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Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88

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Message  jb23 Mar 07 Oct 2014, 08:40

Bonjour,

Si les pignons menant et mené ont leurs repères en vis à vis alors les masses sont positionnées correctement. Il faudra seulement maintenant faire correspondre le repère de calage moteur de pignon menant avec le repère de couronne de vilebrequin au moment du montage de l'équilibreur sur le moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  dbonat Dim 30 Nov 2014, 12:36

Bonjour,

Pour ceux que ça intéressent, quelques photos de la rénovation du moteur de mon Renault 88 :

Les Dégats :
Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Unname10

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Unname11

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20110

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20111

Du nettoyage :

Avant :

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20112

Après :

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20113

Beaucoup de travail en perspective pour la culasse :

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20114

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20115

Vilebrequin il est à la cote standard (heureusement pas de dégâts) :

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20116

Le "nouveau bloc moteur" à nettoyer mais complètement démonté :

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Unname12

Encore beaucoup de travail de nettoyage avant de pouvoir commencer le remontage. J'ai pu trouver toutes les pièces manquantes y compris les coussinets de ligne standard. Me manque encore les joints du bas moteur, mais je devrais arriver à trouver...

dbonat
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Message  jl486 Dim 30 Nov 2014, 14:24

Il y a déjà du travail de fait!! Bon courage pour la suite!!
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Message  dbonat Dim 18 Jan 2015, 13:08

Bonjour,

Le remontage avance petit à petit :

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20110

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20111

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20112

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20113

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Wp_20114

Cependant, j'ai un souci pour accoupler le moteur et la boite : je ne dispose pas du mandrin de centrage du disque d'embrayage et n'arrive pas à centrer correctement le disque d'avancement (le disque de la PDF peut se faire à plat et ne pose pas de problème). Quelqu'un a t'il une astuce pour y arriver autrement ?

Merci

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Message  jb23 Lun 19 Jan 2015, 02:11

Bonsoir,

Pour un cas d'espèce confectionner un mandrin de centrage en bois aux différents diamètre de centrage dans le roulement de volant, dans les cannelures de disque avancement et dans celles de disque prise de force.
Amicalement.

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Message  dbonat Mar 20 Jan 2015, 07:40

Bonjour,

Merci jb23. finalement, il suffisait de débloquer le dispositif d'embrayage et il était beaucoup plus facile de centrer le disque Embarassed .

Mission accomplie tout est accouplé depuis hier.

Cordialement

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Message  dbonat Dim 01 Fév 2015, 15:55

Après quelques tâtonnements dans le calage de l'injection, il tourne enfin  cheers :

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Il_tou10

Le mano contact au niveau du filtre à huile a été resserré.

Cependant, il fume beaucoup. Je pense faire contrôler les injecteurs pour éviter cette fumée.

Reste plus qu'à vidanger la boite et le pont et à refaire l'électricité.
Ce ne sera pas du luxe :

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Electr10

Recherche équilibreur moteur 598/30 pour Renault 88 - Page 2 Electr11

Après on va pouvoir envisager un bon nettoyage et la peinture. Si quelqu'un connait la référence de la peinture d'origine.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et encouragé pour la remise en route

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Message  jb23 Dim 01 Fév 2015, 18:46

Bonjour,

Les couleurs d'origine pour ce N° de tracteur sont:
- jaune 77389 disponible auprès de la société Prismadécor au Mans sous la référence 77389 B tél. 0243399300 sous la référence 77389 B 6241 PH Ton N 3 pour l'ensemble châssis et tôlerie,
- beige 77393 disponible dans le réseau Claas RA sous la référence 7711050021.
Amicalement.

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Message  dbonat Lun 09 Fév 2015, 19:24

Bonjour,

Merci Jb23 pour ces éléments concernant la peinture.

Il me reste encore pas mal de travail avant de songer à lui refaire une beauté. J'ai posé un coupe circuit sur la borne négative, refait tout les câbles électrique qui posaient problèmes, mis une batterie de 110 A, mais deux gros soucis restent à résoudre :

Premier problème : le relevage
J'ai vidangé le pont et la boite (il manquait 10 litres d'huile), nettoyé le filtre de crépine, le filtre sous le réservoir qui étaient peu encrassé, cependant le relevage qui était fonctionnel avant la casse du moteur refuse de monter. Je pense commander le manuel de réparation du relevage, mais quelqu'un a t'il une piste pour savoir par quoi commencer(la pompe semble faire son travail quand on démonte la durite de séparation du tracteur) ?

Deuxième problème : l'embrayage
Le tracteur débrayé continue à avancer si on lâche le frein et les vitesses ont du mal à passer. J'ai réglé la garde de la pédale à 20 mm comme préconisé dans le manuel de réparation, mais rien n'y fait. Faut il sortir une partie des cales ou celle-ci servent elles uniquement pour l'embrayage de la PDF ? Y a t'il un autre réglage à faire ? Ou faut il recouper le tracteur pour tout reprendre ?

A bientôt

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Message  jb23 Lun 09 Fév 2015, 21:22

Bonsoir,

Pour le relevage il faut s'assurer qu'il n'y a aucune prise d'air sur le circuit d'aspiration de la pompe et notamment à 2 endroits critiques: le couvercle d'accès à la crépine de relevage, il faut s'assurer de la présence du joint torique d'étanchéité entre cette plaque et le col du puits de crépine, autre endroit au niveau de la durit de raccordement entre les 2 tubes d'aspiration à hauteur du carter d'embrayage, s'assurer du bon état de cette durit et la remplacer au moindre doute sur son aspect (craquelures, déchirures, écrasement) et du bon serrage des colliers de fixation de cette durit.
Si ces points sont OK alors il faudra tester la pression au niveau de la valve rapide de bennage de remorque, la pression doit être de 160 bars. Si la pression n'est pas correcte alors il faudra penser à 2 hypothèses:
- grippage du clapet de décharge sous la plaque d'alimentation ==> rodage à l'huile de ce clapet,
- pompe hydraulique HS ==> à remplacer.
Amicalement.

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Message  dbonat Lun 09 Fév 2015, 21:45

Merci jb23, je vais vérifier tous ces éléments et vous tiendrais au courant.
Cordialement

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Message  dbonat Sam 14 Fév 2015, 12:24

Bonjour,

Le relevage est réparé. En vérifiant les prises d'air éventuelles comme préconisé par jb 23, je me suis rendu compte qu'il fallait peut être amorcer la pompe.... Ce que j'ai fait au niveau de la durite de raccordement des 2 tubes d'aspiration. Depuis tout fonctionne.

En ce qui concerne l'embrayage, le problème est pratiquement absent en grande vitesse, mais persiste sur les petites. Il est difficile moteur tournant de passer des petites aux grandes ou des grandes aux petites voir de changer de vitesse en petite ou en grande. Si quelqu'un a une idée de la solution.

Merci pour votre aide. A bientôt

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Message  jb23 Sam 14 Fév 2015, 12:37

Bonjour,

Pour l'embrayage avec auto-entrainement il convient;
- de vérifier la garde à la pédale d'embrayage (20 mm),
- après dépose de la plaque de visite sous carter d'embrayage, s'assurer qu'il n y a pas de fuite d'huile dans l'embrayage,
- si fuite désaccoupler le tracteur pour réduire la fuite et remplacer les garnitures de disques, s'assurer également du bon réglage des doigts d'embrayage, graisser légèrement la bague de guidage de l'arbre d'embrayage dans le volant moteur,
- si pas de fuite constatée mais toujours le problème d'auto-entrainement alors il faudra penser à un disque voilé suite à forçage au réaccouplement du moteur sur la transmission.
Amicalement.

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Message  dbonat Dim 15 Fév 2015, 09:22

Bonjour,

Merci jb23 pour cette réponse toujours rapide.
La garde est bien à 20 mm, pas de fuite d'huile dans l'embrayage, disque voilé possible : je me suis effectivement embêté pour ré-accoupler le tracteur, mais je n'ai jamais forcé.
Pendant le stockage, le volant avait tendance à s'oxyder et j'avais pulvérisé du WD 40 pour éviter ce phénomène. Je n'ai pas nettoyé le volant avant le remontage. Pensez-vous que le problème pourrait venir de là ?
Si c'était le cas, une utilisation plus ou moins intensive pourrait elle "régler" le problème ?
Cordialement

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Message  jb23 Dim 15 Fév 2015, 11:22

Bonjour,

Les garnitures d'embrayage ou de frein font toujours mauvais ménage avec l'huile donc il n'est pas impossible que le WD 40 soit un facteur aggravant du phénomène d'auto-entrainement.
Les 6 jeux de 3 cales sont-ils présents sous les butées de limitation de débattement de plateau de pression?
Amicalement.

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Message  dbonat Dim 15 Fév 2015, 11:43

Bonjour,

Oui jb23 les jeux de 3 cales sont présents. Si j'ai bien compris le manuel MR 143(ce n'est pas très clair pour moi), elles servent à régler la friction de la PDF quand le disque d'avancement est usé. Les enlever ne réglerait pas le problème(si j'ai bien compris). Les disques sont proches du neuf.
A bientôt.

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Message  jb23 Dim 15 Fév 2015, 13:14

Bonjour,

Si les disques sont neufs ou quasi neufs les cales de réglages doivent être présentes sinon le déplacement du plateau de pression est insuffisant pour garantir la totale libération du disque avancement.
Amicalement.

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Message  dbonat Ven 10 Avr 2015, 13:20

Bonjour,

Pour info, après 7 heures d'utilisation, le phénomène d'auto-entrainement a complètement disparu en grande vitesse et est pratiquement inexistant en petite vitesse (sauf à froid). Le problème devait sûrement provenir du WD 40. Merci encore jb 23. Le tracteur tourne maintenant comme une "horloge" grâce à vos bons conseils.

Je risque de mettre encore le forum à contribution : mon voisin possède un Renault 86 (N° 8104558) avec un moteur qui fait un bruit qui laisse à penser que le moteur est en bout de course (autant de fumée par le reniflard que par le pot d'échappement et un gros bruit de ferraille qui cogne) et j'envisage de lui refaire le moteur. Je vais donc commander le manuel de réparation moteur à l'ATR.

Merci et à bientôt

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