. Cordialement
Kokoflo- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 49
Localisation : Pas de Calais
Re: Vidange moteur du D35
Bonsoir,
Si le joint klingerit du filtre à peigne est en bon état, inutile de le remplacer; si ce joint est détérioré le remplacer par un neuf, en composer un à partit d'une feuille de klingerit, replacer le joint par de la pâte d'étanchéité gente Loctite.
Le nettoyage de la crépine dans le carter inférieur n'est pas à nettoyer si les vidanges ont été faite au fréquentiel prévu avec une bonne huile détergente pour moteur diesel.
Amicalement.
Si le joint klingerit du filtre à peigne est en bon état, inutile de le remplacer; si ce joint est détérioré le remplacer par un neuf, en composer un à partit d'une feuille de klingerit, replacer le joint par de la pâte d'étanchéité gente Loctite.
Le nettoyage de la crépine dans le carter inférieur n'est pas à nettoyer si les vidanges ont été faite au fréquentiel prévu avec une bonne huile détergente pour moteur diesel.
Amicalement.
Re: Vidange moteur du D35
Merci de la réponse. Le joint du filtre à peigne est impeccable. Donc je le laisse tel quel.
Pour ce qui est de la crépine je ne sais pas si les vidanges ont été faites fréquemment et avec de l'huile de qualité. Quels son les symptômes de son disfonctionnement? Quelle est sa fonction?
Si toutefois je devais démonter le bas carter, faut il au préalable penser à changer le joint ou si il est nickel le laisser comme tel lors de la remonte?
Cordialement.
Pour ce qui est de la crépine je ne sais pas si les vidanges ont été faites fréquemment et avec de l'huile de qualité. Quels son les symptômes de son disfonctionnement? Quelle est sa fonction?
Si toutefois je devais démonter le bas carter, faut il au préalable penser à changer le joint ou si il est nickel le laisser comme tel lors de la remonte?
Cordialement.
Kokoflo- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 49
Localisation : Pas de Calais
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